GPD Pocket Max 2 : Un netbook 8.9″ sous Core M3-8100Y

On n’arrête plus GPD ! La marque truste l’actualité sur le format des MiniPC portables. Il faut dire que c’est un des rares acteurs à s’y intéresser et que ses productions sont souvent originales quand la concurrence rabâche sans cesse les mêmes solutions.

Les constructeurs ont abandonné le marché netbook, qu’à cela ne tienne. Cela fait plus de place pour un acteur comme GPD qui est en train de revisiter le format de long en large. La dernière machine, qui n’est pour le moment pas encore officielle, fait état d’un GPD Pocket 2 Max qui emploierait un écran de 8.9″. Le format des écrans des EeePC 900, Dell Mini 9 et autres Acer Aspire One de l’époque netbook.

2019-04-24 16_59_20-minimachines.net

Pour beaucoup, cette diagonale de presque 9 pouces est le meilleur compromis entre espace de travail et encombrement. Avec des machines modernes, cela sera encore plus vrai puisque du temps a passé depuis les netbook 8.9″ et les bordures d’écran on largement été rabotées pour éviter d’embarquer trop de plastique.

Le GPD Pocket Max 2 devrait faire son apparition bientôt, c’est du moins ce qu’affiche la marque sur son stand au salon ICEE à Moscou en ce moment même. Le constructeur indique une disponibilité entre le second et le troisième trimestre 2019.

2019-04-24 17_00_30-minimachines.net

Sur place, on découvre un catalogue avec des images et des spécifications sur la machine. On découvre donc un vrai engin au format netbook avec un clavier assez complet qui exploite la quasi totalité de la surface disponible. Un petit pavé tactile avec boutons intégrés est également présent, GPD a préféré cette solution à un pointeur optique comme sur ses modèles 7″.

2019-04-24 17_01_18-minimachines.net

Les informations techniques publiées1 concernant l’engin sont très intéressantes. Outre le Core M3-8100Y, on peut lire que le GPD Pocket Max 2 embarquerait de 8 à 16 Go de mémoire vive. Suffisamment pour faire tourner de manière extrêmement fluide et agréable un système d’exploitation moderne et de nombreuses applications.

L’écran est donné comme un 2560 x 1600 pixels, point sur lequel je suis un peu circonspect. D’une part parce que je ne juge pas cela forcément utile pour l’exploitation d’un écran de cette diagonale, d’autre part parce que cela aurait un double impact négatif sur la machine. Impact fort en terme de tarif, les écrans 8.9″ de ce calibre en IPS sont désormais beaucoup plus chers que les modèles en IPS. Impact en matière d’autonomie puisque ce type de définition demande plus de ressources en permanence à l’engin dès qu’il est allumé. Il est possible que cette définition soit celle que la marque pourrait proposer de plus haute mais que des variantes en 1920 x 1080 ou 1920 x 1200 soient disponibles à terme. Il faut juste espérer que GPD ne cautionne pas les 16 Go de mémoire vive à l’achat d’un écran en 2560 x 1600 pixels…

2019-04-24 17_29_01-minimachines.net

Le stockage sera confié à une solution SSD PCie NVMe qui ira de 256 Go de base à 1 To pour les modèles les plus évolués. La marque nous a habitué à des solutions qui pouvaient changer de composants avec l’emploi d’un port M.2 accessible. Ici, il ne semble pas y avoir de trappe d’accès à la carte mère et l’information d’un châssis formé d’un seul bloc de métal laisse peu de chance d’une possibilité d’évolution. 

A bord, on retrouvera également un Wifi5 et probablement un Bluetooh 5.0, une webcam 2 mégapixels et une batterie 9200 mAh. L’ensemble sera contenu dans un châssis en alliage d’aluminium et de magnésium Unibody de 20.6 cm de large pour 14.8 cm de profondeur et de 5.5 à 18 mm d’épaisseur2. Comprenez que la partie avant du châssis bas, celle qui ne sert qu’à intégrer le pavé tactile et les repose poignets ne fera que 5.5 mm tandis que la partie arrière qui hébergera connectique et charnière fera 1.8 cm de haut. Le netbook pèse 680 grammes seulement.

Le refroidissement du Core M3-8100Y sera actif via un ventilateur. Cette puce Intel Amber Lake-Y est un double coeurs et quadruple threads oscillant de 1.1 à 3.4 GHz avec 4 Mo de cache et un circuit graphique Intel UHD 915 de 300 à 900 MHz. C’est une puce très capable en terme de bureautique, web et multimédia mais évidemment en retrait d’un point de vue 3D. On pourra lui confier toutes sortes de tâches sans difficultés et il saura gérer aussi une distribution Linux qu’un système Windows 10. Avec un TDP de 5 watts, on pourrait s’attendre à un refroidissement passif mais GPD semble avoir choisi la sécurité d’une ventilation. En espérant que cela puisse se piloter finement dans les paramètres de la machine.

2019-04-24 17_38_07-minimachines.net

GPD présent au ICEE Russia ?

Le ICEE pour International Consumer Electronic Expo qui a lieu en ce moment à Moscou est un moment important pour le marché informatique local. C’est un peu le CES Russe avec un large éventail d’exposants mettant en avant leurs technologies. Si le salon est moins connu du grand public Européen, c’est surtout parce qu’il est coincé entre deux autres plus imposants : Le CES de Janvier à Las Vegas qui dévoile en début d’année les stratégies des marques à moyen et long terme et les nouvelles gammes après les fêtes. Et le Computex de Taiwan qui a lieu entre Mai et Juin et qui annonce les nouveautés des marques pour la fin de l’année.

2019-04-24 17_37_20-minimachines.net

C’est cependant un moment important pour beaucoup d’acteurs et de fabricants. Un lieu où se rencontrent marques et acheteurs. Et c’est donc un moment intéressant à analyser pour GPD. La marque va y rencontrer des distributeurs et proposer ses produits. Non pas à l’achat, non pas avec une inscription à un énième financement participatif mais bien en direct avec sa propre marque ou en ODM, c’est à dire au travers d’un autre nom de distribution. GPD était déjà présent au CES en début d’année, sa stratégie de distribution pourrait donc évoluer dans les mois à venir. 

Il suffirait qu’un grossiste ou un autre acteur se décide à proposer ce type de produit sur son marché local pour que l’engin trouve un nouveau public. En Russie, c’est particulièrement vrai car le marché a besoin d’un clavier particulier pour mieux être distribué. Un peu comme en France. Pays où GPD adorerait trouver un grossiste/distributeur à qui il pourrait livrer des versions AZERTY de ses machines.

Sources : Liliputing, Reddit et Imgur (2)

 

 

Notes :

  1. Ces informations peuvent encore varier, sans communication officielle de la marque auprès du grand public, il est possible qu’elles changent avant la sortie du produit.
  2. Pour info, l’Asus EeePC 900A mesurait 22.5 cm de large pour 17 cm de profondeur et 3.8 cm d’épaisseur. L’Acer Aspire One mesurait 25.8 cm de large pour 18.5 cm de profondeur et 2.4 cm d’épaisseur
22 commentaires sur ce sujet.
  • 24 avril 2019 - 19 h 10 min

    MIAM!!:!!!!!

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 19 h 15 min

    Bingo, 9 pouces, ça va vraiment faire parler d’eux. Côté tarif, si ça commence à 500 euros, ok.
    Mais ce sera au moins 600, je sens.

    La diagonale est parfaite à mes yeux de geek, mais pas la définition : 1366/768 ou au max 1920/1080(ou 1200) me semble plus judicieux. Plus ça ne sert à rien à mon avis.

    J’espère que chaque pays aura droit à son clavier ! Si je n’ai pas de l’azerty, non merci.

    Pur geek qui se replonge à l’époque des eeepc d’Asus, MSI Wind, Samsung NC 10, etc…

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 19 h 40 min

    Cet engin vend du rêve (Surtout en version 16go, je n’attends que ça), si en plus il pouvait être proposé en azerty, et tant qu’à faire, le nouvel azerty :p

    Répondre
  • GdB
    24 avril 2019 - 21 h 35 min

    Tout pareil que mes camarades… Si seulement il pouvait être AZERTY. Je me suis habitué au qwerty de mon GDP pocket 1, mais je fais toujours des fautes quand je passe d’un clavier à l’autre.

    @Pierre: À partir de combien de machines à vendre peut-on espérer un AZERTY? Combien de lecteurs ici serait intéressés? Tu veux pas faire grossiste? (on dirait ma fille qui veut un chien…)

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 22 h 21 min

    @GdB: Cela dépend des machines en général les gens de GdB me répondent qu’il faut au moins un batch de 600 pièces pour faire un layout AZERTY.

    Répondre
  • GdB
    25 avril 2019 - 0 h 21 min

    Merci Pierre,
    600, c’est à la fois peu et beaucoup à réunir sur un projet pareil.
    Mais tes dernières phrases laissent supposer qu’il y aura peut être un grossiste intéressé. Tiens nous au courant!

    Répondre
  • 25 avril 2019 - 1 h 28 min

    OH !!! Ils l’ont fait !!!

    La gamme M3 d’Intel qu’on retrouve chez Xiaomi, le format 9 pouces, le pavé tactile, l’alu, le M.2 NVMe… c’est un rêve ?

    Sinon, dommage pour le ventilo, et la résolution d’aigle, sinon c’est presque un 10/10, bravo !!!!

    Répondre
  • 25 avril 2019 - 8 h 25 min

    Ahhhh, enfin le retour tant espéré des EeePC 900.
    J’espère que le prix demandé ne sera pas trop haut.
    Au prix du EeePC de l’époque (350-400€), j’achète direct. Les GPD Pocket sont un peu trop petit pour une exploitation quotidienne (à mon sens).
    En 9″ (FullHD max, les 2560 ne servent à rien), 8Go de ram et 256/512Go de SSD, je serais conquis.

    Vivement la fin de l’année.

    PS : S’ils continuent dans leur lancée, nous auront peut être le droit à un remake du Sony Vaio P, qui sait…

    Répondre
  • 25 avril 2019 - 9 h 03 min

    C’est vraiment une base intéressante dans le format canonique du genre et avec une ergonomie restant classique (pavé, qui sera à soigner) à condition (au delà de l’inutile résolution à cette diagonale, on pourrait aussi zapper le tactile si le pavé est au niveau) de faire évoluer 2 points: Accessibilité au stockage et RJ45 que GPD préservait jusque là. Je n’achète pour ma part pas de machine sans ethernet filaire.

    Répondre
  • 25 avril 2019 - 9 h 44 min

    Machine très prometteuse mais je suis plus intrigué par les rumeurs de Win 3 sous AMD Ryzen.

    Répondre
  • 25 avril 2019 - 9 h 59 min

    a ouai du 16 G de Ram ca pourrait être une solution tt a fait interessante pr de la bureautique lourde

    Répondre
  • 25 avril 2019 - 10 h 02 min

    J’avoue que je n’avais jamais entendu parlé de ce salon. Thx pr l’info Pierre!

    Répondre
  • 25 avril 2019 - 11 h 15 min

    Là, c’est une base intéressante ! Un petit batch de 600 machines au logo de … Minimachines ? O:-)

    Je suis intéressé par un modèle avec 8Go de RAM min et un SSD de 256Go, je veux bien mettre jusqu’à 550€.

    Répondre
  • 25 avril 2019 - 13 h 18 min

    Grrr, tu es en avance pour Noël….

    et puis tu es en age de savoir maintenant, …le père noël n’existe pas en vrai. ;)

    Nb : j’ai possédé un GPD pocket 1 et maintenant un pocket 2, donc je sais combien c’est vendu

    Répondre
  • 25 avril 2019 - 13 h 51 min

    @Grrr: Cela veut dire avancer 600 fois x centaines d’euros… :) Mettons 500€ x 600 machines : 300 000€. Gloups.

    Répondre
  • 25 avril 2019 - 14 h 36 min

    @Pierre Lecourt:

    Je ne sais pas si un distributeur avec lequel tu as des liens (LDLC ou autre) oserait s’y risquer… voir aurait assez de poids pour inciter GPD a ne pas zapper l’accès au stockage et le RJ.

    Vendre 600 de ces machines ne me parait pas insurmontable à leur échelle. Pas forcément de problème d’ordre commercial à redouter des fabricants classiques non plus, vu qu’ils n’ont plus rien sur ce marché depuis presque 10 ans.

    Répondre
  • Gp
    25 avril 2019 - 16 h 24 min

    @Pierre Lecourt:
    Il devrait faire des claviers avec des touches transparentes pour tout ceux qui ne veulent pas de QWERTY. Comme cela on pourrait coller des stickers soi même et bénéficier du rétro éclairage des touches malgré tout.

    Répondre
  • 25 avril 2019 - 21 h 12 min

    C’est strange… Ils parlent du GPD Pocket 2 sous Windows et en même temps ils montrent une photo de l’ordi avec l’écran de connexion d’Ubuntu Mate qui est bien reconnaissable…
    Si ça signifie que la compatibilité avec Linux sera au RDV, je prends !

    Répondre
  • 26 avril 2019 - 9 h 49 min

    @Pierre Lecourt: Tu peux organiser une campagne sur Indiegogo, ta plateforme préférée et de confiance. :D

    Répondre
  • 26 avril 2019 - 10 h 39 min

    @Caribou: Je ferais cela pour prendre ma retraite :)

    Répondre
  • 26 avril 2019 - 13 h 55 min
  • 26 avril 2019 - 15 h 17 min

    […] pour passer au 8.4″ dans un mouvement proche de ce que vient d’annoncer GPD avec son Pocket Max 2 de […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *