HP Spectre x360 14 : Un 13.5 pouces performant et tactile

Si ce nouveau HP Spectre X360 14 risque de hanter nos nuits, ce n’est pas parce qu’il nous fera peur. C’est bien un outil haut de gamme que la marque nous réserve pour la fin de l’année.

Prévu en Octobre aux US et pour la fin de l’année chez nous. Lancé à 1199.99 dollars pour l’entrée de gamme, le HP Spectre x360 14 est un ultraportable de 13.5 pouces  de 1.36 Kg qui mesure 30 cm de large pour 22 cm de profondeur et 1.7 cm d’épaisseur. C’est le format d’une revue un peu peu épaisse à la couverture semi cartonnée… C’est un format compact et agréable qui cache un véritable bijou technologique de la part du constructeur.

HP Spectre X360 14

Premier point fort de cet HP Spectre x360 14, son affichage. L’écran 13.5 pouces sera piloté par une dalle OLED dans les versions haut de gamme. Un affichage en 3000 x 2000 pixels pour un ratio facile à calculer de 2:3. Un ratio trop rare qui permet aussi bien de profiter de contenus multimédia dans de bonnes conditions que de travailler textes ou programmation. Un affichage parfait pour le web, pour le jeu, pour la vidéo et pour gérer de multiples fenêtres. Un écran que HP a voulu haut de gamme en garantissant un espace de couleur à 100 % du spectre DCI-P3.

HP Spectre X360 14

La marque annonce également une calibration usine pour assurer un deltaE inférieur à 2 au sortir de la boite. Un traitement de luxe qui fera mouche auprès des graphistes et photographes. HP annonce également des traitements colorimétriques à la volée grâce à des logiciels étudiés pour cet usage. On pourra adapter la colorimétrie de l’écran en fonction de l’environnement. Non pas pour compenser la luminosité de celui-ci ou la dureté de ses couleurs mais pour s’assurer de ne pas avoir l’oeil trompé par une ambiance lumineuse globale trop prononcée. Je suis assez dubitatif face à ce genre d’option mais la marque nous réserve peut être de bonnes surprises. Dernier point fort de cet affichage, une belle luminosité de 400 cd/m² qui devrait proposer à la dalle LED un rétro éclairage suffisant pour de nombreuses situations.

Evidemment, cet écran est encadré par une bordure minimaliste, histoire de proposer à l’utilisateur un bon ratio encombrement/usage. L’écran profitant d’une charnière souple pour le replier à 360°, il sera possible de l’utiliser comme une tablette avec les doigts mais également avec un stylet actif. Une fonction sympathique sur un format de ce type avec une bonne gestion colorimétrique.

HP Spectre X360 14

A l’intérieur du HP Spectre X360 14, on retrouve un processeur Intel Tiger Lake pouvant grimper jusqu’au Core i7-1165G7. Une puce 4 coeurs et 8 threads tournant de 2.8 à 4.7 GHz avec 12 Mo de cache et un circuit Intel Xe de 96 unités. Une solution au TDP variable de 12 à 28 watts qui devrait proposer un excellent niveau de performances pour un engin de ce gabarit. Il sera assuré par 16 Go de mémoire vive LPDDR4X 3200 MHz dans sa version la plus aboutie et proposera un stockage pouvant atteindre 1 To de SSD NVMe PCIe. Un trio qui assurera le bon fonctionnement du système Microsoft Windows 10 embarqué et de nombreux usages. L’engin hérite au passage d’une certification EVO d’Intel, ce qui signifie des atouts supplémentaires comme une sortie de veille instantanée par exemple.

HP Spectre X360 14

La connectique est assez maigre mais reste performante puisqu’on retrouve un USB 3.1 Type-A et deux ports Thunderbolt 4. Ces derniers étant capables aussi bien de transmettre des données, du réseau et un signal DisplayPort tout en rechargeant l’engin. On retrouver une connexion WiFi6 et un module Bluetooth 5.0 si on veut se passer d’un adaptateur Ethernet. Enfin, un bon vieux port jack audio 3.5 mm est présent pour brancher un casque micro classique.

HP Spectre X360 14

Le port Thunderbolt 4 intégré sur le bord biseauté du châssis

A noter que HP intègre sa camera True Vision 720p pour la vidéo conférence qu’il sera possible de bloquer physiquement avec un œilleton. Ce modèle proposera un capteur infrarouge qui permettra de profiter des fonctions d’authentification par reconnaissance faciale de Windows Hello. 

HP Spectre X360 14

L’autonomie de l’ensemble atteindra 10 heures selon HP pour un usage réel de la machine. La marque ne fait pas mention de charge rapide mais le chargeur USB Type-C de 65 watts devrait apporter un plus grand rayon d’action à l’engin. La certification EVO obligeant les constructeurs à assurer une recharge assurant 4 heures de fonctionnement pour une demie heure de recharge pour un PC en FullHD, on peut espérer un effort sur ce point de la part du constructeur.

HP Spectre X360 14

Bref une belle machine et comme d’habitude un dialogue de sourds dans le communiqué de presse qui annonce d’un côté un prix pour le modèle entrée de gamme et, de l’autre, les composants les plus haut de gamme que le HP Spectre X360 14 pourra embarquer. Le prix indiqué ne concerne pas la version de l’engin avec un écran OLED par exemple. Ce tour de passe passe classique, assaisonné par un passage du dollar à l’euro, risque de faire bizarre au client français potentiellement intéressé. j’ai bien peur que cette solution finisse par coûter très cher. Pas un problème à priori pour HP, l’engin vise avant tout un secteur professionnel et l’investissement sera assuré plus par des entreprises que par des particuliers.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
5 commentaires sur ce sujet.
  • 2 octobre 2020 - 20 h 18 min

    Miam. Ils ont eu le bon goût de mettre de vraies touches Insert, delete, pg haute, pg basse. Encore un effort avec Ctrl droite, stp mr Hp …

    Tres belle proposition !

    Répondre
  • 4 octobre 2020 - 22 h 58 min

    Merci Pierre !

    Encore une fois, le HP spectre se montre plus ”pro” que les zbook sur la dalle.
    100% du P3 c’est le standard de notre industrie… Et chaque année les commerciaux de chez HP essaient de nous vendre des zbook hors de prix avec des quadro inutiles et des dalles sRGB ou des Z2 qui sont toujours en dessous de nos attentes.

    Tous les ans on leur dit qu’on veut des GeForce, on leur a commandé encore une cinquantaine de Z8 cette année sans CG et on a rajouté des 2070 nous même car c’est ça ou des Quadro hors de prix encore une fois.

    Je digresse désolé.
    Ils sont dure de la feuille mais je ne vais pas cracher dans la soupe, leurs produits restent malgré tout (pour nous) les plus fiables du marché en particulier en particulier sous centOS.

    Répondre
  • 4 octobre 2020 - 23 h 20 min

    superbe machine. je m’orientais plutôt sur son petit frère envy x360 avec 4700u, mais avec ce ratio d’écran, j’ai bien envie d’attendre un peu! d’autant plus si un nouvel envy reprend cette caracteristique, pour un tarif un peu plus indolore

    Répondre
  • 5 octobre 2020 - 10 h 27 min

    @Un Beau Jour:

    Bonjour,

    Je suis curieux, quelle version de CentOS ? Est ce que le support matériel est complet, sans crash ( ce qui m’est arrivé avec un laptop avec un apu amd 2500u )?
    Je suis intéressée dernièrement par me prendre un spectre x360 d’occasion, pour mes usages multimédia sous Linux ( manjaro KDE principalement, mais je suis pres à utiliser une autre distrib si elle plus stable).
    Je trouve étonnant que HP ne communique pas plus comme lenovo ou dell sur leur support Linux de leurs laptops.

    Répondre
  • 5 octobre 2020 - 11 h 17 min

    @mkpanic nous sommes sous CentOS 7.6

    Je ne sais pas ce que ça vaut pour un usage multimédia, mais pour l’instant cette distrib ne m’a jamais déçue.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *