Le 26 octobre 2012
8 commentaires
Gorilla Glass : Aujourd’hui Corning équipe plus d’un milliard d’appareils dans le monde
S’il y a une marque qui a bien su tirer son épingle du jeu avec l’arrivée du « tout tactile » et qui devrait poursuivre une croissance importante grâce aux machines sous Windows 8 c’est Corning. Le fabricant derrière la marque Gorilla Glass se frotte les mains de cet engouement pour les écrans capacitifs et son gorille emblématique ne devrait pas tarder à sourire un peu plus franchement.
D’expérience, je ne les trouve pas si résistants aux rayures que ça leurs verres. Et pourtant je suis maniaque.
Cela doit dépendre du matériau à l’origine de la rayure. Tout ce qui est d’origine minérale par exemple (sable, roche…), ça raye bien.
Surtout qu’on vois que c’est Apple qui a relancé cette technologie des année 60 dont personne n’en voulait, à la base ils fabriquaient des écrans LCD, en une nuit ils ont totalement changé leurs outils de prod pour fabriquer ce verre, et en 6 mois ça sortait…
@Menrad: Ah ben oui forcément :)
@fabcool: Ils ont aussi beaucoup avancé d’argent en promo.. Le CES 2011 etait couvert de punb pour le Gorilla Glass, ils ont anticipé la demande. Un pari réussi.
J’ai, en plus de mon Galaxy S quasiment pas rayé malgré l’absence de cover, un vieux service à café vintage Corelle « Spring Blossom » en très bon état. Corning c’est du sérieux et depuis avant ma naissance !
J’ai tout de même l’impression que maintenant que tout le monde utilise ce produit, il est devenu impossible d’envisager de trouver un écran tactile mat.
Il faut du gorilla, tant pis pour les reflets.
@merill: Le problème d’un écran mat ou brillant n’a pas grand chose à voir avec le Gorilla Glass, mais généralement plutôt avec le type de dalle tactile. En simplifiant à l’extrême, on a donc :
– Écran résistif = écran mat, dalle extérieure en plastique.
– Écran capacitif = écran brillant, dalle extérieure en verre.
;-)
@Chris29fr
D’après mes lectures, ce qui produit des reflets ce sont les changements de coefficients de diffraction, donc les interfaces (comme verre-air) et donc à moins de fusionner la parie gorilla avec la partie inférieure, elle rajoute inévitablement des reflets.
Actuellement, il devrait y avoir trois couches : lcd + tactile + gorilla ?
De que j’ai lu, pour avoir du mat :
– une seule couche (à voir ce que donne la techno ClearType HD sur la surface)
– on rajoute des couches de filtres pour amortir les reflets aux interfaces verre/air
– traitement de la géométrie de la surface (cf Moth-Eye de sharp) (mais n’est-ce pas un filtre sémantiquement parlant?)
Sur les dalle résistive, qu’est-ce qui les rendaient mat?
@merill: Je ne pourrais répondre à tes interrogations… Je ne suis qu’un modeste consommateur qui ne fait que constater ce qu’il trouve sur le marché actuel ;-)
Je ne faisais que t’énoncer une généralité (mais bien sûr par une règle absolue, car il y a probablement des exceptions).