TROTTINETTES 2022 : HIMO L2 Max (Mise à jour)

Avec la Himo L2 max, la marque fait évoluer son premier modèle de trottinette électrique sorti l’année dernière.

Mise à jour du 02/11/2022 : Baisse de tarif avec code promo exclusif à 279.99€ ! Voir en fin de billet.

Billet orifinal du 30/09/2022 : La Himo L2 Max est une mise à jour de la L2 « tout court » sortie l’année dernière. Cette marque pas très connue en Europe et encore moins en France. Pourtant il est fort probable que vous ayez déjà croisé une trottinette sortie de ses usines puisque Himo fabrique pour Xiaomi et Ninebot…

Minimachines-09-2021

On retrouve donc des éléments communs aux trottinettes de ces marques sur la Himo L2 Max. Cela se voit en particulier sur la potence de l’engin qui ressemble fort à certains modèles de Ninebot. Le constructeur a pioché dans les diverses productions et designs à sa disposition pour créer un produit original. Si un air de déjà vu vous pose question sur son design, vous saurez donc pourquoi.

La Himo L2 est sortie l’année dernière, en aout, à 599$. La version Max est désormais en vente à 339€  en promo. Un changement de prix important qui positionne la trottinette assez bien sur le marché. Elle se positionne comme une solution moyen-haut de gamme. En dessous d’une Ninebot G30 en terme de tarif mais faisant jeu égal avec une Xiaomi M365 Pro. Un engin qui se veut robuste, autonome et confortable. Parfait pour un usage classique de transport urbain donc.

Minimachines-09-2021

Performances

La Himo L2 Max est bridée à 25 Km/h et l’usage du mot bridé n’est pas là par hasard puisque son moteur 350 watts pourrait probablement la propulser plus rapidement. Mais la marque a bien compris les problématiques légales en Europe et a donc décidé de s’y conformer. Pourquoi monter un moteur si performant ? Tout simplement pour avoir de la réserve et maintenir une vitesse de 25 Km/h maximum même lorsque le terrain n’est plus plat. 

Minimachines-09-2021

Comme toujours, ces indications désignent des valeurs nominales avec une puissance de crête qui est double, en cas de besoin. Lorsque l’on amorce une côte par exemple ou quand on a un bagage sur le dos. L’engin pourra répondre à la demande sans s’effondrer en terme de vitesse ou de nervosité.  Le couple engagé ici est avantageux, il signe la principale différence entre les modèles entrée de gamme et ce type de solution.

Pour rappel, une Xiaomi M365 Pro embarque un moteur 300 watts, la Ninebot Max G30 est également disponible avec un moteur 350 watts. Cette dernière est probablement une des meilleures trottinettes électriques grand public du marché en terme de performances et Himo a voulu conserver cet avantage sur ce modèle.

Minimachines-09-2021

D’un point de vue nervosité, la Himo L2 Max proposera sans doute une réactivité plus proche de la G30 que d’une M365 : en mode sport, celui qui permet d’atteindre les 25 Km/h, l’impact de l’accélération se sentira en déplacement. Une pression légère sur la manette de gaz propulsera l’engin en douceur mais une pression plus franche saura vous sortir d’un mauvais pas en proposant une franche accélération. Les 3 modes de navigation sont classiques avec un mode Eco qui limite la vitesse de l’engin à 5-6 Km/h. Une solution surtout faite pour apprivoiser la machine et marcher au pas à côté d’elle. Un second mode grimpera à 18-20 Km/h pour allier vitesse sage et autonomie. Pratique pour voyager dans les pistes cyclables un peu bouchonnées par exemple…

Enfin un mode « sport » qui grimpe à 25 Km/h correspondant à la vitesse maximum autorisée en France pour ce type de véhicule. Le poids maximal que l’engin peut supporter est classique avec 100 Kilos annoncés. Pour rappel, il ne faut jamais circuler à deux sur ce type d’appareil puisque c’est à la fois dangereux, mauvais pour l’engin et également totalement interdit.

Enfin, la trot annonce un moteur capable de gérer une montée de 20%…  ce qui est toujours un élément à prendre en compte avec des pincettes car je doute que la machine puisse encaisser une pareille côte avec 100 kilos sur le deck.

Minimachines-09-2021

Autonomie

La Himo L2 Max annonce une autonomie de 40 Km contre 35 Km pour le modèle précédent. C’est moins que les éléments théoriques d’une majorité de ses concurrentes qui annoncent des autonomies pouvant atteindre 45 à 50 Km pour certaines… Mais il s’agit d’annonces comme toujours très théoriques puisqu’en pratique à part les modèles très haut de gamme, toutes ont des résultats très en deçà des performances annoncées. 

Ici il est question de 40 Km sur du plat avec 70 Kg à porter en restant à 15 Km/h sur toute la durée du trajet. Autrement dit, un test de laboratoire sans rapport avec le réel. C’est systématiquement le cas et la majorité des trottinettes électriques donnent un résultat pratique inférieur aux nombres annoncés en laboratoire. On est souvent plus proche des 28-30 Km avant la fin de la dernière barre de batterie sur l’écran de contrôle de l’engin. 

Les différents aléas du voyage vont évidemment avoir un impact sur votre autonomie : un adulte de 90 Kilos n’aura pas la même endurance qu’un adolescent deux fois moins lourd. Un parcours en pente sévère impactera plus fortement la batterie qu’une balade sur du plat. Il faut prendre tout cela en compte.

Minimachines-09-2021

La batterie embarquée est solide avec 10.4 AH, elle est composée de 40 cellules 18650 réparties dans le deck. La Himo L2 Max pèse tout de même 18.7 Kilos quand une M365 Pro n’en fait que 14.2. Une évolution de poids importante qui rendra la trottinette difficile à déplacer dans de longs trajets portés. On imagine mal remonter deux étages avec la machine dans les bras sans ascenseur par exemple. On pourra la glisser dans un coffre ou la hisser quelque part mais pas traverser quelques volées de marches sans un certain entrainement.

Minimachines-09-2021
Comptez au moins 6 heures de charge sur secteur pour remettre la batterie d’aplomb à 100%, c’est long mais c’est également assez classique pour ce type d’appareil. Les modèles plus entrée de gamme peuvent se contenter de 4 à 5 heures de charge mais n’offrent pas les mêmes performances.

Confort, conduite et ergonomie

La batterie est logée dans un deck large et confortable, la Himo L2 Max permet clairement de rouler à pieds joints avec son deck de 205 mm de large couverts par un revêtement en caoutchouc anti-dérapant. C’est d’ailleurs, à peu près, le seul élément de confort de conduite proposé par l’engin qui n’a pas de suspensions. Himo ayant préféré utiliser des roues de 10″ avec des chambres à air plutôt qu’un système dans la fourche ou sur la roue arrière. La conduite est donc censée être un peu plus cahoteuse que certains modèles avec suspensions mais les chambres absorbent en général tout de même les chocs de manière efficace.

Le choix de roues 10″ est toujours un point positif sur ces engins, plus grandes que celles des trottinettes classiques, elles permettent d’éviter bien des soucis sur les circuits un peu encombrés : passages de petits trous, remontée de trottoir vers piste cyclable, pavés, racines et autres éléments du décor classique d’un trottinétiste sont beaucoup mieux gérés par ce type de roue même si il vaut toujours mieux chercher à les éviter. Le fait que sur ce modèle les pneus soient très larges, 62 mm tout de même, est une excellente nouvelle pour la tenue de route. L’accès à la valve de la chambre à air est également facile, pas besoin d’accessoire pour leur donner un petit coup de pression avant de partir en balade, ce qui permet d’avoir des pneus bien gonflés et évite les crevaisons.

Minimachines-09-2021

Le système de pliage du guidon est classique avec une accroche qui ne se fait pas sur le garde boue arrière mais sur la tubulure de métal avec un accessoire à déplier. Cela revient globalement au même mais évite de maltraiter la protection en plastique.

Minimachines-09-2021

Il est amusant de constater que beaucoup d’éléments de cette Himo L2 Max sont repris du monde des vélos que la marque fabrique également. On retrouve, par exemple, la tubulure arrière qui porte la roue et le frein à disque qui évoquent clairement ces solutions. Le fait que la machine propose une double poignée de frein en est une autre.

On retrouve effectivement deux poignées au guidon. La première à gauche mettra en œuvre à la fois le frein à disque arrière mais également le frein avant intégré au moteur. Une solution qui permettra de freiner de manière efficace et progressive tout en évitant de déraper. A droite, la seconde poignée mettra en marche uniquement le frein magnétique du moteur ce qui permettra de mieux doser votre vitesse facilement. L’idée étant de bien anticiper les distances pour ralentir votre vitesse avant un feu ou un stop ou d’adapter celle-ci à de nouvelles conditions de conduite parce qu’un groupe d’utilisateurs vient de débouler sur la voie que vous empruntez. Pouvoir freiner de manière classique d’une part et jouer sur votre vitesse de l’autre étant un avantage permettant une conduite plus souple.

Autres éléments au guidon, une petite sonnette intégrée à la poignée de gauche comme l’impose le législateur, un écran qui affichera l’état de votre batterie et la vitesse en kilomètres/heure au centre. Et la poignée de gaz à droite qui comporte deux boutons permettant de démarrer la trottinette, de changer de mode et d’allumer ou d’éteindre les deux phares. Un premier éclairage est situé sur l’avant de l’engin, un second en rouge sur l’arrière. Des catadioptres sont également placées aux endroits stratégiques habituels.

Je ne suis pas fan des éclairages avant situés si bas. Si d’un point de vue confort ils sont agréables car ils éclairent bien la piste et ses reliefs devant vous, ils ne vous signalent pas aussi bien qu’un éclairage plus haut. Je vous conseille donc d’ajouter une lampe complémentaire au guidon pour que les autres utilisateurs puissent vous voir de loin, porter un casque avec des LEDs et des vêtements réfléchissants pour vous signaler peut également être une bonne solution suivant vos trajets. 

A noter, enfin, le port de charge situé, de manière classique, sous le deck et protégé des intempéries par un bouchon en silicone à côté d’une béquille pour garder la trottinette debout.

Minimachines-09-2021

Fonctionnalités annexes

Himo a fait le choix de ne pas connecter sa machine, comme sur la génération précédente. Pas de fonction Bluetooth jugée peu intéressante par la marque. Si certains constructeurs savent proposer des éléments d’informations techniques qui permettent d’avoir un certain contrôle sur ce type de véhicule, la plupart reprennent plus ou moins grossièrement les éléments déjà présents sur l’écran d’affichage : vitesse et autonomie restante. La Himo L2 Max n’a donc pas de Bluetooth et ne permettra aucune communication ou mise à jour par un éventuel firmware… Ce choix n’est pas si mauvais car il évite un surcoût pour avoir une application générique sans intérêt.

Le panneau de contrôle donne toutes les informations nécessaires : vitesse instantanée, mode de conduite et autonomie restante sous la forme de petites barres à l’écran. Rien de plus, rien de moins.

Minimachines-09-2021

Un petit crochet sur la potence permettra de porter un « petit » sac facilement pour glisser une baguette ou de petites courses. Pour rappel, il est interdit de porter des bagages sur le deck d’une trottinette en France. Vous pouvez les avoir sur le dos ou accroché à votre potence si il s’agit d’un élément léger et peu encombrant mais il n’est pas possible de poser une valise sur le deck, par exemple.

Minimachines-09-2021

L’amorçage de conduite est présent et il faut patiner pour dépasser quelques kilomètres par heure afin que la Himo L2 Max daigne lancer son moteur. On évitera ainsi d’appuyer par mégarde sur la poignée de gaz. Indispensable avec un engin de presque 19 kilos. Aucune certification IP n’a été apposée sur l’engin, je vous déconseillerai donc de rouler dans les flaques ou sous la pluie en règle générale. Je suppose que la solution devrait gérer l’eau de la même manière que les autres modèles mais il ne vaut mieux pas tenter le diable et la tenue de route de ces engins sur sol mouillé n’est pas toujours des plus efficaces.

La Himo L2 Max est certifiée CE et propose la totalité des éléments nécessaires à une circulation en France. Vous pourrez donc l’assurer et en profiter sans contrainte. La solidité de l’engin étant mise en avant par la marque avec des choix de design clairement hérités du monde du VTT.

 

 

Disponibilité et tarif de la Himo L2 Max

La Himo L2 Max n’est pas sortie en France, il faut donc l’importer pour l’obtenir. Son prix public a été annoncé à 699 dollars. Mais on la trouve bien moins cher en importation depuis des stocks Européens. L’engin se positionne de manière intéressante et pour avoir eu des retours de lecteurs ayant acheté une Himo L2 l’année dernière, la solution est jugée comme solide et efficace à défaut d’être vraiment « fun »  Le tarif de lancement est de 599$ pour cet engin qui se situe assez bien sur le marché en terme de performances. Les prix des solutions Ninebot et Xiaomi équivalentes étant vraiment beaucoup plus élevés.

La Himo L2 Max en importation est sortie à un prix situé au delà des 500€, il a ensuite dévissé petit à petit avec des promotions régulières. Elle est  désormais disponible en promo au prix de 279.99€ frais de port et taxes d’importation comprise avec le code NNNFRBEL2MAX depuis un stock Européen de Geekbuying. Un très bon tarif pour cet engin plutôt haut de gamme vendu au prix de modèles vraiment moins performants. 

Note : ce billet a été rédigé à partir de celui écrit pour le précédent modèle qui n’est plus commercialisé. Les éléments techniques ayant évolué ont été mis à jour dans le texte.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

53 commentaires sur ce sujet.
  • 22 mars 2023 - 21 h 53 min

    Trottinette en panne depuis deux mois. Après énième relance du SAV, j’ai du produire plusieurs vidéos à leur demande dont la dernière consistait à filmer la mesure de la tension de la batterie sur un multimètre digital. Non mais WTF !? :(
    Bref, c’est au client de faire tout le boulot dudit SAV, en désossant en l’occurrence tout le board sans aucune indication technique de la part du fabricant ou du revendeur.
    Heureusement, j’ai trouvé à la toute fin de cette vidéo de quoi bien aider : https://youtu.be/qUyxRe4ta4k
    Ma batterie étant toujours à 42V, on va apparemment m’envoyer une nouvelle carte électronique du tableau de bord. A moi de désosser le cockpit et de tout décâbler et rebrancher proprement en espérant que ça permette enfin de rallumer le bouzin. Et là, j’anticipe déjà en me demandant quelle est la durée de vie effective de ce composant et quand retomberai-je à nouveau en panne. Car tout ça me rappelle furieusement mon aspirateur sans fil aussi cher qu’une bonne trottinette électrique et dont le variateur de puissance ne tenait pas plus de 6 mois… :(
    J’ai suffisamment de compétences techniques pour endurer tout ça, mais c’est loin d’être le cas de la majorité des clients qui achètent ces joujoux. Tout ça doit en faire un certains paquet qui reste sur le carreau sans véritable recours.
    A suivre…

    Répondre
  • 8 avril 2023 - 17 h 46 min

    Pièce de rechange expédiée depuis la Chine le 25 mars ; et qui vient d’atterrir en France hier si j’en crois le tracking. Bref et a priori : Zéro stock SAV en Europe. Y’a plus qu’à espérer que ça redémarre une fois la nouvelle carte électronique reçue et prier pour qu’elle tienne plus d’un trimestre d’utilisation quasi-quotidienne… :/
    Edit du post précédent : C’était la commande du variateur électronique de l’aspirateur, plutôt que le variateur lui-même, qui était notoirement connu pour flancher au bout de quelques mois d’utilisation.

    Répondre
  • 16 avril 2023 - 13 h 26 min

    Après bcp d’attente et un peu d’espoir, la carte de rechange du tableau de bord enfin reçue hier ne permet tjrs pas de rallumer ma trottinette. Cette maudite pièce étant arrivée juste 3 jours après les 6 mois de protection des achats par Paypal, j’en suis donc de 350 boules de ma poche pour avoir cru que Himo fabriquait des produits fiables et que GeekBuying était un site commercial de confiance.
    Se pose in fine la question des incitations à l’achat nombreuses et répétées, sur minimachines comme partout ailleurs, de produits parfois tout autant douteux que dispendieux, via des plates-formes en ligne parfois peu recommandables.
    Pas d’animosité particulière dans mes propos envers Pierre, puisque je subis parallèlement les mêmes affres avec une imprimante 3D dont la réclame et le pseudo-test complet sur un autre site m’avait finalement convaincu ; et alors même que j’avais bien pris soin de la commander sur le site UE officiel de la marque…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *