HP Elitebook 735 G5 : Un 13.3 pouces sous AMD Ryzen pour les pros

Bien équipé, le HP Elitebook 735 G5 est un beau 13.3″ à destination des professionnels. Cela se sent à plein de détails pratiques que les ingénieurs d’HP n’ont pas laissé de côté. Connectique complète, options de mémoire et de stockage complètes. Il emploie une gamme complète de processeur AMD Ryzen.

Le HP Elitebook 735 G5 on en a déjà parlé, l’engin était annoncé mais pas encore officialisé par la marque. Cet engin sous puce AMD Ryzen mobile est accompagné de congénères en 14 et 15.6″, les HP EliteBook 745 G5 et EliteBook 755 G5.

HP EliteBook 735 G5

Tous ont cette particularité de viser les professionnels de l’informatique, c’est à dire des gens dont l’entreprise exige plus du travail et du confort de travail plus que de l’apparat. et cela se sent vraiment beaucoup dans le design des engins et l’ensemble de la proposition faite.

HP EliteBook 735 G5

Plus épais, percés d’une vraie connectique, capables d’embarquer plus de mémoire et de stockage, ces machines sont très complètes. Le HP EliteBook 735 G5 est un bon exemple de ce que doit être un ordinateur de travail : Ecran 13.3″ IPS en 1920 x 1080 pixels. Disponible en version tactile ou non tactile, cette machine sera déclinée sous processeurs AMD Rryzen 3 2300U, Ryzen 5 2500U ou Ryzen 7 2700U. 

HP EliteBook 735 G5

Leur mémoire vive pourra grimper jusqu’à 32 Go de DDR4 grâce à l’emploi de deux slots de mémoire vive SODIMM. Ce qui sous entend qu’il sera possible de faire évoluer facilement un engin livré en 8 Go vers du 16 Go et ainsi de suite. Le stockage sera, quant à lui, proposé uniquement en SSD avec des options variées qui iront de modèles M.2 SATA de 128 à 512 Go ou de 256 à 512 Go SATA en NVMe. Là encore, cela nous fait comprendre que l’engin est muni d’un port M.2 acceptant la norme mSATA ou NVMe et qu’il sera possible de faire évoluer son engin. Ou de le réparer…

HP EliteBook 735 G5

La connectique est, comme je le disais, large : On retrouve les classiques avec deux ports USB 3.0 Type-A et un port USB type-C mais également un port casque et micro jack 3.5 mm stéréo, une sortie HDMI plein format, un lecteur de cartes SDXC, et même, tenez vous bien, un port Ethernet dépliable qui évitera de devoir recourir à un adaptateur USB… Le HP EliteBook 735 G5 mesure 1.7 cm d’épaisseur, ce qui n’est pas énorme pour une machine de ce calibre, HP utilise donc une prise Ethernet dépliable. C’est peut être un détail pour beaucoup d’entre vous mais pour de nombreux utilisateurs, ce type de prise est un élément indispensable pour une utilisation au quotidien. Pas d’infos sur le Wifi mais on peut s’attendre à un module classique pour 2018 à destination des pros : Un modèle en 802.11AC associé à un bluetooth 4.x ou 5.0.

Sur la gauche de l’appareil, on peut retrouver une assez large grille de ventilation. On imagine que les 15 watts de TDP des processeurs pourront en profiter pour une dissipation silencieuse mais on manque encore de recul sur ce point.

HP EliteBook 735 G5

La partie audio est confiée à un système Bang & Olufsen avec une paire d’enceintes stéréo. Une série de microphones est également présente pour les usages de plus en plus intégrés de reconnaissance vocale proposés par Windows 10. Le système propose également une double camera embarquée : Une classique estampillée “HD” ce qui veut surement dire qu’elle offrira une classique image 720p destinée à la vidéo conférence. Mais également un module infrarouge pour la reconnaissance faciale de Windows 10. Un capteur de luminosité est également intégré pour adapter le rétro éclairage en fonction de votre environnement. Un détecteur d’empreintes digitales est également de la partie pour piloter Windows Hello de manière alternative.

EliteBook 755 G5

La batterie est indiquée comme une 50 Whr mais aucun détail d’autonomie n’est donné pour le moment. HP indique tout de même que la charge se fera au travers d’une prise USB Type-C ce qui est un avantage intéressant pour ce type de machine. Cela permettra peut être  comme pour les portables de Xiaomi par exemple, de regonfler l’autonomie de l’engin via une batterie externe.

HP a fait certains choix ergonomiques intéressants pour cet engin : Le pavé tactile surplombé par les boutons de souris par exemple sont assez originaux, ils permettent de profiter du bouton de navigation typique des Thinkpad qu’HP a intégré au clavier. Des boutons plus classiques doivent être intégrés au pavé tactile également. Le clavier est de type chiclet, il s’étale assez bien sur le châssis même si des bordures existent toujours sur les côtés. C’est généralement le souci des engins de ces diagonales entre le 12 et le 15 pouces. Il n’y a pas la place de glisser un pavé numérique mais il ne sert à rien d’agrandir outre mesure le clavier.  Certains constructeurs profitent de l’espace disponible pour intégrer leurs enceintes, d’autres gardent un clavier plus protégé… Les bordures de côté sont plutôt étroites, celles de la partie inférieure et supérieures sont plus larges. HP aurait peut être pu quelque peu grignoter cet espace pour augmenter la diagonale d’affichage de l’engin, peut être passer à une configuration 3:2 plutôt que 16:9 ? Le choix ici est donc de se positionner sur un format plus classique.

L’engin mesure 30.4 cm de large pour 22.8 cm de profondeur. Il pèse 1.33 Kg en version non tactile et monte à 1.36 Kg en version tactile. Le prix de base de cet engin sera de 999$… Ce qui devrait se traduire par un montant similaire en euros.

EliteBook 645 G5

La version 14 pouces est également intéressante, le HP ProBook 745 G5 est intégré de la même manière mais propose quelques différences notables comme la possibilité d’obtenir l’engin en une définition HD de 1366 x 768 pixels ou d’embarquer des stockages mécaniques grâce à un emplacement 2.5″. Ce modèle propose également des versions AMD Ryzen Pro et une finition de châssis semi durci comparable à la norme MIL-ST 810G.

HP EliteBook 735 G5EliteBook 755 G5

Le modèle 15.6″, le EliteBook 755 G5, découvre l’espace nécessaire à l’intégration d’un pavé numérique complet. 

Source : Liliputing.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 8 mai 2018 - 13 h 07 min

    Bonjour,

    les boutons de souris surplombant le pavé tactile ne seraient ils pas les boutons du trackpoint?
    Sur l’avant dernière photo (je crois celle représentant le modèle 14 pouces) les boutons sont absent tout comme le trackpoint.

    Répondre
  • 8 mai 2018 - 15 h 05 min

    C’est une belle machine…
    mais j’attendrai un prix plus grand publique,
    ou dans quelques années comme machine d’occasion !

    A la place d’HP, j’aurais aussi placé des boutons souris en bas
    du pavé tactile, histoire de ne pas changer mes habitudes !

    Répondre
  • 8 mai 2018 - 15 h 15 min

    Jusque là HP plaçait souvent les boutons du pavés tactiles à la fois en bas et en haut pour contenter tout le monde comme sur le 12′ sur lequel je tape en ce moment. Dommage qu’ils ne le fassent pas là aussi.

    Répondre
  • 8 mai 2018 - 21 h 48 min

    Rassurez-vous, Pierre écrit bien “Des boutons plus classiques doivent être intégrés au pavé tactile également”. Mon vieux Thinkpad adopte déjà cette disposition. Les boutons du dessus sont matérialisés pour qu’ils ne soient pas confondus avec le pavé tactile (encore que… on pourrait imaginer un pavé tactile cliquable sur toute sa hauteur plutôt que juste le bas).
    Ce n’est pas sur une machine professionnelle comme celle-ci que HP prendrait le moindre risque de changer l’ergonomie.

    Répondre
  • 9 mai 2018 - 7 h 51 min

    Hol’up.
    Le prix débute à 999$ ? Donc ça veut dire que c’est la configuration la plus légère? Genre une Ryzen 3 2200G à ce prix ?

    Répondre
  • 9 mai 2018 - 8 h 40 min

    @Yattoz: Bienvenue dans le monde des machines de pros :D
    Des gammes où il te faut de la marge pour répondre aux négociations des entreprises.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *