Le Gigabyte Brix Gaming officiellement annoncé… sous AMD

Gigabyte étend sa gamme de minimachines tous azimuts. Le Brix Gaming est la version orientée jeu de son projet; toujours aussi compacte, elle propose des performances haut de gamme dans un encombrement plus que réduit.

Résumé : Le Brix Gaming est la version commerciale grand public de la Steam Machine de Gigabyte, une version qui embarque une solution AMD complète pour son processeur et  sa carte graphique. Un peu une surprise…

Gigabyte Brix Gaming

Avec presque 6 cm de haut, 12.8 de large et  11.5 de profondeur, le Brix Gaming PC est un vrai petit monstre de performances. Son équipement dans cette première version annoncée est impressionnant puisqu’il embarque  un processeur AMD A8-5557M et un chipset graphique Radeon R9 M275X. Assez de muscles pour faire tourner la plupart des jeux PC récents dans de bonnes conditions tout en restant assez compact pour se glisser dans un tout petit sac à dos.

Gigabyte Brix Gaming

Cette compacité n’empêche pas une assez jolie connectique puisqu’il embarque à la fois des ports HDMI et DisplayPort, 4 ports USB 3.0, une entrée combinée casque et micro, une sortie Ethernet Gigabit mais également un Wifi de type 802.11ac et un Bluetooth 4.0.

Comme les Zotac et les Nuc, Gigabyte livrera cet engin nu, sans stockage, mémoire vive ni système d’exploitation : La marque vise ainsi un double marché, celui d’un Windows bien établi chez les joueurs et peut être le plus naissant proposé par SteamOS. Il faudra donc rajouter un stockage dans la machine, au choix un disque 2.5 pouces ou un mSATA sur un format carte et de la ram sur les 2 slots de DDR3 disponibles. Le Brix Gaming peut embarquer jusqu’à 16 Go de mémoire.

Gigabyte Brix Gaming

La marque Gigabyte s’est largement impliquée dans le développement d’une Steam Machine avec un modèle présenté au CES 2014. A noter, pour l’anecdote, que les développeurs Valve se sont vu remettre une Steam Machine de développement construite autour d’une solution Intel et financée par Intel.

Steam Machines

1200 développeurs sont ainsi repartis de la Steam conférence  avec un Brix Pro sous Intel Core i7-4770R  embarquant un Iris Pro 5200 payé par Intel. La sortie d’une Brix Pro sous AMD et Radeon doit avoir un goût amer pour Intel.

Source : Tom’s Hardware via Liliputing

18 commentaires sur ce sujet.
  • 29 janvier 2014 - 10 h 45 min

    Sympa, mais le processeur est vraiment anémique, ca vaut un celeron/i3 … un A10-7800 ou un i5 aurait été bien plus intéressent.

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 10 h 51 min

    @karenax: (en fait je pense que c’est l’entrée de gamme pour un prix plancher… qu’on n’a pas eu !)

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 11 h 18 min

    Avec le proxy du taff je ne vois pas les photos… la carte graphique est au format mxm ou bien le GPU est soudé sur le PCB?

    Si c’est au format mxm cela veut dire possible évolution (même si ces dernières sont compliqué à trouver).

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 11 h 32 min

    @karenax

    ça vaut en effet probablement pas plus qu’un core i3, mais y verras tu la différence?

    ça suffit largement pour les jeux qui sont plus dépendants de la CG que du cpu en général. un i5 ou un i3 ne fera pas de différence à l’œil nu pour l’utilisateur.

    (Sauf si t’es un gamer extreme qui met les filtres en x8 quoi.. Mais pour le commun des mortels.. 0 diff)

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 11 h 33 min
  • 29 janvier 2014 - 11 h 39 min

    @Halukard: On n’a pas encore de photos des entrailles de l’engin.

    Répondre
  • Xo7
    29 janvier 2014 - 12 h 50 min

    On peut choisir sa deco ?
    Au premier regard j’ai cru qu’il s’agissait de boites colorées !

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 13 h 22 min

    Je trouve que c’ est une config assez équilibrée, en tout cas bien plus qu’un i7 avec uniquement le chip graphique intégré.

    Posé dans un sac à dos, couplée à une batterie pour lui filer 2 heures d’autonomie et branché à un oculus rift, je pense qu’il peut pas y avoir de meilleur compromis à l’heure actuelle pour faire tourner correctement des bons jeux sans être entravé par les câbles et sans avoir une enclume dans le dos disproportionnée qu’on flippe de casser quand on bouge(portable de gamer de 17 pouces qui coute bien trop cher).
    C’est peut être un marché de niche, mais on va devoir passer par ce genre de petite machines performantes et équilibrée si on veut une vraie expérience de VR sans vendre ses organes…

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 13 h 43 min

    @Halukard: en même temps, la carte graphique est INTÉGRÉE au proc donc pas de mxm ou autre à prévoir (un upgrade de proc amd dans la même enveloppe thermique au pire si pas suffisant pour vous, mais c’est un bon début pour une steam box sous linux)

    @karenax: je suis à moitié d’accord, un intel I3 à un “score” cpu peut être meilleur mais là on parle d’une machine de jeux et la partie gpu des amd est très largement devant celle des I3 et c’est le plus important ici pour la cible visée

    ensuite il y a un point a ne pas oublier dans le cas d’une steambox avec steamos

    l’os c’est un linux, donc PAS DE DIRECTX, TOUS EN OPENGL !!!

    il y a deja eu des essais et bench sur les jeux compatibles steam linux sous opengl (linux) et directx (windows) à config, résolution et réglage équivalents
    avantage opengl en fps (et pour certains de franchement beaucoup)

    du coup, on peut avoir les même perf qu’une machine windows plus puissante avec une config steamos linux moins “puissante” juste sur des bench

    j’attends de voir ce que donnera la concurrence mais c’est prometteur et par rapport au consoles next gen et tous leurs defaults, les steams box m’enthousiasment

    @Pierre Lecourt: je pense pas qu’intel soit vert, valve avait bien dit qu’ils étaient très intéressés par les perfs des nouveaux chipset graphique intel iris
    je pense que c’est dans cette optique et pour un meilleur support de l’iris justement que valve à reçut cette machine subventionnée

    si intel peut vendre un gros proc puissant (et cher) avec un iris à ceux qui veulent une steam box pour jouer en plus d’un pc de travail compact et puissant, pourquoi s’en priver et ce n’est pas forcement un mauvais calcul

    que du bon tous ça (aussi bien en support os/materiel qu’en terme de prix, de choix de gammes, bref la totale quoi et ça ne fait que commencer !!!)
    miam !!!

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 13 h 48 min
  • 29 janvier 2014 - 14 h 22 min

    @orangina rouge: La partie GPU de l’apu normalement est une HD 8550G, donc sauf renommage bizarre on est bien sur un second chip GPU dédié.

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 15 h 10 min

    le cache recommence à me faire des misères

    pour le mxm, j’ai des doutes

    le prix serait plus cher, la boite plus grosse, l’intérêt limité vu le format

    bref

    après rebadgage, possible (ce serait pas nouveau dans l’univers des “carte graphique” en overclock un peu la partie apu) ou simplement un “mellangeage” de pinceaux sur un produit pas encore officiel entre référence du proc (c’est un M, les proc mobile c’est toujours spéciale dans les “pré-fiches” ), de la partie graphique, du chipset etc etc (ce serait pas la première fois non plus et c’est pas simple chez amd c’est vrai)

    on verra bien mais j’y crois pas à une mxm le proc fait deja du 35 watts de tdp, je les voient mal coller une radeon et son systeme de refroidissement en plus (et l’intérêt des apu amd est justement de ne pas avoir à en remettre)

    bref on verra mais c’est pas mal deja comme base (et pour du jeux sous steamos, une très bonne base)

    pour la personne qui pensait à l’occulus rift, pas con du tout, j’y pensais pas mais ce serais une pure tuerie effectivement

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 15 h 36 min
  • 29 janvier 2014 - 18 h 00 min

    La carte existe t-elle en mini atx indépendant ?

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 20 h 49 min
  • 30 janvier 2014 - 10 h 15 min

    @Halukard: mea culpa, vous semblez avoir raison pour la carte dédiée en mxm au vu des photos du lien de wills
    bizarre comme choix (enfin pour moi) mais peut être pas plus mal pour un upgrade effectivement (il y aura toujours la boutique de clevo pour un achat de carte en mxm, par contre je n’ose imaginer la brique que doit être le tranfo de l’alim à planquer derrière le meuble mais bon, c’est le jeux aussi)

    @Wils: super!
    merci du boulot pour ceux qui sont intéressés par ces petites (ou pas tant que ça) brix

    Répondre
  • 2 mars 2014 - 16 h 27 min

    […] de la marque, à 260$ pièce, le Brix GB-BXA8 est en effet affiché à un prix beaucoup plus bas que le précédent modèle Brix Gaming également sous AMD. Le Brix Gaming étant une version commerciale grand public de la Steam Machine de la marque, il […]

  • 1 avril 2014 - 12 h 30 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *