Intel Optane H20 : Cache et stockage sur le même support M.2

Avec l’Optane H20, Intel propose un nouveau type de stockage, une solution hybride combinant sur le même support PCIe NVMe 2280 de la mémoire cache ultra rapide et un stockage SSD.

Optane H20

L’Intel Optane H20 est une évolution du concept d’Intel existant depuis 2017. La marque présentait à ses début une mémoire cache très rapide capable d’accélérer un disque mécanique. L’idée étant de bénéficier de performances largement supérieures à ce que pouvait délivrer ce type de dispositif tout en conservant les capacités plus importantes des disques. L’Optane H20 est désormais une solution “tout-en-un” proposant aussi bien le stockage et la mémoire cache.

Optane H20

L’idée est de proposer un “Super SSD” mélangeant les deux technologies maitrisées par Intel. D’un côté de la mémoire cache et persistante hyper rapide Optane et de l’autre un SSD QLC NAND qui propose une grosse capacité dans un minimum d’espace. Les deux ensembles de composants étant intégrés sur le même support M.2 2280 PCIe NVMe avec leurs gestionnaires respectifs. Sur un portable, par exemple, mais également au sein de MiniPC comme les NUC, un seul composant permettra de profiter d’un stockage système avec un excellent rapport performance / encombrement.

Optane H20

Deux formules d’Optane H20 vont être proposées au public. Toutes deux avec 32 Go de mémoire cache assemblée à 512 Go ou 1 To de stockage QLC. Ce type de solution permettra de conjuguer d’excellents débits en PCIe 3.0X4 avec une capacité confortable. Le tout monté sur un SSD dont les composants ne seront présents que sur une seule face. Ce qui permettra l’intégration du dispositif dans des machines très fines.

Il nous manque pour le moment les informations concernant les tarifs de ces solutions, c’est le point clé qui déterminera leur intérêt face à un SSD “classique”. La distribution devrait commencer vers la fin du mois de juin prochain et nous saurons à ce moment comment seront placées ces solutions Optane H20 vis à vis de la concurrence.

Source : Intel


Rivière
5 commentaires sur ce sujet.
  • 18 mai 2021 - 12 h 41 min

    Je comprends pas trop l’intérêt. Niveau capacité, beaucoup de SSD proposent plus, et niveau débit, n’importe quel SSD NVMe est proche de saturer le PCIe 3.
    Sur le papier, ça aurait pu être intéressant, pour des performances exceptionnelles. Mais justement, elles n’ont rien d’exceptionnelles, là.

    Répondre
  • 18 mai 2021 - 12 h 55 min

    @TiTi: Attend de voir le prix…

    Répondre
  • 18 mai 2021 - 16 h 25 min

    ah ba voila parfait pour le plotting de chia ca !

    Répondre
  • 18 mai 2021 - 23 h 43 min

    3300/2100 en lecture/écriture on trouve effectivement déjà ça. J’attends si c le prix avec impatience pour voir l’intérêt de 32go de cache.

    Répondre
  • 19 mai 2021 - 9 h 29 min

    Dommage que ça semble limité aux dernières générations de processeurs, ça aurait potentiellement pu m’intéresser, mais j’ai un i5-7xxx…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *