HP Pavilion Aero 13 : un Ryzen 7 dans un 13″ de moins d’un kilo

Moins de 1 kilo, 987 grammes pour être précis. Le HP Pavilion Aero 13 est un poids plume qui embarque pourtant en ensemble de composants solides et annonce une autonomie convaincante.

C’est un châssis en alliage magnésium et aluminium qui permet au HP Pavilion Aero 13 de se positionner sous la barre du kilo. Un exploit impressionnant pour une machine bien équipée de cette diagonale et assurant, d’après HP, plus de 10 heures d’autonomie.

Le HP Pavilion Aero 13, c’est d’abord un écran, un très bel écran de 13.3 pouces en 16:10 qui affichera en 1920 x 1200 pixels ou en 2560 x 1200 pixels suivant les modèles. Ecran qui proposera une luminosité de 400 nits et une colorimétrie 100% sRGB toujours bonne à prendre. 

Avec des bordures fines et un design assez aérien, il compose les éléments qui ont donné son nom à la machine en plus de sa légèreté évidemment. HP indique 987 grammes sur la balance, quelques plumes de moins que le LG Gram qui pesait tout juste 999 grammes. En main, cela ne fera aucune différence évidemment mais cela permet à la marque de trouver un angle marketing pour communiquer dessus.

HP Pavilion Aero 13

Qui pour expliquer à HP que mettre une photo avec ce qui ressemble à un reflet dans l’écran est la pire idée qui soit ?

Ce qui est impressionnant c’est ce qu’il y a dans le HP Pavilion Aero 13 par rapport à son poids. Il s’agit d’une base AMD Ryzen 5000 pouvant aller jusqu’au Ryzen 7 5800U. Une puce qui pourra être épaulée par 8 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage SSD PCIe NVMe. HP n’a pas communiqué sur une version 16 Go de mémoire de cette machine, il est possible qu’elle existe mais pour le moment seule une version 8 Go a été mentionnée.

HP Pavilion Aero 13

Si HP limite cet engin à 8 Go, son usage et son design ultra léger en feront un engin très mobile mais un peu moins productif que ce que pourrait donner un duo Ryzen 5×00 et 16 Go de mémoire. Orientant l’engin pour des sollicitations plus sobres. En version 16 Go, il pourrait véritablement épauler tout type de travaux en mobilité… Annoncé à partir de 749$, le HP Pavilion Aero 13 vise sans doute un marché d’ultra mobilité assez large. Le recours à des coloris variés le profile probablement sur un segment grand public. Des finitions rose, blanche, dorée et argent font clairement pencher la balance vers un produit moins orienté pro.

HP annonce que le 13.3″ proposera jusqu’à 10.5 heures d’autonomie… sans préciser les usages permettant d’atteindre ce score ni dans quelle configuration. Suivant le processeur embarqué et la définition de l’écran, l’autonomie de ce type de solution peut varier assez fortement. C’est néanmoins là encore assez fascinant de se dire qu’une telle solution existe. Une diagonale de ce type, un équipement très performant qui propose une telle autonomie dans un poids aussi léger.

HP Pavilion Aero 13

HP Pavilion Aero 13

Prévu pour le mois de Juillet, l’engin proposera du Wifi6, du Bluetooth probablement en 5.1 et une connectique intéressante. HP proposant des ports USB 3.x que l’on devra déployer pour les utiliser à la manière de certaines prises Ethernet. Un choix original et pratique, plus adapté à divers usages que le recours unique aux prises USB Type-C et qui permet de ne pas sacrifier non plus sur la présence d’un port HDMI pleine taille. Cet engin marie la compacité et l’ergonomie en proposant une connectique qui n’aura pas besoin d’accessoires. Un lecteur de cartes MicroSDXC est également présent ainsi qu’un port USB Type-C qui semble être en USB 4.0, un port jack audio combo et un jack d’alimentation. 

HP Pavilion Aero 13

Une webcam et des enceintes stéréo signées Bang&Olufsen sont également au rendez vous. Le clavier est un chiclet assez classique mais qui se déploie sur toute la surface disponible avec, semble t-il, un rétro éclairage. Le pavé tactile occupe une place imposante sur le dispositif.

De bonnes idées donc, une réalisation qui a l’air superbe et un poids surprenant. Un engin à surveiller si vous êtes à la recherche d’une solution vraiment mobile dans ces diagonales. Le seul défaut de ce type  de machine est dans leur côté sarcophage en général. On ne peut pas ouvrir l’engin facilement quand une marque assume un châssis aussi léger, les renforts de structure demandent pas mal d’efforts. Il est rare que les composants ne soient pas soudés à la carte mère ou que le stockage soit facilement accessible également. A suivre.


Pas de Pub
12 commentaires sur ce sujet.
  • 1 juillet 2021 - 14 h 00 min

    Hello, pas mal du tout ! Je ne vois pas d’ouïe d’aération ? Du coup il faut aussi surveiller si cet engin est fanless.

    Répondre
  • 1 juillet 2021 - 19 h 35 min

    C’est très exactement ce que je cherche, génial ! En plus le prix est mesuré comparé à des solutions comme les Surface Laptop ou les Razer Blade par exemple (même si ces derniers sont souvent plus puissants).

    Répondre
  • 1 juillet 2021 - 19 h 36 min

    @prog-amateur: Je serais très surpris qu’il soit fanless, la chaleur dégagée par ces puces n’est pas dissipable passivement dans un engin de ce gabarit.

    Répondre
  • 1 juillet 2021 - 20 h 04 min

    @Clément Nerma: oui ce que tu dis semble très correct, mais ne sait-on jamais !
    Je n’est pas forcément envie d’acheter ce produit à cause du ratio d’écran, et de la taille d’écran aussi, mais force est de constater qu’il est très beau, et dispose d’une connectique, de composants, et d’un clavier (HP => AZERTY ?) qui semblent de grande qualité.

    Répondre
  • 1 juillet 2021 - 23 h 51 min

    Pour info Acer propose un Swift 5 donc 15″ à 970 grammes.
    Donc un 13″ avec 17 grammes de plus il n’y a pas de quoi être fière.

    Répondre
  • 1 juillet 2021 - 23 h 55 min

    @prog-amateur: les aérations sont à la Apple. Cad en ouvrant l’écran ça dégage un espace entre le châssis et l’écran pour que l’air puisse sortir.
    Ça a l’avantage qu’une fois fermé la poussière ne rentre pas dans le PC par les aérations en plus d’être “beau” sur le design.
    Sauf que le gros inconvénient c’est que l’air chaud est propulsé sur l’écran.

    Répondre
  • 1 juillet 2021 - 23 h 59 min

    super du 16/10 pas cher! allez avec un mode tactile et ecran rabatable et je prend!

    Répondre
  • 2 juillet 2021 - 0 h 53 min

    @Will: Je crois que le Swift 5 de 970 grammes est un 14″

    Répondre
  • 2 juillet 2021 - 10 h 41 min

    Nouveau mais port d’alim propriétaire… Peut-être pas si nouveau en fait ?!

    Répondre
  • 2 juillet 2021 - 12 h 44 min

    @Will: ci-mer ! (mode “jeun’s”)

    Répondre
  • 8 juillet 2021 - 15 h 11 min

    Allez, encore un effort pour égaler le poids de l’eeepc :D
    Je ne suis pas intéressé par un pc en 13 pouces, mais jolie machine quand même.

    Répondre
  • 19 juillet 2021 - 15 h 03 min

    […] des PC ultraportables de moins de 1 kilo sur le marché, proposés par des grandes marques comme HP avec son 13″ Aero 13. Avec des concurrents solides comme la Aya NEO ou le Steam Deck sur le marché du format “jeu […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *