La Console PC ONEXPLAYER 2 disponible le 20 février

La console ONEXPLAYER 2 devrait débuter sa commercialisation après une campagne de financement participatif en 2022

La Console PC ONEXPLAYER 2 a été annoncée en novembre dernier en même temps que se mettait en place un financement participatif sur Indiegogo. Ce 20 février, les premières consoles seront expédiées à ceux ayant financé la campagne. D’ici le début du mois de mars, les nouvelles précommandes devraient être honorées.

La ONEXPLAYER 2 est une solution originale qui propose des manettes détachables sur le côté d’un écran de 8.4 pouces tactile. On devine aisément ce qui aura donné cette inspiration à One Netbook. La marque propose ici une machine très aboutie même si elle a quelques défauts techniques toujours aussi incompréhensibles.

Le cœur de l’engin est très bon, il s’agit d’un AMD Ryzen7 6800U composé de 8 cœurs Zen 3+ et d’un circuit graphique AMD 680M proposant 12 cœurs RDNA. Une solution efficace en 2D comme en vidéo et en 3D, capable de s’accrocher fermement à des framerates solides en jeu. Plusieurs configurations de mémoire vive en LPDDR5-6400 et de stockage NVMe PCIe 3.0 X4  sur un M.2 2280 sont disponibles. Le  prix de la solution varie en conséquence.

Ainsi la version de « base » en 16/512 Go est annoncée à un prix de 1099$ HT soit environ 1230€ TTC auxquels il faudra ajouter les frais de dédouanement du transporteur. On peut imaginer un prix final autour des 1250-1260€ TTC. A noter que la marque estime que son prix « normal » est de 1249$ HT. Le fait de commander en avance est donc censé être plus intéressant.

Les tarifs vont ensuite crescendo suivant les versions : 1199$ HT en 16 Go / 1 To. 1299$ HT en 16 Go / 2 To ou en 32 Go / 1 To et enfin 1499$ HT pour le modèle le mieux équipé en 32 Go / 2 To. A chaque fois, la console est présentée à un prix public plus élevé qui est censé s’appliquer lors de la sortie de l’engin. Je ne crois pas vraiment à l’application de ce tarif, il est surtout là pour le rôle habituel du prix public : faire peur lors de la précommande ou faire croire à la bonne affaire ensuite en le barrant pour mettre le produit « en promo ».

La console a largement été documentée depuis sa présentation et on retrouve donc désormais tous les détails concernant ses fonctionnalités et son encombrement. La marque propose ainsi une solution de 31 cm de large avec les manettes détachables et 20.8 cm une fois débarrassée de celles-ci. Le poids de l’engin varie également de 848 grammes avec manettes et 709 grammes sans. La hauteur de la ONEXPLAYER 2 est toujours de 12.7 cm pour une épaisseur de 23 mm.

Le châssis en aluminium est refroidi activement via un ventilateur surmontant un double caloduc avec un système d’ailettes, le tout réalisé en cuivre pur. De quoi assumer le processeur 6800U qui fonctionne de 4 à 28 Watts de TDP suivant ses réglages. On retrouve également un module Wi-Fi6 et Bluetooth 5.2 ainsi qu’une connectique comprenant un USB 4 Type-C, un USB 3.0 Type-A, un lecteur de cartes MicroSDXC et un port jack audio 3.5 mm classique. Un capteur de mouvements sur 6 axes est intégré  pour piloter l’engin en plus du dispositif mini joysticks, croix directionnelle et boutons des manettes amovibles. L’alimentation de la batterie 65.5 Wh est assurée au moyen d’un chargeur USB Type-C de type GaN proposant 100 Watts. Une paire d’enceintes signées par Harmann est également présente.

Parfait donc ? Reste un détail qui me chiffonne sur cet engin, outre son prix c’est le choix d’un affichage de 8.4″ qui propose du 2560 x 1600 pixels. Une très belle dalle IPS proposant une surface tactile, un support de stylet actif et 350 nits de luminosité. Je reste toujours aussi persuadé que le recours à ces dalles proposera certes une très belle image avec une superbe densité de pixels par pouce… Mais qu’elle est contreproductive au final. Piloter de type de définition épuise inutilement la console ONEXPLAYER 2. Le processeur embarqué n’est d’ailleurs pas taillé pour affronter un tel Everest de définition. Il faudra donc basculer les jeux en 720 ou 1080p pour en profiter de manière fluide. Dès lors, on ne comprend pas trop la volonté du constructeur de s’embarquer dans ce choix d’affichage.

Plusieurs contacts locaux me confirment qu’une sorte de « course  à la définition » est apparue sur ce segment. Une manière pour les constructeurs de se démarquer de l’offre de Valve et de son Steam Deck à l’écran 7 pouces limité à du 1280 x 800 pixels. Sans comprendre que cette limitation n’est pas un défaut de la console de Valve mais la recherche de la meilleure symbiose entre les capacités du processeur embarqué et de son affichage.


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7 commentaires sur ce sujet.
  • 16 février 2023 - 16 h 03 min

    Les premires critiques des specialiste met le onexplayer derriere le ayaneo et le gpd, pour la qualite de fabrication, et les joycon qui ont un aspect tres cheap et sont trop legers en mains [il n’y a pas de batterie interne, c’est un peu une coquille vide]

    J’apprecie mon win max 2

    Répondre
  • 16 février 2023 - 16 h 10 min

    Concernant la resolution, j’ai entendu que c’etait pour favorise le 800p qui parratrait moins blurry sur un ecran 1600p qui correspont aux double de la quantite de pixel [le 1200p produirait un effet blurry ?] pourrais tu nous en dire plus Pierre ?

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  • 16 février 2023 - 16 h 19 min

    @Eiceys: ca donne quoi le win max 2 en terme de qualité de fabrication ?

    Existe-t-il un moyen de brider la charge de la batterie pour éviter qu’elle soit en charge à 100% en permanence quand le chargeur est connecté ?

    Répondre
  • 16 février 2023 - 16 h 37 min

    franchement j’en suis tres content, c’est tres solide en terme de fabrication, y’a rien qui bouge c’est nickel ! un petit bemol pour les joystick qui aurait pu etre un peu meilleure [en pinaillant].

    je m’en sert 40% en tant qu’ordi de productivite et 60% pour jouer. au moins j’ai mis 1000 balles mais je sens pas que j’ai achete une switch pour riche, car c’est avant tout un vrai ordinateur

    il y en a qui ont eu des deboires avec le sav, mais a verifie si c’est encore d’actualite car ces derniers temps ils sont devenu tres reactifs [je suis sur le discord alors je suis un peu le retour des gens, mais sur reddit il y a plus de plainte], parceque moi j’ai pas eu de soucis
    et le bios est unlock donc tu peux faire pleins de modif. par contre il y a pas la possibilite d’eviter la charge a 100%

    n’hesite pas a poser d’autres question, ici ou sur le discord [meme pseudo] et je suis sur que tu trouveras deja une floppe de test qui repondront a la plupart de tes interrogations. ma plus grande surprise pour moi etait la prise en main en mode gaming qui est vraiment exceptionelle, surtout en jouant allonge ou affale dans le canape [par contre pas vraiment confortable em mode assis sur un bureau]

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  • 18 février 2023 - 0 h 33 min

    ok merci pour ton reoutr, qu’en est-il du bridage de la charge de la batterie sous les 80%, c’est possible ?

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  • 18 février 2023 - 18 h 54 min

    Pas a ma connaissance

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  • 19 février 2023 - 23 h 57 min

    @Eiceys
    C’est mathématique, un multiple permet d’afficher une image nette.

    Il suffit d’afficher un jeu 720p sur son écran 1080p pour constater le carnage.
    Ou du 1080p sur un écran 1440p.

    Un écran 2560×1600 affiche donc du 1280×800 parfaitement lisible.
    Ou du 1280x720p avec 80 pixels noirs en bas et en haut.

    Donc c’est superflux mais tout à fait nécessaire pour justifier un prix qui semble démesuré depuis le deck.

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