Le Compulab Airtop est désormais en vente, et ce n’est pas donné

Il faudra débourser pas moins de 795$ pour obtenir le système Airtop de base, nu, comprenant juste le boitier passif et la carte mère sur mesures en LGA1150 de la marque. Une facture assez salée qui s’explique par la proposition dénuée de ventilation et capable d’encaisser une grosse puissance de calcul de la marque.

Déjà évoqué par le passé, la solution de Compulab est très originale dans sa manière d’évacuer passivement la chaleur. Une double système de parois composées de tubes prennent en charge les watts des composants amenés par des caloducs. Chaleur qu’ils redirigent ensuite vers le haut du châssis naturellement sans ajout de ventilation.

Airtop

Le Compulab Airtop promet ainsi de pouvoir dissiper jusqu’à 200 watts sans le moindre bruit, dans un format très compact de 7.5 litres. Un résultat impressionnant qui a du demander pas mal de réflexion et de travail à la société. Travail et réflexion qui sont naturellement facturés dans les produits finis.

Minimachines

795$, c’est le prix demandé pour la version de base. La Airtop DIY sans processeur, mémoire ni stockage. La solution comporte tout de même pas mal de fonctionnalités avec une carte mère très complète : triple sortie vidéo, double Ethernet Gigabit, Wifi de type 802.11 ac, quatre supports de stockage et dix ports USB. Il vous faudra compléter cette base pour obtenir un système complet.

Minimachines

La première version tout équipée est la Airtop D i5 sous Linux Mint, elle embarque un processeur Intel Core i5-4690, 8 Go de mémoire vive et un stockage mécanique de 500 Go et les éléments précédents.

Minimachines

Viennent ensuite diverses évolutions destinées au jeu (avec un G comme Gaming) sur une base de Core i7-5775C à partir de 1223$ pour la Airtop D i7 (sans carte graphique externe) jusqu’à 1846$ pour la version Airtop G950 Win 7 pro avec 16 Go de mémoire vive , 256 Go de SSD et une Nvidia GeForce GTX 950.

Minimachines

Entre les deux, on retrouve la Airtop G750 i7 avec une Nvidia GeForce GTX 750 Ti.

Minimachines

et la Airtop G950 i7 équipée d’une Nvidia GeForce  GTX 950.

Minimachines

D’autres solutions encore plus performantes devraient débarquer dont les Airtop W pour Worstation destinées à l’univers de la conception et de la création. Modèles qui devraient embarquer des processeurs Intel Xeon, jusqu’à 32 Go de mémoire vive ECC et  des GPU externe Nvidia Quadro.

La Airtop G 950 avec 4 écrans a gérer.

Il va sans dire que la note est salée, que les puces employées ne sont pas les dernières disponibles sur le marché, mais c’est probablement le prix à payer pour travailler en silence, sans maintenance et sans poussière pendant des années. La garantie de base de tous les modèles AirTop est de 5 années.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 19 février 2016 - 11 h 22 min

    dommage qu’ils ne vendent pas une version barebone pour Xeon, ca m’aurait beaucoup intéressé !
    M’enfin ca reste très cher en effet.

    Répondre
  • 19 février 2016 - 11 h 30 min

    on notera quand meme que la version ‘ready-to-use’ en core i5 sans carte graphique a un processor i5 4690S, qui a un TDP de 65W, alors que le processor i5 4690 (TDP de 84W) est sensiblement au meme prix. Pareil pour les versions en core i7.
    Pourquoi brider le processeur alors que la machine est supposée encaisser 200W ? Y a anguille sous roche …

    Répondre
  • 19 février 2016 - 11 h 47 min

    @romain: J’ai une réponse très simple, ils ont acheté du stock. Haswell n’est plus tout jeune et je suppose que Compulab a mis en stock et sécurisé une belle collection de puces à bon prix pour pérenniser son offre.

    Sans puces LGA 1150 compatibles, le AirTop est bon pour la décharge et il faut un peu de ventes pour viabiliser l’offre commercialement parlant. Le temps de financer une carte mère Skylake par exemple.

    Répondre
  • 19 février 2016 - 11 h 51 min

    il y a un distributeur dans l’hexagone ?

    Répondre
  • R.
    19 février 2016 - 12 h 16 min

    Je trouvais le nimbus de Cirrus7 pas donné. Là c’est encore un cran au dessus.
    Les concepts permettant de travailler en silence, sans maintenance et sans poussière ont, pour moi, un intérêt évident. Dommage que l’offre soit aussi réduite et, surtout, aussi chère.

    Répondre
  • 19 février 2016 - 12 h 56 min

    Si cher, si cher… Mais parce que le silence est d’or !

    Répondre
  • 19 février 2016 - 13 h 27 min

    “..et un stockage mécanique de 500 Go ..”
    Mettre un disque mécanique cela revient à faire du bruit, c’est bien la peine !

    Répondre
  • 19 février 2016 - 15 h 46 min

    Concernant les 200W de TDP, l’explication est la suivante :
    – il s’agit de 2 x 100W plus exactement
    – 100W de dissipation sur un des cotés pour le processeur,
    – 100W de dissipation sur l’autre coté pour le GPU dédié et, à priori, ces 100W ne sont pas réutilisables par le cpu s’il n’y a pas de gpu dédié.

    A noter qu’il s’agit d’import hors UE, donc il faudra sans doute ajouter la TVA, le port et des frais d’import…

    Répondre
  • 19 février 2016 - 15 h 52 min

    @thierry: oui et non
    si c’est pour des sauvegardes quand on est pas devant son pc, le hdd mecanique est parfait
    idem pour mettre les jeux (sauf si vous avez envie de mettre plusieurs ssd de 480 gigas ce qui est aussi possible)
    et en usage pro du type montage video, blender ou adobe, les fichiers sont lourds et un raid de plusieurs disques (surtout en 2,5 pouces j’imagine), ce serat pas de refus (et un dernier en backup)
    on prend des 1TO HGST et voila
    il en faut pour tout les gouts et usages (surtout vu le prix)
    après vous l’équipez comme vous voulez, mais la possibilité offerte est très bien

    Répondre
  • dja
    19 février 2016 - 18 h 25 min

    Airtop-G950 i7… GTX 950 en fanless, ca reste quand même sympa.
    7 sorties videos avec les 3 de carte mère… certes $1600 c’est cher mais ca reste assez contenu vu les prestations dans un si petit boitier et autant de connectique.

    C’est le Airtop-W (workstation) avec le xeon E3 et la quadro M4000, miam miam, affaire à suivre…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *