Steam Deck : une console de parents ?

C’est un écho que j’ai eu de plusieurs de mes amis. Acheteurs de la console Steam Deck, ils ont craqué pour des raisons assez inattendues.

Quelques témoignages de première main, des commentaires de billets et autres remarques faites sur divers forums, tout cela m’a intrigué. La console Steam Deck ne rentre pas dans les cases habituelles des produits pour « Gamers ». Elle n’est pas sous Windows mais exécute un Linux sur-mesure. Elle ne cherche pas à briller avec des caractéristiques délirantes mais fait plutôt des compromis techniques. Des éléments qui ne collent pas avec l’image « haut de gamme » du matériel destiné au jeu habituel. Pourtant, ces éléments n’ont pas empêché son succès. 

Ce constat m’a orienté vers un aspect de la console que je n’avais pas saisi jusqu’alors. Le Steam Deck est plébiscité par un public assez classique, des joueurs PC souvent déjà bien équipés en matériel.  Mais la raison pour laquelle ils ont choisi d’investir dans un Steam Deck est un peu inattendue.

« Je n’avais pas réellement joué autant depuis des années. » C’est en substance ce que disent de nombreux messages butinés sur la toile sur des forums généralistes ou spécialisés. On y retrouve des acheteurs ravis de leur console pour la simple et bonne raison qu’ils sortent d’un tunnel parfois très long d’abstinence vidéoludique. Avec des catalogues de jeux jamais lancés, savamment accumulés sur leurs divers comptes depuis des années. Des tonnes de « j’y jouerais plus tard » contrecarrés par une vie professionnelle devenue plus exigeante, ou une simple vie d’adulte. De nombreux utilisateurs redécouvrent le plaisir de jouer sur PC grâce à leur console portable.

Quand je regarde mon propre catalogue de jeux sous Steam, GoG ou Epic, je croise des titres étranges. Des noms qui m’évoquent des choses, d’autres sans aucune consistance dans ma mémoire. Et puis, de loin en loin je vois des jeux qui sonnent comme des regrets. Des titres que j’aimerais finir, d’autres que j’aimerais lancer. Un Disco Elysium par exemple. Un « piège à temps » qui me hante à moitié car je sais que je ne pourrais pas le terminer. Faute d’avoir la place dans un emploi du temps déjà trop chargé. Et je louche sur ces consoles PC à mon tour car si elles ne proposeront pas un niveau de performances suffisant pour lancer les titres du futur, elles seront à même de rattraper le passé.

En plus de la détente et du plaisir que le jeu propose, il y a ce sentiment de retrouver un peu de temps à soi. Du temps libre. Des minutes gagnées au détriment d’autre chose et en particulier du trou noir des réseaux sociaux. Comme si on avait trouvé une formule magique, un artefact assez puissant pour faire bifurquer des minutes à nouveau pour soi au lieu de les perdre chez les autres. Un flux de temps perdu jusqu’alors dans des labyrinthes aux couleurs d’Instagram, de Youtube ou de leurs complices. Assez de temps pour finir des jeux. Chose qui, pour certains, n’avait pas été possible depuis des lustres. Un internaute me concède qu’il avait pu jouer « un peu pendant le confinement ». Tout simplement parce que les heures de transport s’étaient transformées en temps de jeu. « Mais depuis je n’avais pas lancé une seule partie ». D’autres indiquent avoir du tirer un trait sur leurs loisirs PC et console pour des raisons classiques de parentalité. « Difficile de trouver le temps de jouer tout seul quand on se retrouve avec un petit ». Et retrouver un peu de ce loisir avec ce format ultramobile qui occupe des interstices dans la parentalité.

Le bureau de Goston

L’arrivée du Steam Deck – et probablement des formats équivalents chez les concurrents – a changé la donne. Non pas que ces parents ou adultes n’aient pas déjà une console mobile comme la Switch de Nintendo, un ordinateur portable capable de lancer des jeux gourmands ou une machine de bureau encore plus performante. Simplement les éléments nécessaires au jeu ne s’alignaient plus forcément ensemble. Le catalogue de la Switch ne correspond pas à tous les moments, les formats classiques du monde PC ne sont pas forcément pratiques au quotidien tout comme le côté « Windows » peut avoir quelque chose de rébarbatif. Et, plus simplement, certains titres de jeux PC ne peuvent pas être joués dans toutes les conditions.

Un nouveau possesseur de Steam Deck

« En ce moment c’est pas mal de rendez-vous  en salle d’attente avec mon fils » me confie un Steamdeckeur. « Et j’apprécie ma console en salle d’attente, j’ai pu avancer dans des titres qui me faisaient vraiment envie depuis des années. » Ce fond de catalogue de jeux à nouveau accessibles est un des attraits les plus puissants de ces consoles PC. Ces titres amassés au fil des ans, au gré des promotions, est devenu un sujet de plaisanterie en ligne. Beaucoup d’utilisateurs des plateformes Steam, GoG ou Epic ont fini par accumuler des dizaines et des dizaines de jeux. Des catalogues qui représentent des mois et des mois de loisir intensif pour juste finir les quêtes principales… Et énormément de ces titres, payés au gré d’un rabais ou de soldes, ne sont finalement jamais lancés. Certains me confient qu’ils ont l’impression d’un excellent retour sur investissement avec ce nouveau format de machine à cause de cet accès à ces archives. 

Death Stranding est un bon exemple, ce jeu particulier est revenu plusieurs fois pendant que j’interrogeais des joueurs. Avec une phase d’introduction assez longue et parfois rebutante, le jeu était abandonné assez vite à cause d’une vie de famille. Le côté répétitif de certains passages, l’ambiance assez monotone… « Quand on joue en tant que parent c’est avant tout pour se divertir rapidement » me confie en substance un internaute. On veut se plonger dans une ambiance et avoir un retour immédiat en tant que joueur. Les titres qui réclament un investissement trop long et parfois trop complexe posent alors problème. On aimerait s’y plonger mais on n’a pas le temps de le faire. Le format console arrive alors comme une alternative, un moyen de se plonger petit à petit dans le scénario. Au final, le cap de ce début très particulier de Death Stranding a été surmonté grâce au Steam Deck. 

A propos du Steam Deck

L’autre élément intéressant dans cette redécouverte des titres déjà en la possession des joueurs et liée au fait que l’engin n’est pas taillé pour les titres les plus récents. Cela pousse à lancer des jeux anciens, à redécouvrir des pépites. A comprendre pourquoi tel ou tel titre est toujours vu comme un phénomène ou une œuvre majeure. Faute des entrailles nécessaires à hacher des kilos de pixels chaque seconde, le format surprend à offrir autre chose. Retrouver une petite dose de nostalgie qui plane sur des titres mythiques. Des jeux que l’on retrouve alors dans une très agréable jouabilité. Tout cela mélangé avec un sentiment rédempteur. Celui de rentabiliser des achats précédents honteusement accumulés sans y avoir touché. Un internaute me confie n’avoir jamais pu finir certains de ces jeux mais n’avoir jamais pu en commencer d’autres ajoutés dans son panier sur un coup de tête. Des titres ayant pris la poussière par la très pardonnable faute d’un bébé arrivé entre deux sauvegardes.

Et voilà que la console permet de retrouver ces univers au gré d’un petit break, d’une pose aux toilettes ou d’une soirée canapé. On m’explique que cette capacité de sortir sa console pour une petite demie heure chronométrée, de pouvoir la mettre en pause à tout moment sans se poser de question mais aussi de ne pas être interrompu par l’objet lui même, change la donne. C’est un tout autre exercice qu’une séance devant un PC où la nécessité de s’attabler devant sa machine impose un autre rythme. Quand ce n’est pas une énième mise à jour ou les alertes en provenance de votre boite mail, de réseaux sociaux ou autres qui vous sortent de votre envie de jouer.

Et ce genre de témoignage est fait spontanément en ligne. Dans des commentaires variés et déclinés à l’envi. Sur le ton de l’humour la console est mise en avant comme une manière de dédramatiser les heures de veille de la parentalité. Un passage de cap qui est bien identifié comme un abandon du loisir qu’est le jeu vidéo. Tout cela est à prendre au second degré bien entendu, mais l’objet permet tout de même de ne pas sombrer dans une certaine déprime. Des jeunes parents qui n’ont pas à faire une croix sur une partie importante de leur vie. Certains se sont rencontrés sur des jeux en ligne. Ils ont emménagés avec leurs consoles ou leur PC en continuant de jouer ensemble en ligne et se retrouvent privés de ce loisir. La console PC devient alors une solution de repli. Elle permet de faire un break en tant que parent. Une petite partie de 10 minutes avant de laisser l’engin sur la table avec un petit mot pour que son conjoint puisse la retrouver pendant une sieste du nouveau né. « Histoire de se vider la tête. » Et le couple d’avancer sur un Rogue-lite joué en duo. Des cap franchis à deux, des decks accumulés, des runs partagés… Autant d’expérience passées en commun dans un canapé qu’en solo à tour de rôle quand le moment s’y prête. « Je me suis vue jouer à Celeste avec la cuillère dans la bouche » me confie une jeune maman qui finissait des petits pots de bébé entamés comme goûter. Son partenaire de jeu et jeune papa étant occupé à changer l’enfant après lui avoir dit qu’il n’arrivait pas à passer ce niveau. Des travaux de couple partagés en somme.

Minimachines-03-2024

Je vois également le bouche à oreille fonctionner à plein sur ce thème. Un acheteur redécouvre les joies du jeu en postant un commentaire pour expliquer qu’il a lancé une petite partie de tel ou tel titre sur sa console, assis à une table avec un café pendant que son bambin s’éclate sur les tremplins d’une salle de jeu urbaine. « Autant de temps récupéré sur des heures de scroll débile sur des réseaux sociaux » m’explique t-il. Le smartphone rangé dans la poche c’est la console qui est privilégiée dans ces nouveaux moments de liberté. Ce type de commentaire fait mouche, d’autres témoignages sont lus et des joueurs ne jurant d’habitude que par les mégahertz et leur sainte carte graphique ouvrent les yeux sur le potentiel de l’objet dans leur propre quotidien. L’effet boule de neige se fait alors largement sentir.

Steam Deck

Je ne sais pas si les décisionnaires qui ont appuyé sur le bouton Go pour lancer les opérations du Steam Deck chez Valve ont eu conscience de ce potentiel pour leur appareil. Ou si, inconsciemment, le format est simplement né d’un fantasme de réponse à un manque qu’ils ressentaient eux même comme joueurs. Mais le pari est réussi. La console a  créé un marché en comblant ce vide que les appareils classiques ne savaient pas gérer. Lire le témoignage de trois trentenaires qui bossent ensemble dans la même boite et qui se covoiturent à tour de rôle chaque matin est assez édifiant. Pendant que le premier conduit, les deux autres jouent. Le conducteur change chaque matin, les joueurs aussi. Un rite mis en place assez vite et qui a poussé les différents protagonistes à investir dans des solutions pour recharger les consoles sur l’allume cigare. Le jeu est devenu un rituel pour eux, faisant passer ce moment auparavant déplaisant du « auto-boulot-dodo » en un « ludo-boulot-dodo » bien plus agréable. Et l’un de m’expliquer qu’il retrouvait là ses années passées, quand, plus jeune il jouait avec ses copains de lycée ou de FAC. Que la console créait de l’émulation et de la camaraderie au lieu d’isoler les joueurs. De grands éclats de rire et une arrivée au boulot de bonne humeur.

Canapé + Steam Deck par Rob Allen

Un détail qui n’a pas échappé à d’autres parents qui, au lieu de voir leur enfant s’enfermer pour jouer dans une chambre, ont préféré l’orienter dans cette autre voie. Le Steam Deck devenant alors un objet partagé en famille. Avec, parfois, quelques disputes mais également là encore des moments d’émulation. Et la possibilité plus facile de mettre l’accent sur certains jeux ou de limiter les heures d’usage. Certains me confiant même y prendre du plaisir alors que le jeu vidéo ne leur a jamais vraiment parlé. D’autres parents de trouver un modèle intéressant par rapport à leur propre pratique du jeu. Difficile de reprocher à un ado de jouer très longtemps si on passe soi même des heures devant son écran. Les nouveaux parents sont dans des dilemmes complexes vis à vis de leurs loisirs. Le format console ne résout pas tout mais il permet une approche plus familiale du jeu, moins enfermée qu’une tribu éclatée devant autant d’écrans.

J’ai toujours vu le Steam Deck comme un bon alignement de planètes pour Valve. Une console qui est née au bon moment avec d’excellents choix techniques. Des choix différents de la concurrence qui a toujours voulu soigner son image avec des arguments techniques sonnant comme des superlatifs inutiles. Grosses définition, gros processeurs, plus de ceci ou de cela. Valve a vu simple et juste, ce n’est pas la puissance de cet objet qui en fait le succès. C’est son approche. La marque a capté un besoin qui était dans l’air du temps et en a fait un outil véritablement pertinent. C’est là la clé de son succès.

Un grand merci à Thomas pour son aide pour ce billet.

Steam Deck : l’avenir rafraichissant proposé par Valve

Steam Deck : la solution de jeu mobile de Valve

 


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

40 commentaires sur ce sujet.
  • 15 mars 2024 - 13 h 25 min

    Clairement, des jeux comme Halls of Torment (diablo-like), Against the Storm (gestion/4x) et Hades (beat’em all) permettent de jouer sur un moment court, avec intensité et plaisir, et ce sont de bons jeux SteamDeck.
    Perso, je le fais sur un portable, donc pas acheté ce steamdeck qui me semble très (trop) orienté monotache (jouer). Et j’ai commencé cela sur un eeepc avec à l’époque des parties de Civilization2 dans les temps de pause, rares et courts. Un bon apu et un bon système de refroidissement, c’est le type de portable que je cherche à cause de cela.

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 13 h 27 min

    (suite): pour ces raisons : gamers étant parent et actif, sans avoir plus de 30 min ou 1h à soi pour cela par jour

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 13 h 43 min

    Excellent article, merci ! Autrefois joueur PC, j’ai délaissé cet univers en raison du prix prohibitf d’un pc gamer aujourd’hui et de la parentalité. Je ne souhaitais pas jouer aux jeux sur la TV du salon avec les enfants dans la pièce à cause de l’écran. Ni même m’isoler dans mon bureau, dans lequel je passe déjà mes journées de travail. Pour m’occuper, je m’étais lancé dans la lecture de mangas et autres BD. Mon passé de joueur me hantait, me faisant acheter des Pi2 puis Pi3 et Pi4 (avec recalbox) mais toujours le même problème : l’écran vis à vis des enfants ou l’isolement au bureau. Rien qui m’enchantait au final. J’ai eu tenté l’expérience du GPD Win premier du nom, mais insupportable (montée rapide en température, ventilation et Windows). Renvoyé dans la semaine. Actuellement, le steamdeck est la réponse parfaite pour jouer de temps en temps dans le canapé, durant la sieste des petits, au lit avant de se coucher en alternance avec un livre. Je me régale sur des jeux 2D/3D à la courte durée de vie.

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 13 h 44 min

    Club !

    J’ai jamais acheté autant de jeux depuis un an que j’ai le Pont™ de Vapeur™. Enfin, jamais… la dernière fois que j’ai autant consommé des jeux c’était il y a vingt ans.
    Sans être intense, mon temps de jeu a nettement augmenté. Et mes enfants aussi jouent sur le Pont™. Même 9Ans a accroché à Portal.

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 14 h 10 min

    @Gepp

    Justement non, la SteamDeck n’est pas monotâche (jeux uniquement), loin de là. C’est un PC GNU/Linux, déguisé en console portable (et « dock-able »). Donc on peux y installer des logiciels quhon.retrouve typiqument sur un desktop GNU/Linux

    Ses limitations sont purement matériels (si une tâche demande trop de puissance calculs, forcément ça va coincé). Éventuellement engonomique sans dock et éventuellement écran externe, pour les usages qui nécessitent un grand écran.

    Mais tout son intérêt réside justement dans le fait que ce n’est pas verrouillé logiciellement comme les consoles portables android, ou windoz ou les consoles de salon…

    J’en connais qui s’en servent avec une clé SDR. Pour ma part, je l’ai utilisé pour controler un appareil photo. Y en a qui tervent pour faire de la musique. Bref les usages en dehors du jeu (et pour certains improbables) sont tout à fait possibles.

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 14 h 29 min

    Présent!
    Ma bibliothèque des années 2000 à 2010 tourne parfaitement sur ma legion go, plus l’emulation de la switch des jeux que mes deux fils n’ont pas voulus (zelda entre autre), plus les jeux gratuits partagés ici que j’ai pris pour voir plus tard et enfin pouvoir jouer sur le canapé avec madame pendant son programme sans devoir aller dans le bureau ou sur une table !

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 15 h 24 min

    C’est vraiment un article de toi, Pierre, ou une IA a pris le contrôle de tes serveurs ? ;-)

    Je suis assez dubitatif… J’ai joué (un peu) étant enfant, ado et jeune adulte mais j’ai laissé tombé (être passé au jeu sur PC a « cassé la magie » je trouve) et avec un boulot et une famille à charge je ne vais pas même pas envisager un moment de reprendre, comme tout un tas d’activités que j’avais en étant jeune et sans enfants. Après je suis certainement très mal organisé…

    Mais c’est comme la sempiternelle ritournelle du « pendant le confinement, j’en ai profité pour… ». Il n’y a que moi qui avait 3 journées en une pendant cette **tain de période ?? Entre faire faire leur boulot d’école aux grands, langer le plus petit, faire manger tout ce monde et enfin trouver un peu de temps pour bosser pour mon employeur qui heureusement était compréhensif.

    Bref, je n’ai rien contre les adultes qui jouent, j’en connais plein mais tous sont célibataires ou presque, mais y’a d’autres moyen de passer la crise de la quarantaine que de se dire je vais me remettre à jouer pour recréer du lien familial !

    Enfin, Pierre pour le temps libre/pour soit/autres, il y aussi la possibilité de prendre un bon bouquin !

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 15 h 32 min

    @DaveNull: Je comprends les utilisations autres que gaming mais tout de même de niche, non ? Je serai curieux de savoir combien de personne l’utilisent pour autre chose que jouer. En tous les cas, je suis content que le steamdeck ait contribué à proton et au gaming sous linux, et ai permis l’émergence de jeux dédié à ma typologie, à savoir du fun vite et bien pour des petites sessions de jeux (voir les jeux cités plus hauts que je recommande)

    Un portable, avec un vrai clavier, on va sur le net, on regarde des films/reportages/series (grâce à un écran de taille adapté), on lit et écoute les news/radio/podcast, on bosse (traitement texte, feuille de calcul, scripting/codage, dessine etc), on installe Steam sur sa Debian, on fait de la musique avec un tracker ou un DAW avec l’aide du clavier, c’est ouvert de base… Bref, perso je ne vois pas l’intérêt par rapport à un portable de faible diagonale avec APU, si ce n’est que l’objet est justement dédié à cette monotache, pour s’extraire du format typé « boulot ».

    J’attends de mon côté un SteamPortable qui ait un clavier avec le même APU (pas avec une CG qui démonte la batterie en 1h, chauffe les genoux et nécessite une turbine de ventilation), dans un format 10 pouces, avec une manette détachable Bluetooth sur un rail à la switch qui la recharge lorsque insérée. Bref, mon eeepc (toujours vivant, avec ses jeux cools dessus auxquels mes enfants aiment jouer, dont civ2) mis au gout du matériel du jour <3…et je ne comprends pas pourquoi aucun constructeur s'y colle.

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 15 h 52 min

    @eeegr:

    Enfin, @eeegr15 pour le temps libre/pour soit/autres, il y aussi la possibilité de prendre un bon jeux ! :P

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 15 h 58 min

    @eeegr:
    Je me dis un peut la même chose, je dois être un peu jaloux des adultes/parents qui trouvent justement ce temps pour eux.
    Je tiens aussi à ajouter que l’écran est une barrière entre les parents et les enfants, si ils font la sieste ok, si ils sont dans le salon, éveillés, et vous aussi alors trouver un truc à faire avec eux si vous le pouvez, les enfants essaient de créer du lien, c’est naturel, et si il n’est pas nourri, ils iront voir ailleurs ou se renfermeront sur eux-mêmes (je parle d’expérience, j’ai du dompter 3 grand-parents accrocs aux smartphones qui trouvaient que les enfants n’allaient pas vers eux, maintenant c’est réglé).

    Je ferme cette longue parenthèse, et maintenant j’ai envie d’un steamdeack, bravo Pierre.

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 15 h 59 min
  • 15 mars 2024 - 16 h 06 min

    Que dire de plus : ma vie est décrite ici ! Le Deck m’a permis de reprendre le jeu vidéo. Un peu (2H/semaine environ), mais c’est toujours mieux que rien.
    Même si je n’ai jamais été un « gamer », c’est un loisir qui me manquait depuis longtemps.

    Pour moi, le Deck est une Switch avec un catalogue de jeux PC : simple et efficace. Rien à voir avec une machine de bureau qui impose moultes distractions comme tu le décris (mises à jour, notifications, etc.). Le temps entre le moment où on appuie sur le bouton et celui où on lance sa partie est quasi instantané, le plus long étant de choisir le jeu à lancer.

    @Gepp: J’ai investi dans un dock pour le Deck afin d’y brancher écran/clavier/souris. Une partie de mon télétravail ne nécessite pas ma machine Pro : je pense que le Deck est tout à fait adapté à cet usage bureautique hebdomadaire.

    @eeegr: lire ou jouer, quelle différence ? La seule que je voie, c’est qu’il est possible de jouer à plusieurs alors que la lecture ne le permet pas. À titre personnel, j’alterne entre les deux au gré de mes envies ou de mon niveau de flemme. ^_^
    Et je ne suis plus célibataire depuis bien longtemps…

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 16 h 22 min

    @eeegr: Je n’ai pas de Steam Deck perso, parce que j e sais que je n’aurais pas le temps d’y jouer. Mais oui, il y a des gens pour quoi c’est clairement devenu une solution, imparfaite par certains côtés, parfaite pour d’autres. Et c’est intéressant à mon sens de voir cela.

    Moi aussi je serais plus intéressé par un netbook 10″ avec un équipement permettant de jouer mais sans dépenser des fortunes pour autant. Mais je comprend l’attrait du Deck et du format console pour d’autres. Pas de la même génération ni avec les mêmes emplois du temps.

    C’est justement parce que ce type de constat peut être fait, qu’il sera peut être possible de retrouver un jour un netbook de marque avec un équipement de type console, à un prix abordable.

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 16 h 35 min

    Clairement je me retrouve dans ton article Pierre. Et pas que moi, aussi plein d’amis qui comme moi ont du revoir leur « mode de jeux ».

    Je comprend ceux qui disent « Maintenant tu es parent, faudrait arrêter de joueur et grandir un peu », les mêmes qui lancent candy crush 20 fois par jour, qui scrollent sur Insta ou Facebook pendant 3h par jour, ou qui se mettent bien avec un bouquin 1h au lit le soir.

    Et si Candy Crush ne m’intéressait pas ?
    Et si Insta/Facebook/Twitter/YouTube n’arrivaient pas à me satisfaire ?
    Et si lire un bouquin m’endors au bout de 2 pages ?

    Le jeux vidéo, on est tombé dedans quand on était jeune… C’est grâce à ça qu’on s’est fait les meilleurs souvenirs: les après-midi consoles chez les copains, les échanges passionnant entre les cours pour s’entraider et s’échanger nos astuces sur nos titres préférés (et oui internet n’existait pas à l’époque où réservé à une élite), les LAN entre potes, les montages de PC entre amis…

    Quand on débute dans la vie active, on se dit « maintenant que j’ai un salaire, je vais pouvoir me faire plaisir », puis arrivent les contraintes de la vie courante, le loyer, les factures puis la parentalité…

    Notre passion, on ne peux plus que la regarder de loin ou la vivre par procuration… regarder sur YouTube un gars qui joue à un jeu vidéo alors que l’on aimerait tant jouer à ce jeu, mais faute de temps, de matériel, de place, on laisse tomber…

    Dans la vie il faut savoir trouver un équilibre. Certain ne peuvent pas vivre sans aller au stade de foot, sans aller au cinéma, sans faire du sport, sans partir à la plage, sans fumer une cigarette après chaque repas, sans sortir boire un verre chaque weekend, sans lire un bouquin par semaine….
    Et bien nous on a besoin de jouer au jeu vidéo, besoin de s’évader, besoin de ressentir ce contact avec la manette (ou la souris), besoin d’en prendre plein la rétine, besoin d’avoir ce sentiment de satisfaction quand on passe un niveau ou quand on bat un boss, besoin de se sentir vivant tout simplement… même si c’est juste quelques minutes par jour.

    Merci Valve!

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 16 h 41 min

    J’y vais de mon cas perso.
    A la maison, le PC est sur la TV dans le salon, je joue typé manette, et sinon clavier souris sans fil en vrac! J’ai pads de place chez moi à dédier à un bureau.
    Jusque là, ma compagne sur son livre, et la petite à ses jouets, sauf que la voilà qui prends de l’âge, et demande légitimement une peu de place pour ses dessins animés. J’aurai pu ruser en lui mettant une tablette dans les mains, mais grace au Deck, c’est moi qui me met en retrait, et lui laisse le confort de la TV.
    D’autant que pour jouer à Hadès ou Balatro, pas besoin du grand écran.
    Meilleur achat informatique EVER !

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 17 h 11 min

    @legrugru: Ca revient très souvent chez les gens que j’ai interrogé. Le temps est ressenti comme « perdu » sur smartphone (Réseaux sociaux, jeux, vidéo) alors qu’il est jugé comme « gagné » sur la console. Et quand certains attendent des RDV, prennent les transports ou autres, ils ont vraiment l’impression d’avoir regagné du temps avec la console.

    @Anthony: Oui c’est une approche assez partagée également.

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 17 h 13 min

    @toureiffel2001: Je partage complètement ton avis : je passe un max de temps avec mes enfants tant qu’ils sont présents. Le temps passe tellement vite…
    Le Deck (ou le livre), c’est une heure max d’affilée : le soir ou le week-end après le déjeuner.

    J’avais pris la version 64Go en promo « pour voir », en me disant que je la retournerai/revendrai si je ne lui trouvais pas un réel usage. Finalement, je l’ai vendue pour prendre une version Oled tellement j’ai été conquis par cet engin. ^_^
    Je comprends que cela soit plus compliqué aujourd’hui, le ticket d’entrée ayant bien augmenté. Mais je pense que tu devrais faire le test toi-même : comme je l’ai dit plus haut, c’est une Switch plus qu’un PC.

    Prendre le Deck, c’est comme prendre un livre : entrer dans une bulle de loisir sans risquer d’être détourné avant d’y entrer ou distrait pendant.
    J’ai une machine bien plus performante que mon Deck et pourtant je sais pertinemment que je ne pourrais jamais m’en servir pour jouer : elle fait bien trop d’autres choses.

    Enjoy !

    PS : ce commentaire peut sembler contradictoire avec le précédent, mais la séparation du mode « bureau » et du mode « jeux » permet justement une étanchéité parfaite entre ces 2 modes de fonctionnement.

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 17 h 36 min

    En lisant le titre, je m’attendais à lire une description des fonctionnalités de contrôle parental offertes par la machine :D

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 17 h 46 min

    @Pierre Lecourt:
    « Je n’ai pas de Steam Deck perso, parce que j e sais que je n’aurais pas le temps d’y jouer. »
    « Et je louche sur ces consoles PC à mon tour  » -> j’ai l’impression que tu te rapproches de plus en plus du moment où tu vas craquer ? !! ;-)

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 17 h 48 min

    Tout de même étrange que les autres machines portables ne soient pas une alternative.
    Depuis que j’ai un salaire et traîne aussi dans les transports, la GBA, la DS et la 3DS m’ont accompagné.
    Trois machines au format réduit et a un prix abordable.

    Maintenant le Steam Deck semble s’adresser à un public bien particulier, avec des ressources pécuniaire plutôt très élevées, autrement les autres machines portables (la Switch notamment) devrait faire plus que l’affaire si les seuls arguments forts sont le temps libre (responsabilité envahissantes) et la facilité de lancement des titres qui sur ce dernier point me parait un poil surprenant car incomplet.
    Sur les retours dithyrambique point d’information sur le temps passé à ne pas jouer, à laisser le téléchargement des titres se faire.

    Le véritable argument ne serait-il pas plutôt que ces joueurs sur PC transportable (qui ne donne pas son nom) que la bibliothèque d’exclusivité (du monde PC donc) est plus attirant que celui des consoles ?

    Le retour de l’affrontement joueur PC contre joueur console cette fois avec le même style de support ?

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 18 h 03 min

    @Cinos: Je ne suis pas sociologue, je n’ai pas choisi un échantillon de 300 personnes joueuses et établi un profil de joueurs avec des statistiques pour chaque type de console mais, au contraire, j’ai interrogé des personnes ayant émis cet avis d’un retour positif du steam deck dans leur vie.

    Ce n’est pas de la science ! Si c’était de la science ce serait un bel exemple de Cherry Picking. Loin de moi l’idée de faire de ce constat un argument scientifique quelconque ou de mettre dans la balance des statistiques suivant le type de console, c’est un blog et j’y décris mes états d’âmes. Rien de plus.

    Le gros point fort de la console c’est d’offrir une jouabilité simple et accessible à des jeux déjà payés par les joueurs. Jeux qui, et ça revient très souvent, laissent aux joueurs une certaine amertume de ne pas pouvoir y jouer. Après c’est suivant les goûts de chacun. Certains ne vont pas apprécier les catalogues de Nintendo par exemple. Tu parles de gens fortunés mais en fait pas mal de gens ont craqué sur des consoles en Refurb et cela leur revient bien moins cher qu’un smartphone haut de gamme. Ou un nouveau PC de jeu qu’ils savent ne plus pouvoir toucher.

    Je ne pense pas que ce soit un lieu d’affrontement, personne n’a dit qu’une formule était meilleure qu’une autre. Je crois ici que des gens sont juste tout simplement heureux de trouver cette alternative PC, sans se poser de question sur un produit concurrent.

    @Kintaro_00: Ben je sais que j’en profiterais pas du tout donc a priori non. J’ai une Loki Zero et je ne m’en sert pas (mes enfants oui par contre)

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 18 h 48 min

    @Cinos: pour avoir une Switch et un Deck je me permets de te répondre et de te donner mon avis (personnel donc).

    Sur l’argument du temps de téléchargement des titres : il m’est arrivé assez souvent d’avoir à télécharger des jeux Switch même en ayant la cartouche physique. Cela se fait en arrière plan et n’empêche pas de jouer à autre chose en attendant sur l’une ou l’autre des machines.

    Sur l’argument du coût : sur le court terme la Switch est clairement gagnante. Sur le moyen terme, ça n’est plus du tout le cas : les jeux Switch sont et surtout restent très chers quand leurs versions PC dégringolent assez vite : il y a pléthore de titres plus ou moins anciens à 10€, 5€ voir moins.

    Enfin, la ludothèque est incomparable ! Et d’ailleurs, pour moi, ces 2 machines ne sont pas en concurrence car même si elles sont d’aspect similaire, elles ne s’adressent pas au même public.
    La Switch est « à côté » de tout le reste et c’est, à mon avis toujours, ce qui explique son succès.

    Le Deck serait plutôt en concurrence avec les « grosses » consoles et les PC. Et aucunes de ces machines n’offre les possibilités du Deck.
    Et niveau tarif, on est dans la même gamme dans ce cas…

    Enjoy!

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 18 h 57 min

    @Cinos:
    Il est clair que le Steam Deck est peu connu des joueurs console, et a plus de succès auprès des joueurs PC, simplement parce que les consoles sont plus grand public que les PC Gaming, par ex. mes collègues (dans les 40 50 ans) connaissent tous la Switch, et peu d’entre eux connaissent Steam.
    Je ne l’utilise pas dans les transports, il est un peu trop encombrant, effectivement une GBA ou DS serait plus adaptées.
    Le Steam Deck correspond au vieux fantasme du joueur PC de pouvoir jouer aux jeux PC partout, et il est bon marché par rapport à un portable Gameing. Je l’ai acheté cet été en promo à 350€, et depuis le prix de l’entrée de gamme a baissé 299€ avec la sortie de la version Oled et des modèles reconditionnés, donc c’est un prix accessible dans le monde PC.
    Pour moi, son usage est plus versatile qu’une console. Par ex. dans mon cas, je joue dessus à Horizon zero dawn version Steam, et je suis en train de finir le 1er God of war PS2/PS3 avec un émulateur PS3, jeu que je n’avais pas fini plus jeune sur PS2. Un autre ex. : en déplacement chez des amis, mon fils voulait montrer à un de ses amis comment il joue à MS flight simulator, ce jeu n’était pas installé sur le steam Deck (140 Go), mais ils ont pu jouer avec Cloud Xbox game pass sur le Deck. Ils auraient pu faire pareil avec un tél mobile + une manette, mais avec le Steam Deck ça fonctionne tout de suite, sans perdre du temps à appairer manette et mobile.
    Donc je trouve qu’il mélange bien l’aspect engin de jeu immédiatement prêt à l’emploi, versatilité d’usages et une relative accessibilité de prix.

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 19 h 27 min

    C’est drôle, je ne pense pas avoir été dans le panel des personnes interrogées, mais je me retrouve complètement dans le texte. Papa d’un tout petit, j’avais un peu de mal à trouver du temps pour jouer. J’avais laissé tomber Death Stranding en petite à cause de ça (véridique !).
    Résultat, c’est le premier jeu que j’ai installé sur mon Steam deck et j’ai réussi à le finir à coup de sessions de 20 min pendant que mon fils faisait la sieste ou avant d’aller moi-même m’écrouler. Je ne pensais pas mon cas aussi répandu :D

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 19 h 27 min

    Diantre, c’est vrai.
    En achetant la Steam Deck je me suis tout de suite dit que j’avais tapé dans le mille.

    Joueur « historique (1981), J’ai connu tout ce qui s’est fait en micro-ordinateur puis PC. j’ai été rattrapé par la parentalité, le travail et tout le reste.
    Côté console, je suis resté bloqué à la 6eme génération et j’ai essayé de compenser avec des petits PC à toutes les sauces (netbook, 11 » de guerre, ultrabook avec carte graphique,…).
    En parallèle ma bibliothèque de jeux (Humble Bundle, Steam, Epic, GOG, Origin,…) a finir et surtout à commencer a explosé. Porblème: le temps n’était toujours pas au RDV.
    Une petite console de Retrogaming Anbernic a réactivé quelque chose. Ce n’était pas mieux que mes petits PC avec un émulateur mais c’était plus réaliste et surtout moins statique. Il restait le PC pour tous les jeux PC…
    Et est sortie: la Steam Deck.
    Un format pro, de grandes personnes, plus sympa que la Nintendo switch de mon fils. Un côté bidouille ouvert (Retrogaming (ben oui), Decky, etc… Le format est très bien. Mon catalogue de jeux, prêt pour tout ça. Quelques bidouilles pour intégrer le catalogue Epic Games, Amazon et Gog et j’avais réussis à rassembler 95% (voir plus) de ma bibliothèque de jeux.
    Reste sur le côté les jeux sans DRM et quelques bidules (FPS avec anti-triche) que je devrai continuer à utiliser sur mes PC.
    Ensuite, c’était parti !
    Je peux jouer « librement », le temps que je veux. Acheter des jeux qui vont fonctionner (Steam Deck compatible, base de données ProtonDB,….). Pas de prise de tête excessive.
    Lorsque je suis seul, un coup de dock et la Steam Deck se transforme en vraie console PC.
    Parfait.
    En mobilité: La steam deck commence à remplacer mon vénérable PC 10 pouces… Si je me limite à surfer sur internet, regarder des vidéos et jouer, la Steam Deck fait tout ça très bien.
    Alors pourquoi emmener les deux ?

    Pour finir: mon fils a reçu un Rog Ally Z1 Extreme. Belle machine côté puissance mais finalement pas tant que ça vis à vis de mon Steam Deck.
    Elle a pour elle, Windows pour transformer la console en vrai PC lorsqu’elle connectée à un écran / clavier / souris.
    Elle bute sur le côté « moins fini » que la Steam Deck en mobilité.

    Alors oui, je me reconnais totalement dans cet article. C’est moi: souvent !

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 20 h 48 min

    Très bon article. Je m’y retrouve en partie.

    Une question cependant. Pourquoi on a des articles de ce type de temps en temps – rarement – qui sont très intéressants. Et des choses sans intérêt beaucoup plus souvent ? Pourquoi ne pas se concentrer sur ce type d’article uniquement ? Cela rendrait votre site plus intéressant.

    Répondre
  • 15 mars 2024 - 21 h 06 min

    @Cinos: Malheureusement, la Switch zappe des segments de jeux entier : jeux de course de voiture par exemple (excepté Mario Kart). Pour le prix d’une Switch OLED, j’ai eu mon Steamdeck avec 1to. Puis, à long terme l’investissement est meilleur avec les prix des jeux qui chutent fortement (toujours une promo à prendre ou le marché gris).

    Répondre
  • 16 mars 2024 - 0 h 23 min

    @Erikos: Ah ah, très bonne question !

    Peut être avez vous un Adblock ? Si oui, vous n’avez surement pas remarqué que ce site est sans pub. Mieux, il est sans cookies non plus. Et sans billets sponsorisés. Je gagne ma vie avec les bons plans en faisant de l’affiliation. Je préfèrerais beaucoup faire ce genre de billet ou des tests plus souvent mais… cela ne me rapporte rien du tout. Or j’ai besoin d’argent pour vivre.

    Alors je fais des billets sur des trucs moins passionnants. Ecrire un billet de ce type c’est du temps de recherche, du temps d’interview, du temps de réflexion et du temps de rédaction. Tout ce temps est bénévole. Il me coûte de l’argent et ne m’en rapporte pas. Ce billet a été beaucoup lu, beaucoup partagé, et il ne m’a pas rapporté 1 seul euro. Je ne m’en plaint pas mais voilà, c’est ce qui explique l’entièreté de la presse aujourd’hui.

    Il y a des gens qui aident le site en donnant des sous. De temps en temps ou chaque mois. D’autres en faisant leurs courses et en passant par l’affiliation. Si tout les lecteurs du site donnaient 1€ par mois, je vivrais comme un coq sen pâte. Malheureusement il y’en a très très peu qui jugent opportun de soutenir ce genre de blog. Je ne leur jette pas la pierre mais évidemment, il y a des conséquences derrière.

    Avant je payais chaque mois pour avoir de la presse papier informatique et jeu-vidéo. Ce n’était pas donné mais le contenu était souvent très bien. Aujourd’hui il ne reste plus grand chose de bien dans la presse papier et pas grand chose de bien dans la presse en ligne. L’avenir va probablement balayer des sites comme minimachines car il va devenir invisible sous l’avalanche de contenus générés par IA. Je ne pourrais pas lutter en matière de SEO. Ou alors peut être grâce à des billet de qualité… mais qui aura envie – réellement – de payer pour ça ? D’autant que je me refuse a mettre un Paywall. Je ne me fais pas trop d’illusion sur le web. Il semble perdu. Et moi je n’ai pas spécialement envie de m’y perdre à mon tour en glissant un carré de pub sous chaque paragraphe ou en faisant des billets sponsos.

    Répondre
  • 16 mars 2024 - 10 h 09 min

    Ca fait un moment que je cherche une tablette compacte (7 ou 8 pouces maxi) capable de fonctionner avec autre chose qu’android, une version de cette steam deck sans les extensions latérales dédiées au jeu, ou avec des modules amovibles, serait parfaite!
    Est-ce que ça existe quelque part ? On ne trouve plus que des tablettes de plus en plus grosses de nos jours, le format plus compact semble avoir disparu, ou alors je vois de temps en temps des chinoiseries rebadgées avec un équipement vraiment indigent 😟

    Répondre
  • 16 mars 2024 - 13 h 19 min

    @Cyberfox: regarde du côté de chez Pine64, ils ont une tablette linux arm…
    Par contre, avec 4xa55 et 4go de ram, ça reste assez limité niveau possibilité.

    Répondre
  • 16 mars 2024 - 13 h 37 min

    @Charly: oui, et elle fait 10 pouces, c’est trop grand pour mon besoin.

    Répondre
  • 16 mars 2024 - 13 h 49 min
  • 16 mars 2024 - 14 h 37 min

    @CyberFox: La console lenovo légion go 8.8″, possibilité d’installer Linux mais 800€ le ticket d’entrée…

    Répondre
  • 16 mars 2024 - 18 h 06 min

    Meilleur achat tech depuis de nombreuses années pour ma part ! Et pourtant je n’ai pris que la version 64 go lcd de base. Mais je joue quasi tous les soirs dessus à blood bowl 3 qui tourne parfaitement, et n’est pourtant pas si vieux.

    J’en profite pour répondre à la persone qui indique que la rog ally, étant sous windows, devient un vrai pc une fois connecté à un écran externe + clavier etc.
    C’est tout à fait possible pour le steam deck qui a un mode bureau linux où tu peux tt faire : de la bureautique, du surf etc. Tous les usages de base de l’informatique. Tous mes pcs (fixes, portable etc) sont sous linux, et je suis ravi que le steam deck soit aussi sous linux. Il y a possibilité de le passer sous windows mais franchement tout fonctionne très bien sous linux, le boulot de valve pour adapter les jeux est énorme (un seul de mes jeux essayé ne s’est pas lancé pour le moment). Enorme boulot !

    Répondre
  • 17 mars 2024 - 1 h 00 min

    Hello, ce petit mot pour dire qu’en tant que lecteur régulier depuis blogeee, toujours possesseur d’un EeePC 701 (désormais dédié à utiliser un scanner), j’ai enfin franchi le pas d’un abo mensuel.
    Cet article a été la bascule, dont le commentaire de Pierre du 16/03 ci-dessus.

    Merci Pierre pour tout le boulot abattu et les articles de qualité comme celui-ci !

    Sur ce, je ne suis pas parent, j’ai une tour correcte, je n’en n’ai pas besoin mais je reste tenté par un SteamDeck pour quelques parties rapides par ci par là, sur le canap’ avec le chat sur les genoux ;-)

    Répondre
  • 17 mars 2024 - 11 h 35 min

    @ikaar: mais c’est trop ça. Quand t’as 1 jeu que du bloque des heures dessus, que tu veux avoir tout le temps avec toi, le deck est juste magique.
    Il y a quelques années, je m’étais entêté sur Into the Breach, et voilà la frustration de le voir également disponible sur iPad, mais pas sur Android. J’étais à deux doigts de faire un achat compulsif.
    Puis le Deck.
    Et enfin le septième jour.

    Répondre
  • 17 mars 2024 - 12 h 27 min

    @Pasc/Coual: Je t’en remercie sincèrement.

    Et puis, je ne fais pas partie du planning familial, on peut avoir un Steam Deck sans être parent :)
    C’est juste que cela m’a sauté aux yeux comme constat. Mais je connais plein de joueurs plus classiques et sans contraintes de planning qui se félicitent de leur achat.

    Répondre
  • 17 mars 2024 - 14 h 24 min

    C’est un excellent article. Un point de vue que j’avais totalement ignoré. Merci

    Répondre
  • 18 mars 2024 - 10 h 23 min

    @Pierre : Excellent article, comme toujours !

    Et il y a également tout un aspect dont tu n’as pas parlé, qui lui aussi, amène son lot d’afficionados : l’émulation !

    Le SteamDeck, une fois EmuDeck installé (par exemple), te permet de jouer à « a peu près » toutes les consoles jusqu’à la PS3, la Switch ou la XBox 1 !
    Mine de rien, les jeux vintage ont encore un fort potentiel de jouabilité/rejouabilité : actuellement je joue à Wind Waker HD (émulation WiiU, avec le gyroscope fonctionnel !), à Mario Sunshine (émulation GameCube) et à quelques jeux Switch (que ma femme a acheté sur sa Switch, je tiens à le préciser…).
    Quel plaisir de jouer à tous ces jeux sur UNE SEULE console, dans mon canapé, avec des graphismes largement améliorés par rapport aux jeux originaux :)

    Répondre
  • 19 mars 2024 - 13 h 38 min

    « De nombreux utilisateurs redécouvrent le plaisir de jouer sur PC grâce à leur console portable »
    juste ca c’est fou qui aurai cru que l’idée fonctionnerai ? on passe de niche à nouveau marché de référence qui répond à une nécessité réel
    je suis drogué à twitter et son scroll infini qui n’apporte rien
    une console pc (je suis plus cloud mais c’est la même) est une vrai bouffé d’air qui ramène vers le jeu, le jeu devient partout un peu comme les réseaux sociaux si toxique
    on passe trop de temps à regarder son prochain ou les polémiques du monde qui nous entoure

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *