Igor Pečovnik propose des versions Debian pour de nombreuses cartes de développement

pcDuino3, Udoo, Orange Pi, Olimex Lime, Cubieboard 4, Banana Pi et Banana Pro, Cubox… Autant de noms que vous avez surement croisés ici même à travers des billets sur ces différentes cartes de développement. Igor Pečovnik vous propose des images Debian adaptées à ces cartes.

Un  site sobre, dédié à l’essentiel avec, à chaque fois, le détail de ce qui fonctionne ou non sur chaque carte mais également un énorme travail de recherche et d’accompagnement sur les installations et des petits trucs à modifier pour profiter au mieux des performances de Debian pour chacune d’entre elles.

Minimachines.net 2015-07-17 11_15_39

Le site d’Igor Pečovnik est une perle pour bon nombre d’amateurs de cartes de développement. Le travail effectué est à chaque fois très complet et mon propre essai avec une de ses images sur une carte Banana pi s’est avéré efficace du premier coup.

Le travail pédagogique est complet : Explication des différences d’une carte à l’autre, pourquoi l’image qui fonctionne sur une carte ne fonctionne pas sur une autre dotée du même processeur. Les liens vers les Kernels sont disponibles avec mention détaillée des versions. Travail sur les petits points sensibles souvent oubliés par les images sauvages que l’on télécharge à droite ou à gauche : La gestion de l’infrarouge par exemple, gestion du Bluetooth même si la carte de base n’en propose pas de base,  prise en charge des sondes de températures…

Minimachines.net 2015-07-17 11_16_02

Des tweaks et leur détails sur chaque installation ainsi que les diverses limitations de chaque carte : support du son ou non, accélération vidéo matérielle et diverses indications techniques liées non pas à l’image elle même mais aux limitations techniques du constructeur ou de la puce employée…

Minimachines.net 2015-07-17 11_16_16

Bref, un travail d’entomologiste de la  carte de développement livré à tout le monde.

Minimachines.net 2015-07-17 11_16_35

Plusieurs variations d’images sont proposées avec des liens qui détaillent la date de leur mise à jour… Un énorme boulot totalement gratuit qui ne vivra que de la contribution des différents participants à cette aventure. Un bouton Paypal est disponible pour aider Igor Pečovnik à maintenir cette excellent travail. Un site, Armbian.com, a été lancé pour suivre ce travail et on y trouve un forum dédié où plusieurs passionnés s’entraident face à des soucis techniques sur ce type de carte.

Merci à Stéphane pour cette découverte.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 17 juillet 2015 - 12 h 00 min

    Ben ça, c’est super cool!
    Exemple de blème : pour mettre le soft labriqueinter.net (1), initialement prévue pour une carte olimex (2), sur une carte cubietruck (3) car pas d’autre sous la main, je me suis retrouvé – pas de chance – avec pas de réseau (car la puce Ethernet) pas reconnue. Enfin, je suppose car, d’après la console série, utilisé pour les manips, un ifconfig m’indiquait qu’il n’y avait pas de eth0 !

    J’avoue que ça refroidit pas mal.

    (1) http://labriqueinter.net/
    (2) https://www.olimex.com/Products/OLinuXino/A20/A20-OLinuXino-LIME/open-source-hardware
    (3) http://www.cubietruck.com/

    Répondre
  • 17 juillet 2015 - 12 h 58 min

    Merci à toi Pierre pour avoir posté ce lien que je trouve fort intéressant, j’ai téléchargé quelques images pour mon Cubie2 que je n’ai pas encore testés.

    Répondre
  • fpp
    17 juillet 2015 - 13 h 15 min

    Excellent site et sacrée motivation en effet !

    Je ne sais plus comment je l’avais trouvé, mais s’il n’avait pas été là, je crois que ma Cubietruck serait restée dans un tiroir depuis…

    Répondre
  • 17 juillet 2015 - 13 h 52 min

    @fpp

    Oui, l’avantage d’un système générique c’est que ça permet de voir + loin et de pas se retrouver au bout de 2 mois avec un truc obsolète au niveau soft ou qui ne bouge plus.

    Pas mal de gadgets (notamment chinois) sont très séduisants à première vue, mais souvent verrouillés côté logiciel système et pas maintenus dans la durée. Je pense à la sympathique caméra BP-D1 (1), génialissime sur le papier. Mais même si le source est plus ou moins accessible (plutôt moins que plus), c’est bourré de dll et de trucs binaires. Les demandes adressées au fabricant/développeur sur les forums passent à la trappe. Donc, la mayonnaise ne prend pas.

    (1) http://www.banana-pi.com/eacp_view.asp?id=65

    Répondre
  • 18 juillet 2015 - 1 h 46 min

    Cela fait un an environ que j’utilise Bananian, basé sur Debian Wheezy, sur ma bananapi et installé sur un disque dur de 2,5″. Cela marche pas mal sauf que Wheezy commence à dater. Et j’avais envie de passer à Debian Jessie. Surtout qu’en ce moment je joue avec python-bottle (http://www.bottlepi.org/) . Sur wheezy version 0.10. Sur Jessie version 0.12(dernière stable). Donc, j’ai tapé sur Google “bananapi debian” jeudi soir et le site de Igor est apparu en première page. Sonn intérêt est qu’il propose des images prêtes à graver sur une SD-card, chose que je n’ai pas trouvé chez Debian.
    Après une heure à jouer avec la SD-card, j’ai basculé l’installation sur le disque dur. il y a un script pour cela.
    Je suis très impressionné par les temps de réponse très courts du système.
    Pour info, j’avais acheté ma bananapi chez http://www.reichelt.com (distributeur allemand mais site internet bilingue DE/EN). Les délais de livraison sont les mêmes qu’en France.
    Seul souci, c’est livré par UPS qui n’a pas de boutique relais ouvertes jusqh’à 19h00. Donc en cas d’absence, le colis est déposé chez le voisin. Mais le mien est sympa. Attention aussi aux frais de port pour les petites commandes. ils montent vite à 10€.
    Attention pour brancher le disque dur sur la bananapi, il faut un câble SATA spécial (http://www.reichelt.com/More-accessories/ALLNET-BANA-SCA/3/index.html?&ACTION=3&LA=3&ARTICLE=144419&GROUPID=6671). Dispo aussi chez Amazon mais avec un coup de bambou !

    Répondre
  • 18 juillet 2015 - 11 h 04 min
  • 18 juillet 2015 - 13 h 00 min

    @Kazimentou: kiala est maintenant partenaire UPS
    du coup, on peut directement faire livré son colis chez eux (enfin en période de vacances-soldes, c’est à voir, mais sinon, c’est possible)
    sinon dhl ou ups, moi je me fais livré au boulot, le plus pratique et jamais de soucis (si c’est possible pour vous bien sur)

    Répondre
  • 19 juillet 2015 - 23 h 00 min

    Bonjour Pierre,
    alors quelle version prendre pour la carte que tu vends ?

    Bonne soirée

    Répondre
  • 20 juillet 2015 - 2 h 31 min

    @emilio:
    Ma Bananapi adore la version Debian Jessie / noyau 3.4.108 du 12.07.2015
    Je m’en sers comme serveur.
    Sinon en desktop, j’utilise Ubuntu Mate.
    C’est sympa aussi quand un ordi fait 0 décibel.
    On trouve le lien sur cette page:
    http://www.lemaker.org/thread-15508-1-1.html

    Répondre
  • 20 juillet 2015 - 8 h 43 min

    @emilio: La carte Arduino n’est pas un Micro ordinateur, c’est une carte de programmation pas de développement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino :) Tu pex pas installer un OS dessus, juste piloter des trucs et pourquoi pas interfacer avec une carte disposant d’un OS.

    Répondre
  • 20 juillet 2015 - 17 h 09 min

    Ne jamais écrire (programmer / …) après 22h30 mais aller au dodo :-/

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *