Huawei le Kirin 950, un SoC huit coeurs impresssionnant

L’étrange animal mythologique qu’est le Kirin vient de donner naissance à un nouveau bébé technologique. Huawei annonce le Kirin 950, un SoC huit coeurs plus performant que les précédents Kirin 925 et Kirin 930.

Gravé en 16 nanomètres FinFET par le graveur TSMC, ce nouveau venu exploite la technologie big.LITTLE d’ARM et mélange quatre cœurs Cortex-A72 cadencés à 2.3 GHz et quatre cœurs Cortex-A53 à 1.8GHz plus un petit coeur supplémentaire.

Huawei Kirin 950

Le Kirin 950 embarque également un circuit graphique issu des laboratoires d’ARM avec un Mali  T880MP4. L marque annonce des hausses de performances importantes par rapport à ses anciens SoC. Deux fois plus rapide que le Kirin 925 et plus de 50% plus performant que le précédent Kirin 930. Parmis les points forts annoncés sur cette nouvelle version par rapport au 930, Huawei annonce deux fois plus de performances en calcul, une réactivité des appareils équipés doublée et une plus grande autonomie à batterie équivalente. 10 heures d’autonomie  avec une batterie 3500 mAh.

Huawei Kirin 950

Ceci n’est pas une tablette ratée mais une carte de développement.

Beaucoup de  rumeurs ont suivi la gestation de la marque autour du Kirin 950. Des scores apparus sur divers sites de test en ligne laissaient apparaître des scores impressionnants souvent au dessus des concurrents, notamment l’Exynos 7420 de Samsung et le Snapdragon 820 de Qualcomm. Mais il faut rester vigilant avec ces notes, des résultats de ce type peuvent être faussés volontairement par les testeurs.

Huawei Kirin 950

Le Kirin 950 annonce des éléments techniques intéressants comme la présence d’un neuvième coeur supplémentaire, très léger et toujours actif qui servira à la détection d’évènements : C’est lui qui prendra en charge les différents capteurs des machines . Gyroscope, accéléromètre, magnétomètre et baromètre seront ainsi exploitables en permanence sans utiliser un des huit coeurs Cortex classiques. La puce prend également en charge la gestion des réseaux LTE Cat.6 .

La sortie de la puce à la fin du  mois  correspondra à la sortie de son dernier smartphone phare, en espérant une transition rapide vers des tablettes de la marque et concurrentes, que l’on puisse voir les progrès réalisés par ses ingénieurs.

Source : Android Central

5 commentaires sur ce sujet.
  • 6 novembre 2015 - 12 h 39 min

    En dehors de la vitesse, la partie graphique Mali offre-t-elle des nouveautés comme la décompression 4K ou H265 ?

    Répondre
  • 6 novembre 2015 - 16 h 17 min

    “10 heures d’autonomie avec une batterie 3500 mAh.”

    Ridicule.

    J’ai un ACER E700 (e39) équipé d’un mediatek quadcore, et d’une batterie de 3500mah: avec ça, je tiens une à deux semaines selon mes usages.

    Ils font des processeurs plus puissants certes, mais pas forcément plus économes.. (Même si plus économe que les précédents modèles, 10h à 3500mah -soit les plus grosse batteries qu’on trouve dans un smartphone aujourd’hui- c’est ridicule.)

    Répondre
  • 6 novembre 2015 - 23 h 23 min

    @Kynn : lol ton commentaire fleure bon la discussion de comptoir.

    Selon mes usages (surtout en mode avion sur ma table de nuit), mon MOTO G tient 3 semaines lui aussi !

    Sauf erreur, il n’y a pas de cycle standardisé pour jauger les consommations des téléphones… tout dépends des usages.

    Concernant les 3 semaines, est-ce une faute de frappe ? les commentaires sur amazon parlent plus de 3 jours…ce qui est déjà plaisant, soit dit en passant.

    http://www.amazon.fr/Acer-Liquid-E700-Trio-Smartphone/dp/B00M6RT9IO

    Répondre
  • 10 novembre 2015 - 11 h 48 min

    Quand on pense que tout ces cœurs sur la plupart des téléphones récents sont utilisables que quelques minutes avant de s’éteindre automatiquement à cause de la surchauffe (throttling). Aucune application ne peut les utiliser à leur véritable capacité car alors la batterie ne tiendrait pas une heure (et l’utilisateur serait affolé par la température). Voir tests du dernier Canard PC hardware. Donc un mini cœur utile, et 8 arguments marketing pour vendre des nouveaux téléphones.

    Bon ok, ça ressemble drôlement à un troll ma remarque, ça doit en être un du coup, désolé.

    Répondre
  • 12 novembre 2015 - 18 h 48 min

    […] et huile ses muscles de silicium pour les faire rouler sur le devant de la scène. Qualcomm, Huawei et Samsung profitent du gros coup de projecteur posé par la TechCon d’ARM pour annoncer […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *