Un Hotas DIY pour Flight Sim avec une manette de console

Akaki Kuumeri propose une méthode pour transformer une manette de console en “manche à balais” pour piloter des simulateurs de type Flight Sim ou des jeux comme le nouveau Star Wars Squadrons.

Avec un mélange d’impression 3D et beaucoup d’ingéniosité, cette solution transforme une manette de PS5 ou de XBox 360 en véritable Hotas DIY. Un système de pilotage souple et complet. Mieux encore, sa solution peut s’adapter aux besoins de différents jeux ou à différentes manettes en changeant quelque peu la formule.

Le projet est très travaillé et la réalisation franchement impressionnante. Mieux encore, Kuumeri propose de tester vous même cette solution en téléchargeant gratuitement les fichiers à imprimer pour manette PS5 sur Thingiverse. Plusieurs modèles sont disponibles suivant vos besoins et il est possible d’utiliser une manette de Xbox 360 ou de Nintendo Switch Pro. D’autres évolutions de ce projet de Hotas DIY peuvent voir le jour au gré des demandes et des envies de l’auteur. Bien entendu, il est possible pour tout le monde de modifier ou d’améliorer ce concept de base. 

Du projet initial pour Flight Sim, ce Hotas DIY a été amélioré pour accepter des gâchettes et correspondre aux jeux de tir. Il est possible d’imaginer toutes sortes de modifications adaptées sur la base de son idée. On peut même imaginer des joysticks plus précis et maniables pour personnes en situation de handicap.

Evidemment, le recours à une solution de ce type ne sera pas aussi efficace et solide qu’un vrai “manche à balai” commercial. Mais ce sera également beaucoup moins cher tout en étant très formateur.

DualShock dual stick HOTAS with triggers from r/3Dprinting

Kuumeri est actif sur Reddit où il publie régulièrement les avancées de son projet ainsi que de nombreuses vidéos explicatives. 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
5 commentaires sur ce sujet.
  • 9 octobre 2020 - 16 h 03 min

    Et ce sera aussi un moyen de palier au fait que les modèles phares restant abordables (tel le T-16000M HOTAS de thrustmaster) son en rupture permanente depuis 2 mois (sauf pour ceux qui en profitent pour les afficher quasiment au double des prix usuels): La sortie de FS2020 semble avoir durablement vidé les stocks.

    Répondre
  • 10 octobre 2020 - 0 h 04 min

    Sinon il y a le hotas X de thrusmaster au alentour du pris de la manette xbox.

    Répondre
  • 10 octobre 2020 - 1 h 13 min

    @agemon: Il y a 20€ d’écart et zéro intérêt de développement et de réalisation technique :/

    Répondre
  • 10 octobre 2020 - 21 h 31 min

    sur amazon il y a 2 euro de différence entre le pris de la manette (59,99 €, meme prix sur le site de ms ) et le hotas X (62,98 acheter il y a quelque mois ou 48,84 actuellement). Ensuite il signale que sont montage est fragile et limiter. Donc un montage marrant mais pas vraiment utile.

    Répondre
  • JCB
    11 octobre 2020 - 11 h 11 min

    Sans parler de la fiabilité et la précision limitée (au mieux) de ce type de montage. En revanche cela m’inspire car j’aurais besoin d’un dispositif pour télécommander un dispositif sans télécommande, donc qui doit appuyer sur un bouton physique comme le ferait un doigt. Je ne sais pas si cela existe tout fait.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *