Intel promet jusqu’à 30% de performances en plus pour les Core Coffee Lake

Intel poursuit sa déclinaison de puces Core avec une huitième génération baptisée Coffee Lake qui remplacera à terme les actuels Kaby Lake. On change de génération mais, à priori, pas de gros bouleversements niveau performances..

 

Si, à l’origine, Intel évoquait un passage de Kaby Lake à Coffee Lake n’offrant qu’un maigre gain de performances de 15%, les derniers chiffres semblent meilleurs avec un indice de performances qui atteindrait 30% sur certains tests.

Minimachines.net

Pour le moment on n’en sait pas beaucoup plus si ce n’est qu’Intel a enfin de la concurrence et que les  évolution en saut de puce semblent ne plus pouvoir fonctionner face à AMD et ses nouveaux processeurs. Pour assurer sa position, Intel doit dorénavant faire évoluer ses processeurs et le un passage de relais de Kaby Lake à Coffee Lake risque d’être moins évident pour le fondeur qu’auparavant.

Minimachines.net

Pour parvenir à ce résultat de +30% Intel a utilisé deux processeurs témoin : L’actuel Core i7-7500U et une solution non détaillée de génération Coffee Lake.

A bien y regarder, les processeurs sont bel et bien dans la même enveloppe thermique avec 15 watts de TDP chacun. Mais ils sont très différents. Le premier est un double coeur et 4 threads tandis que le second double ces chiffres avec quatre coeurs et huit threads. Le mode Turbo du Kaby Lake est de 2.5 GHz et le second grimpe à 4 GHz.

Au final, Intel double les coeurs, double les threads, pousse le mode Turbo plus haut, parvient à une meilleure efficacité énergétique avec la conservation du même TDP mais n’obtient un gain que de 30% au total ? Quelle évolution peut-on espérer dans les usages plus classiques ou le mode Turbo n’est pas activé ? Difficile de savoir pour le moment même si l’espoir d’une excellente prestation énergétique demeure en bas régime avec un fonctionnement très peu gourmand. On aurait pu espérer mieux niveau performances de la part d’Intel pour cette huitième génération mais c’est peut être du côté du fonctionnement énergétique que la plupart des efforts ont pesé.

Intel

en février Intel évoquait un gain de 15% seulement de la 7ème à la 8ème génération

 

Si cette évolution de 30% de performances, disons “globale” est confirmée, c’est tout de même une bonne nouvelle pour Intel. Ses Coffee Lake ne pousseraient probablement pas les propriétaires de machines Kaby Lake à changer de matériel mais pourrait faire pencher la balance en faveur d’Intel pour les générations Skylake et antérieures. Du moins leur donner un certain équilibrage face à l’offre d’AMD avec Ryzen. Pour rappel, le passage de la 6ème à la 7ème génération de processeurs n’avait pas proposé un énorme gain de performances brute; Un maigre 15% était généralement constaté. Ces 30% sont donc bon à prendre.

source : Intel

 

7 commentaires sur ce sujet.
  • 6 juin 2017 - 15 h 48 min

    “Au final, Intel double les coeurs, double les threads, pousse le mode Turbo plus haut, parvient à une meilleure efficacité énergétique avec la conservation du même TDP mais n’obtient un gain que de 30% au total ? ”
    … wtf…

    Répondre
  • 6 juin 2017 - 15 h 54 min
  • 6 juin 2017 - 16 h 05 min

    En tout cas l’arrivée de quad core 15w 8 thread me fait plaisir, même si la com’ d’intel semble plus être faite en désespoir de cause depuis 1 ou deux mois (étrange) mais tant qu’amd n’aura pas d’apu ou de chip ulv à proposer ça restera une bonne alternative pour avoir des ultrabook avec autre chose que des i3 renommés (7 ans avec des i7U dual core et 4Mo de cache dans le meilleur des cas …)

    Ils parlent justement sur techpowerup du pendant desktop de cofeelake et qu’intel finalement pense changer de socket (encore)

    Répondre
  • 6 juin 2017 - 18 h 30 min

    une petite concurrence de AMD fait quand même bouger le mastodonte (monopolistique ?) Intel ?
    L’idée d’avoir un tout petit processeur pour le mode veille ( notifications et attente de réveil) me semble aussi une très bonne piste notamment pour l’autonomie des équipements mobiles.

    Répondre
  • PY
    7 juin 2017 - 10 h 10 min

    @Pierre : j’ai l’impression qu’une petite erreur s’est glissée dans le texte. “Le mode Turbo du Kaby Lake est de 2.5 GHz et le second grimpe à 4 GHz.” ce ne serait pas 3.5 GHz pour le premier ?

    Concernant l’article, une augmentation des performances est toujours bon à prendre. Je le réjouis qu’AMD ait réussi à sortir de très bon processeurs avec un rapport performance/prix tip top.

    J’attends quand même de voir les tests lors de la sortie de ces processeurs. J’essaye de ne plus me faire avoir par les mecs du marketing et j’épluche les tests “indépendants” pour me faire une idée.

    Répondre
  • 7 juin 2017 - 16 h 10 min

    @Keep Cool: Intel a intérêt d’être convaincant parce qu’il se fait rattraper de + en + par les ARM, et Windows 10 sur ARM est une réalité…ont a certainement jamais été aussi proche d’un MacOSX sur ARM et là Apple pourrait se passer progressivement des Intel puisqu’il est déjà assez proche d’un i7-7500U :
    http://browser.primatelabs.com/v4/cpu/compare/3002147?baseline=3036382

    Répondre
  • 7 juin 2017 - 16 h 46 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *