Si vous avez un processeur Intel Iris 500 ou Iris 600, vous serez probablement ravis de savoir qu’une simple mise à jour de vos pilotes permettra à votre puce de devenir compatible avec l’API Vulkan.
Non pas qu’il y ait une foule d’applications et de jeux déjà lancés et compatibles avec Vulkan aujourd’hui mais c’est clairement une solution qui a le vent en poupe et qui offre d’excellentes performances d’affichage 3D. Si vous avez un processeur Intel Skylake ou Kaby Lake avec une puce graphique embarquée Iris 500 ou Iris 600, vous pourrez lancer ces applications Vulkan.
C’est également une excellente nouvelle pour tous les autres propriétaires d’un circuit graphique compatible avec Vulkan, qu’il soit issu des usines d’Intel ou non. L’arrivée de toutes ces nouvelles puces sur le marché va mécaniquement créer une certaine attractivité à l’API Vulkan qui va donc être immédiatement plus intéressante à supporter pour les développeurs. Ainsi, il y a de grandes chances que plus de jeux et d’applications en tirent avantage dans le futur.
Et une progression de la standardisation de Vulkan, déjà commencée par AMD et Nvidia comme par certains moteurs de jeux comme Source2 de Valve, serait une excellente chose pour le marché. L’API permet des rendus 3D en temps réel est se révèle être très optimisée pour cet usage. Elle offre d’excellentes performances tout en étant ouverte et multi plateformes. Google a d’ailleurs annoncé qu’Android allait utiliser Vulkan. Android 7.0 a d’ailleurs ajouté le support de l’API.
Julien me signale la disponibilité des pilotes à cette adresse.
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Hum, j’avais lu sur les premiers retours de tests que cela n’améliore pas vraiment les performances graphique du chipset (qui restent très limité), mais que cela libérait de la charge CPU.
Donc jouer à Doom 2016 avec une carte graphique intel, c’est toujours à oublier.
Et en gros comme vulkan est multi platforme (linux/windows) et que d’après phoronix les jeux DX12 sont plus performants qu’en OpenGL (qui ont quasi les mêmes perfs entre linux et windows), cela va apporter une librairie graphiques un poil plus performant que DX12, mais surtout beaucoup plus performant qu’OpenGL et ce aussi bien sous linux que sous windows.
Dommage qu’ils ne remontent pas plus loin :-/. Je pense que les générations précédentes seraient compatibles aussi…mais bon, il faut vendre…
@Fuli:
Il y a effectivement un allègement de la charge CPU.
Après, les performances ne sont pas encore flagrante parce que les moteurs de jeux ne sont pas encore optimisés. Leur prise en charge de Vulkan est jeune.
Il existe des démonstrations très parlantes (cf les nains de jardins de PowerVR)
d’après certain intel va se débarrasser de la conception des (apu) gpu, pour confier cette énorme tache aux actionnaires…. a non ! > à la société AMD quel sera la prochaine etape ?
confier les usines intel à la production de puce ARM
C’est une très bonne chose, car tout le monde ne joue pas forcement aux derniers blockbuster a la mode, mais peu vouloir avoir un peu de puissance quand même. le support de Vulkan, c’est la promesse du support multiplaforme performant des capacités 3D de ces puces.
Pour ceux qui voudraient savoir les puces concernées : https://ark.intel.com/search/advanced?s=t&GraphicsModel=Intel%C2%AE%20Iris%E2%84%A2%20Graphics%20540