Intel NUC 12 Enthusiast : Alder Lake et circuit graphique externe

A en croire une image échappée sur Weibo, le grand réseau social Chinois. Le futur Intel NUC 12 Enthusiast serait équipé de processeurs Alder Lake et d’un circuit graphique externe non identifié.

On ne sait pas encore quelle puce Intel va appeller à la rescousse pour épauler ses puces Core Alder Lake dans ce nouveau NUC 12 Enthusiast dont le nom de code serait « Serpent Canyon ». La personne qui a publié l’image suggère que la carte en question est une Nvidia RTX30. Mais on n’est pas au bout de nos surprises. Peut être qu’Intel considérera ses propres puces graphiques comme des solutions plus adaptées à cette machine  ? Une solution Intel Xe de type DG2 serait parfaite pour cet engin.

NUC 12 Enthusiast

Le NUC 12 Enthusiast aura donc droit à une puce Intel Alder Lake déclinée en 3 versions : Un Core i5 et  deux Core i17 avec aucune info sur les versions de ces processeur. Détail important par contre, le montant de la mémoire GDDR6 dédiée au circuit graphique. La version i5 aura 8 Go de mémoire dédiée et les deux version i7 seront respectivement équipées de 12 et 16 Go.

Pour le reste, le slide indique la présence d’un support double SoDIMM classique du format NUC avec une compatibilité DDR43200 en double canal pour un maximum de 64 Go de mémoire vive.

Le stockage sera composé de deux slots M.2 2280 PCIe X4 Gen4 NVMe et un troisième slot M.2 2280 PCIe X4 Gen3 NVMe également compatible avec le format SATA. L’engin pourra également proposer une compatibilité Optane. Intel fait donc l’impasse d’une baie d’extension 2.5″ pour ne proposer que des SSD au format M.2. 

La connectique est intéressante avec deux ports Thunderbolt 4 en façade et au dos de l’appareil. Deux ports USB 3.1 Gen2 devant le NUC, quatre de l’autre côté accompagnés de deux brochages USB 2.0 implantés sur la carte. Un lecteur de cartes SDXC avec prise en charge de l’UHS-II pour des débits élevés est également présent.

Des prises HDMI et DisplayPort seront proposées en plus des solutions Thunderbolt pour afficher des signaux vidéo et du son. Un jack combinant casque et micro sera présent face à l’utilisateur tandis qu’une sortie jack classique sera disponible au dos de l’appareil. Sortie compatible S/PDIF via un adaptateur optique classique. Quatre microphones seront également présents avec une compatibilité Alexa pour utiliser un assistant virtuel. Un petit capteur infrarouge sera toujours présent pour piloter le NUC 12 Enthusiast à la télécommande. La connexion au réseau se fera au travers d’une solution Wifi6E Intel proposant également du Bluetooth 5.0 ainsi qu’un port Ethernet 2.5 GB.

2021-08-08 00_00_11

On ne connait pas encore les dimensions de l’engin, juste que son châssis sera composé de métal et de plastique et qu’il proposera un pied pour le poser à la verticale ainsi qu’une coque remplaçable à travers laquelle on pourra voir des LEDs RGB. L’utilisateur pourra donc adapter un logo de son choix à la solution ou… le faire totalement disparaitre..

NUC 11 Phantom Canyon

Le NUC 11 Phantom Canyon

Le format global est également différent de nos habitudes. Plus anguleux et largement aéré, il est sans conteste plus volumineux que le boitier classique de la gamme mais semble assez proche du modèle précédent dans ses volumes. Une adaptation toujours logique pour un engin qui propose des solutions graphiques plus haut de gamme en interne. Le NUC 11 Phantom Canyon ci-dessus, de génération précédente, mesure 22.1 cm de haut pour 14.2 cm de profondeur et 4.2 cm de largeur. Il est vraisemblable que ce nouveau NUC 12 Enthusiast reprenne à peu de choses près les mêmes dimensions.

Source : Liliputing


Jaune
Un commentaire.
  • 9 août 2021 - 15 h 01 min

    Avec du DisplayPort 2.0, enfin.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *