Intel introduira de nouveaux processeurs 6 coeurs Coffee Lake en 2018

Alors qu’Intel déroule sa septième génération de Core i sous le nom de code Kaby Lake, le fondeur se prépare à lancer dès l’année prochaine, et jusqu’en 2018, ses deux nouvelles séries que sont les processeurs Cannon Lake et Coffee Lake. Cette dernière architecture sera déployée en plusieurs variantes et en 6 coeurs.

Canon Lake devrait proposer une belle efficacité énergétique avec des variantes en 5.2 et 15 watts à destination des solutions mobiles : Portables, ultraportables et hybrides. Coffee Lake, quant à lui, sera déployé en 15, 28 et 45 Watts pour des engins plus costauds mais toujours dans une idée de mobilité.

Minimachines

Dès le début de 2018, Intel va proposer des solutions Coffee Lake déclinés en plusieurs séries. Les Coffee Lake-U et Coffee Lake-H seront à destination des solutions mobiles tandis que les séries Coffee Lake-S et Coffe Lake-X viseront les ordinateurs de bureau. Hormis la série U, toutes les nouvelles puces auront droit à des versions six coeurs, une évolution importante par rapport aux puces actuelles qui ne sont généralement pas au dessus de 4 coeurs. Du moins sur le marché grand public.

La raison est probablement à la fois technique et marketing. AMD va débarquer avec des processeur ZEN qui vont aligner jusqu’à 8 coeurs, ce qui va poser un petit problème de communication à Intel. La plupart des acheteurs ayant tendance à préférer un discours allant vers le plus grand nombre et non pas vers le plus adapté à leur usage. Si les matériels grand public à destination des grandes surfaces est encore équipé de gros disques durs de 2 ou 4 To, c’est parce que ce public préfère acheter un gros stockage plutôt qu’un SSD rapide couplé à un plus petit espace pourtant suffisant pour eux. Avec un AMD Zen 8 coeurs, Intel ne peut pas rester sur des solutions dôtées de 4 coeurs seulement. Il est par contre possible d’entamer un marketing expliquant que leur Coffee Lake n’a “que” 6 coeurs mais qu’il fait “aussi bien sinon mieux” que la concurrence en 8 coeurs.Intel LAke

L’autre raison est technique, augmenter le nombre de coeurs n’est pas sans conséquences d’un point de vue consommation et donc dissipation de chaleur. L’arrivée des nouvelles techniques de gravure de processeur et l’augmentation de l’efficacité des circuits permet sans doute d’aligner plus de coeurs que pour les générations plus anciennes.

 

Les Intel Core Coffee Lake-U  seront, quant à eux, toujours en double et quadruple coeur avec des variantes en 15 et 28 watts de TDP. Ils sont la suite logique et très proche techniquement des puces actuelles. Pas de gros bouleversements à prévoir d’un point de vue performances ni graphique. Les circuits intégrés pour gérer la 3D et l’image seront toujours des Intel Gen9. Cette gamme devrait être disponible en 2017.

Source BenchLife

Un commentaire.
  • 22 novembre 2016 - 16 h 21 min

    Que de plans sur la comète !
    Attendons d’abord la disponibilité en magasin des kaby lake au printemps prochain voire même à la rentrée en septembre-octobre 2017.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *