Gigabyte Brix Extreme : du Ryzen en Zen 2 pour… 2022 ?

C’est donc fin 2021 que Gigabyte annonce ses Brix Extreme… Des engins intéressants sur le papier mais tous équipés de puces AMD Ryzen de génération Zen 2.

On s’attendait à mieux d’une machine baptisée Brix Extreme, non pas que les Zen 2 soient de mauvaises puces… mais cela ne colle pas vraiment avec cette idée d’un MiniPC extrêmement performant. A bord de ces Brix, on retrouvera donc trois puces différentes, les Ryzen 3 5300U, Ryzen 5 5500U et Ryzen 7 5700U, des solutions performantes fonctionnant en 15 watts de TDP mais basées sur une architecture un peu ancienne.


Minimachines-12-2021

Il est par ailleurs étonnant que les pages produits chez Gigabyte fassent mention de puces Zen 3 au lieu de Zen 2. Il est possible que la marque ait voulu sortir une gamme plus large avec des puces des deux générations qui se seraient partagées le marché. Les constructeurs ne mettant en avant que les technologies les plus flatteuses sur leurs pages de gamme. Ici, seuls les Zen 2 sont disponibles même si les Zen 3 sont mis en avant. Cela évoluera peut être dans le futur.

Minimachines-12-2021

Cette sortie tardive est assez habituelle chez Gigabyte qui a tendance à annoncer très en avance ses engins avant leur disponibilité réelle en magasin. Je suppose néanmoins qu’elle a été également impactée par les nombreux retards liés aux diverses pénuries que nous avons subies tout au long de cette année. Ce qui explique sans doute ce décalage sémantique entre la promesse d’un Brix Extreme et la proposition matérielle dévoilée aujourd’hui. D’autant que le reste de l’équipement est plutôt haut de gamme avec 64 Go de DDR4-3200 maximum sur deux slots So-Dimm et un stockage M.2 2280 compatible PCIe NVMe et SATA.

Minimachines-12-2021La face arrière de l’engin en version haute (134 x 139 x 52 mm)

Une version plus épaisse de l’engin permettra, en outre, la possibilité d’exploiter une baie 2.5″ SATA pour ajouter facilement un second stockage. La partie réseau est confiée à un module Wifi6E et Bluetooth 5.2. Un poste qui fait appel à une puce AMD RZ6088, la solution développée par le concepteur des Ryzen pour équilibrer la balance avec les fonctions réseau intégrées par Intel.

Minimachines-12-2021La face arrière en version « basse » (134 x 139 x 48.3 mm)

Minimachines-12-2021La face avant commune à toute les machines

On retrouve pour le reste des engins très complets proposant une belle connectique avec deux ports HDMI, un Mini DisplayPort et un port USB Type-C avec fonction DisplayPort intégrée. Les Brix Extreme seront donc aptes à piloter quatre affichages simultanés. Un port USB Type-C supplémentaire, pas moins de cinq USB 3.2 Type-A, un port jack audio combo 3.5 mm et un Ethernet 2.5 GBps complètent cet équipement.

Minimachines-12-2021

A noter que des cartes optionnelles – et probablement réservées aux pro – permettront de remplacer la baie de stockage 2.5″ par une carte proposant deux ports M.2 2280 PCIe NVMe. Une carte supplémentaire proposera une option proposant un port M.2 2280 PCIe NVMe avec un port RS232 et un Ethernet RJ45 supplémentaire.

Pas encore de tarif en Europe et je doute que ces engins soient listés très rapidement en stock pour le grand public. Je suppose qu’ils ne seront pas réellement disponibles avant l’année prochaine.


Pas de Pub
5 commentaires sur ce sujet.
  • 13 décembre 2021 - 18 h 34 min

    Le zen 2 4800U est très performant. J’ai finalement acheté un HM80 a un très bon prix.
    Autre le jeu (pas le temps), toutes les tâches s’exécutent à une vitesse éclair.
    Le HM80 est bien conçu, les finitions sont bonnes.
    Par contre, qui attend à se retrouver avec une machine silencieuse dans un format pareil sera déçu.
    Rien chauffe, mais le ventilateur sifflait à 53 décibels (mesuré à 50cm) pendant l’installation de libreoffice et souvent il est bien audible sans être un ventilateur « truculent ».
    C’est le même type de ventilateur que celui-ci.

    Répondre
  • 13 décembre 2021 - 20 h 19 min

    Design très réussi et connectique très complète.

    Répondre
  • 13 décembre 2021 - 22 h 47 min

    je viens de commander les composants pour me monter une mini machine (deskmini x300 + 5600G) destinée a remplacer mon hades canyon. Je suis fortement interessé par ce nouveau brix, même si on peut regretter son cpu ryzen 2, l’enveloppe thermique reduite de ce dernier permet d’esperer un refroidissement maison silencieux, dans un gabarit réduit. S’il était déjà dispo j’aurai préféré cette solution.
    Pour le deskmini, je fais appel au fameux noctua L9, mais le boitier est un peu plus haut (alors que je n’ai pas besoin des 2 emplacements 2.5″ logés en sous sol).
    Mais j’espere que d’ici là, nous aurons encore d’autre propositions, voire de nouveaux apu rDNA2 pour le milieu d’année.

    Répondre
  • 13 décembre 2021 - 23 h 20 min

    Le bios supporte plusieurs reglages de ventilateur dont un reglage silence: très intéressant.
    Je pense que c’est le genre de detail qui fait la différence.

    Répondre
  • 15 décembre 2021 - 0 h 31 min

    @Eric F: Le bios du HM80 ne permet pas ces reglages. J’ai bien essayé d’y trouver comment réduire le bruit.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *