Joy-It présente un boitier RPI4 orienté multimédia

Joy-It lance un financement participatif sur Kickstarter pour un boitier de Raspberry Pi4 orienté multimédia. Un projet plein d’idées mais qui me parait un peu étrange…

Le boitier Joy-It pour carte de développement Raspberry Pi 4 se présente comme la solution parfaite pour créer un média center à placer à côté de votre téléviseur. L’objet est original avec de très bonnes idées… cependant je ne suis pas sur qu’il soit adapté à l’usage voulu.

Le boitier Joy-It est assez original, composé d’acrylique translucide avec des aimants intégrés, il s’assemble sans vis, juste en posant les différents éléments les un au dessus des autres. C’est une assez bonne idée sur le papier, notamment pour des usages intensifs de ce type de carte où on a souvent besoin d’acceder aux différents composants, broches et autres connecteurs par exemple. C’est beaucoup moins pertinent à mon sens pour un boitier de salon qui se placera à côté d’un téléviseur. A portée de mains d’enfants et qu’on ne manipulera pas tous les jours.

Joy-It

Autre problème, si le recours à de l’acrylique translucide est sympathique puisqu’il permet d’éclairer l’objet avec des LEDs RGB… ce n’est pas le meilleur matériau en terme de dissipation thermique ! Ce ne serait pas trop grave pour un Rasberry Pi 4 classique mais cela oblige le boitier Joy-It a employer un petit ventilateur de 30 mm programmable pour refroidir la carte. Un comble pour un usage multimédia au final.

Joy-It

L’intégration d’un capteur infrarouge pour le piloter avec une télécommande sauve un peu la mise mais ce n’est qu’un gadget, d’autres solutions compatibles existent désormais et sont même parfois plus adaptées au pilotage d’une carte de ce type. Les Air mouse ou les claviers avec pavé tactile intégré par exemple.

Joy-It

Non seulement les LEDs auront un impact visuel lors de vos séances cinéma1 mais la ventilation est la pire idée qui soit près d’un téléviseur. Le recours à un boitier plus classique en métal avec une dissipation passive aurait été plus adapté pour cet usage…

Joy-It

Est-ce que cela fait du boitier Joy-It une mauvaise solution ? Pas forcément. Mais je ne pense pas que ce soit un bon boitier de salon. Pour un usage plus classique, l’idée de la construction magnétique est excellente, le boitier propose, en outre, un accès complet aux GPIO et gère à la fois la ventilation et les boutons de façade grâce à une carte dédiée. Le châssis mesure 11.3 cm de large pour 10 cm de profondeur et 3.8 cm d’épaisseur, il permet un accès complet et direct à la connectique de la carte.

Comptez 29€ pour le boitier et 5€ de frais de port pour financer ce projet sur Kickstarter.

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Je ne supporte pas une petite LED rouge qui reste allumée quand je regarde un film… alors j’imagine ce truc :D

Rivière
2 commentaires sur ce sujet.
  • 13 octobre 2020 - 13 h 09 min

    Perso je verrais bien un boîtier type H-Frame mini ou Cirrus7.

    Répondre
  • 15 octobre 2020 - 21 h 20 min

    Ça à l’air sympathique, mais les aimants étaient ils une bonne idée pour l’intégrité de la pi, qui n’est même pas protégée pas blindage ? Et de même pour le contrôle des leds ? N’y a t-il de risque d’interférence avec d’autres télécommandes ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *