JDI vise le marché de la réalité virtuelle avec ce nouveau type d’écran. Un marché où on a littéralement les yeux posés sur un écran. Des dispositifs casque où la densité de pixels est un élément important pour améliorer l’immersion dans un univers constitué justement de pixels.
Plus haute est la résolution de l’écran, plus il y a de pixels et… moins on les voit. Plus l’image est nette et proche de la vision naturelle. JDI vise donc ce marché particulier en annoncant un écran 3.6″ dont la résolution monte à 803 pixels par pouce. De quoi améliorer sensiblement de nombreux casques VR actuels.
Mais évidemment, ce genre de prouesse a également un impact sur le marché global de l’affichage. De nombreux smartphones qui ont poussé leur densité de pixels aujourd’hui à des totaux impressionnants en proposant des affichages UltraHD qui tiennent dans la poche. Ils l’ont fait en parallèle du développement de solutions toujours plus abordables d’augmentation de cette densité.
Le nouvel écran de JDI est un 3.6″ en 2160 x 1920 pixels IPS. Il propose une luminosité de 150 candelas au mètre carré avec un contraste de 700:1 et un rafraîchissement de 90 Hz. De quoi construire une nouvelle génération d’affichages très haut de gamme même si on a du mal à concevoir des définitions qui s’adapteraient aux diagonales récentes qui flirtent plus autour des 6″ que des 3.6… Le problème étant que l’affichage est le dernier maillon d’une chaîne qu’on aura de plus en plus de mal à alimenter. Quid des SoC capables d’afficher en 803 pixels par pouce sur un écran 5.5 ou 6″ ? La densité de l’image devient telle sur ces diagonales qu’il faudrait des puces encore plus performantes et donc plus gourmandes… Ce qui pose ensuite le problème de leur alimentation, de la mémoire embarquée et même du système d’exploitation de l’engin… Afficher du pixel à haute fréquence et dans de telles proportions crée des effets matériels en cascade impressionnants.
L’écran 858 pixels de Samsung face aux écrans actuels de casques VR
Mais cette course aux pixels est également une guerre d’image au sens figuré puisque les acteurs majeurs du marché de l’image se battent pour avoir une bonne place sur ce podium. Quand JDI annonce 803 ppp, c’est pour répondre à Samsung qui annonçait un écran 3.5″ en 858 ppp à destination des casques VR en début d’année. C’est aussi pour cela que le prochain challenge est engagé encore plus haut. JDI annonce un écran LCD avec plus de 1000 pixels par pouce pour la première moitié de l’année 2018. Une densité folle qui n’aura pas d’impact direct sur le marché avant un moment mais qui renouvellera mécaniquement ses effets de bords.
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L’intérêt d’une telle densité ne réside-t-elle pas aussi dans la production d’écrans pour les viseurs électroniques des APN hybrides haut de gamme ? Dans ce secteur, du chemin reste à faire pour rejoindre la qualité de visée d’un prisme optique. Mais la diagonale de ces écrans est bien plus petite. Du coup, ce 3.6″ apparait singulièrement trop petit pour la VR et trop grand pour l’industrie photo…
ça sera plus facile de retrouver Charlie dans ces conditions
En tout cas pour avoir testé le PlayStation vr (qui n’est pas ce qui se fait de mieux), il faut clairement de la densité sinon ça gâche tout
Sauf qu’en 2012 on avait déjà des écrans de 2560 PPI, 858 PPI n’a rien d’impressionnant. Je suis sur et certains que Sony à déjà des écrans de plus de 5000 PPI mais il garde dans ses cartons (car trop cher et le marché n’est pas encore prêt).
@SBX1000: Non 3,6″ n’est pas trop petit pour la VR, il suffit de mettre 2 écrans, c’est à dire un par œil. (Je pense même que c’est trop grand, qu’on reviennent à des écrans de 0,5″/0,7″!)
@Abarey: Tu as un lien pour les 2560 PPI ? Je suis super curieux !
@Pierre Lecourt:
Bonsoir voici le lien. Personnellement j’utilisais 2 écrans OLED de 2098 PPI(par oeil). Dans ton article tu parles de LCD donc là, oui pour les LCD c’est une première mais l’OLED les surpasse dans tout les domaines. Passes une bonne nuit, sinon bonjour ;-)
@Abarey: Ah ok, ce type d’écran. Alors oui c’est du OLED mais aussi et surtout je ne suis pas sur que cela ait été réellement commercialisé ni dépassé le type de définition proposées.