Gelid Iceberry : un boitier ventilé pour Raspberry Pi 4

La marque Gelid lance le Iceberry, non pas une glace avec un nouveau parfum mais un boitier ventilé conçu spécifiquement pour les cartes Raspberry Pi 4 extrêmement sollicitées.

Avec ce Iceberry de Gelid,  cela va finir par se voir. Les cartes Raspberry Pi 4 ont, quand on les exploite au maximum de leurs possibilités, un petit souci de chauffe. En réalité, on le savait depuis un moment mais l’apparition de solutions de refroidissement de plus en plus nombreuses confirment clairement ce problème.


Gelid Iceberry
Le Gelid Iceberry ne propose pas vraiment quoi que ce soit de neuf, la marque n’avait d’ailleurs jamais mis les pieds dans le secteur des cartes de ce type. L’idée ici est de protéger et ventiler avec les éléments classiques du genre. Du métal, beaucoup de métal, et un ventilo.

Gelid Iceberry

Le boitier Iceberry n’est pas le plus petit du lot. 9.1 cm de large pour 6.2 cm de profondeur et 3.35 cm d’épaisseur. Il propose toutes les découpes nécessaires à la connectique des différents ports USB et micro HDMI du Raspberry Pi 4 ainsi que des fentes pour les nappes des cameras et écrans connectés en direct. Les broches GPIO seront accessibles au prix d’une nappe d’extension à glisser sur le côté du boitier.

Gelid Iceberry

A l’intérieur de ce boitier en alu, Gelid a intégré un large dissipateur qui vient coiffer le SoC de la carte. Ce dernier est refroidi par un ventilateur de 5 cm alimenté en 5 volts directement par une broche de la carte. A noter que le dissipateur du Iceberry est fixé au Pi 4 via quatre points d’attache rendant impossible l’utilisation de HAT qui n’ont de toutes façons pas la place dans le boitier. Le contact entre le dissipateur et les composants est assuré par un pad thermique fourni.

Gelid Iceberry

L’idée du Iceberry est donc de tenter de réduire au maximum la chaleur dégagée par le SoC Broadcom de la carte. Une solution qui séduira probablement les utilisateurs les plus exigeants et qui pourrait trouver sa place dans un montage de type Arcade par exemple.

Gelid Iceberry

Le boitier complet est proposé à 22$ sur le site de la marque. Intéressant niveau tarif mais il faut compter sur des frais de ports plus élevés que le prix du produit. J’ai compté 28.67$ pour une livraison en France. Soit un total de… 50.67$ ou 41.4€. On attendra éventuellement une disponibilité en Europe.


secret
6 commentaires sur ce sujet.
  • gUI
    19 décembre 2020 - 9 h 32 min

    J’aime bien le look “alim ATX” :D

    Oui, on attendra un importateur… d’ailleurs Pierre je suppose que t’as déjà songé à faire ce style de truc par toi-même. C’est galère d’importer des produits “officiellement” puis de devenir revendeur ?

    Répondre
  • 19 décembre 2020 - 14 h 42 min

    Quand ils monteront le nouveau Broadcom 2711ZPKFSB06C0T du Pi400 et du Compute Module 4 à la place du vieux 2711ZPKFSB06B0T sur le 4B, il n’y aura plus d’échauffement excessif. Ce qu’ils auraient du faire en toute logique, mais personne en parle, à moins qu’ils écoulent leur stock en douce.

    Répondre
  • 19 décembre 2020 - 15 h 40 min

    le ventilo est plutôt grand pour ce genre de montage, j’aimerais bien avoir des mesures de bruit pour savoir s’il est plus silencieux que la moyenne

    Répondre
  • 19 décembre 2020 - 19 h 39 min

    @gob33:
    Ha le 4b et le pi 400 n’ont pas le même proco?
    Le pi 400 me fait de l oeil mais on est toujours pas à une vrai expérience desktop de ce que j ai pu lire, prochaine génération peut être.

    Répondre
  • 20 décembre 2020 - 0 h 56 min

    Oui, le 400 a une référence différente que le pi 4. Il est cadencé à 1,8 ’stock’ au lieu de 1,5 et pourtant il chauffe moins alors que le refroidissement est confié à une simple plaque d’alu sous le clavier.
    J’ai un pi 4 depuis peu, et le surf est à peine supportable de mon point de vue. J’ai l’impression de me retrouver sur mon vieil eeePC 900.
    Ça fonctionne, mais guère mieux qu’une tablette Android quelconque.

    Répondre
  • 20 décembre 2020 - 12 h 29 min

    Oui, il y a sûrement des stocks à écouler…

    Néanmoins, ce boitier est affreux ! Il ne se compare en aucune manière à l’argon One par exemple !
    Y a beaucoup de métal, mais même pas un bloc complet auquel serait collé le processeur pour une meilleure dissipation…. Puis le fait qu’il soit “tout” métal, pour le wifi, clairement, il devient inutilisable, je ne parierais pas non plus sur la portée du Bluetooth…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *