Fabriquer un détecteur de métaux maison avec une Arduino Mega

Si, pour vous, posséder un détecteur de métaux a toujours été un rêve de gosse. Si en construire un est devenu un fantasme de grand, alors ce guide sur Instructable aura tout pour vous plaire. Il montre comment y parvenir avec une carte Arduino Mega.

On a déjà couvert un robot détecteur de métal semi autonome avec une carte Raspberry Pi, puis un jouet d’enfant reconverti en détecteur avec une carte Arduino. Mais rien qui ne ressemble de près ou de loin à ce super détecteur de métal sous Arduino Mega.

C’est le niveau au dessus avec un système de quatre bobines de détection pilotées par une carte Arduino Mega. Chaque bobine émet un champ magnétique et la carte les prend en compte pour localiser précisément un objet métallique qui viendrait perturber ces champs.

Fabriquer un détecteur de métaux maison avec une Arduino Mega

Le résultat de cette analyse est alors traduit et affiché sur un écran LCD de 3.5″ de diagonale intégré sur un boitier imprimé en 3D lui même placé sur le manche du détecteur.

On ne découvre pas un objet grâce à un signal sonore émis par l’engin mais bien par l’affichage d’un point signalant la présence de métal à l’écran. Plusieurs affichages sont d’ailleurs disponibles sur l’écran pour détecter finement les perturbations magnétiques
de chaque bobine.
Fabriquer un détecteur de métaux maison avec une Arduino Mega

Attention, le montage, l’assemblage et l’intégration de l’ensemble sont complexes, beaucoup plus que le précédent détecteur en lien ci dessus. Il faudra pas mal de matériel pour y arriver, une imprimante 3D et pas mal de connaissance en électronique.

Fabriquer un détecteur de métaux maison avec une Arduino Mega

Mais le projet est évidemment plus efficace et précis avec la possibilité de voir sur un petit écran l’endroit exact où se trouve un objet métallique enfoui sous la surface.

Fabriquer un détecteur de métaux maison avec une Arduino Mega

Et puis, pour une fois, le résultat global est impressionnant en terme esthétique, cela passe par un investissement conséquent mais le jeu en vaut la chandelle : Cet engin sera probablement beaucoup plus lourd et moins autonome qu’une machine commerciale professionnelle mais vous aurez la satisfaction de l’avoir fait.

C’est encore une fois un excellent projet de montage d’un point de vue éducatif : Le genre de truc que l’on peut présenter facilement à des enfants comme un but  à atteindre suffisamment motivant pour les faire travailler dessus en différents groupes pendant un bon moment de l’année.

A découvrir sur Instructables

 

3 commentaires sur ce sujet.
  • 28 juillet 2017 - 15 h 14 min

    Bien vu Pierre: l’aspect pédagogique est très intéressant pour motiver de jeunes esprit.

    Répondre
  • 28 juillet 2017 - 18 h 43 min

    ça détecte l’or ?

    Répondre
  • 29 juillet 2017 - 15 h 20 min

    Pierre pense toujours a un aspect pédagogique sur les proget qu’il nous fait découvrir certain devront en prendre de la graine

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *