Haier W1048 Lynx : Une tablette Bay Trail prévue pour le marché Chinois

La tablette 10 pouces Windows 8.1 Haier W1048 Lynx est prévue pour un lancement en Chine dans les jours prochains. Équipée d’un processeur Intel Atom Bay Trail-T Z3740D, elle propose un fonctionnement hybride en s’accrochant à un dock clavier pour redevenir une machine portable type netbook. Pas d’informations pour une éventuelle sortie en Europe et en France pour le moment.

Résumé : Une nouvelle venue sur le marché des tablettes Windows 8.1 associée à un dock clavier. Cette Haier W1048 Lynx n’est à priori pas prévue pour le marché européen mais elle fait partie de l’énorme vague de produits qui vont reprendre ce concept dans les prochains mois.

Haier W1048 Lynx 2

Les composants sont très semblables à la solution d’Asus avec la Transformer Book T100 : On retrouve un écran 10.1 pouces avec un atom Bay Trail-T et 2 Go de mémoire vive pour 64 Go dde stockage. De petites différences tout de même puisque, si une dalle IPS est également employée, la définition est un 1280 x 800 et non plus le 1366 x 768 de la machine Asus. Le processeur est une version “D” de l’Atom Z3740.

Haier W1048 Lynx 3

La connectique est quasi similaire avec de l’USB, du HDMI, un Wifi N et un dock sans batterie proposant un clavier aux touches bien découpées et assez larges. Le pavé tactile a l’air également assez conséquent.

Haier W1048 Lynx

La tablette pèse 630 grammes et embarque une batterie 3.7 V de 8000 mAh dont les performances n’ont pas été évaluées. Le dock clavier n’embarque pas de batterie ni de stockage supplémentaire, c’est juste un clavier standard qui permettra une saisie plus simple sur le système.

Haier W1048 Lynx

Pas d’informations sur une sortie Française de ce modèle qui sera proposé  en Chine pour l’équivalent de 390€.

Source : Padnews et Taobao via Liliputing

9 commentaires sur ce sujet.
  • 12 décembre 2013 - 17 h 46 min

    Mon vœux pour Windows 8.2: que le mode 100% bureau s’active automatiquement au plug du clavier, et au déplug que l’on revienne au mode “vignettes” de windows 8 (avec le bureau tournant toujours en tache de fond).
    Là seulement j’envisagerais peut-être l’achat d’un “portablette” aussi interressant soit-il (comme ce modèle).

    Répondre
  • 12 décembre 2013 - 18 h 34 min

    le problème pour eux c’est que les chinois qui ont des sous préfereront toujours acheter des grandes marques

    Répondre
  • 12 décembre 2013 - 21 h 05 min

    @PlayStation 4: Haier étant une méga marque locale il ne faut pas se faire de soucis pour eux.

    Répondre
  • 12 décembre 2013 - 21 h 11 min

    Auchan vend des TV Haier il me semble. Pourquoi pas ces machines…

    Répondre
  • uko
    13 décembre 2013 - 4 h 00 min

    @Fuli:
    En même temps, sous Windows 8.0 il suffit d’un simple click pour passer de l’un à l’autre.

    Pour ma part, si la machine pouvait éviter de décider pour moi de switcher automatiquement d’un mode à l’autre, j’aime autant :)

    Si par exemple je suis en train de mater une vidéo en plein écran youtube sous Firefox desktop en mode dock, je ne tiens pas à ce que Windows décide pour moi de l’interrompre pour m’afficher la page d’accueil Modern UI.
    De même pour l’affichage de toutes sortes de documents, passer en mode tablette ne signifie pas nécessairement que je ne veuille changer d’activité, et moins l’OS décide pour moi mieux je me porte.

    Répondre
  • uko
    13 décembre 2013 - 4 h 02 min

    @PlayStation 4:
    Les Chinois n’ont pas du tout les mêmes références que nous. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses marques chinoises sortent des produits uniquement sur leur propre marché, et fonctionnent parfaitement bien.

    Répondre
  • 13 décembre 2013 - 8 h 46 min

    @Fuli

    Il y a le bouton “Home” présent sur n’importe “portablette” qui permet d’afficher le bureau. Cille dit @uko, un clic sur la vignette “Bureau” et on se retrouve réellement sur le bureau.
    Et m’est avis qu’un bon petit développeur est capable de créer un script qui se déclenche à la condition de voir ou de ne pas voir le clavier physique.

    Pour moi, le vrai problème c’est que ce soit sur Chrome ou Firefox ou Word, mon clavier ne s’affiche pas automatiquement dans un champ de saisie. Aucun problème en revanche pour la fonction “Rechercher” intégrée à Windows.

    Comme diraient les chinois, la vérité est Haier…

    Répondre
  • SGT
    14 décembre 2013 - 7 h 37 min

    Les choses semblent prendre une bonne direction avec cette Haier W1048 car si le 1280 X 800 pixels s’annonce exact on a un ratio de 16:10 et non pas cet affreux 16:9 plus fait pour regarder des films ou jouer que travailler. Par contre son poids ce n’est pas cela. Les bords sont trop larges, pour les mêmes dimensions on pourrait avoir des écrans borderless avec détection du doigt comme sou iOS…. Bref on est encore loin des bonnes directions à prendre.

    Concernant la remarque de Fuli je trouve qu’elle mérite grande attention, c’est un sujet que j’ai déjà abordé, la “contextualisation” de Windows 8 sur un hybride : vous êtes en mode laptop on a Windows Legacy, on détache la tablette on passe automatiquement sous Modern UI et vice versa. Surtout qu’avec les résolution full HD il est mal aisé d’utiliser une tablette en mode Legacy car les interfaces sont trop petites, même si on change la taille des caractères. Windows Legacy et ses programmes n’ont pas étés conçus pour le mobile. C’est comme vouloir mettre un site web sur un smartphone, les usages ne sont pas les mêmes et sur le fond on n’a pas besoin de la même contextualisation de l’information. Inversement en mode desktop on n’a pas besoin de ces grosses tuiles et de ce mélange mode Legacy qui parfois appelle par défaut une appli modern UI. Cela ne satisfait personne, ni monsieur Michu, ni l’utilisateur avancé.

    Certains vont dire objection : il est certes normal qu’il y ait sur Minimachines des power user qui ne voudraient pas d’une telle contextualisation automatisée, car il se sentiraient (à juste titre) bridés. Je les rejoindrai partiellement sur ce point car dans Windows 8 (malgré ses nombreuses qualités) il y a beaucoup de choses qui ont été imposées par la force et qui n’ont pas grand intérêt dans certains usages. D’où le mécontentement légitime de la la part de nombreux utilisateurs.

    De là vient l’idée que Microsoft pourrait proposer ce genre de fonctions contextuelles, activées par défaut mais débrayables par l’utilisateur avancé.

    Je crois que la rigidité au départ du concept de Windows 8 est une des raisons fondamentale du relatif désamour pour cette version ambitieuse qui voulait réunir deux mondes. Historiquement la plateforme Windows a permis une énorme souplesse. Et voilà qu’avec Windows 8 cet ADN qui séduit pas mal de gens a été remis en cause : en mode desktop forçage de l’utilisateur à travailler en modern UI, disparition du menu démarrer, imposition du store, recherche qui passe en mode modern UI… Si encore Microsoft avait proposé un skin Modern UI pour le mode legacy, mais tel n’est pas le cas. Résultat on a un OS schizophrénique qui ne peut que dérouter bon nombre d’utilisateurs de par son manque d’achèvement.

    Microsoft a partiellement adressé ces problèmes avec la 8.1. on peut démarrer sur le bureau en mode desktop et on a un début de menu démarrer. Malheureusement le concept de laisser le choix à l’utilisateur n’est pas cohérent : pour le démarrage en mode desktop l’utilisateur a le choix de l’activer ou non ; par contre pour le bouton démarrer il est partiellement revenu en terme de fonctions et il n’est pas désactivable. Résultat des courses personne n’est content…

    En mode desktop, il faudrait que le menu démarrer soit paramétrable pour les utilisateurs avancés, de même que la fonction recherche puisse s’affiche partiellement sur le bureau et qu’elle soit réglable par les power user. Toujours en mode Legacy les applis sous Modern UI devraient pouvoir s’afficher sur le bureau dans des fenêtres séparées au même titre que les applis Legacy. On devrait également pouvoir lancer des applis Android dans le même esprit.

    Microsoft manque donc de logique et ne respecte pas bien son ADN historique du choix laissé à l’utilisateur. Il n’y a pas un utilisateur mais des utilisateurs. Il n’y a pas un usage mais des usages. On a bien compris que Microsoft rêve du modèle Apple mais ce n’est pas cohérent.

    Pour en revenir à l’utilisateur, vouloir donc tout ramener à ses usages et la tentation certes humaine de les ériger en vérité première n’est pas la bonne solution. Il faut surtout que Microsoft offre plus de contextualisations automatisées et que celles ci soient paramétrables pour les power user. Sinon Google et Apple continueront à leur tailler des croupières.

    Ainsi tout le monde sera content (la famille Michu et les power users) et Microsoft retrouvera son ADN qui a été partiellement perdu avec Windows 8.

    Répondre
  • 17 décembre 2013 - 14 h 55 min

    @SGT:

    Pas d’accord!
    W8.x a des défauts mais pas celui d’être à la fois personnalisable pour l’usager avancé et automatisable pour l’usager moyen.

    De mon point de vue, depuis le début de W8, je pense que ce sont surtout les éditeurs qui n’ont pas suivis le mouvement W8(peut être ont-ils été surpris par la rapidité de développement de MS ?).

    On devrait avoir des applications comme IE10/11: capable de fonctionner aussi bien en mode Bureau qu’en mode Modern UI. MS fournit du context UI pour les applications. La prochaine étape sera alors d’implémenter des tâches manageables quelque soit l’interface y compris du WP/RT puisqu’à terme tout vas fusionner. Du coup, tout l’éco-système MS devient une interface unifiée! Hyper-V nous voilà!

    Ex:
    J’édite le document Word sur un Destkop je balance la tâche sur WP qui la reprend plus tard sur une tablette!

    C’est plus le document que l’on transporte mais la tâche donc avec son UI!

    ;)

    Elle pas belle la vie?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *