Hardkernel présente la C1+ Hifi Shield, un DAC pour Odroid C1+

La Odroid C1+ de Hardkernel est une des cartes de développement les plus abouties du marché. Populaire malgré un prix plus élevé que la moyenne, elle doit sa reconnaissance à une excellente conception et un très bon suivi logiciel. La C1+ Hifi Shield est une carte proposant un DAC audio.

La ODROID-C1+ de Hardkernel dispose d’office d’un circuit audio spécifique intégré à son SoC ARM S805 Amlogic. Mais comme beaucoup de solutions du genre, il exploite une simple sortie audio et un chipset à la qualité très basique, susceptible d’être perturbé par des signaux électriques au sein de la carte.

Minimachines.net 2015-08-31 12_23_34

La C1+ Hifi Shield est une carte d’extension créée par Hardkernel pour offrir un DAC à la solution de base et offrir un signal sonore plus abouti à l’ensemble. Un chipset audio PCM5102 remplace ainsi la puce de base de la carte pour un traitement audio de meilleure qualité.

Minimachines.net 2015-08-31 12_23_50

Les formats audio 16 et 24 bits sont ainsi supportés avec une très faible distorsion (-93 dB) jusqu’en 192 KHz.

Minimachines.net 2015-08-31 12_24_04

La connectique est assez complète bien que l’on puisse regretter le choix d’un connecteur I2S unique pour traiter un contenu numérique. Si ce dernier permettra de parfaitement traiter un signal numérique, l’ajout d’un port S/PDIF aurait été plus universel. Le format digital est par contre bien pris en compte avec un jack classique et 2 ports RCA stéréo plaqué or. A noter que les circuits de la carte sont en cuivre plaqué or pour assurer un bon circuit audio. La gestion d’une source d’alimentation électrique sans perturbation est  faite directement par la carte d’extension.

Hardkernel propose de télécharger la distribution gratuite Linux Volumio très connue des amateurs de Raspberry Pi pour piloter un système audio capable de lire les fichiers audio de haute définition comme les MP3, webradios ou les streamings audio. Le blog de la distribution regrette l’absence d’un mixeur materiel sur la carte d’extension mais celle-ci n’est proposée qu’à 39$ ce qui peut expliquer certains choix. Un guide d’installation a été rédigé par les équipes de Volumio pour la carte.

Minimachines.net 2015-08-31 12_24_27

OpenSource et OpenHardware, cette C1+ Hifi Shield participe au développement des solutions d’Hardkernet avec encore une fois un vrai souci d’ouverture et l’assurance d’un suivi des équipes de développement. De quoi se monter une extension audio numérique évolutive de belle qualité pour un budget raisonnable.

 

20 commentaires sur ce sujet.
  • 31 août 2015 - 12 h 51 min

    As tu eu l’info ;) je me disais que tu avais oublié

    juste pour complément d’info la carte est compatible avec la prochaine version de Kodi Odroid

    Je ferais un test en octobre pour Hdfever , souhaite tu recevoir la carte Hifi + un Odroid C1+ pour les tester quand j’aurais fini avec ?

    Obligé de faire la demande par ici car j’ai un soucis de mail minimachines , j’ai l’impression que mes messages n’arrivent jamais :(

    Répondre
  • Yrt
    31 août 2015 - 13 h 59 min

    me fait de plus en plus envie cette Odroid C1+ !!
    surtout pour la partie réseau et l’emmc ! <3

    Répondre
  • 31 août 2015 - 14 h 44 min

    Je viens de jeter un coup d’oeuil sur leur schéma et c’est le montage conseillé par TI à de rare exception :

    – ajout de condensateur 2.2uf sur chaque arrivée de 3.3V cc
    – modification du filtre passe bas de sortie (là j’ai peur … j’espère que c’est une erreur de frappe de leur part)

    Donc finalement pour 40/50$ je ne trouve pas vraiment cela transcendant … d’autre alternatives basées sur la même puce existent. Je pense à cela : http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modules-diy-dac/dac-pcm5102-i2s-p5-32bit384khz-raspberry-pi-p-8884.html qui présente de meilleurs composants. A voir si les broches sont compatibles pin par pin entre la c1+ et rPI1/2 (il me semble que non sur la c1 mais je ne sais pas pour la c1+)

    Répondre
  • 31 août 2015 - 16 h 00 min

    Intéressant ton lien PAULIN . :)

    Répondre
  • 31 août 2015 - 21 h 07 min

    @Paulin

    Faut arrêter de faire croire n’importe quoi aux lecteurs:

    1) la carte Dac Audiophonics est pour Raspberry (pas le 2 je crois) et elle n’est pas compatible Odroid C1+

    2) Arrêtez de croire que l’Odroid C1+ est compatible Raspberry 2 , il ne l’est pas , l’Odroid C1+ est un concurrent de qualité coréen qui offre plus de puissance , plus de technologies et plus de Linux …

    3) Oui la hifi Shield est à 40€ mais l’ODRID C1+ est sorti le 11 août donc patience..

    Répondre
  • 31 août 2015 - 22 h 15 min

    @Docteurcpu:

    J’ai peur que mes propos ont été mal compris …

    1) j’ai écris “A voir si les broches sont compatibles pin par pin entre la c1+ et rPI1/2 (il me semble que non sur la c1 mais je ne sais pas pour la c1+)” et n’ai jamais affirmé que c’est compatible … Au passage les pin I2S/5v/gnd semblent situés au même endroit donc je ne serais pas surpris que cela marche mais je me garderais bien de l’affirmer !

    2) je ne compare pas ici la c1+ à la rPI2, je regarde juste ce que fait la concurrence et il y a des meilleurs offres à des tarifs moindres (pour un serveur musical un rPI avec la carte que je link serais à mon sens plus pertinent) …

    3) je doute que le prix ne diminue avec le temps et cette solution risque de ne jamais être pertinente.

    Je n’essaie pas de “maraboutiser” les gens mais juste de donner un complément d’information sur un article et de permettre aux gens que cela intéressent de découvrir des solutions similaires existantes sans avoir forcément fait l’objet d’un article sur ce site.

    Répondre
  • 1 septembre 2015 - 8 h 36 min

    @Docteurcpu: je comprends et respecte ton engouement pour les cartes Odroid, dont tu fais bien de rappeler les qualités, mais si tu pouvais éviter de systématiquement nous asséner ta préférence face à la Raspberry Pi, ainsi que l’annonce récurrente de tes tests sur HD Fever (qui sous-entend que tu serais un rédacteur officiel de ce site, mais est-ce vraiment le cas ?), ça nous changerait…

    Je ne tiens pas à te critiquer personnellement, mais je trouve ça un peu pénible, à la longue : on a l’impression d’avoir à faire à “Monsieur Odroid France” qui fait sa réclame à chaque fois que le sujet est évoqué, voire même à un prêtre évangélisateur” auto-investi de la mission de remettre dans le droit chemin les “moutons” égarés ici…

    Mais franchement, pour une fois que quelqu’un comme Paulin nous fait bénéficier de ses connaissances et de son expérience dans ce domaine (les petits DAC HiFi pas chers et de qualité), en apportant une réelle plus-value à la discussion (et de surcroît en toute simplicité et sans parti-pris) je trouve ton “Faut arrêter de faire croire n’importe quoi aux lecteurs” assez agressif, et pour le coup, particulièrement malvenu.
    A cause de ce procès d’intention à l’emporte-pièce, il en est injustement réduit à rappeler les faits pour justifier de sa bonne foi : le monde à l’envers, quoi… enfin c’est pas très cool.

    Voilà, désolé pour cette mise au point, merci de ta compréhension, et bonne journée à tous.

    Répondre
  • 1 septembre 2015 - 8 h 54 min

    Je ne comprends pas bien dans l’article l’association MP3 et haute définition, cela serait plus un oxymore. Le FLAC par exemple a à voir avec la haute définition, si cela signifie quelque chose (HiFi n’est pas une norme).

    Merci pour l’information néanmoins. Il va falloir que j’aille lire un peu et que je regarde les specs de texas.

    A propos de votre bataille Rasp versus C1, pour ma part je trouve qu’un lecteur de musique se contente d’une B ou B+, c’est de la confiture aux cochons de partir sur de la Rasp2 ou de la C1, mettre autant de puissance juste pour lire un flux audio. Cela par contre pourrait se justifier dans le cadre d’une correction numérique temps réel mais il faudrait commencer par l’analyse de la pièce d’écoute, un micro etc…

    Répondre
  • 1 septembre 2015 - 9 h 42 min

    “lire les fichiers audio de haute définition comme les MP3”

    Comme : Définition du Larousse : Conjonction.
    Exprime l’addition ; ainsi que, et aussi : Tout le monde s’y est mis, les jeunes comme les vieux.

    Dans cet exemple les jeunes ne sont pas équivalents des vieux. Ils ne sont pas confondus ni comparés. Ils sont additionnés. Dans ma phrase les MP3 ne sont pas équivalents aux fichiers haute définition mais additionnés comme des possibilités différentes.

    Répondre
  • 1 septembre 2015 - 9 h 49 min

    @Malak :

    Je constate juste que chaque fois qu’il y a un sujet Odroid des fans Raspberry se sentent obligés de mettre en avant la communauté Pi, alors forcément défendre et répéter que ce sont des cartes concurrentes et non compatibles surtout que certains (je ne vise pas Paulin) on des œillères et font preuve de fanatismes framboisés alors évidement ne pas rentrer dans leurs critères “technico idéologique” me fait apparaître comme un rebelle …et bien tant mieux .

    Mon propos n’est pas malvenu mais à pour but d’attirer l’attention que recommander une carte audiophonics raspberry probablement non compatible hardware et software pour la mettre sur un Odroid C1+ entraînera à coup sur une déception auprès de l’acheteur lambda surtout que dans le cas présent ce post est dédié à une carte adaptée pour la circonstance à l’Odroid C1+ mais je prend note que tu sembles vouloir te proposer pour résoudre les éventuels conflits :) tu as apparemment le niveau de connaissance nécessaire, bravo !

    Pour reprendre ta phrase , tu n’es pas non plus rédacteur Minimachines et j’en profite d’ailleurs pour t’éclairer que je cite autant que je le peux minimachines sur Happi ou sur le forum Hdfever comme étant une référence en Mini Pc, fin de parenthèse .

    PS : Pierre si je m’exprime au sujet Hdfever et mon prochain test dans mon premier message c’est parce que j’ai du mal à te joindre donc merci aux autres de ne pas tenir bêtement compte de ce message personnel comme Malak :(

    Cordialement

    Répondre
  • 1 septembre 2015 - 10 h 00 min

    @Docteurcpu: Suis dispo par email, form et twitter la plupart du temps je répond dans la journée :)

    Répondre
  • 1 septembre 2015 - 11 h 03 min

    @Docteur CPU : ah oui, c’est bien ça… “Le temps ne fait rien à l’affaire,…” :)

    Peine perdue : tu radotes encore, et tu persistes dans le mépris des autres, dont tu déformes sans vergogne les propos (ce qui entraînera à coup sur une déception auprès du lecteur/commentateur lambda ). Tu te complais seul et en toute bonne conscience dans un manichéisme primaire qui nivelle toute discussion par le bas (le Don Quichotte de MiniMachines qui va nous sauver de ces hordes imaginaires de “fanatiques framboisés” (!)… je crois qu’il est temps de consulter) et tu confirmes (s’il en était besoin…) que tu es un grossier personnage, à la vantardise et à la mauvaise foi assumées.

    C’est bien triste, mais surtout ne change rien ! et encore désolé d’avoir interrompu ta conversation personnelle avec Pierre. Adieu !

    Répondre
  • 1 septembre 2015 - 11 h 11 min

    @malak et @Docteurcpu: Je crois qu’il n’est ni utile, ni souhaitable de s’échauffer pour cela. A priori vous avez chacun des compétences et l’envie d’éclairer les autres sur des sujets assez poussés. Je ne ressent pas spécialement d’acharnement ni de volonté d’endoctrinement vers un modèle de carte plus qu’un autre. Pas de raison de se battre ni de se tirer dans les pattes. Les modèles sont complémentaires et ceux qui imaginent qu’un modèle est supérieur à un autre ont simplement un usage qui colle plus avec un modèle que l’autre.

    Répondre
  • 1 septembre 2015 - 11 h 30 min

    @ Pierre ,

    Merci un peu de bon sens et de Zen attitude ça fait du bien ;)

    Répondre
  • 1 septembre 2015 - 11 h 37 min
  • 1 septembre 2015 - 15 h 43 min

    @StarLord: on est pas si nombreux à écouter le dernier Roger Waters en flac 5.1 aussi
    la plupart sont sur du mp3 ou équivalent itunes et compagnie donc bon
    sinon, oui, les RPI sont suffisantes, mais à voir la taille de l’appart, la place deja etc etc

    moi je suis parti sur des pi depuis le début, j’ai qu’a changer de cartes sd pour passer mes rpi d’un projets à un autre (et j’ai équipé mes parents et un frangin)
    c’est sur que je vais pas tous mettre à la benne pour repartir sur de l’odroid (qui serait en plus un tantinet “trop” pour un bête serveur cups pour ma vielle laser converti en wifi grâce à une vielle pi par exemple)

    et comme en plus, j’ai tendance à en coller partout…

    la odroid est par contre top si on veut remplacer un “vieux” pc sous nux et avoir qu’une machine de ce type
    (même si flash – un frein pour certains et le streaming, pas mon truc mais apparemment oui pour certains – marche sur rpi 2 maintenant sous chrome avec une distro comme raspex, c’est vrai que la odroid est plus véloce, rien que son module emmc deja) ou faire un media center (quoique là, ça se discute selon les fichiers et c’est vrai que perso, je préfère un thunar ou autre à kodi (donc encore avantage à l’odroid), mais chacun son truc encore une fois

    bon, j’ai des pc aussi (comme tous ceux à qui j’ai filé des pi, et qui ont besoin de win pour des prologiciels de compta par exemple, etc etc)

    c’est complémentaire mais c’est sur que si on est parti sur un modèle dès le départ, on a tendance à rester sur celui ci (surtout que généralement, on l’a choisit pour de bonne raison)

    @Paulin ARBOUX: merci, sympa et pas mal (un TI est bien en début de gamme – attention, ça remplace pas un “vrai” ampli, me faites pas dire ce que j’ai pas dit)

    Répondre
  • 2 septembre 2015 - 17 h 39 min

    Un chip TI ça ne peut pas remplacer un vrai ampli, c’est pas un ampli, ça sort 2V max.

    Le 5102 est (une vielle merdasse) “not recommanded for new design”. Autant j’apprécie Odroid, autant là je pense qu’ils auraient pu prendre un puce pas en fin de vie. Mais je pense savoir pourquoi c’est ce circuit qui est utilisé : pour une question de tranquilité ! Il doit y avoir les drivers présents dans la plupart des systèmes, du coup pas besoin d’en coder un.

    D’autre part, les specs du Ti ne sont pas mirobolantes, on n’est clairement pas dans ce qui se fait de mieux. Sauf changement de dernière minute, le format des CD est 44.1kHz. Dans la doc on commence à avoir des informations pour le 48kilo et au dessus, quid du format CD Audio ?

    C’est donc une petite cartounette audio qui est livrée avec la C1+. Il doit y avoir une logique commerciale derrière tout cela.

    Répondre
  • 3 septembre 2015 - 9 h 54 min
  • 29 janvier 2016 - 9 h 19 min

    Je viens de refaire un tour sur le site d’Hardkernel et j’ai l’impression qu’il y a de nouvelles informations :D.

    Une FFT (http://dn.odroid.com/homebackup/201508/FFT.jpg) est présente et cela donne énormément d’info sur la qualité du produit ! Le principe est simple : on envoie uniquement un signal de 1khz au DAC et on voit ce qu’il en ressort.

    Le signal en entré est ici fixé à 1Vrms avec un bruit de fond entre 1micro et 100nano volt, soit entre -60 et -70db alors qu’il est a 107db sur un autre graph : bout c’est mal ! :p

    Les pics à chaque multiples de 1khz sont les harmoniques qui sont ici à 2mV soit -27 db et là c’est très très mauvais :x.
    Idéalement il ne devrait à avoir qu’un pic à 1khz et le reste tout plat …

    Bref, je réitère mon avis initial : à ne pas acheter … il y a mieux à moins chère et plus évolutif ^^”

    Répondre
  • 23 janvier 2017 - 14 h 22 min

    […] solution est compatible avec Volumio, dont on a déjà parlé, qui est une solution de gestion audio très complète qui profitera des […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *