L’Apple TV ou quand la marque montre ses talents de conception

L’Apple TV est passée sous le bistouri de iFixit et s’est faite proprement disséquer par le site spécialisé. Une occasion de voir proprement ses entrailles et de comprendre la manière dont un si petit engin est monté. On peut y découvrir plusieurs points clés très propres à la marque.

Qu’on n’aime ou que l’on n’aime pas Apple, il faut reconnaître au constructeur un indéniable talent de conception pour ses machines. Pour un engin comme l’Apple TV, le travail de design ne concerne pas la coque même si celle-ci répond évidemment à des critères spécifiques. Non sur cet engin, le design est à l’intérieur du boitier.

Apple TV

Et quand on ouvre l’Apple TV, on découvre un engin d’une conception et d’une finition assez étonnante face à de nombreux concurrents. Un énorme soin de conception a été porté à la carte mère de l’objet qui réunit tous les  composants intérieurs. Mieux encore, le site iFixit attribue une note de 8/10 pour l’objet.

Une note en demie teinte puisque si elle montre la facilité d’ouverture et d’accès aux composants, ceux-ci étant tous ou presque intégrés à une carte mère unique, il ne sera pas simple de réparer l’engin sans avoir à racheter celle-ci qui devrait être… introuvable en pièce détachée.

Si cette Apple TV est si facile à réparer, c’est également pour être facile à assembler et ainsi diminuer les coûts de production de l’objet. Un point important pour cet objet qui devra durer dans le temps et ne sera pas rafraîchi avant un certain temps. Le rendre facilement réparable, pour Apple qui dispose des pièces détachées nécessaires, est donc un élément crucial pour satisfaire ses clients.

Apple TV

La partie alimentation est située sur la partie supérieure de la petite boite, de sorte que la chaleur est plus facilement dissipée. La carte mère est pour sa part située sous l’engin, dans un compartiment séparé.

Apple TV

D’un point de vue composant c’est relativement sans surprises, on retrouve le processeur Apple A8 avec 2 Go de mémoire vive Hynix tout comme les 32 Go de NAND Flash qui ont également été achetés à la marque. Le réseau Fast Ethernet est par contre plus surprenant : Il s’agit d’un SMSC LAN9730. Un module qui  transforme de l’USB 2.0 en port Ethernet. Une solution parmi les plus économiques qui soit, et qui met ici Apple au rang des petites marques employant le même procédé pour leur Mini-PC sous Windows. A la différence qu’Apple n’exploite pas d’autres ports USB, ce qui évite de partager la bande passante du format avec d’autres éléments et augmente la qualité du réseau.

Apple TV

La télécommande, quant à elle, embarque une batterie de 410 mAh et son SoC est un ARM Cortex-M3 chargé de transmettre et d’interpréter les ordres qui lui sont passés. La puce qui gère le composant tactile est signée Broadcom, c’est la même que celle de l’iPad Air.

Un bilan en demie teinte donc, car derrière cet accès facilité on ne trouve aucune possibilité de réparer le boitier en lui même. Seuls quelques composants de la partie alimentation pourront être remplacés.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 23 septembre 2015 - 9 h 29 min

    Vive le parti pris, 8/10 pour une machine irréparable… bien beau de pouvoir l’ouvrir si on ne peux rien faire après…..
    Je vois franchement mal un employé dessoudé la carte et la réparer…..faire aussi propre qu’une machine sur une soudure???

    Répondre
  • 23 septembre 2015 - 9 h 45 min

    L’Apple TV est passée sous le bistouri de iFixit et s’est faite proprement disséquer

    Répondre
  • 23 septembre 2015 - 9 h 46 min

    cet appletv a du potentiel notamment avec les futures applications plex, infuse, vlc, les futurs jeux (pas pour moi mais bien tout de même)? .. mais niveau design ! pourquoi pas un belle boite en métal pour le prix ! ce noir plastoc !!

    Répondre
  • 23 septembre 2015 - 9 h 52 min

    Ce qui est le plus remarquable dans cette machine est l’intégration de l’alimentation (tout comme dans le mac mini d’ailleurs). Pas de bloc externe qui traine, c’est appréciable dans un salon. Tout ça, sans la moindre ventilation mécanique.

    Quand à la réparabilité, les tablettes et les box tv ne font pas mieux. C’est le prix de la compacité.

    Répondre
  • 23 septembre 2015 - 10 h 41 min

    J’adore les “+/-” donnés par ifixit :

    + modular construction with only a few major components simplifies repair : oui enfin comme c’est que du SMD miniature ou pire des modes de soudure uniquement faisable par machine … une pièce défectueuse et tu jettes tout => c’est pas réparable.
    + the separate power supply, with no cabling to worry about is handy : pourquoi pas mais format ultra propriétaire qui va couter un bras à remplacer si elle est défectueuse : ou il faudra acheter une alimentation externe (moins chère) => why not
    + standard torx scew : ha oui quand même xD

    – everything important is solder to the logic board : oui si il y a le moindre soucis c’est poubelle …. bien résumé :p

    Cette note de 8/10 est vraiment mais alors vraiment de nature a suspecter des versements de fonds important dans le seul but d’embellir l’image de marque d’Apple mais non de refléter la réalité.

    Su ce genre de produit il me semble qu’un 5 serait déjà une très bonne note conte tenu de la miniaturisation généralisée. Ils devraient indiquer plus clairement comment ils expliquent leurs notes en indiquant par exemple : pour un réparateur, celui-ci pourra réparer (remplacer …) l’alimentation interne et c’est tout ! Ce que tous les concurrents permettent déjà de faire à des tarifs largement moindre !

    Répondre
  • Cid
    23 septembre 2015 - 11 h 25 min

    On est en 2015 les circuits imprimés sont minuscules et fabriqués par des machines car l’homme et ses mains sont limitées. Ben ouais, on n’est plus dans les années 70, on assemble pas une machine dans son garage. Quelque soit la marque !

    L’alim propriétaire ? Bah c’est comment dans vos autres appareils ? Votre alim tv est externe ? l’alim de vote four ou de votre frigo est externe ?
    Non vraiment les arguments pour troller sont fades.

    Répondre
  • 23 septembre 2015 - 11 h 51 min

    @Cid:

    Je me suis peut-être exprimé un peu rapidement mais le 5/10 ce n’est pas juste pour Apple mais tous les produits car plus rien ou presque n’est réparable. Loin de moi l’idée ou la volonté de faire de l’anti-Apple primaire …

    Par contre concernant l’alimentation je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi : connais-tu beaucoup de produit similaire (!!) avec ce genre d’alim ? FireTV non ; NexusPlayer non ; Les box android non ; un NUC/Brix non … tu auras quelque OpenHour avec alimentation linéaire intégrée mais là un particulier avec un peu de connaissance (ou n’importe quel réparateur) pourra te la réparer en cas de défaillance.

    Dans le mesure où les photos préjugent qu’elle soit de très bonne qualité et qu’elle ne devrait pas tomber en panne, espérons qu’elle ne nécessite pas un remplacement …

    D’ailleurs je pense que leur idée est simplement de garantir pour tous les modèles une alimentation répondant à leur standard de qualité et ne pouvant pas être remplacée (ce qui évitera des défaillance de leur machine si un particulier l’alimentait avec une alimentation de mauvaise qualité au lieu de celle fabriquée/fournie/certifiée par Apple) : prévention de pannes potentielles futures.

    Répondre
  • 23 septembre 2015 - 12 h 26 min

    Bonjour,
    pour ce qui concerne la qualité de l’alim, je crois avoir lu que sur le mac mini, qui a aussi une alim intégré, cette dernière était d’un rendement énergétique excellent. Evidemment j’extrapole, mais on peut penser là aussi qu’il en sera de même.
    En ce qui concerne la “réparabilité”, avoir accès à l’alim est plutôt une bonne chose, c’est souvent ce qui lâche en premier, et quasiment toujours à cause des condensateurs électrochimiques, qui sont souvent remplaçables.
    Je précise que je ne suis pas du tout pro-apple, je n’aime pas du tout cet univers fermé et ces machines non-extensibles, mais en revanche je suis toujours époustouflé par la qualité visuelle des designs.

    Répondre
  • 23 septembre 2015 - 20 h 13 min

    Bonjour. Par curiosité, qu’est ce qui est le plus rapide le port ethernet ou le wifi N ? Car une très grande majorité des box ne sont que en wifi N et donc l’AC est de facto hors jeu. Ca vaut le coup d’utilisé ce port ethernet je suppose ?

    Cordialement

    Répondre
  • 24 septembre 2015 - 10 h 56 min

    L’Ethernet est surtout beaucoup plus stable que le wifi. un bon N peut etre plus rapide que de l’Ethernet 100mb. mais a choisir, c est mieux le cable. de plus l’eth 100mb de cet apple tv est LARGEMENT suffisant pour du streaming HD 1080p qualité BR.

    Répondre
  • 24 septembre 2015 - 11 h 04 min

    @Cid:

    Si c’est de plus en plus irréparable, c’est aussi que des normes type RoHS censées favorisées l’écoconception touchent a des limites: Les formulations des brasures ont d’abord évoluées puis au fil des durcissements il a fallu faire évoluer les quantités utilisées au plus juste et c’est aussi passé par la diminution de taille des pinouilles et composants, y compris passifs.

    Le résultat: On est en effet arrivé aux limites de l’humain pour changer une simple résistance qui provoque un défaut sur une carte testée en prod… ce qui aboutit a la situation débile qu’on en arrive a jeter des cartes complètes pour une résistance défectueuse car même en production on ne sait bien souvent plus réparer. Et comme toute la fine fonderie silicium est en BGA et ne se démonte pas (rien n’est apparent, il faut chauffer par le dessous avec des buses spéciales… et de grosses chances de dégradation), rien n’est alors récupérable.

    C’est joli, l’écoconception!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *