Premiers tests de l’Intel Compute Stick Core M

L’Intel Compute Stick Core M, le PC en forme de clé HDMI d’Intel, va bientôt proposer autre chose que des Atom Cherry Trail avec une puce plus puissante de génération Skylake. Le Core M3-6Y30. Un changement qui annonce des gains en performances et un très bon support Linux.

L’évolution de performances n’est pas surprenante, il existe un fossé entre l’Atom Cherry Trail le plus performant et le Core M3-6Y30. Le fait que l’engin se comporte mieux en terme de vitesse de calcul comme en 3D n’est donc pas surprenant.

Intel Compute Stick Core M

D’autant que cet Intel Compute Stick Core M en version STK2M3W64CC est livré avec 4 Go de mémoire vive et non pas 2 Go comme à son habitude et secondé par 64 Go de stockage. Un fossé d’autant plus grand qu’il faut également marquer les esprits face à la différence de tarif entre les versions. Ce Compute Stick Core M3 sera vendu 399$ tandis que la version Core m5 sera proposée à 499$.

Intel Compute Stick Core M

Mais il faut voir que le prix payé offre des scores relativement élevés de performances dans un format de poche. La solution conserve des dimensions très réduites avec 12 mm d’épaisseur pour 3,8 cm de large et 11,4 cm de long.

Intel Compute Stick Core M

Il se branche comme toujours sur un port HDMI et s’alimente via un port MicroUSB. Il offre une prise USB 3.0 plein format au niveau de la clé et deux autres grâce à un Mini Hub situé sur son chargeur.

Intel Compute Stick Core M

L’Intel Compute Stick Core M propose en outre un lecteur de cartes MicroSDXC, du Wifi de type AC et du Bluetooth 4.2. Il est bien entendu compatible Widi.

Intel Compute Stick Core M

La bonne surprise est la compatibilité native de cette clé avec Linux : Ubuntu fonctionne d’origine avec une parfaite prise en charge de l’audio via la prise HDMI, du Wifi de type AC et des capacités de la clé. Crouton est également supporté ainsi que Chromium OS sur une clé USB.

Plus d’infos sur le site de Ian Morrisson qui proposera un test complet très prochainement. Via Liliputing.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 16 mars 2016 - 13 h 22 min

    Bonjour, ces solutions informatiques sont vraiment intéressantes, la puissance d’un pc dans une clé ! Je suis très impatient de voir l’évolution de cet appareil ainsi que de ces concurrents.

    Répondre
  • 16 mars 2016 - 19 h 19 min

    Content de voir qu’il y a maintenant 2 ports USB plein format. Ca n’était pas le cas, il me semble, sur ceux que j’avais vu jusqu’à maintenant. Ca va être quand même plus pratique à l’usage. Ca devient de plus en plus intéressant ces bestioles :-)

    Répondre
  • 17 mars 2016 - 10 h 01 min

    Dommage, il n’y a pas de RJ45 :/

    Répondre
  • 30 mars 2016 - 10 h 00 min

    Le vrai plus pour moi c’est d’y coller un GNU/LINUX en l’occurrence Ubuntu

    Répondre
  • TM
    23 janvier 2017 - 11 h 01 min

    Bonjour,

    Est ce que quelqu’un pourrait me dire si le Compute stick M3-6Y30 possède le scaling dans les parametres d’affichages du gestionnaire INTEL? (la mise à l’échelle?)

    J’ai pu faire un test avec un ATOM mais la fonctionnalité n’a pas d’incidence sur l’affichage…

    Merci,
    TM

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *