TROTTINETTES 2022 : HIMO L2 Max (Mise à jour)

Avec la Himo L2 max, la marque fait évoluer son premier modèle de trottinette électrique sorti l’année dernière.

Mise à jour du 02/11/2022 : Baisse de tarif avec code promo exclusif à 279.99€ ! Voir en fin de billet.

Billet orifinal du 30/09/2022 : La Himo L2 Max est une mise à jour de la L2 « tout court » sortie l’année dernière. Cette marque pas très connue en Europe et encore moins en France. Pourtant il est fort probable que vous ayez déjà croisé une trottinette sortie de ses usines puisque Himo fabrique pour Xiaomi et Ninebot…

Minimachines-09-2021

On retrouve donc des éléments communs aux trottinettes de ces marques sur la Himo L2 Max. Cela se voit en particulier sur la potence de l’engin qui ressemble fort à certains modèles de Ninebot. Le constructeur a pioché dans les diverses productions et designs à sa disposition pour créer un produit original. Si un air de déjà vu vous pose question sur son design, vous saurez donc pourquoi.

La Himo L2 est sortie l’année dernière, en aout, à 599$. La version Max est désormais en vente à 339€  en promo. Un changement de prix important qui positionne la trottinette assez bien sur le marché. Elle se positionne comme une solution moyen-haut de gamme. En dessous d’une Ninebot G30 en terme de tarif mais faisant jeu égal avec une Xiaomi M365 Pro. Un engin qui se veut robuste, autonome et confortable. Parfait pour un usage classique de transport urbain donc.

Minimachines-09-2021

Performances

La Himo L2 Max est bridée à 25 Km/h et l’usage du mot bridé n’est pas là par hasard puisque son moteur 350 watts pourrait probablement la propulser plus rapidement. Mais la marque a bien compris les problématiques légales en Europe et a donc décidé de s’y conformer. Pourquoi monter un moteur si performant ? Tout simplement pour avoir de la réserve et maintenir une vitesse de 25 Km/h maximum même lorsque le terrain n’est plus plat. 

Minimachines-09-2021

Comme toujours, ces indications désignent des valeurs nominales avec une puissance de crête qui est double, en cas de besoin. Lorsque l’on amorce une côte par exemple ou quand on a un bagage sur le dos. L’engin pourra répondre à la demande sans s’effondrer en terme de vitesse ou de nervosité.  Le couple engagé ici est avantageux, il signe la principale différence entre les modèles entrée de gamme et ce type de solution.

Pour rappel, une Xiaomi M365 Pro embarque un moteur 300 watts, la Ninebot Max G30 est également disponible avec un moteur 350 watts. Cette dernière est probablement une des meilleures trottinettes électriques grand public du marché en terme de performances et Himo a voulu conserver cet avantage sur ce modèle.

Minimachines-09-2021

D’un point de vue nervosité, la Himo L2 Max proposera sans doute une réactivité plus proche de la G30 que d’une M365 : en mode sport, celui qui permet d’atteindre les 25 Km/h, l’impact de l’accélération se sentira en déplacement. Une pression légère sur la manette de gaz propulsera l’engin en douceur mais une pression plus franche saura vous sortir d’un mauvais pas en proposant une franche accélération. Les 3 modes de navigation sont classiques avec un mode Eco qui limite la vitesse de l’engin à 5-6 Km/h. Une solution surtout faite pour apprivoiser la machine et marcher au pas à côté d’elle. Un second mode grimpera à 18-20 Km/h pour allier vitesse sage et autonomie. Pratique pour voyager dans les pistes cyclables un peu bouchonnées par exemple…

Enfin un mode « sport » qui grimpe à 25 Km/h correspondant à la vitesse maximum autorisée en France pour ce type de véhicule. Le poids maximal que l’engin peut supporter est classique avec 100 Kilos annoncés. Pour rappel, il ne faut jamais circuler à deux sur ce type d’appareil puisque c’est à la fois dangereux, mauvais pour l’engin et également totalement interdit.

Enfin, la trot annonce un moteur capable de gérer une montée de 20%…  ce qui est toujours un élément à prendre en compte avec des pincettes car je doute que la machine puisse encaisser une pareille côte avec 100 kilos sur le deck.

Minimachines-09-2021

Autonomie

La Himo L2 Max annonce une autonomie de 40 Km contre 35 Km pour le modèle précédent. C’est moins que les éléments théoriques d’une majorité de ses concurrentes qui annoncent des autonomies pouvant atteindre 45 à 50 Km pour certaines… Mais il s’agit d’annonces comme toujours très théoriques puisqu’en pratique à part les modèles très haut de gamme, toutes ont des résultats très en deçà des performances annoncées. 

Ici il est question de 40 Km sur du plat avec 70 Kg à porter en restant à 15 Km/h sur toute la durée du trajet. Autrement dit, un test de laboratoire sans rapport avec le réel. C’est systématiquement le cas et la majorité des trottinettes électriques donnent un résultat pratique inférieur aux nombres annoncés en laboratoire. On est souvent plus proche des 28-30 Km avant la fin de la dernière barre de batterie sur l’écran de contrôle de l’engin. 

Les différents aléas du voyage vont évidemment avoir un impact sur votre autonomie : un adulte de 90 Kilos n’aura pas la même endurance qu’un adolescent deux fois moins lourd. Un parcours en pente sévère impactera plus fortement la batterie qu’une balade sur du plat. Il faut prendre tout cela en compte.

Minimachines-09-2021

La batterie embarquée est solide avec 10.4 AH, elle est composée de 40 cellules 18650 réparties dans le deck. La Himo L2 Max pèse tout de même 18.7 Kilos quand une M365 Pro n’en fait que 14.2. Une évolution de poids importante qui rendra la trottinette difficile à déplacer dans de longs trajets portés. On imagine mal remonter deux étages avec la machine dans les bras sans ascenseur par exemple. On pourra la glisser dans un coffre ou la hisser quelque part mais pas traverser quelques volées de marches sans un certain entrainement.

Minimachines-09-2021
Comptez au moins 6 heures de charge sur secteur pour remettre la batterie d’aplomb à 100%, c’est long mais c’est également assez classique pour ce type d’appareil. Les modèles plus entrée de gamme peuvent se contenter de 4 à 5 heures de charge mais n’offrent pas les mêmes performances.

Confort, conduite et ergonomie

La batterie est logée dans un deck large et confortable, la Himo L2 Max permet clairement de rouler à pieds joints avec son deck de 205 mm de large couverts par un revêtement en caoutchouc anti-dérapant. C’est d’ailleurs, à peu près, le seul élément de confort de conduite proposé par l’engin qui n’a pas de suspensions. Himo ayant préféré utiliser des roues de 10″ avec des chambres à air plutôt qu’un système dans la fourche ou sur la roue arrière. La conduite est donc censée être un peu plus cahoteuse que certains modèles avec suspensions mais les chambres absorbent en général tout de même les chocs de manière efficace.

Le choix de roues 10″ est toujours un point positif sur ces engins, plus grandes que celles des trottinettes classiques, elles permettent d’éviter bien des soucis sur les circuits un peu encombrés : passages de petits trous, remontée de trottoir vers piste cyclable, pavés, racines et autres éléments du décor classique d’un trottinétiste sont beaucoup mieux gérés par ce type de roue même si il vaut toujours mieux chercher à les éviter. Le fait que sur ce modèle les pneus soient très larges, 62 mm tout de même, est une excellente nouvelle pour la tenue de route. L’accès à la valve de la chambre à air est également facile, pas besoin d’accessoire pour leur donner un petit coup de pression avant de partir en balade, ce qui permet d’avoir des pneus bien gonflés et évite les crevaisons.

Minimachines-09-2021

Le système de pliage du guidon est classique avec une accroche qui ne se fait pas sur le garde boue arrière mais sur la tubulure de métal avec un accessoire à déplier. Cela revient globalement au même mais évite de maltraiter la protection en plastique.

Minimachines-09-2021

Il est amusant de constater que beaucoup d’éléments de cette Himo L2 Max sont repris du monde des vélos que la marque fabrique également. On retrouve, par exemple, la tubulure arrière qui porte la roue et le frein à disque qui évoquent clairement ces solutions. Le fait que la machine propose une double poignée de frein en est une autre.

On retrouve effectivement deux poignées au guidon. La première à gauche mettra en œuvre à la fois le frein à disque arrière mais également le frein avant intégré au moteur. Une solution qui permettra de freiner de manière efficace et progressive tout en évitant de déraper. A droite, la seconde poignée mettra en marche uniquement le frein magnétique du moteur ce qui permettra de mieux doser votre vitesse facilement. L’idée étant de bien anticiper les distances pour ralentir votre vitesse avant un feu ou un stop ou d’adapter celle-ci à de nouvelles conditions de conduite parce qu’un groupe d’utilisateurs vient de débouler sur la voie que vous empruntez. Pouvoir freiner de manière classique d’une part et jouer sur votre vitesse de l’autre étant un avantage permettant une conduite plus souple.

Autres éléments au guidon, une petite sonnette intégrée à la poignée de gauche comme l’impose le législateur, un écran qui affichera l’état de votre batterie et la vitesse en kilomètres/heure au centre. Et la poignée de gaz à droite qui comporte deux boutons permettant de démarrer la trottinette, de changer de mode et d’allumer ou d’éteindre les deux phares. Un premier éclairage est situé sur l’avant de l’engin, un second en rouge sur l’arrière. Des catadioptres sont également placées aux endroits stratégiques habituels.

Je ne suis pas fan des éclairages avant situés si bas. Si d’un point de vue confort ils sont agréables car ils éclairent bien la piste et ses reliefs devant vous, ils ne vous signalent pas aussi bien qu’un éclairage plus haut. Je vous conseille donc d’ajouter une lampe complémentaire au guidon pour que les autres utilisateurs puissent vous voir de loin, porter un casque avec des LEDs et des vêtements réfléchissants pour vous signaler peut également être une bonne solution suivant vos trajets. 

A noter, enfin, le port de charge situé, de manière classique, sous le deck et protégé des intempéries par un bouchon en silicone à côté d’une béquille pour garder la trottinette debout.

Minimachines-09-2021

Fonctionnalités annexes

Himo a fait le choix de ne pas connecter sa machine, comme sur la génération précédente. Pas de fonction Bluetooth jugée peu intéressante par la marque. Si certains constructeurs savent proposer des éléments d’informations techniques qui permettent d’avoir un certain contrôle sur ce type de véhicule, la plupart reprennent plus ou moins grossièrement les éléments déjà présents sur l’écran d’affichage : vitesse et autonomie restante. La Himo L2 Max n’a donc pas de Bluetooth et ne permettra aucune communication ou mise à jour par un éventuel firmware… Ce choix n’est pas si mauvais car il évite un surcoût pour avoir une application générique sans intérêt.

Le panneau de contrôle donne toutes les informations nécessaires : vitesse instantanée, mode de conduite et autonomie restante sous la forme de petites barres à l’écran. Rien de plus, rien de moins.

Minimachines-09-2021

Un petit crochet sur la potence permettra de porter un « petit » sac facilement pour glisser une baguette ou de petites courses. Pour rappel, il est interdit de porter des bagages sur le deck d’une trottinette en France. Vous pouvez les avoir sur le dos ou accroché à votre potence si il s’agit d’un élément léger et peu encombrant mais il n’est pas possible de poser une valise sur le deck, par exemple.

Minimachines-09-2021

L’amorçage de conduite est présent et il faut patiner pour dépasser quelques kilomètres par heure afin que la Himo L2 Max daigne lancer son moteur. On évitera ainsi d’appuyer par mégarde sur la poignée de gaz. Indispensable avec un engin de presque 19 kilos. Aucune certification IP n’a été apposée sur l’engin, je vous déconseillerai donc de rouler dans les flaques ou sous la pluie en règle générale. Je suppose que la solution devrait gérer l’eau de la même manière que les autres modèles mais il ne vaut mieux pas tenter le diable et la tenue de route de ces engins sur sol mouillé n’est pas toujours des plus efficaces.

La Himo L2 Max est certifiée CE et propose la totalité des éléments nécessaires à une circulation en France. Vous pourrez donc l’assurer et en profiter sans contrainte. La solidité de l’engin étant mise en avant par la marque avec des choix de design clairement hérités du monde du VTT.

 

 

Disponibilité et tarif de la Himo L2 Max

La Himo L2 Max n’est pas sortie en France, il faut donc l’importer pour l’obtenir. Son prix public a été annoncé à 699 dollars. Mais on la trouve bien moins cher en importation depuis des stocks Européens. L’engin se positionne de manière intéressante et pour avoir eu des retours de lecteurs ayant acheté une Himo L2 l’année dernière, la solution est jugée comme solide et efficace à défaut d’être vraiment « fun »  Le tarif de lancement est de 599$ pour cet engin qui se situe assez bien sur le marché en terme de performances. Les prix des solutions Ninebot et Xiaomi équivalentes étant vraiment beaucoup plus élevés.

La Himo L2 Max en importation est sortie à un prix situé au delà des 500€, il a ensuite dévissé petit à petit avec des promotions régulières. Elle est  désormais disponible en promo au prix de 279.99€ frais de port et taxes d’importation comprise avec le code NNNFRBEL2MAX depuis un stock Européen de Geekbuying. Un très bon tarif pour cet engin plutôt haut de gamme vendu au prix de modèles vraiment moins performants. 

Note : ce billet a été rédigé à partir de celui écrit pour le précédent modèle qui n’est plus commercialisé. Les éléments techniques ayant évolué ont été mis à jour dans le texte.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

53 commentaires sur ce sujet.
  • 14 septembre 2021 - 15 h 08 min

    Bonjour Pierre,
    Merci, je dois racheter une trottinette, je viens de me faire voler (dans mon garage…) ma Ninebot Max G30 que j’avais payé moins de 600 € ! Le prix actuel me rebute, alors je vais essayer celle-ci.
    Ce design avec du tube me plait bien, j’espère qu’on pourra y passer un antivol dedans. C’est quand même le gros point faible des trottinettes.
    Je suis d’accord avec toi pour la lampe avant, en plus, ça fait un truc protubérant, donc fragile. Je mets en général une frontale pour les trajets de nuit, un modèle qui a aussi une petite lampe rouge sur le bloc batterie derrière la tête. Voir c’est bien, être vu, c’est essentiel pour la sécurité.
    Dommage que la monte pneumatique ne soit pas en Tubeless, jamais eu de crevaison avec la Max G30, alors qu’avec la M365, c’était très (trop) fréquent !
    Au final, un peu dommage que Himo n’ai pas créé l’engin parfait pour moi, en gros la Max G30 avec ce design tubulaire qui m’inspire confiance.
    Une grosse batterie, ça ne sert pas qu’à avoir une grosse autonomie, ça sert aussi à monter les côtes sans trop de problèmes. Ma M365 pouvait correctement monter, seulement si elle était bien chargée. À 50% ou moins, c’était fini, sans doute à cause de la baisse de tension.
    Par ailleurs, la batterie de ma M365 m’a lâché. Suis en recherche de solution pour la changer.

    Répondre
  • 14 septembre 2021 - 15 h 26 min

    @Zaronk: Ton assureur a proposé quelque chose pour le vol de la G30 ?

    Pour la batterie, il y a pas mal de choses sur AliExpress pour remplacer les cellules JE ne me suis cependant pas penché sur le problème.

    Pour les crevaisons, les premières M365 étaient clairement pas assez bien dotées en chambre à air et en pneu. Xiaomi a corrigé le tir mais beaucoup ont été vendues avec ces pneus pas au niveau du besoin. je n’ai pas de recul sur les Himo L2 pour te dire mais il semble que les pneus larges font que cela a bcp moins de chance de crever. Je vais essayer d’en avoir une en test.

    Répondre
  • 14 septembre 2021 - 16 h 29 min

    @Zaronk: très bien la frontale. On l’oublie trop souvent mais en trotinette comme en vélo, les éclairages solidaires du guidon ne permettent pas d’être bien visible avant d’avoir effectivement commencé à tourner.
    Avec une frontale un simple coup d’oeil sur les cotés avant d’arriver à une intersection, et le tour est joué…

    Répondre
  • 14 septembre 2021 - 21 h 03 min

    Alors il est légal d’avoir 350 W dans une trotinette mais que 250W dans un VAE…(cargo compris) ?

    Tout va bien dans la législation actuelle :/

    Répondre
  • 14 septembre 2021 - 21 h 13 min

    @Ali—:

    La législation actuelle est réalisée sans concertation avec les associations spécialisées, par des personnes qui, parfois, posent sur un vélo pour une photo, mais ne le pratiquent pas.
    Il ne faut donc pas s’étonner qu’ils ne connaissent pas le sujet.

    Répondre
  • 14 septembre 2021 - 21 h 41 min

    @Ali—: Oui, ce n’est pas idéal. Surtout pour les Cargo. Mais ça devrait évoluer… Il le faut, surtout pour les cargos qui devraient avoir plus de droits pour inciter les pros a les employer en ville.

    Répondre
  • 15 septembre 2021 - 7 h 47 min

    @Pierre-:
    Merci
    Assurance : dossier en cours

    Quelle est la limite de puissance s’íl y en a une pour les trottinettes ?
    Sinon, pour les tricyles VAE, on aurait le droit d’avoir un mode justement pas VAE, mais une commande directe du moteur sans devoir pédaler ? Ma sœur en a un, et il fonctionne comme ça (fabricant français, mais assez ancien).

    Répondre
  • 15 septembre 2021 - 8 h 22 min

    Super merci je prends l’idée de la frontale
    Par contre pour l’assurance je n’ai pas encore sauté le pas. Y a t’il des clauses à bannir ? Ou plutôt des contrats à privilégier ?

    Répondre
  • 15 septembre 2021 - 9 h 52 min

    La G30 a un autre avantage : son transfo intégré au plancher, ce qui fait que je pourrai recharger au travail avec un simple câble trois broches plutôt que de devoir racheter un transfo complet.

    Pas d’appli pour smartphone ? YOU-PI ! Enfin !

    L’éclairage sur une trott’ me paraît encore plus important qu’à vélo, parce qu’il s’agit non seulement d’être vu, mais surtout de voir ces fameux obstacles qui vont me faire chuter (alors que mon vélo passe sans peine) : trous dans la chaussée, rainures, plaques métalliques glissantes sous la pluie, etc.

    Sans faire de pub, j’emploie depuis peu une lampe USB vendue aux alentours de 70 euros (quand même) par ce fabriquant allemand dont les initiales sont B&M. J’ai en gros le double d’éclairage que la meilleure lampe de chez Décat, avec un faisceau « carré » qui la rend utilisable en ville, à l’inverse de ces lampes à halo « rond » qui éblouissent ceux qui viennent d’en face. Seul bémol : maintenant, je roule à fond alors qu’avec mon éclairage plus faiblard d’avant, je me contentais du mode normal.

    Répondre
  • 15 septembre 2021 - 11 h 45 min

    Salut tout le monde.
    Je pratique la trot aussi pour loisir et parfois boulot. J’ai des pneus plein et si le revêtement n’est pas parfais on en prend plein les bras alors que les vélos passent sans peine. Du coup un modèle pneu + chambre me parait mieux adapté pour un parcours varié et une meilleur adhérence en cas de chaussée humide. J’habite en appart alors le vélo ce n’est pas trop pour moi :) C’est une etwow annoncé pour 40 km et qui arrive a les faire, mon maxi étant 46 km. Mais comme indiqué dans les commentaires, si la batterie n’est pas pleine, les côtes fortes restent un obstacle. Il vaut mieux les avoir à l’aller qu’au retour. Bref, la trot c’est bien, mais il faut bien contrôler son parcours avant d’acheter et circuler en mode parano pour plus de sécurité.

    Répondre
  • 23 septembre 2021 - 7 h 46 min

    J’aimerais bien savoir où c’est écrit qu’il est interdit de poser un sac ou autre sur le deck ?

    Répondre
  • 23 septembre 2021 - 13 h 35 min

    Bonjour, remarque en lisant les commentaires ayant digressé sur la réglementation et les vélos cargos. Corrigez mon raisonnement si je me trompe, mais La limite à 250 W ne devrait pas être un vrai problème dans la mesure où il n’y a pas de limite de couple, ni de coefficient d’assistance ( donc des velos peuvent déjà legalement balancer leurs 90 Nm avec un pédalage 10 fois moindre ).

    Répondre
  • 23 septembre 2021 - 14 h 17 min

    @alain:
    Sauf qu’il y a une relation directe couple/puissance/vitesse de rotation de l’arbre (= roue ici).

    Donc pour 250W à 20km/h (ce qui avec le développment de ces petites roues doit les ammener vers 15tr/s), nous avons:

    C=P(en W)/w(en tr/min)=250/15=16N.m

    A 10km/h, ce sera 2 fois plus et d’une plus grande aide, mais le vélo cargo chargé commence à coûter cher à exploiter du fait du temps perdu. Surtout compte tenu de sa charge utile.

    Alors forcément on est loin des 90N.m (sauf à 3km/h, si la roue arrive à les passer au sol) et avec ce type de réglementation, la camionnette de livraison a encore de beaux jours devant elle!

    Fallait pas sécher les cours de physique au lycée, ça éviterait d’en écrire de belles :o)

    Répondre
  • 23 septembre 2021 - 14 h 22 min

    @yann:
    Oupsss, faut que je revoie ma physique aussi… mais c’est en fait pire: Vitesse de rotation en rad/s avec le tour à 2*PI=6.28, toutes les valeurs de couple ci-dessus sont à diviser par cette valeur.

    Ca fait pas lourd pour du cargo.

    Répondre
  • 23 septembre 2021 - 15 h 46 min

    @yann ton un peu péremptoire tout de même…

    J’avoue que je pensais au cas d’un moteur pédalier , et je pensais bêtement que cela suffisait à passer le couple tant que la cadence de pédalage reste faible, oubliant que le démultiplication divise le couple développé à la roue.

    Dans le cas d’un velo cargo avec moteur roue de 90 Nm ( pas sûr que ça existe du coup; mais on parle de réglementation ), le couple maxi est assuré jusqu’à une vitesse de rotation de 26.5 tours /minute si le bridage est de à 250W

    pour une roue arrière motorisée de 26 pouces soit 66 cm de diamètre – disons 72 avec les pneus )

    cela correspond à une vitesse de 26.5×0.72×3.14 = 60m/MIN … 3.6 km/h en effet ça ne fait pas lourd
    je comprends que les FT de ces produit mentionnent des couples de 30 Nm au moins ça les assure jusqu’à 10 km/h…

    Cela dit, multiplier par disons 3, l’effort moyen d’un cycliste, même sur un vélo cargo ce n’est pas si mal ?

    Répondre
  • 24 septembre 2021 - 9 h 14 min

    Je suis d’accord sur les remarques liées à l’éclairage. Le matin, en allant déposer les enfants, je croise des utilisateurs de trottinettes sur la route (il n’y a pas encore de piste cyclable), à 7h30 ou en fin de journée, ils sont quasi invisibles. et ce n’est pas une frontale qui va les faire voir par les automobiles qui arrivent.
    autant les cyclistes sont visibles, parce qu’équipés de lumières clignotantes, autant la loupiote rouge fixe à 10 cm de sol passe inaperçue. et comme il s’agit d’une zone en agglo limitée à 70 km/h et en montée … gloups !!!

    Répondre
  • 28 septembre 2021 - 10 h 46 min

    Ce matin, à 8 h j’ai rattrapé puis suivi une utilisatrice de trottinette en sortie de ville avant l’entrée de la zone commerciale (fin de la limitation à 50 avec passage à 70 km/h) dans une montée, elle tenait le 45 km/h …
    La trottinette a un éclairage que je qualifierais « d’anecdotique ».

    Répondre
  • 28 septembre 2021 - 10 h 57 min

    @alain:
    j’ai écouté un morceau d’émission radio sur le sujet des vélos cargos utilisés pour les livraisons « dernier kilomètre ». Un fabricant était présent, et il parlait d’une offre de quadricycles légers, permettant des puissances moteurs plus importantes et donc moins de fatigue pour les utilisateurs qui ne sont plus obligés de pédaler. Par contre il y a le problème de l’obligation de casque et gants qui posent problèmes aux usagers alors que les véhicules sont limités à 30 km/h et ont 3 roues, donc ne peuvent chuter. Une demande de modification du code de la route aurait été effectuée mais pas encore validée.

    Répondre
  • 28 septembre 2021 - 13 h 19 min

    @Emmanuel: Elle n’a rien a y faire, elle n’a pas le droit de rouler en EDPM en dehors des agglomérations, ni d’atteindre les 45 Km/h… Elle n’est couverte par aucune assurance, risque 1500€ d’amende et la confiscation pure et simple de son engin.

    Répondre
  • 29 septembre 2021 - 11 h 09 min

    @Pierre Lecourt:
    c’est une salariée du décath local, je l’ai vue ce matin accédant au parking du magasin à 8h

    je sais bien qu’elle n’a pas le droit d’être là.
    Mais c’est vrai qu’entre le vélo limité à 25 km/h et la trottinette à 45 km/h je comprends qu’elle préfère la seconde, ça parait bien moins fatiguant ;)

    Répondre
  • 30 septembre 2022 - 14 h 57 min

    J’aimerai bien voir un article sur les trott, les incidences en matière de sécurité, les tués, les blessés et surtout les équipements de protection. Le casque évidemment (jamais vu un seul porteur sur tout Marseille), mais la plupart des blessures que je vois dans ma pratique pro, ce sont des fractures des poignets, qui mine de rien vont laisser des séquelles à vie chez de très jeunes gens.

    A mon sens ces engins, outre le coté bobo à la mode sont des engins de mort, mais… ca se vend bien.

    Répondre
  • 30 septembre 2022 - 14 h 57 min

    @Emmanuel: Mais quelle distance de freinage avec une trottinette à 45 km/h ???

    Répondre
  • Xo7
    30 septembre 2022 - 15 h 01 min

    @Emmanuel: Une chute n’est jamais prévue: avant hier rue Tolbiac (Paris) un piéton a traversé trop vite la rue entre deux voitures pour se retrouver sur un scooter et son passager . Tous les trois sont tombés a terre. Le scooter et son passager couchés sur le côté et au-dessus l’imprudent qui les a renversés. Le plus choqué des deux personnes était le conducteur du scooter dont la tête a cogné au sol. Heureusement qu’il avait un casque et pourtant il était quasiment à l’arrêt !

    Répondre
  • 30 septembre 2022 - 15 h 11 min

    C’est vraiment pas beaucoup 100kg de limite. C’est à peu près mon poids sans rien, si je rajoute un sac à dos, je suis facile à 110kg.
    Quelqu’un dans les mêmes eaux a t il des retours à faire sur ce genre de trot’?

    Répondre
  • 30 septembre 2022 - 18 h 53 min

    C’est vrai que la loupiote a 20cm du sol est invisible des voitures
    Alors que fairer?
    Pour les grandes roues j’ai vu des trottinettes avec des roues 13 ou 14´´ ça parait top

    Répondre
  • 30 septembre 2022 - 19 h 04 min

    Le code semble expiré, tant pis pour moi.
    Si quelqu’un en a profité, je serai bien sûr preneur des retours.

    Répondre
  • 30 septembre 2022 - 21 h 32 min

    @Etienne: En monter une de vélo sur le guidon :)

    Répondre
  • 30 septembre 2022 - 23 h 18 min

    Après deux mois de G30 quotidienne sur un trajet a/r de 10 kilomètres :
    – cohabiter avec les voitures est une plaie : je fais un long détour pour rester sur les pistes cyclables
    – c’est beaucoup plus casse-gu… que le vélo à cause des petites roues
    – c’est beaucoup plus inconfortable pour la même raison
    – ça monte au 2e étage sans ascenseur, mais il faut un peu de bras
    – il faut bien reconnaître son parcours et mémoriser où sont les trous et les bordures de trottoirs trop hautes, sinon c’est la chute.
    – il faut prendre l’habitude de « sauter » les obstacles
    – si tu dois t’acheter un unique équipement de protection, prends des protèges-poignets de skate-board avec des renforts en plastique coudés plutôt qu’un casque : les poignets tapent en premier, puis les genoux et les coudes
    – l’éclairage d’origine est bof et -stupidité !- n’est pas allumé en permanence ; je l’ai doublé d’une lampe USB de vélo de 1200 lm. C’est bien mieux mais pas encore parfait de nuit en ville
    – je porte sur mon sac à dos un petit feu arrière de vélo sur batterie : le feu d’origine est trop bas
    – c’est beaucoup plus maniable et agile qu’un vélo, et ça relance bien plus fort, puis qu’il n’y a pas de vitesses à passer ; au pas, c’est plus stable qu’un vélo et mettre pied à terre est plus aisé
    – la G30 est vendue pour 65km d’autonomie, je table sur 35 en roulant à 25km/h maxi
    – si ce n’était pas si inconfortable sur les petits chocs, j’aurais revendu mon VAE et mon vélo normal pour ne garder que la trottinette : sur du revêtement lisse, c’est très agréable de rouler en silence
    – pour faire les aller-retour au travail où j’ai juste besoin d’un véhicule pas prise de tête qui roule par (presque) tous les temps, c’est vraiment un bon engin. Un pantalon de pluie, mon blouson de moto, un casque de skate, une paire de gants de piste renforcés aux poignets et zou !

    Répondre
  • 1 octobre 2022 - 7 h 17 min

    @Greg:

    Pour le confort/sécurité, je pense que rien n’égale ces Segway qu’on ne voit quasiment plus nulle part et qui semblaient pourtant bien mieux construit que ces trottinettes (sacré gâchis quand on y pense, mon vélo de ville actuel date de 2003, bientôt 20 ans, pas reluisant mais n’attire pas les voleurs et il n’est pas systématiquement attaché quand je le pose… et n’a pas besoin d’assurance spécifique).

    Certes, pour le 2ème étage sans ascenseur ou prendre les transports on oublie. Mais je reste persuadé que gyroroue avec un peu d’adaptation (stabilité assistée, petite barre télescopique à tenir en main améliorant la montée/contrôle) offrirait sans doute un meilleur compromis qu’une trottinette qui n’aura jamais de grande roue qui rien que pour cela sera toujours casse gueule à la moindre aspérité.

    Répondre
  • Xo7
    1 octobre 2022 - 8 h 24 min

    @yann: le prix, le poids ,l’encombrement, l’autonomie…mais tellement plus sympa qu’une trot.et moins fatiguant (conduite de face).

    Répondre
  • 1 octobre 2022 - 14 h 09 min

    J’ai beaucoup aimé le Segway, notamment sa V2 avec la direction oscillante.
    Mais : il pesait très lourd, coûtait fort cher et le franchissement d’obstacles était des plus pénibles, notamment les trottoirs. Une volée de trois ou quatre marches obligeait à descendre et à tirer l’engin à la main.
    J’ai songé un moment à la monoroue, mais la période d’apprentissage m’a fait reculer. Peut-être plus tard : une 16 pouces est bien plus confortable qu’une trott’.

    Répondre
  • 1 octobre 2022 - 22 h 49 min

    @Greg:
    Merci Greg pour ton message.
    Du coup je me pose la question, quid de la gyroroue?
    Plus stable face aux imperfections du revêtement routier (les roues font 15 à 17 pouces), encombrement mini.
    Et pourtant, force est de constater que plus personnbe n’en parle.
    Un souci législatif, un problème de prix? ou d’usage?
    Je suis tenté de « larguer » ma voiture pour aller au taf, et j’ai le choix d’un VAE, d’une Trot mais aussi pourquoi pas d’une gyroroue.
    Mon trajet c’est 9 KM en ville (levallois-argenteuil) peu de dénivelé, bien encombré par le trafic routier, des feux tous les 500 m. Bref moyen d’utiliser un véhicule de ce genre.

    Reste la monoroue ou gyroroue, pourquoi on en parle si peu??
    Par avance merci de vos remarques.
    Cordialement
    Michel

    Répondre
  • 2 octobre 2022 - 22 h 12 min

    La gyroroue impose un apprentissage complet d’un nouvel engin à l’équilibre particulier.
    Un peu comme si tu apprenais à faire du vélo sans en avoir jamais fait.
    C’est selon moi le principal obstacle : entre une trottinette homologuée qui se prend en main en 10 minutes et que l’on maîtrise au bout d’une semaine / 50 kilomètres et une monoroue où c’est 2 heures pour juste tenir droit / commencer à prendre timidement des virages et un mois / 500 bornes pour être à l’aise et rouler plus détendu, le choix est vite fait.
    Si tu veux lâcher ta voiture et passer au vélo/VAE/trott/monoroue, le plus important est de savoir par où tu vas passer : emprunte un maximum de pistes cyclables et évite autant que possible la route et les trottoirs étroits et fréquentés, quitte à faire un détour. Si ce n’est pas possible, si tu ne peux pas faire autrement que rouler avec les voitures ou au milieu des piétons, **à mon avis** laisse tomber, c’est trop dangereux.
    Peut-être connais-tu la chaîne youtube Bonheur sur Seine : il a fait plein d’essais de roues et de quelques trott’. Il y a aussi le témoignage d’un type qui a commencé sur une Inmotion V12, donc a priori un modèle pas trop destiné aux débutants.

    Répondre
  • 3 octobre 2022 - 12 h 21 min

    @Greg:

    C’est aussi pour cela que la gyroroue devrait évoluer vers une meilleure accessibilité. A mon sens, je pense qu’on saurait désormais approcher le mode de conduite d’un segway dès les basses vitesses (mais certes pas à l’arrêt, une roue/volant d’inertie interne à la roue avec des actuateurs sur son axe pour aider à la stabilité latérale aura ses limites).

    Dans les idées, un VAE monoroue avec une stabilisation aurait également l’avantage de la législation VAE (pas d’assurance spécifique) chez nous et d’un engin plus compact/léger avec les avantages induits.

    Certes, cela impose un volant d’inertie interne donc une consommation, ainsi que celle des actuateurs. Mais montée sous vide, les pertes seraient sans doute faibles et en partie récupérables à sa décélération.

    Répondre
  • 3 octobre 2022 - 12 h 34 min

    @Blade: Nouveau code dispo.

    Répondre
  • 3 octobre 2022 - 20 h 09 min

    Merci, c’est commandé (avec un café au passage ;-)
    J’ai eu une Xaiomi pro pendant un petit moment avant de me la faire voler. Je pourrais vous faire un retour comparatif (sur la base mes souvenirs).
    J’avais l’habitude de porter la Xaiomi à bout de bras, cela risque d’être plus compliqué (en plus le système d’accroche m’inspire moins que celui de la Xiaomi).
    Bref, à voir…

    Répondre
  • 3 octobre 2022 - 21 h 14 min

    @Greg:
    Merci Greg pour ta réponse, en effet il va falloir que je creuse le sujet et « essayer » une gyroroue..
    Quant à la chaine Youtube « Bonbheur sur Seine » je vais regarder ça de ce pas!
    Au plaisir de vous lire.
    Bonne soirée à tous les minimachinistes.
    Michel

    Répondre
  • 14 octobre 2022 - 13 h 58 min

    HIMO L2 Max commandée le 06/10 avec le code promo précédent et reçu le 12/10 : Expédition de Pologne, transporteur DPD. J’ai lu sur les documents fournis, notamment une notice traduite en français, qu’il était bien mentionné un indice de protection IPX4. Cependant, la même notice déconseille d’utiliser la trottinette sous la pluie. Mes premières impressions après 2 jours de roulage sous la pluie justement : Aucun problème de poids ni de manipulation pour du multimodal en ce qui me concerne. Accélération très douce. Coupure pénible mais bien gérée, une fois atteint les 25 km/h. Feux AV/AR minuscules mais qui font le job. Garde-boue avant trop court, qui n’empêche pas les projections de crépir le dessous de la trott. Pneus bien larges et confortables, sur le sec. Sur le mouillé, ce sont de vraies savonnettes, carrément dangereux en virage, notamment dans les rond-points en pleine circulation. J’ai roulé sur des débris de bouteille en arrivant ce matin. Après inspection, pas d’entaille à déplorer pour le moment. Ma principale préoccupation vient de la conception et de la structure du cadre, au niveau des soudures entre la colonne de direction et les deux tubes qui supportent le deck. La potence très haute crée un bras de levier conséquent, engendrant de la flexion AV/AR qui risque à terme de fatiguer énormément les soudures sus-dites… Aucun retour sur l’autonomie à ce stade.

    Répondre
  • Jp
    15 octobre 2022 - 18 h 26 min

    No way pour moi, poignées non pliables, pneus qui vont crever sans fin, freins à disques (entretien, plaquettes), suspensions absentes, poids… après chacun ses besoins. Je préfère largement ma etwow dont beaucoup d’exemplaires dépassent les 10 000 km en roulant sous la pluie et au moins il y a des pièces détachées dispo sur la durée. Après, c’est entre 750 et 1000 euros mais au final il est fort probable que je m’y retrouve…

    Répondre
  • jp
    15 octobre 2022 - 18 h 29 min

    Euh moi aussi je préfère ma gyroroue…

    Répondre
  • 22 octobre 2022 - 17 h 03 min

    Infos supplémentaires stratégiques sur la Himo : Le cadre est en acier, alors que le diamètre important des tubes et la grosseur des soudures faisaient penser à de l’alu. Du coup, j’ai vérifié le poids de la bête au peson électronique et on a pile 19 Kg. Au final, l’engin est donc encore plus lourd qu’annoncé, mais je n’ai plus aucune inquiétude sur la flexion AV/AR régulièrement constaté au guidon, compte tenu du matériau employé. Mon plus long trajet est de 14 Km en mode 25 Km/h et je n’ai réussi à entamer la batterie que d’un quart au niveau de l’indicateur de la console, avec quelques bons faux plats montants sur plusieurs centaines de mètres et 85 Kg de charge. Le démontage intégrale de la console et du guidon pour raccourcir ce dernier de 2 cm à chaque bout fait apparaître de l’électronique et du câblage sain, mais sans aucune étanchéité. En deux semaines d’utilisation et après avoir roulé sur tout et n’importe quoi (terre, bouillie de feuilles mortes, chemins bétonnés, pavés, routes sèches et détrempées, raccords peints ou métalliques bien glissants, et bien je me félicite de la taille et du confort des pneus en 255-70, mais je ne suis pas prêt d’être en confiance sur le mouillé. Le freinage, du fait du transfert de masse et de la disparité entre la roue AV (frein moteur mollasson) et de la roue AR (disque mécanique qui bloque facilement) demande un apprentissage et une anticipation certaine pour ne pas être un danger pour soi-même et les autres. Je me fais encore régulièrement surprendre par les burns de la roue avant sur le mouillé, non pas au démarrage (doux et bien dosé), mais plutôt en reprise d’accélération (couple moteur conséquent).

    Répondre
  • 22 octobre 2022 - 17 h 24 min

    @jp Y’a pas un pneu gonflable sur une gyroroue, autant susceptible de crever que sur une trottinette, hum ?
    Quant aux freins à disque, j’ai accueilli ça comme le saint Graal sur mes premiers VTT, il y à deux décennies, et n’ai jamais été déçu depuis, que ce soit en versions mécanique ou hydraulique. Rien de plus fiable, durable et efficace…
    Je vois quelques gyroroues dans ma banlieue, et encore très rarement, mais strictement aucune en ville, et pour cause : L’accessibilité de l’engin est inversement proportionnelle à sa dangerosité…
    Bref, on peut comparer les choux et les carottes, mais pour sûr, c’est pas pareil. ;)

    Répondre
  • 22 octobre 2022 - 22 h 50 min

    @Bruce: Merci des retours Bruce :)

    Répondre
  • 23 octobre 2022 - 18 h 24 min

    Bonjour Pierre,

    Merci pour ton article, cela m’a décidé à sauter le pas pour ma première trotinette en bénéficiant de ton code.
    il ne reste plus qu’à nous proposer un test d’un casque connecté et d’une paire de gants a airbags bluetooth. ;-)
    Merci @Bruce également pour son retour d’expérience.

    Répondre
  • 22 décembre 2022 - 14 h 40 min

    Je me permets d’indiquer le récent rapport de médecine suivant : https://www.academie-medecine.fr/accidentologie-des-trottinettes-electriques/
    Et je bats ma coulpe après avoir croisé plusieurs gyroroues en centre-ville dernièrement. Cependant, la vitesse de ces engins était systématiquement excessive, pour ne pas dire illégale, et un utilisateurs ne portait même pas de casque…
    Toujours pas de crevaison à ce jour, ni aucune panne d’ailleurs, à déplorer avec mon Himo L2. Par contre, le freinage arrière à disque a déjà nécessité deux re-réglages pour rétablir son efficacité. Mais mes conditions d’utilisation ne sont pas des plus tranquilles, ni des moins boueuses. Je vérifierai les plaquettes la semaine prochaine…

    Répondre
  • 21 janvier 2023 - 0 h 09 min

    Mon Himo L2 Max est en panne depuis cet après-midi : Impossible de simplement l’allumer. La batterie a été chargée hier et la trot m’a amené au boulot ce matin sans encombre. Elle semble prendre la charge encore ce soir jusqu’à ce que le chargeur passe du rouge au vert. Mais rien n’y fait, plus moyen de la ranimer… :-(

    Répondre
  • 22 janvier 2023 - 23 h 06 min

    Panne Himo L2 Max : Suite
    J’avais régulièrement un frottement parfois jusqu’au blocage de ma gâchette d’accélération et j’ai donc démonté et inspecté en premier lieu celle-ci (démontage et décâble intégrale de la tête de potence nécessaire). Et effectivement, une petite languette plastique servant d’entretoise (ou de cale d’épaisseur et potentiellement de ressort) entre le contacteur interne et le bouton caoutchouc extérieur est bien cassée et les débris étaient à l’origine des blocages de la gâchette. Je me dis donc que je ne suis pas loin de redémarrer ma trott’, mais non, rien ne se produit une fois tout recâblé, en appuyant directement sur le contacteur. Après inspection encore plus minutieuse, je vois que la gaine de certains fils est passablement usée par le frottement avec les débris, mais sans toutefois laisser apparaître le fil conducteur. Serait-ce suffisant pour créer un faux contact ?
    Cet accélérateur spécifique avec bouton de mise en marche et bouton d’allumage des feux AV-AR semble introuvable avec le câblage spécifique himo en deux connecteurs (1x2broches et 1x3broches)…
    Voici par exemple un modèle quasi-identique à l’exception du connecteur : https://fr.aliexpress.com/item/1005004251381121.html
    Si vous avez un plan à partager pour m’aider à réparer, je suis preneur, d’avance merci. :-/

    Répondre
  • 22 janvier 2023 - 23 h 13 min

    J’ai bien entendu ouvert un ticket SAV mais la réponse de geekbuying est pour le moment, comment dire… en léger décalage culturel, pour euphémiser… :-(

    « Dear Customer,
    Thanks for contacting us.
    Sorry to inform you that we will be on vacation for the Chinese New Year from Jan. 20-26.
    Apologize for the inconvenience, and please feel free to contact our live-chat if you have any further queries. »

    Répondre
  • 21 février 2023 - 19 h 51 min

    Trottinette HS depuis 1 mois, SAV Geekbuying aux abonnés absents : Tout ça est proprement scandaleux, que ce soit en terme de fiabilité du produit que de confiance dans le site de vente…
    Bref, première et dernière fois, que ce soit avec Himo comme avec Geekbuying.

    Répondre
  • 2 mars 2023 - 22 h 39 min

    Petit retour sur la mienne que j’ai depuis fin novembre 2022 achetée en direct chez Himo.
    A priori c’est une fin de production sur ce modèle, il n’est plus sur le site de Himo, et en indispo sur geekbuying, du coup pour trouver des pièces de rechange, ca risque d’être coton…

    Pas de soucis particuliers sur cette trot, qui présente pour ma part un très bon rapport qualité prix comparativement aux modèles équivalents.

    seuls bémols :
    – l’éclairage trop bas (et pas assez puissant)
    – dès qu’on arrive à 2 barres restantes de batterie, performances en montée en chute libre, mais c’est le cas sur la plupart des électriques
    – pneu arrière qui a tendance à chasser un peu en virage sur sol mouillé
    – guidon qui prend régulièrement du jeu, je dois le resserrer 1 fois/semaine, même en mettant du frein filet médium sur la vis de serrage

    sinon en positif :
    – prix (je m’ai eu à 280 euros)
    – bon comportement sur route sèche
    – pneus qui amortissent bien les chocs (pas de dégonflage depuis que je l’ai)
    – deck bien large qui facilite la conduite
    – guidon haut qui donne du confort (mais plus de jeu aussi)
    – châssis qui assure la solidité (mais aussi le poids)
    – du jus en accélération

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *