IFA 2019 : AsusPro B9 B9450FA “le 14 pouces pro le plus léger au monde”

Si la course à la finesse sur les machines pro me laisse toujours aussi perplexe, celle consistant à alléger les machines m’intéresse. Le AsusPro B9 B9450FA et ses 880 grammes vont séduire les plus baroudeurs.

L’AsusPro B9 B9450FA est donc le portable professionnel 14″ le plus léger au monde. Ça n’a l’air de rien mais c’est le genre de phrase qui va faire relever des têtes chez certains pro qui se déplacent à longueur d’année avec un portable dans une sacoche.

2019-09-04 19_08_50-minimachines.net

Avec juste 880 grammes, ce 14″ se place effectivement parmi les machines les plus légères du marché pro, surtout au vu de sa diagonale. Cela n’empêche pas l’engin d’être solide. Asus indique une série de tests équivalent à un grade de renforcement Militaire US avec un châssis MIL-STD 810G. En pratique, on doit effectivement avoir un châssis renforcé.

Prévu pour le début 2020, le AsusPro B9 B9450FA n’a pas détaillé ses caractéristiques principales mais a laissé entrevoir ses composants annexes. On sait, par exemple, que l’engin proposera un Wifi6 802.11ax et deux ports Thunderbolt 3. Des indices suffisamment éclairants pour indiquer la présence d’un processeur de dernière génération chez Intel.

2019-09-04 19_07_47-minimachines.net

On ne sait pas jusqu’à combien de mémoire vive on pourra monter avec l’engin mais il proposera un maximum de 1 To de stockage en PCIe NVMe. Pour le reste la connectique et les fonctionnalités sont intéressantes avec un port HDMI plein format, un mini Ethernet Gigabit, un port casque et micro et un port USB 3.1 Type-A. La charge de l’appareil se fera au travers des ports USB Type-C Thunderbolt 3.

On retrouvera en outre une webcam et un micro dans le minuscule espace laissé pour la partie haute de l’écran, les 14″ de la dalle du AsusPro B9 B9450FA occupe 94% de l’espace disponible. Le clavier chiclet sera rétro éclairé et il surplombera un pavé tactile avec option pavé numérique. Un lecteur d’empreintes sera intégré et une paire d’enceintes signées Harman Kardon complétera le dispositif.

Pas d’infos sur le tarif de cette machine, il va probablement faire grincer des dents mais soulagera sans doute les épaules de nombreux pro. Eux qui verront d’un très bon oeil la possibilité de se déplacer avec un vrai 14″ exploitable chez des clients et ne pesant que 880 grammes.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 4 septembre 2019 - 20 h 09 min

    En espérant que les autres constructeurs suivent cette tendance…

    Répondre
  • 4 septembre 2019 - 20 h 34 min

    Je me demande sur quoi ils ont grignoter pour arriver à ce poids (après avoir soudé RAM, SSD, Wifi/BT)
    Retirer des ports standard plein format et les remplacer par du type C
    Prochaine étape supprimer le port mini jack ? (Comme sur les phones)

    Répondre
  • 5 septembre 2019 - 9 h 24 min

    @Will: j’imagine que le matériau de la carcasse, et un travail différent sur la rigidité de l’ensemble. Je note qu’on ne parle pas de la capacité de la batterie.

    Répondre
  • 5 septembre 2019 - 11 h 20 min

    @Serge: en effet une batterie ça pèse dans un PC portable. Mais ça serait ballot de réduire sa taille donc sa capacité juste pour gagner quelques gammes en poids.

    Répondre
  • 15 septembre 2019 - 16 h 37 min

    Possesseur du précédent modèle, le B9440, je vois qu’Asus a corrigé certains défauts gênants.
    La connectique s’annonce bien meilleure et la présence d’une webcam est appréciable à l’époque de la visioconférence.
    Le poids est encore sensiblement réduit, ce qui est remarquable, et le très bon son Harman/Kardon est reconduit.
    Espérons que les performances et l’autonomie seront en progrès.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *