Intel reprend la main sur ses pilotes graphiques

Intel propose depuis toujours aux constructeurs de personnaliser ses pilotes à leur convenance. Dans le futur, cette situation particulière pourra être contournée par les utilisateurs.

Lorsque vous achetez un PC signé par une marque comme Lenovo, Dell, Acer ou HP, il arrive assez souvent que les pilotes Intel de la partie graphique soient modifiés par le constructeur. Certains ne font que remplacer le logo d’Intel par le leur, d’autres intègrent le pilote dans une suite et maquille le tout avec des jolis écrans coordonnés avec leurs interfaces.

Intel UHD

Intel va proposer de nouveaux pilotes pour Windows 10 qui permettront de fonctionner de manière beaucoup plus transparente. Les constructeurs pourront continuer à proposer leurs interfaces mais les utilisateurs pourront choisir de basculer vers les pilotes d’Intel directement. L’idée étant pour Intel de court-circuiter les délais des constructeurs en matière de développement.

Pour Intel qui s’apprête à proposer de nouveaux circuit Xe, dépendre du bon vouloir d’un constructeur pour pousser des pilotes mis à jour vers les utilisateurs finaux devient un handicap. Certains constructeurs traînent un peu à mettre à jour leurs solutions maison, ce qui empêche Intel de pouvoir proposer des mises à jour contextuelles comme le font Nvidia ou AMD. Pour optimiser un pilote afin d’accélérer un jeu qui vient de sortir par exemple.

Par exemple, les derniers pilotes 26.20.100.8141 de la marque proposent une optimisation pour les jeux Gears Tactics et XCOM: Chimera Squad pour les puces Intel Iris Plus.

Cette fonctionnalité concernera tous les circuits graphiques issus des puces Intel à partir de la sixième génération datant de 2015 pour les machines sous Windows 10  à partir de la version 1709 datant de 2017.

Source : Windowscentral

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
16 commentaires sur ce sujet.
  • 1 mai 2020 - 21 h 59 min

    Salut,

    je vais ainsi pouvoir essayer de tirer la “vraie” performance de l’HD 615 intégré dans ma Galaxy Book 10″6 sous Windows 10, en espérant ne pas faire fondre la teblette ?

    Répondre
  • NC
    1 mai 2020 - 22 h 23 min

    En attendant, Intel est en train de proposer des pilotes graphiques qui ne peuvent s’installer sur certains modèles de Nuc (8i3, 8i5, 8i7) car ils n’ont pas été validés. Les maj de bios ne marchent pas non plus. Il y a du laisser aller.

    Répondre
  • 1 mai 2020 - 23 h 40 min

    @NC: Désinstalle ton pilote actuel et redémarre windows en mode récupération, tu pourras installer ton pilote qui n’est pas “valide”…normalement.

    Répondre
  • 2 mai 2020 - 1 h 11 min

    @Lapinou: merci de ta remarque. J’étais en recherche d’une tablette compacte avec CPU Intel, et j’avais dans ma short-list le Galaxy Book 10.6″, mais j’avais fini par choisir la Surface Go, encore plus compacte et légère.

    Les deux ayant le même chipset graphique, je compte chercher un peu sur le net si ton problème de surchauffe est un problème récurrent.

    Répondre
  • 2 mai 2020 - 9 h 03 min

    @prog-amateur: Non non non, je n’ai pas le moindre problème de surchauffe ! La tablette est parfaitement normale de ce côté là, même en charge aucune chauffe gênante.

    Par contre, la performance en 3D (en jeu, pour être factuel) est limitée par le pilote graphique “Samsung” et divers réglages, justement pour garantir cette rassurante tiédeur. “Et là, c’est le drame !”, on est loin du peu que j’attendais de l’HD 615 !

    Impossible l’an dernier d’installer un pilote Intel à jour, parce qu’interdit par Samsung.

    L’appli Book Paramètres (installée par défaut) permet d’activer un mode “performance”. J’avais constaté une amélioration avec Rocket League, et n’avais pas cherché plus loin, ayant entre temps trouvé un portable.

    Je me disais juste qu’un “vrai” pilote Intel permettrait peut-être d’améliorer encore la performance graphique, quitte à faire chauffer (encore) un peu plus la tablette.

    En tous les cas, je suis super satisfait de cette tablette, carrément réactive et agréable. J’avais en plus eu la chance de la choper en promo chez Cdiscount à 449€ et ODR Samsung de 100€, un tarif royal !

    Tiens, pour rigoler je vais refaire quelques tests, voir ce que ça donne aujourd’hui (en particulier avec Rocket League DX11).

    Hoplà !

    Répondre
  • 2 mai 2020 - 9 h 32 min

    Ce verrouillage des pilotes est une vraie plaie. Le PC de ma mère (core i3 4000M) Asus n’a jamasi eu de mises à jour de pilotes y compris quand il était encore “supporté”. Moralité c’est la fête aux bugs sur certains des point&click auxquels elle joue.

    Et là je stress pour le passage à Windows 10, ça me fait vraiment peur pour le support…

    Répondre
  • CHP
    2 mai 2020 - 10 h 14 min

    Je ne sais pas comment fonctionnent les nouvelles versions des pilotes Intel car je trouve de moins en moins de sites offrant des pilotes “Optimisés”.

    Je cherche toujours de pilotes “optimisés” pour les séries Bay Trail z3700 comme on en trouvait sur les séries “N2xx” (N270/N280) où on pouvait gagner jusqu’à 10% sous certaines conditions.

    De même je ne trouve plus de site qui comparent les performances des pilotes graphiques d’une version à l’autre (Intel, AMD, NVidia). A croire qu’il y a une vraie omerta de la part des constructeurs. Et pourtant, à part d’infimes différences, il y a de vraies différences de perf entre versions

    Répondre
  • 2 mai 2020 - 13 h 31 min

    Cela semble dangereux.
    Les constructeurs doivent proposer leurs pilote rebadgés soit pour mettre une interface maison, soit pour des problèmes de compatibilité avec les diffèrents traitements software de la dalle (anti lumière bleue ou équilibrage des couleurs etc…), soit pour gérer l’alimentation et donc le TDP en fonction de la solution de refroidissement…
    C’est ce dernier facteur qui pose problème.
    Si tu choisis le pilote officiel plutôt que celui du constructeur, ne risque t’on pas une surchauffe ?
    Je pense notamment aux solutions fanless. Quid de la garantie ?
    C’est un sujet assez complexe.
    Je pense que c’est à Intel de s’adapter et de proposer par exemple 3 versions du pilote avec 3 profils TDP différents en fonction des besoins du constructeur.

    Répondre
  • 2 mai 2020 - 14 h 27 min

    De mémoire, de looongue mémoire, Intel a toujours chié des pilotes lourds et peu pratiques aussi bien à installer qu’à désinstaller ou a utiliser.

    C’est vrai que les graphiques intégrés Intel ont longtemps été basiques et peu performants. Même des matériels tout nouveau comme le gma5000 n’a jamais eu de pilotes corrects.

    Si on suit la pénible histoire des matériels graphiques chez Intel, on remarque que ça part dans tous les sens avec l’intégration dans leur processeurs de divers gpu rapidement sans support et totalement oubliés.

    Il semble depuis un ou deux ans que leur matériel soit enfin au niveau des concurrents, mais alors le support des pilotes (il n’y a qu’a voir l’installateur qui a 20 ans) il y a des progrès à faire.

    C’est peut-être ça leur nouvel objectif. J’ai toujours une préférence pour les cpu/gpu AMD ou les gpu Nvidia en tout cas.

    Répondre
  • 2 mai 2020 - 14 h 53 min

    @Dadoo: Ca va mieux en ce moment car on est sur la gen 9 et gen 9.5 depuis 2 ans.

    Répondre
  • 2 mai 2020 - 15 h 05 min

    @Bench: Alors en fait dans la très grande majorité des cas, les pilotes “constructeur” ce sont juste des pilotes Intel figés sans aucun bonus mais juste maquillés aux armes de la marque.

    Répondre
  • 3 mai 2020 - 10 h 36 min

    @Dadoo:
    Ah?Je n’en ai pas la même impression.
    Certes les auto-extractibles sont gros (et encore face à AMD ou NVIDIA, c’est rien).
    Mais à condition d’aller fouiller dans les docs techniques gestion de parc où les différents paramètres d’installation silencieuse permettent de réduire la place prise après l’installation de manière assez importante.

    Répondre
  • tof
    3 mai 2020 - 11 h 19 min

    @Bench: le problème est encore plus en amont.

    “soit pour gérer l’alimentation et donc le TDP en fonction de la solution de refroidissement… C’est ce dernier facteur qui pose problème. Si tu choisis le pilote officiel plutôt que celui du constructeur, ne risque t’on pas une surchauffe ?”

    -> Si les constructeurs sortent des pilotes graphiques optimisés pour contenir le TDP du GPU, c’est qu’en amont ils savent très bien qu’il n’ont pas mis en place un système de refroidissement suffisant dans la conception de leur produit. Un refroidissement sous-dimensionné pour raison de « compacticité », de temps de développement, de coût d’intégration et de savoir-faire (mine de rien, avoir un système de refroidissement adéquat cela demande de la R&D).
    Donc il y a quelque part une forme de tromperie du client final dans la conception de certains produits: on conçoit un appareil dont on vante les performances du processeur et du chipset graphique dans le marketing et les fiches de ventes, mais dont on sait pertinemment qu’il ne pourra fonctionner qu’à un pourcentage limité de ces performances en mode volontairement dégradé, car on n’a pas mis en place un refroidissement adéquat.

    Répondre
  • 3 mai 2020 - 15 h 30 min

    Le plus drôle , c’est que la mise à jour du pilote vidéo refuse de se faire car le pilote que l’on veut installer n’est pas certifié. Pourtant, la tentative est faite depuis l’outil de mise à jour Intel…..

    Répondre
  • 4 mai 2020 - 11 h 57 min

    Bonne nouvelle.

    Répondre
  • 5 mai 2020 - 18 h 55 min

    J’ai testé ces nouveaux pilotes sur mon Huawei Matebook X Pro.
    Première alerte: pilote non supporté. Voir le pilote du constructeur (pas à jour) ou cliquer sur un lien d’aide. Je tente le truc…
    En gros désinstaller le pilote Intel/Huawei et mettre le nouveau pilote.
    Je désinstalle, je réinstalle. J’ai une image: ouf !
    Mais les fonctions Intel dans le menu contextuel de windows 10 a disparu. Idem avec l’accès aux paramètres.
    Résultats, je suis revenu à contre-coeur aux pilotes Huwaei.

    Question: cette politique est elle valable avec les pilotes plus mis à jour (genre 2012) ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *