Le Pipo X6S sera bien ventilé

Mauvaise nouvelle même si prévisible, le Pipo X6S ne sera pas inaudible, même si on l’équipe d’un SSD. La particularité de cette minimachine est la présence d’un support pour un stockage 2,5 pouces sur sa base. Support qui permettra de dépasser les habituels espaces de stockage eMMC de 32 ou 64 Go de ce type d’engin.

Avec un emplacement 2,5 pouces, ce type d’appareil se rapproche fortement des solutions barebones habituelles du marché de type Nuc, Brix ou VivoMini. Si la mémoire vive reste inamovible, si un stockage eMMC sera toujours présent, il sera également possible d’ajouter facilement un stockage plus conséquent.

Pipo X6S

Le Pipo X9 à gauche et le Pipo X6s à droite.

Le Pipo X6S marque donc une évolution importante dans le développement de ce type de solutions en provenance de Chine. D’autant qu’avec un Atom Z8300 Cherry Trail et 4 Go de mémoire vive, les possibilités d’usages sont très grandes. Reste que l’engin vient de perdre une partie de son intérêt puisque des photos montrent clairement que la machine sera ventilée.

Pipo X6S

Alors que la plupart des MiniPC sont dissipés passivement, il semblerait que la combinaison de composants choisis par Pipo nécessite un refroidissement plus poussé. On distingue en effet clairement une solution mixant dissipateur passif et ventilation vers un système d’ailettes au sein du système. Le bloc en métal clair en dessous vient chapeauter les composants les plus chauds : Processeur, mémoire et stockage eMMC. Au dessus de ce bloc, on trouve un second système de dissipation qui est coiffé par un ventilateur classique de portable. Une solution probablement efficace mais qui aura comme conséquence de rendre la machine bruyante.

Pipo X6S

Est-ce dû à la présence d’un support permettant de brancher un stockage 2,5 pouces, lui aussi générateur de chaleur ou le Pipo X-S a t-il vraiment besoin d’une ventilation par défaut ? Difficile à dire pour le moment.

Une chose est sûre, avec un prix assez élevé (189€) dû aux choix techniques de l’engin, une date de disponibilité sans cesse repoussée (on est passé du 15 janvier au 25 Février), et une ventilation active, la machine est de moins en moins alléchante…

 

7 commentaires sur ce sujet.
  • 9 février 2016 - 12 h 36 min

    Baaaahhh, il ne sera peut-être pas très bruyant ce petit ventilo. Un Z8300 ne doit pas chauffer des masses dans une si “grosse” boite pleine de trous d’aération ;-) choses dont sont dépourvues les tablettes à base du même processeur.

    Répondre
  • 9 février 2016 - 12 h 51 min

    Bonjour,

    Je ne crois pas avoir croisé une synthèse sur les offres actuelles de mini-pc.

    Peut-être un tableau comparatif ou une sélection des meilleures offres du moment serait bienvenu : sans OS, avec Windows, avec HDD remplaçable ?

    Dans tous les cas merci pour ces analyses…

    Répondre
  • 9 février 2016 - 13 h 12 min

    @Mxte29Fr: Une chose est sure, avec un peu de bricolage il ya moyen de le rendre 100% passif. Mais est-ce qu’on a envie de bricoler un engin de ce genre et à ce tarif ?

    Répondre
  • 9 février 2016 - 13 h 23 min

    @Mxte29Fr Pas bruyant au début, et puis dans 3 ans tu ne le supporteras plus, car même en tournant lentement, ce fichu ventilo commencera à ronfler, à te faire des petits bruits de rotation réguliers, etc, etc… A titre perso, sur ce créneau de machines, le fanless est désormais une réalité accessible. Il n’y a plus aucune raison d’acheter une telle minimachine ventilée, sauf à en changer tous les ans.

    Répondre
  • 9 février 2016 - 16 h 13 min

    Concernant ce ventilo c’est un choix certainement dut au fait que je vois mal l’appareil trouver de l’air frais .

    De par sa conception horizontale ,le boitier ne peut certainement pas aspiré de l’air frais uniquement par ses cotés .

    Par contre ,je pense qu’il aurait été possible de faire un boitier imposant un disque au dessus ou disposant d’une carte mère verticale et d’un disque dur vertical .

    Autre chose ,le prix a 190 euros ,je prends un NUC ,a 120 je me moque de disposer que d’un Atom Cherry .

    Sur cette machine c’est pas le ventilateur qui me gêne trop ,c’est le fait d’un circuit d’air inspiré des portables .

    Une solution plaque de cuivre pouvant être surmonté d’un ventilateur bas profile aurait il est vrai nécessite un boitier plus gros mais aurait offert une solution plus durable .

    La question reste donc de savoir si ce type de PC n’est pas simplement un PC consommable .

    Pour revenir sur le ventilo ,au prix de la machine je pense pas qu’il vont nous mettre la qualité d’un ventilo de carte graphique sinon vu la chauffe d’un Atom il va pas tourner souvent .

    Reste donc a trouver pour le fabriquant le ventilo durable et pas cher et la solution pour bien réguler ce ventilo .

    Répondre
  • xly
    27 juin 2016 - 10 h 16 min

    J’ai trouvé une critique sur Freaktabs :
    a – les 2 Rj45 ne servent que pour le serveur. Il faut se connecter par Wifi.
    b – le Sata est servi par un composant Usb ? Usb3 au moins ?

    Répondre
  • 25 juillet 2016 - 17 h 58 min

    […] ne fabrique rien. Il s’agit plus d’une étiquette posée sur un produit signé Pipo. Le Pipo X6S pour être précis, présenté mais pas très mis en avant par la marque. Pipo joue désormais aux […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *