Famille Steam : 10 ans après le partage familial de Steam évolue

Le partage familial de Steam est une solution qui permet de laisser un accès à sa bibliothèque de jeu à 5 autres joueurs.

C’était il y a 10 ans, le partage familial de Steam était présenté comme une fonction permettant de prêter des jeux dématérialisés à un autre compte avec certaines limitations. On pouvait prêter à n’importe quel contact un accès vers sa licence du jeu. Laisser un accès vers un jeu téléchargeable et donc dématérialisé sur deux postes ou plus cela à l’air étrange mais la restriction principale de cette offre était qu’il n’était pas possible pour les deux comptes de jouer au même jeu en même temps.

Cette restriction n’a pas changé aujourd’hui avec Famille Steam. 10 ans après la formule de base est la même et c’est assez logique puisque l’éditeur ne peut pas multiplier les accès aux jeux. Les droits de ceux-ci ne lui appartiennent pas et la distribution des titres via la plateforme de Valve inclus – sauf exceptions très rares – un usage unique de chaque copie du jeu téléchargé. 

Ce qui change c’est le nombre des comptes qui permettront ce partage. Ils seront limités à 6 personnes dans ce que Valve appelle une « famille Steam ». Cette famille pourra bien entendu évoluer. L’idée est de pouvoir faire correspondre la réalité des usages pratiques à ce que permet Steam. Bien plus qu’a élargir les possibilités réelles du quotidien. Et le calcul n’est pas mauvais du tout pour Valve.

Aujourd’hui bon nombre de joueurs PC ont une licence unique pour toute une famille vivant sous le même toit. Et pour cause les parents sont tombés dans la marmite du jeu vidéo quand ils étaient petits et disposent d’un compte de jeu bien garni dont ils font profiter leurs enfants. Ainsi le PC familial est connecté au compte de papa ou maman. L’éventuel PC portable ou le PC situé sous la télé est également abonné à ce compte. Parfois les PC des enfants sont également connectés à ce même compte. C’est plus simple et plus pratique pour tout le monde.

Mais qu’arrivera t-il le jour où les enfants quitteront le nid familial ? Ils devront reconstruire une base de jeux de A à Z si ils profitent depuis toujours du compte parental. Où iront-ils la faire ? Chez Steam ? Pas sûr. Chez Epic, ils ont droit à un ou deux jeux gratuit par semaine depuis des années. Si ils font bien leurs courses hebdomadaires ils peuvent donc avoir des titres intéressants à eux et bien à eux. Chez Amazon, ils ont également droit à des jeux régulièrement offerts. Même chose chez GoG… Au final, le catalogue de jeux se morcèle de plus en plus et ce qui était il y a 10 ans un quasi monopole pour Steam devient un marché beaucoup plus concurrentiel aujourd’hui.

Maintenant imaginez que dans une famille lambda, papa et maman aient un compte Steam unique. Mais que Junior puisse avoir son propre compte et profiter des titres prêtés et/ou achetés par ses parents. Il dispose d’un accès facile à des jeux mais il peut également enrichir de manière autonome sa propre collection. Une collection liée à son nom. Il ne dépend plus uniquement de l’installation d’un autre compte. Si le jeu PC est son loisir favori il peut demander qu’on lui offre un titre sur son compte personnel pour son anniversaire. Acheter des jeux en promotion avec son argent de poche, profiter d’éventuelles soldes et offres pour enrichir son propre catalogue. Il sera possible pour un enfant de demander qu’on lui achète un jeu mais il ne pourra pas effectuer l’opération de lui même depuis le compte parental.

Un enfant pourra donc avoir ses propres jeux tout en continuant de profiter des titres du foyer via le système de partage familial. Mieux, un enfant passionné par un jeu pourra également partager celui-ci avec d’autres membres de sa famille. Si un enfant a eu un coup de cœur pour un jeu qu’il s’est acheté, il pourra le prêter à ses parents tout en conservant sa propre sauvegarde et ses records. Si les six membres de la famille ont un catalogue différent, les titres pourront alors être mis en commun. Evidemment, les éventuelles tranches d’âge seront respectées. Dernier point, il sera possible de jouer en mode déconnecté à des jeux Famille Steam.

Valve insiste sur la possibilité d’un contrôle parental étendu sur les jeux Steam Families. Avec non seulement la possibilité de choisir les titres partagés mais également de définir des horaires de jeu, des temps de jeu, l’accès à des communautés en ligne ou à des fonctions de chat. Un réglage fin permettant d’éviter les dérives et les abus pour les plus jeunes.

Il sera également possible de contrôler le temps passé par chacun sur les jeux de la plateforme. Il sera également possible de voir sur quel jeu du temps est passé. Un ajout intéressant pour beaucoup de parents voulant contrôler le temps passé à jouer.

Evidemment, aucun lien de parentalité n’est nécessaire pour partager les titres mais Steam estime que le noyau familial est une priorité. Parmi les points qui ont du servir à l’éditeur pour convaincre les studios de développement de jeu, une notion d’âge. En effet si vous êtes intégré à une famille Steam et que vous êtes adulte, vous devrez patienter une année entière avant de pouvoir réintégrer une autre famille si vous quittez la première. Une manière d’éviter de voir des comptes papillonner d’une famille à l’autre et de profiter des titres d’une manière probablement jugée « abusive ». Les mineurs seront quant à eux choisis au sein d’une famille Steam par des adultes uniquement mais pourront passer de l’une à l’autre. 

A terme, l’ancien partage familial sera abandonné et le nouveau format le remplacera totalement.

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page dédiée.

Le Partage Familial Steam sort de sa phase beta, vous allez pouvoir prêter vos jeux dématerialisés


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

9 commentaires sur ce sujet.
  • s@s
    12 septembre 2024 - 15 h 20 min

    Utiliser le terme de « bibliothèque de jeu » me parait erroné, même si utile pour vulgariser. Je proposerais plutôt « bibliothèque de licences d’utilisation de jeux ».

    Au moins c’est clair : on n’est PAS propriétaire du jeu, juste d’une licence d’utilisation que Steam peu révoquer à tout moment. Donc in fine ce n’est même pas un vrai partage :-(

    Le seul moyen de posséder réellement le jeu, c’est d’en acquérir une copie physique (au moins pour ceux qui ne nécessitent pas de connexion au serveur, ou alors utiliser un mod).

    Répondre
  • 12 septembre 2024 - 16 h 36 min

    Le truc rageant est de ne pas pouvoir jouer à deux ou trois sur sa bibliothèque Steam. si un enfant joue sur le compte, c’est pas possible pour l’autre ou un des adultes.

    Répondre
  • 12 septembre 2024 - 16 h 50 min

    GOG proposent de stocker son jeu sur un disque dur ou cloud au cas ou.

    Après steam à part supprimer des achats de jeux. Si on possède pour le moment n’a jamais fait défaut, à chacun de voir la valeur d’une license dématérialisé jouable pour une durée plus ou moins courte.

    Perso max 5€ et en ce moment 1 à 2 € + epicgamestore le jeudi.

    20€ sur switch en physique.

    Répondre
  • 12 septembre 2024 - 16 h 59 min

    @Gepp: en même temps c’est normal, sinon tout le monde créerait des bibliothèques partagées pour ne pas avoir à acheter les jeux.

    Répondre
  • 12 septembre 2024 - 17 h 28 min

    Qu’il est invraisemblable le temps des cartes mémoires qui se mesuraient en blocs. On prêtait son jeu physique et fin.
    On emmenait sa carte mémoire chez les copains pour montrer sa partie, ses personnages débloqués.

    Le sata, qui est débrochable à chaud, l’apparition furtive du esata sur les boitiers en façade, j’y ai cru au support physique ultra rapide et volumineux.

    Le système de Microsoft et son extension Ssd pour ses Xbox Series, ferait un super format pour jeux pc.
    Un gros stockage verrouillé en écriture par un drm, permettant d’y inclure les mises à jour.
    Un stockage non verrouillé pour les données de sauvegardes.
    Mais non.

    Répondre
  • 12 septembre 2024 - 19 h 40 min

    @Gepp: IJe peux me tromprt, mais il me semble pourtant bien que si, c’est justement le principal avantage des « familles » Steam par rapport à l’ancien système de partage.
    Si un autre compte Steam de la même « famille » que toi est en train de jouer avec ta licence de l’un de tes jeux : tu ne peux pas lancer le même jeu, mais tu peux parfaitement lancer un autre jeu de ta bibli. Avec l’ancien système, c’est ta bibli entière qui était verrouillée…

    Répondre
  • Jle
    12 septembre 2024 - 20 h 06 min

    @Rtbf: Steam supprime des titres de nos bibliothèques. C’est rare mais ça arrive.
    Par exemple la suite de Operation Flashpoint Dragon Rising, je l’avais payée, j’y ai joué pas mal de temps il y a des années. Aujourd’hui, introuvable dans ma bibliothèque. De mémoire, c’est son éditeur qui a exigé de le retirer de Steam, et tanpis pour ceux et celles qui l’avaient payé. Support contacté : pas de remboursement.

    Tu as aussi des jeux dont les musiques sont retirées après seulement quelques années (faute de droits non renouvelés par l’éditeur). Ça, ca arrive bien plus souvent.

    Répondre
  • 13 septembre 2024 - 15 h 32 min

    Par contre le partage n’est possible que si les personnes vivent sous le même toit.
    J’ai voulu partager ma bibliothèque avec mon frère et il se voit refuser l’accès.
    Dommage.

    Répondre
  • 16 septembre 2024 - 14 h 08 min

    @Nomis:
    Je suppose qu’en préliminaire, confier ton User/MDP (avec validation Steam Guard) à ton frère pour laisser l’empreinte de ton « passage » sur son PC aurait pu faciliter les choses.

    A confirmer.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *