Le Google Assistant va débarquer sur les Chromebooks

La fonction Google Assistant qui permet de poser, à haute voix, des questions à ses périphériques Android et Google Home va arriver sur Chromebook. Une nouvelle qui va séduire certains utilisateurs mais qui pourra également faire peur à d’autre, la fonction d’écoute du moteur de recherche fait en effet un peu peur.

Apple a Siri, Microsoft a Cortana et les appareils Android ont le google Assistant. Le moteur de recherche n’a pas de raisons de ne pas incorporer cette dernière technologie au sein des Chromebooks. Ses portables très orientés Cloud qui utilisent Chrome OS.

2017-10-02 18_03_28-minimachines.net

La fonction Google Assistant devrait débarquer un jour  ou l’autre sous Chromebooks si l’on en croit les informations recueillies par le site 9to5Google. Une capture d’écran montre en effet que l’application Google Home mentionne explicitement les Chomebooks parmi tous les différents éléments qu’elle prend en charge.

 

En plus des smartphones et des appareils de la gamme Google Home, les ordinateurs portables de Google vont donc devenir pilotables à la voix. Il sera possible de leur poser des questions et d’avoir des interactions vocales avec eux. Pour le moment il est impossible de savoir si ces interactions seront en mode “toujours sur écoute” et si un simple “Ok Google” sera nécessaire pour réveiller une compréhension de votre ordre ou si l’utilisation de ce service sera possible uniquement après un clic sur une icône. Dans le premier cas, ce serait évidemment super utile pour des usages variés comme la lecture musicale par exemple. Puisqu’un simple “OK Google, joue moi un album d’Aretha Franklin” deviendrait possible à distance, l’usage d’un Chromebook serait vraiment amélioré pour le multimédia. On imagine également que des extensions sans fil permettant des interactions domotiques seraient rapidement disponibles pour ces appareils.

Mais d’un autre côté, cette écoute permanente ne serait pas forcément du goût de tout le monde. Surtout quand on sait que ChromeOS est constamment mis à jour de manière totalement transparente. On pourrait bénéficier de cette fonctionnalité du jour au lendemain sans même s’en rendre compte… Ce qui pose évidemment problème.

2017-09-20 11_56_03-minimachines.net

On devrait en savoir plus d’ici la fin de semaine, le 4 Octobre a lieu une présentation de Google au sujet de ses nouveaux engins et en particulier de son PixelBook.

5 commentaires sur ce sujet.
  • Xo7
    2 octobre 2017 - 18 h 40 min

    Un pc de geek c’est un pc couvert de rubans adhésifs ou de pinces à linge pour occulter webcam et micro !! Grâce aux nouvelles technologies madame retrouve toujours son matériel ! (Oui je sais c’est un tantinet misogyne )

    Répondre
  • 2 octobre 2017 - 22 h 17 min

    on peut supposer que le système “supervise” déjà la gestion des codes et des mots de passe, la prochaine “evolution” logique serait de capturer les images de la caméra embarquée en permanence… On pourra pas dire qu’on ne savait pas…

    Répondre
  • Xo7
    2 octobre 2017 - 23 h 30 min

    @dadoo: Il est plus que nécessaire de se méfier des pc potables ou tout est intégré… à contrario des pc de bureau traditionnels.

    M.Robot

    Répondre
  • 3 octobre 2017 - 9 h 05 min

    S’il y a une jack 3,5mm pour une entrée micro sur le chromebook, il suffit d’y mettre la jack mâle coudée d’un casque au fil cassé (qu’on peut donc couper sans regret) et ça devrait lui boucher les oreilles :).

    Répondre
  • 3 octobre 2017 - 10 h 00 min

    le “Try it” suppose qu’un jour on devra payer pour se faire espionner xD

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *