CX-V3, un casque de VR autonome à moins de 100$

Un casque de réalité virtuelle à moins de 100$ ? Cela ne colle pas avec les annonces des dernières solutions haut de gamme du marché. Il faut dire que nous ne sommes pas ici face à une VR aux petits oignons mais plutôt dans l’entrée de gamme qui se profile en masse sur le marché Chinois. Ce CX-V3 n’est pas dénué de défauts, loin de là, mais montre bien l’activité bouillonnante de ce nouveau marché.

Des casques VR low-cost, vous allez en voir apparaître beaucoup, très rapidement. D’après mes contacts en Asie, tout le monde se met en ordre de bataille pour faire coïncider l’offre à deux événements. La fin de l’année où ce type d’appareil pourrait bien se retrouver sous les sapins. Et l’apparition d’Android VR aka Daydream.

Minimachines

Ce CX-V3 est un casque autonome, qui ne dépend pas d’un smartphone pour fonctionner. Il propose un écran de 5,5 pouces de diagonale affichant en 1920 x 1080 pixels, un processeur AllWinner H8 huit coeurs Cortex-A7 associé à un chipset PowerVR SGX544, 2 go de mémoire vive, 16 Go de stockage eMMC et évidemment toute la panoplie de capteurs de positionnement nécessaire à une immersion. Il propose un jeu de lentilles complet, un module Wifi 802.11 b/g/n et un Bluetooth 4.0. Sa batterie 4000 mah ne donne pas l’autonomie réelle de l’engin mais elle doit correspondre aux normes classiques d’une tablette de ce type.

Minimachines

Sa connectique comporte un port USB plein format, un MicroUSB OTG, une prise jack et un lecteur de cartes MicroSD. Le tout fonctionne sous Nibiru OS qui n’est autre qu’un Android 5 bidouillé pour coller aux besoins du dispositif.

Minimachines

Il va sans dire que ce type d’engin est une sorte de tablette classique déporté dans un format casque virtuel. Un engin qui semble être en attente d’un véritable système puisque, pour l’instant, son système n’est pas spécialement optimisé pour la VR. En fait, mis à part un lecteur de de média capable de faire une fausse 3D et de projeter votre film dans le casque, une autre application qui diffusera les vidéos 360° dans le système et une compilation d’applications “VR”, il n’y a pas et il n’y aura pas grand chose sur ce casque.

Minimachines

Il y a contenu VR et contenu VR…

Toute  l’industrie habituelle chinoise croit dur comme fer au concept. Les mêmes qui vous ont déjà proposé des baladeurs MP3, des lecteur Divx de salon, des cadre photo numérique ou des tablettes sont en train de préparer ce nouveau truc qu’est le casque connecté; Il ne leur manque en fait plus qu’un seul ingrédient pour que l’ensemble trouve sa cohérence : Un système.

DayDream Android VR

Google DayDream…

Tous attendent Google et Daydream avec un grand espoir d’avoir un nouveau gadget à proposer. Tous redoutent le fait de devoir faire certifier ce type de casque VR avec un cahier des charges difficile. Si tel n’est pas le cas, si en clair Google veut s’imposer rapidement et facilement comme un des acteurs majeurs de ce marché, alors ils auront des produits prêts  à l’emploi d’ici les fêtes de fin d’année. Héritant des progrès issus du monde smartphone et tablette, leurs dispositifs pourraient s’avérer rapidement satisfaisants. Plusieurs fabricants m’ont contacté pour savoir si cela m’intéressait de tester ce type de produit, a vrai dire pas vraiment, pas spécialement pour minimachines. Mais je suis curieux de voir les progrès qui ont été faits et le delta de ce type de solution face à un HTC, un Samsung ou un Oculus. A suivre.

L’offre de casque virtuel cx-v3 sur Geekbuying.

La fiche technique du produit.

12 commentaires sur ce sujet.
  • 8 juin 2016 - 16 h 00 min

    Intéressant
    Je remplacerai ma gpad qui vient de mourir par un truc du genre !

    En tout cas pour moins de 100$ ca a l’air bon , après un meilleur écran aurait été bienvenu mais bon ^^

    Répondre
  • Xo7
    8 juin 2016 - 17 h 06 min

    Pas trop fan de ce concept,je suis tout de même étonné de la taille du casque, cela fait encore trop tablette et trop lourd à porter…. j’espérais plus quelque chose de plus fun, un objet ressemblant à des lunettes vidéo qui elles sont plus fines et plus légères… pourquoi autant de différence entre les deux produits ?

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 17 h 54 min

    hi hi, on va plutot attendre daydream hein, histoire d’avoir un hardware a la hauteur et des softs de qualité.

    Répondre
  • PJL
    8 juin 2016 - 18 h 02 min

    Ca marche pour les porteurs de lunette ?

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 18 h 11 min

    Si les Chinois s’y mettent c’est tout bon pour les prix !

    Que de progrès parcouru par les Chinois durant ces 10 dernières années. Je me rappelle encore de mon premier lecteur MP3 tout buggué et ensuite d’une pâle copie d’iPhone que j’avais acheté en 2008 :) tout ça à vite finit à la poubelle… Mais Je n’ai jamais laissé tombé, jamais découragé par ma soif de découverte. J’ai toujours était curieux des produits Chinois, à présent je tourne avec une magnifique Tbook 10 super stable avec bonne autonomie, bref à des années-lumière de leurs produit bâclés d’il y a environ 10 ans.
    S’ils continuent sur cette lancée, les constructeurs américains et sud-coréens ont a vraiment du souci à se faire, car ils commencent vraiment à faire dans la qualité, 2015 à était un véritable tournant pour les produits Chinois.
    Quand on voit Xiaomi, Cube, Teclast and Co. que de chemin parcouru en 10 ans !

    Perso j’y crois dans leur casque, c’est sûr, il faudra éviter à tout prix les premiers modèles, mais il y a fort à parier que d’ici 1 an ou 2 ils nous sortent un casque de dingue à prix ultra canon, je n’en doute pas une seule seconde (peut être Xiaomi ?).

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 20 h 55 min

    @Pierre
    Le titre de l’article est très limite pour pas dire mensonger (y’a suffisamment de pub. Plus que limitent pour pas en rajouter) le prix sur geekbuying est de 129.99$, pour le reste c’est la loterie, 99% n’auront que $10 de réduction limitée à 48h sur une promo de 7 jours.

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 21 h 53 min

    @frolix8: Euh d’un autre coté je n’encourage absolument pas l’achat du produit… Je fait même tout le contraire : Pas de contenu, hardware limité et pas de compatibilité Daydream rendant le produit obscur pour les acheteurs…

    Mon point est pas de dire “woua achetez le c’est pas cher” juste que cela va continuer de baisser à court terme et que des trucs à moins de 100€ il y en aura sous les sapins.

    Répondre
  • 9 juin 2016 - 6 h 16 min

    je viens d’essayer un casque vr smartphone elegiant. c’est sympa comme expérience mais on termine avec un mal de tête et la vue qui devient bizarre pendant un moment. je crois que je vais le renvoyer…

    Répondre
  • 9 juin 2016 - 8 h 11 min

    Le même genre de gadget avec des prise hdmi/usb in (histoire de gérer ça avec une vrais machine) et un écran de meilleur qualité ça ferait un malheur dans cette gamme de prix.
    Ca ferait une sorte de lecteur vidéo autonome et une fois raccorder a un pc ça ce transforme en vrais vr avec les capteur intégrer dans le casque, ca aurait pas les perf d’une hocculus/htc mais avec ce genre de prix il y a fort a parier qu’une communauté ce formerais vite dessus.

    Répondre
  • Cid
    9 juin 2016 - 12 h 12 min

    C’est pour ca que je ne comprends pas les tarifs des masques à connecter à un PC : des petits ecrans haute résolution ca existe depuis un bail, des capteurs en tout genre aussi. Pourquoi est-ce si cher ? Payer la r&d ? La “nouveauté” ? (les casques VR existent depuis plus de 20 ans !)
    On nous prends vraiment pour des pigeons quand on voit qu’un casque lowcost ET autonome peut arriver sous les 100€. En même temps c’est le principe du cardboard+smartphone…

    Répondre
  • 9 juin 2016 - 21 h 03 min

    En temps normal, je ne me risque pas aux nouveautés, je préfère laisser les autres passer de devant…
    Mais pour une fois, je vais me laisser tenter.
    Pour 129$, des.. lunettes qui me permettront de m’essayer au VR + quelques usages détournées (FPV et réalité augmentée notamment).
    Je ne manquerai pas à de vous faire un retour à la réception.
    J’en profite,commentateur trop rare, pour saluer Pierre que je suis depuis l’époque blogeee (et je parle de son début).

    Répondre
  • 11 juin 2016 - 2 h 30 min

    J’avoue que c’est intéressante comme approche et ça laisse entrevoir de belles choses par la suite.
    Cependant, connaissant les casques pour smartphones, il faudra connaitre ce qui en est vraiment.
    On parle de FOV à 100, certes mais est-ce que les lentilles sont de qualité suffisante pour immersion ? le diamètre de celle-çi est important, la courbe des lentilles, etc.
    Par contre, je pense que le mieux est d’attendre encore, histoire que l’OS (ANDROID VR/Daydream) soit installé en effet.
    Un écran 1080p c’est très juste, mais pas idéal par la suite.
    Et une chose qu’il faudra penser surtout, la fréquence d’image pour l’instant, ne l’a permet pas d’être utilisé par tous correctement.
    Mais, c’est une bonne chose d’un certain point de uve.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *