Avec une clé Fire TV 4K ou un modèle 4K Max – les modèles en Wi-Fi6 et Wi-Fi6E d’Amazon – il sera bientôt possible de jouer à ses jeux XBox Cloud sur son téléviseur. Dès ce mois de juillet, Microsoft va commencer à déployer ces technologies. D’abord dans 25 pays, puis probablement n’importe où.
Si vous êtes propriétaire d’une clé Fire TV 4K et d’un abonnement Game Pass Ultimate, vous pourrez très bientôt jouer à tous vos jeux de cette bibliothèque en streaming sur n’importe quel écran HDMI. Il vous faudra évidemment un périphérique de jeu, une manette Bluetooth par exemple, et vous pourrez retrouver votre ludothèque préférée. Plusieurs manettes sont annoncées comme compatibles. Les contrôleurs XBox, bien entendu, mais également les manettes DualSense ou DualShock 4 de Sony. Le prix annoncé pour les USA est de 15$ (Hors Taxes) par mois avec une offre d’essai à 1$ pour 14 jours. Il sera également possible d’essayer Fortnite sans débourser un cent. Une offre probablement limitée pour vérifier que sa connexion est suffisante pour jouer.
Cela pousse encore un peu plus loin le sentiment d’un « abandon » de sa console physique de la part de Microsoft. Le streaming va rapidement devenir plus populaire avec ce genre de solution. On aura très bientôt plus de possibilités de jouer en streaming qu’en local. Si on peut déjà jouer à des jeux GeForce Now sur les Fire TV, l’arrivée du GamePass dans ces conditions enlève de nombreux freins pour les joueurs. Plus besoin d’investir dans une console assez chère, d’encombrer son salon, et d’augmenter sa note d’électricité. L’achat de la clé Fire TV est pour beaucoup indolore et d’autres modèles non « 4K » pourraient en bénéficier à l’avenir. L’achat est beaucoup plus simple et comme pour tous les services de suscription il sera possible de le calibrer suivant un calendrier précis. Un accès au GamePass pourra être fait pour des périodes de vacances et il sera aisé de trimbaler votre accès partout avec vous.
On imagine qu’il sera bientôt plus rémunérateur pour Microsoft de vendre des abonnements de ce type que des consoles. La marque va pouvoir se concentrer sur la production de jeux, le financement de studios et le développement de serveurs. Et non plus sur le marketing couteux de sa console.
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
Je trouve ça dommage, de quitter le marché console au profit du streaming.
Pour avoir été sous-marinier pendant 18 ans, j’en ai promené des consoles sous l’océan où les services de streaming, ça marche beaucoup moins bien.
Je sais que c’est un cas particulier mais je plains mes successeurs pour qui la distraction vidéo ludiques va être de plus en plus complexe.
Pour ma part, je ne suis pas joueur, mais j’ai du mal à imaginer d’avoir une qualité d’expérience identique à celle d’une console. A moins d’avoir un très très bon réseau (notamment une latence très faible).
En plus, à l’heure où l’on revient du « tout cloud » pour une vision plus edge-cloud, cela fait bizarre comme annonce. Notamment, niveau impact écolo ; je ne sais pas ce qui est le plus vertueux ?
@eeegr: Le streaming marche très bien. j’ai le Xbox game pass directement sur ma télé Samsung, mais aussi sur une console portable sous Android. ça fonctionne très bien. on se retrouve avec une console avec une super autonomie puisque le calcul est fait sur les serveurs. Par contre le wifi est indispensable.
qu’on soit pour ou contre la possession de copies physiques (et il y a des avantages et des inconvénients très pronocés dans les 2 cas), cette solution est taillée sur mesure pour des populations citadines bénéficiant d’un accès internet haut débit et ne disposant pas d’une surface d’habitat sufisante pour s’adonner à la collectionnnite. Donc, on peut présumer que cette offre, qui comme tu le dis Pierre fait bien les affaires de la Bill Gates’ Compagny, va rencontrer un succès certain.
PS : et cela rendra les démagements plus simples :)
@Luz: Oui mais il restera le monde du PC. Le truc est là d’ailleurs, comment continuer sur leur lancée avec des machines PC qui coutent bcp plus cher et qui consomment à fond avec un produit censé rentrer dans les foyers en masse pour être pertinent ? La pression est difficile pour la XBox et moins pour les Playstation qui ont des exclus de leur côté et un univers moins identifié PC !
Sinon j’ai toujours rêvé de visiter un vrai sous marins, je n’ai vu que des machines à l’arrêt.
@eeegr: Essaye GeForce Now pour tester, c’est gratuit en test. Franchement ça fonctionne très très bien avec une fibre classique. Du temps de mon ADSL cela fonctionnait mais avec des moment parfois compliqués. Mais si tu as la fibre ça vaut le coup d’essayer pour se rendre compte.
Les lecteurs BR n’ont pas disparu du jour au lendemain sous prétexte de l’avènement de la SVOD.
Donc la disparition totale des consoles de salon, c’est pas forcément pour tout de suite.
D’autant plus que le service XCloud doit encore grandement s’améliorer.
Suis joueur Séries X, je joue également sur une portable android (ABXYLUTE), et pour autant qu’on ait un bon réseau, c’est une expérience vraiment sympa.
Et ce moove, il est énorme. Ça fait une éternité que je le dis. MS ne vise plus un marché de consoles uniquement, ils visent les 50 milliards d’écrans disponibles dans le monde.
Ce n’est que le commencement.
@Pierre : oui par simple curiosité je testerai bien tiens !
@Arnaud : pourquoi le wifi est indispensable ? ces TV connectés ne peuvent pas l’être par ethernet ??
@Raph : j’habitais en zone rural semi-dense, +2000 habitants, non loin d’agglos importantes et j’avais une bande passante ftth d’environ 100Gb (sosh). Je viens de déménager pour une VRAIE zone rurale (quelques habitants au km2) et je double ma BW (toujours avec un simple abo Sosh). Comme quoi avec la fibre ce n’est pas une simple question aussi simplement tranchée (avec le mobile par contre c’est différent).
@eeegr:
bien sur la télé peut être connectée en ethernet.
pour la console ( pour moi une Logitech G Cloud) non, mais si tu as la fibre ou un téléphone 5G, leur wifi est largement suffisant.
je crois que ça demande 10 ou 15 méga de bande passante, mais il faut un ping bas pour avoir une bonne expérience joueur.
Amazon a son propre service de gaming cloud : Luna. Déjà que ce service battait de l’aile, il risque de prendre la voie de Stadia.
@mikka : oui c’est le seul argument négatif que j’ai pu déceler, étonnant qu’il laisse le loup entrer dans la bergerie alors qu’ils ont le même type de service à eux. 🤔