Kodi 18.3 promet la lecture de fichiers DTS-HD

Kodi 18.3 n’est pas une évolution majeure de la suite multimédia mais une petite mise à jour de correction de bugs. L’équipe de développeurs en profite tout de même pour apporter la prise en charge des fichiers audio en DTS-HD.

Alors que la version 19, alias Kodi Matrix, est en chantier, la version Leïa actuelle évolue avec Kodi 18.3 qui apporte quelques corrections importantes au fonctionnement de la suite. 

2019-07-02 10_56_24-minimachines.net

La plus visible est donc la prise en charge des fichiers audio DTS-HD. Non pas que ce format soit très répandu mais c’est une question souvent récurrente dans les commentaires autour de chaque mise à jour. Il doit y avoir un public de forcenés du DTS-HD, chose que je respecte parfaitement. Je comprends qu’un amateur chevronné qui s’est constitué une bibliothèque de fichiers à ce format soit grognon de voir Kodi atteindre la majorité sans avoir jamais eu le loisir d’en profiter.

Une correction bienvenue a également été apportée à la génération de vignettes pour les différents album. Le scraping avait tendance à être à côté de la plaque et cette nouvelle version semble beaucoup plus sélective dans le choix des pochettes. Le revers de la médaille étant qu’il va être nécessaire de générer à nouveau la totalité de votre bibliothèque d’albums…

D’autres fonctions ont été améliorées comme des bugs liés aux fonctions d’enregistrement PVR de la suite. Kodi 18.3 améliore également le défilement de certains widgets qui pouvait bugguer sur les formats 16:10. Il corrige également les choix plus ou moins hasardeux de navigation des boutons et autres champs à remplir suivant les configurations. Les boutons à cliquer qui apparaissaient en dehors du cadre ou les champs à compléter illisibles car apparaissant sous la fenêtre par exemple.

Comme d’habitude, Koidi 18.3 se télécharge suivant votre système et son équipement directement sur la page de de Kodi.tv.

13 commentaires sur ce sujet.
  • 2 juillet 2019 - 14 h 26 min

    Bonne nouvelle mais le public de forcenés du DTS-HD doit déja utiliser un ampli DTS-HD et avec kodi <=18.2 le passthrough fonctionne très bien :)

    Répondre
  • 2 juillet 2019 - 17 h 23 min

    J’utilise Kodi depuis plusieurs mois, et je suis assez déçu de l’interface hyper compliquée, même si je commence à m’y habituer un peu. J’espère que VLC 4.0 sera ergonomique, ça pourrait me faire migrer.

    Sinon, un détail à vérifier : j’ai signalé à l’équipe que le mot de passe en partage webdav était stocké en clair (si on clique sur “Edit”, on voit l’Identifiant + Password dans l’URL). L’équipe a clôturé ma requête car je n’ai pas répondu sous 7 jours à un envoi de log. JE veux bien comprendre que ce sont des volontaires (j’ai moi-même signalé volontairement), mais ils auraient pu vérifier une telle faille au lieu de juste clôturer comme ça.

    Bref, j’espère que c’est corrigé car l’intérêt de Kodi réside dans ses add-ons, dont on ne sait pas à quoi ils peuvent avoir accès.

    Répondre
  • 2 juillet 2019 - 17 h 48 min

    @prog-amateur:

    L’interface de Kodi peut tres facilement etre change en modifiant le skin dans les menu systeme.
    L’ancien skin historique “confluence” et bien plus simple a utiliser que ce nouveau skin “Estuary” qui, il est vrai, peut s’averer parfois “brouillon”.
    VLC, simple lecteur ultimedia, est a des annees lumieres de Kodi ;)

    @Tibox:

    Effectivement je te rejoins la dessus. J’ai du mal a comprendre l’interet de cette MAJ etant donne que la lecture de fichier DTS-HD passe necessairement par un materiel audio de tres haute qualite et donc la presence d’un ampli qui gerera le DTS-HD en passthrough.

    Répondre
  • 2 juillet 2019 - 18 h 47 min

    @Zorro: exactement, ceci dit, je trouve le thème Confluence un peu vieux pour 2019, du coup j’ai installé Artic Zephir, il est sympa mais on ne peut pas utiliser la souris… bref, pas évident de trouver un truc ergonomique, et je ne parle pas du setting, notamment add repository, install from repository, install from zip, etc.

    Sino, le coup de la faille webdav est énorme, je vous invite à vérifier si vous arrivez à reproduire le risque (en mettant de faux identifiant et mot de passe bien sûr).

    Bon, je relève les défauts, mais y a plein de qualités dans Kodi, ça reste un super soft.

    Répondre
  • 2 juillet 2019 - 22 h 13 min

    Bha je l’utilise depuis des années sur rasp, Windows, smartphone…

    J’aime bien la faculté de pointer directement sur la seedbox pour voir les photos du chiens et les films de vacances.

    Répondre
  • 3 juillet 2019 - 8 h 37 min

    Bonjour à tous,

    alors non, le décodage ne se fait pas nécessairement via un ampli home ciné en S/P DIF (ou HDMI pour le DTS-HD). Ces amplis ont d’ailleurs souvent une qualité audio moyenne, sauf à taper dans des marques très haut de gamme (disons au moins 2000€).

    Après un Arcam AVR200, puis un AVR350 (les deux ne faisant pas honneur, en terme de durée de vie, à ce constructeur réputé), je suis revenu à un vieil ampli 5.1 Arcam AV50 acheté d’occase. Aucun traitement numérique (je passe sous silence le Prologic dépassé depuis belle lurette), mais 6 préamplis de qualité qu’on peut attaquer par l’entrée 5.1 externe suivis de 5 amplis vraiment audiophiles, le tout alimenté par une carte son en boîtier USB externe (Asus xonar je sais plus trop quel modèle) avec de la connectique analogique de qualité également, eh bien… c’est ce que j’ai eu de mieux. Tant pour la musique (drivé par un DAC dédié) que pour les explosions thermonucléaires :).

    Et niveau fiabilité, c’est de l’Arcam à l’ancienne, j’ai une chaîne de 1995 qui marche comme au premier jour. C’était du temps où c’était fabriqué en Angleterre, les 2 AVR sus-cités étaient les premières productions chinoises, et je crois même qu’une partie du design a été sous-traitée, bref, ces appareils ne sont pas très fiables.
    Seul chose qui me manque: je ne pourrai pas profiter du Dolby Atmos avec cette installation, mais j’ai vraiment le meilleur 5.1 que j’aie jamais eu. Je prie pour qu’il dure longtemps.

    Ivan.

    Répondre
  • 3 juillet 2019 - 8 h 59 min

    IvanP : tu pourras aller lire sur scienceaudioreview que ces appareils à 2000€ et plus sont vraiment de la merde la plupart du temps.

    Voici bel exempla d’appareil à 5000$ :
    https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-marantz-av8805-av-processor.6926/

    Le reste de la majorité de la production actuelle est à l’avenant. Le marché est encombré d’escroqueries et les bons produits sont rares et ne sont pas ceux que l’ont croit.

    Heureusement quelques marques proposent de bons ou d’excellents appareils, parfois très peu onéreux.

    Répondre
  • 3 juillet 2019 - 12 h 17 min

    Je crois surtout que la maj ajoute à Kodi la lecture native des fichiers audio .dtshd au même titre qu’un .flac par exemple. Peut-être certains ont-ils des fichiers de concerts live en audio only.

    Répondre
  • 3 juillet 2019 - 14 h 07 min

    Je vois bcp d’afficionados de Kodi mais personnellement je le trouve très compliqué à configurer et à utiliser pour au résultat peu probant. En fait je ne vois pas trop ce qu’il apporte (hormis les plugin de piratage).

    My two cents.

    Répondre
  • 3 juillet 2019 - 18 h 19 min

    @Zorro: Mouai ! Alors un ampli comme le Denon AVC-A1XVA, n’est pas haut de gamme. Vu l’âge de la bête, il ne peux évidement pas disposer des derniers décodeurs. Mais il dispose d’étages d’amplification qui feraient pâlir n’importe quel ampli Denon aujourd’hui (cette gamme d’ampli n’as jamais été renouvelée).
    Alors un décodage DTS-HD en LPCM avec envoi sur sortie HDMI est plutôt une bonne nouvelle.

    Répondre
  • Var
    3 juillet 2019 - 23 h 31 min

    @Daniel: pour une Raspberry, c’est l’interface d’une distribution dédiée qui fonctionne à merveille.
    C’est aussi parfait pour une borne et une petite programmation en Python. Effectivement la première configuration est pénible. Mais ensuite, c’est plein de possibilités inédites. Si tu t’es arreté tout de suite, c’est normal de ne pas avoir vu l’interet. Si Kodi est tant utilisé, ce que d’autres ont été plus patients et ce n’est pas qu’une question de piratage. En ce qui me concerne ce n’est pas mon usage, et pourtant je suis fan.

    Répondre
  • 4 juillet 2019 - 10 h 45 min

    @moup:

    Oui c’est vrai, je n’ai pas considere l’usage d’ampli plus anciens ne traitant pas le DTS-HD. Jai donc maintenant la reponse a mon interrogation sur l’interet de la MAJ.

    @Var:
    Et on peut ajouter la gestion infinie des scenarii domotiques offertes par Kodi comme par ex. le film qui se met en pause lorsque l’on repond au telephone, ou la gestion des volets et lumieres losque le film est lancé ;)

    Oui oui, certains sont fans

    Répondre
  • 5 juillet 2019 - 8 h 07 min

    @Casio: Merci je vais lire ça…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *