Fin, un anneau Bluetooth pour les gouverner tous avec les doigts

La recherche du périphérique parfait pour piloter facilement nos machines continue d’exciter des tonnes de matière grise à travers le monde et de nombreux projets en tous genres se profilent actuelle. Le Fin est un de ceux là et c’est probablement le plus discret du lot.

Résumé : Un objet étonnant jouant avec votre main pour piloter vos appareils bluetooth. L’anneau Fin permet une prise de contrôle à distance de tout type d’OS pour des tâches simples comme des éléments programmables. Si certaines paraissent un peu étranges, d’autres semblent être réellement une bonne idée puisque l’anneau n’empêche pas de tenir quelques chose en main et reste plutôt discret à l’usage.

 

Fin est un anneau Bluetooth qui se fixe à votre pouce et permet d’effectuer des actions précises en bougeant les autres doigts. Monter le volume d’un baladeur Bluetooth, changer de piste, zoomer dans une image, ou toute autre action, est possible avec Fin qui est compatible avec tout type de machines sous Windows, Mac, iOS et Android.

Fin

Le principe est simple, en positionnant Fin sur votre pouce et en tapotant celui-ci sur les phalanges de vos autres doigts, vous déclenchez des ordres qui se transforment suivant vos réglages en diverses actions. En connectant un appareil en Bluetooth à cet anneau Fin vous pouvez donc facilement lancer des ordres sans vous encombrer les mains avec une télécommande.

Fin

L’anneau embarque une connectivité Bluetooth double, en 2.1 + EDR et en 4.0 pour plus de compatibilité, il n’y a aucun détail sur les senseurs exploités par Fin pour détecter vos mouvements mais chaque phalange peut être identifiée ainsi qu’un mouvement du pouce vers votre paume pour zoomer ou de-zoomer par exemple. L’anneau contient une petite batterie rechargeable grâce à un port Micro USB et une charge devrait suffire à tenir l’anneau en vie pendant 1 semaine.

fin

Résistant à l’eau et à la poussière, l’anneau Fin est en cours de financement sur Indiegogo et devrait voir le jour puisque les 100 000$ nécessaires au financement du projet sont atteints sur la plateforme de financement participatif.

L’objet devrait être disponible d’ici la fin de l’année, comptez 99$ pour pouvoir jouer à Gerard Majax en réunion ou décrocher un appel sans lâcher votre volant. C’est aussi la télécommande la plus discrète que l’on puisse imaginer.

Fin

A noter qu’une partie du projet semble être tournée vers les aveugles et malvoyants en exploitant la technologie Fin pour leur proposer plus d’autonomie. Il est évidemment plus simple de connaitre sa main sur le bout des doigts et d’associer l’augmentation du volume de sa chaîne hifi grâce à un geste de type pouce contre index que de devoir apprendre a quelle touche correspond le même volume sur une télécommande moderne. Sans parler du simple problème lié à la recherche de ladite télécommande. Les créateurs de Fin ont donc le projet de proposer un anneau à 59$ pour les personnes handicapées, contre 99$ pour la version normale.

Source : CNX Software.

16 commentaires sur ce sujet.
  • 18 février 2014 - 14 h 52 min

    je suis dubitatif… Je pense que c’est fait avec des accéléromètres. Si c’est le cas, il y a des crises de nerfs en perspective… Essayez d’amener votre pouce sur vos phallanges en gardant toujours la même position de la main ou la même course du pouce!

    Répondre
  • 18 février 2014 - 15 h 11 min

    @freethinker: Aucune idée de la techno, rien n’est explicité. C’est probablement le truc qui a fait naître le projet et donc on peut avoir une bonne surprise.

    Répondre
  • 18 février 2014 - 15 h 29 min

    très certainement une histoire de résistance différente selon le doigt avec lequel tu mets en contact ton pouce, la distance et d’autres paramètres étant différents selon le doigt…

    ça va surement passer par une phase d’étalonnage, “appuyez fermement votre pouce sur votre index”, “appuyez fermement votre pouce sur votre…” etc…

    bisous
    a+

    Répondre
  • 18 février 2014 - 16 h 34 min

    Plutôt intéressant. J’ai hâte de voir un vrai test.

    Répondre
  • 18 février 2014 - 17 h 01 min

    Sur la vidéo, si le gars est réellement en train de souder, moi je suis la reine d’Angleterre. On dirait un cours d’EMT de 3ème (fo être assez vieux pour comprendre) :-)

    Répondre
  • 18 février 2014 - 17 h 44 min
  • 18 février 2014 - 19 h 50 min

    Ce truc est complètement inutile pour moi et les sourds
    quand on bavarde en langue des signes et là c’est la galère d’enlever ce truc puis remettre à chaque fois !
    Bref, ce n’est pas pratique pour les sourds…

    Répondre
  • 18 février 2014 - 19 h 53 min

    @Panther42: Ben oui mais bon on ne vapas interdire l’évolution des voitures parce que les aveugles ne peuvent pas les conduire non plus :) Il suffit ptet de désactiver le Fin pour commencer a signer et de le réactiver ensuite. A priori ce n’est pas non plus le genre de bijou qu’on veut avoi tout le temps avec soi, c’est juste plus sympa pour changer la piste de son baladeur MP3 au fond de sa combinaison de ski sans enlever ni ses gants ni sa triple épaisseur de chaleur :)

    Répondre
  • 18 février 2014 - 20 h 30 min

    Encore un truc gadget bien inutile….

    Sinon pour décrocher un appel sans lâcher mon volant ben… un kit BT, un bouton sur le volant et c’est réglé.

    Apres le mieux c’est de ne pas répondre aux téléphone quand on conduit ;)

    Répondre
  • 18 février 2014 - 20 h 36 min

    il est a moi nous le voulons….
    mon prééééééCIEUUUUX haaaaaaa!!!!!!
    (désolé jai pas pu resister)

    Répondre
  • 18 février 2014 - 20 h 55 min

    Je n’ose imaginer où les manchots vont le mettre et la gymnastique à faire pour monter le son!

    Répondre
  • 19 février 2014 - 10 h 41 min
  • 19 février 2014 - 13 h 29 min

    Donc ils comptent créer un anneau pour les commander tous (ses périphériques Bluetooth). j’espère qu’il y aura une fonction pour les retrouver, si on sait plus ou ils sont. Et on peut espérer que l’association avec des périphériques se fasse très facilement aussi…

    Répondre
  • 20 février 2014 - 0 h 51 min

    Bin, les interfaces homme/machine ont une règle qui est aussi du bon sens: l’érgonomie.
    La bonne idée serait celle des commandes sonores/vocales. Pas besoin d’appareil supplémentaire, pas besoin de technologie balbutiante: la voix/bruit est autoalimentée par son propriétaire, c’est une technologie éprouvée (donc fiable), elle ne nécessite peu ou pas de maintenance et elle peut encore être améliorée.
    “Ordinateur: augmente le volume!” ou “clap/clap”. C’est plus simple que de lever avec habileté la phalange de l’index gauche tout en buvant son café..:)

    Répondre
  • 20 février 2014 - 21 h 34 min

    La fonction “mute” étant placée sur le majeur, cela peut conduire à un geste malheureux en cas d’arrêt à un contrôle de la gendarmerie…

    Répondre
  • 21 février 2014 - 13 h 31 min

    @DotNet:
    Et c’est quoi ton interface de commande vocale multi-usage éprouvée et fiable ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *