ViewSonic ViewPad 10i, une tablette Bay Trail sous Windows et Android

Comme annoncé par Intel, les produits embarquant une puce de nouvelle génération pourront à la fois faire tourner Windows et Android. C’est le cas de cette ViewSonic ViewPad 10i qui embarque un Bay Trail-M et permet de démarrer sous l’un ou l’autre des systèmes.

Résumé : Pas annoncée mais déjà disponible en Asie, la ViewSonic ViewPad 10i embarque un processeur capable de faire tourner Android et Windows 8.1. La marque en profite pour proposer les 2 au démarrage et ainsi se démarquer de l’offre tablette classique. Une proposition qui va devenir de plus en plus commune dans les annonces à venir.

On l’a vu, la proposition d’Intel de fournir des processeurs capables de faire tourner les 2 systèmes d’exploitation grâce à une version d’Android 4.2 largement travaillée par les ingénieurs du fondeur lui même est une stratégie visant à proposer plus que les tablettes Android classiques. Une façon pour Intel de mettre en avant son savoir faire face à un ARM qui devra se contenter d’un Windows RT.

ViewSonic ViewPad 10i

L’objet est classique dans la forme, ce qui éclaire bien sur l’avenir de ce type de machine puisque aucune modification importante n’a besoin d’être mise en place pour proposer ce double démarrage : Un Intel Celeron N2910, processeur quadruple coeur monothread gravé en 22 nanomètre qui affiche 7.5 watts de consommation maximum à 1.6 GHz avec 2 Mo de cache. 2 Go de mémoire vive sont également de la partie et 64 Go de stockage pour les 2 systèmes. Un lecteur de carte MicroSDXC est  également disponible. Le tout est annoncé à partir de 360€ sur AliExpress.

ViewSonic ViewPad 10i

L’écran tactile capacitif  10.1 pouces affiche en 1280 x 800 grâce à une dalle IPS et une batterie 7000 mAh annonce une demie douzaine d’heure de travail continu pour un poids global de 630 grammes dans une coque en alliage de magnésium d’après les vendeurs (Je suis circonspect sur ce dernier point, ce type de coque étant à la fois onéreux et complexe a réaliser). Un wifi classique de type 802.11 b/g/n et du Bluetooth 4.0. Une connectique basique est également présente à bord avec un port MicroUSB 2.0 et un Mini HDMI. Enfin une double webcam est disponible sur l’engin.

Dual-Boot-viewpad-i10

Je ne suis pas sur que cette tablette soit particulièrement intéressante mais c’est un des premiers modèles “double système” à être disponible sur le marché. Le manque d’info sur les capacités de stockage libre et le  fonctionnement global du système me laissent pour le moment un peu sur la défensive. De même que l’intégration d’un Celeron Bay Trail-M sur une tablette censée recevoir une Bay Trail-T… Mais c’est une tablette qui en annonce beaucoup d’autres pour les mois qui viennent.

Source : AndroidPC.es et Liliputing

7 commentaires sur ce sujet.
  • 18 février 2014 - 13 h 31 min

    Merci, concept intéressant pour moi. Je suis dev iOs et je souhaite créer des app sur toutes les plateformes à terme, ce genre de machine peux m’intéresser pour effectuer des tests. A quand le triple boot ? ))

    Répondre
  • 18 février 2014 - 14 h 57 min

    Ce produit reste intéressant ds la mesure ou le store windows est vraiment famélique en appli tablette. Cela permet de profiter des forces des 2 OS: Android pour les loisirs/consultation et win pour la productivité. Par contre, il faut que le stockage soit conséquent (surtout pour win et ses aplli win32) et que les data perso soit accessible via les 2 système pour que cela est du sens.

    Répondre
  • 18 février 2014 - 15 h 22 min

    @Brad:

    Tu as la capacité d’émuler iOS depuis windows si tu veux.

    Répondre
  • 18 février 2014 - 15 h 47 min

    Mouai , asus devais pas sortir des tablettes dual boot comme celles ci ?

    Répondre
  • 18 février 2014 - 21 h 06 min

    Suis pas sûr que Microsoft laisse cette possibilité là très longtemps. Ils nous ont déjà pourri les bios avec leur EFI à la con sur pc,pas de raison qu’ils en fassent pas autant sur tablette!

    Répondre
  • 19 février 2014 - 13 h 08 min

    @aiRVB: Ben la raison a ce qu’il le fasse pas, ca serait justement que ça serait contraire aux intérêts d’Intel, et qu’Intel pourrait faire pression sur Microsoft pour qu’il le fasse pas

    Répondre
  • 19 février 2014 - 15 h 12 min

    @Tabasco:

    je suis pas sur qu’intel voit d’un bon oeil android … intel est le seul a faire tourner w8 .. donc plus w8 sera moins bas, mieux ce sera pour inte l …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *