Lenovo Ideapad 5 Pro : une gamme de machines proposant Ryzen et Core

La gamme Lenovo Ideapad 5 Pro est composée de deux diagonales à bordures fines. Une 16″ et une 14″, avec la particularité d’être proposée à chaque fois en deux parfums. Intel Core ou AMD Ryzen.

Si le modèle 14″ est un classique chez le constructeur, le Lenovo Ideapad 5 Pro 16″ est une vraie nouveauté. Cet engin, aux dimensions d’un 15.6″ d’ancienne génération, proposera la gamme de processeurs AMD Ryzen H associé à un circuit graphique NVIDIA GeForce RTX. Il proposera en outre une dalle IPS en 120 Hz. 

Lenovo IdeaPad 5 Pro

Cette dalle affichera en “2.5K” avec un ration 16:10 et une luminosité de 350 nits. Le Lenovo Ideapad Pro 5 embarquera jusqu’à 32 Go de mémoire vive et 1 To de SSD PCIe NVMe. On pourra compter sur un Wifi6 et du Bluetooth 5.1 pour ses connexions ainsi que sur une solution Infrarouge évoluée dans son système de webcam.

Pourquoi évoluée ? Parce qu’en plus de la gestion de la reconnaissance faciale traditionnelle de ce type de capteur, Lenovo indique que la solution couplée à une IA permettra de déterminer si vous regardez ou non votre écran. Et a partir de là enclencher les actions que vous souhaitez comme bloquer la lecture d’une vidéo ou éteindre l’écran au bout d’un certain temps.

Lenovo IdeaPad 5 Pro

Cette construction de base sera également disponible sous processeur Intel Tiger Lake toujours accompagnée d’une solution RTX de Nvidia. Un choix qui semble cette fois-ci parfaitement assumé par Lenovo qui ne propose pas une version “au rabais” sous processeur Ryzen mais bien deux machines équivalentes en laissant le choix aux acheteurs. A noter que seule la version Ryzen du Lenovo Ideapad 5 Pro 16″ sera disponible aux US. Le modèle sortira là bas en Mai à partir de 1149$ mais, à priori, pas la version Intel. Les modèles 16″ sous Intel auront droit à une connectique Thunderbolt 4 absente des solutions AMD.

Lenovo IdeaPad 5 ProLenovo IdeaPad 5 Pro

Double USB Type-C, HDMI, jack 3.6mm, Lecteur de cartes SDXC et double USB Type-A

Les versions 14″ seront proposés avec les mêmes options processeur mais 16 Go de mémoire vive et toujours 1 To de stockage. Leur écran passera en 90 Hz dans une plus haute définition encore avec un “2.8K” annoncé et une luminosité de 400 nits. Le choix de leur extension graphique externe sera également quelque peu différent puisque les engins n’embarqueront plus de circuit graphique RTX mais un bien plus sage MX450. Leur batterie sera de 56.5 Wh.

Lenovo Ideapad 5 Pro

Les deux gammes d’engins, Intel ou AMD, se démarqueront par leur appellation : les Lenovo IdeaPad 5i Pro seront les versions équipées de puces Intel. Les Lenovo Ideapad 5 Pro tout court seront les modèles AMD. Cela n’a l’air de rien mais depuis toujours, c’est Intel qui a la machine de base, la “norme” et AMD qui subit l’altération de ce nom pour des variantes.


Pas de Pub
10 commentaires sur ce sujet.
  • 8 janvier 2021 - 13 h 02 min

    Alors là on frise la perfection : Ryzen 5xxx, 16 Go, 16″, 16/10e, lecteur SD, pavé numérique.
    Reste à voir le prix en France.

    Répondre
  • 8 janvier 2021 - 14 h 48 min

    Attention par contre avec le port SD / MicroSD, j’ai eu la désagréable surprise de découvrir sur mon Lenovo Slim 7 sous 4800U (16/1To) que le port MicroSD est bridée en “USB 2.0” au niveau de la vitesse et ne dépasse pas les 39 Mo/s. C’est correct, je ne dis pas, mais quand je pense que mon Yoga 9xx arrivait à 70-80 Mo/s … Je ne comprend vraiment pas pourquoi cette limitation à la c0n. Dommage sur une machine de ce prix qui pourtant cochait toutes les cases que je souhaitais …

    Répondre
  • 8 janvier 2021 - 17 h 02 min

    D’accord avec toi GregLu, quel dommage d’avoir un lecteur intégré et devoir quand même emporter un lecteur externe pour décharger ses cartes SD sans y passer des heures…
    J’ai vécu ça il y a quelques années : le lecteur SD intégré de mon Asus F8SV plafonnait à un triste 11-12 Mo/s alors que lecteur externe USB2 sortait 35-40 Mo/s. Pour un photographe compulsif comme moi ça n’est pas négligeable.
    Les portables que j’ai eu ensuite n’avaient tout simplement pas de lecteur SD ce qui règle le problème d’une certaine manière.
    Mais j’ose espérer que certains constructeurs aient l’audace d’inclure des périphériques suffisamment décents pour être réellement utilisables…
    Curieux de savoir ce qu’il en sera sur ces Ideapad 5 “Pro”.

    Répondre
  • 8 janvier 2021 - 18 h 11 min

    @Colin: Ce que je ne comprend pas, c’est que mon Yoga qui avait un port SD complet offrait bien plus de vitesse et via un ptit adaptateur MicroSD/SD (Originellement conçu pour Mac), j’atteignais presque les vitesses max de ma Samsung EvoPlus. Quand c’est une MicroSD de 512 Go, c’est pas rien tout de même quoi :D

    Je recherchais surtout un port MicroSD intégré pour du stockage ponctuel et/ou pouvoir décharger facilement une MicroSD ou l’autre, là en plafonnant à du 40 Mo/s c’est quand même sacrément dommage, surtout que la carte supporte 100/90 en R/W. Sans doute qu’ils sont habitués aux gens qui achètent des MicroSD de faible qualité et qu’ils se sont dit que l’USB 2 c’était déjà bien … Au passage, le port USB C qui sert à la recharge est, chez Lenovo, limité à de l’USB 2 aussi pour les transferts, c’est sacrément con vu qu’il existe des écrans (Coucou Dell) qui permettent via l’USB-C d’avoir des ports USB dédiés et en plus de charger le portable (jusque 90W sur certaines gammes, sinon 65W au moins) mais du coup les ports USB A sur l’écran sont limités à 40Mo/s eux aussi.

    Quelle hérésie et de l’autre côté, quand on voit des portables avec de l’USB-A à la norme USB2, ça laisse songeur …

    Répondre
  • 8 janvier 2021 - 20 h 04 min

    Oui, c’est pingre et tellement dommage…

    Répondre
  • 9 janvier 2021 - 11 h 13 min

    Perso j’ai arrêté les Ideapad pour le parc de la boite a cause des régressions au fur et à mesure des générations.
    La dernière étant évidemment la RAM soudée et la disparition du slot supplémentaire sur les modèles en Ryzen 4000.

    Répondre
  • 9 janvier 2021 - 12 h 04 min

    Le problème de Lenovo, c’est qu’ils font des lancements fictifs.
    La Slim 7 Pro annoncé cet été n’est toujours disponible nulle part. Le Slim 7 n’a été disponible que de façon très erratique.

    Répondre
  • 9 janvier 2021 - 16 h 40 min

    @Florian: Je confirme pour le Slim 7, j’allais 3x par semaine sur la page pour voir quand il y avait du stock et si oui ou non ça correspondait à mes besoins (16Go-1To), c’est vraiment pénible. Mais la situation n’aide pas non plus je pense.

    A noter que le Slim 7 sous Ryzen possède, malgré la ram soudée aussi, un slot M2 pour rajouter de la mémoire facilement ;)

    Répondre
  • 9 janvier 2021 - 21 h 32 min

    @GregLu : Ah je vois dans les commentaires que tu as fini par l’avoir :) Commandé en Belgique ? En France, je ne l’ai encore jamais vu avec 4800u/16Go/1To.

    Répondre
  • 11 janvier 2021 - 22 h 32 min

    Avec le lecteur SD, cela devient bon pour moi aussi (je ne comprend pas les slot uSD, quand 100% des APN sont sur des grands format, SD ou autre…).

    J’aimerais bien un retour sur la brillance de l’ecran (qui est un vrai mirroir sur le slim7) et sur l’autonomie…

    Notez, que la version AMD est plus cher que la version intel !!!

    Pour finir, j’aimerais bien savoir qui chauffera le plus sur les 2versions… ^^

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *