Evi Smartbook, un 14″ personnalisable assemblé en France

La gamme Evi Smartbook joue la carte de l’ouverture avec des portables accessibles et configurables. Cerise sur le gâteau, ils sont disponibles sous Linux, sans système ou sous Windows. L’ensemble est assemblé, sur-mesures, en France.

La gamme Evi Smartbook est assez large (du 14 au 17.3″) mais le modèle qui nous intéresse le plus est sans conteste le 14″ qui mesure 32.49 cm de large pour 21.95 cm de profondeur. L’engin est épais de 18.95 mm ce qui est assez élevé par rapport aux standards actuels des ultrabooks mais ce modèle a d’autres atouts.

Evi Smartbook 14
Le Evi Smartbook 14″ ne le cache pas, il s’agit d’un engin signé Clevo. Un fabricant Chinois de machines configurables chez qui on peut acheter des solutions de type barebone. C’est à dire des portables nus, qu’il faudra compléter de certains éléments. C’est ce qui explique les dimensions de la machine puisque, au contraire de nombreuses marques, les composants internes seront totalement accessibles.

EVI Smartbook 14

La base sera évidemment toujours la même et la carte mère ne pourra pas changer de processeur. Il faudra donc faire un choix à l’achat entre plusieurs solutions Core Intel de dixième génération. De l’i3-10110U au i7-10521U en passant par le Core i5-10210U et le Pentium N5000 en entrée de gamme. Le reste des composants sera à votre convenance. Le Evi Smartbook 14″ propose deux emplacements SoDimm de DDR4 pour une capacité maximale de 32 Go. Le stockage sera composé d’un SSD au format SATA ou PCIe NVM M.2 et d’un emplacement 2.5″ SATA 3.0 capable d’accueillir un SSD ou un disque mécanique.

Evi Smartbook 14

Evi propose évidemment d’assembler ces éléments à votre place avec une garantie complète de 2 ans sur l’ensemble de votre machine et des composants choisis. Des options pour passer à des garanties supérieures allant jusqu’à 4 ans avec prise en charge du retour sont également disponibles. La partie logicielle est également libre avec la possibilité de choisir une solution Windows classique mais aussi d’obtenir un ordinateur sans système ou sous Linux avec plusieurs parfums possibles : Ubuntu, Mint, Debian, Fedora ou OpenSuse… Evidemment, l’installation d’un système via ces méthodes évite toute intégration de logiciels indésirables. Les machines sont garanties sans “Bloatwares”

Evi Smartbook 14

Evi reçoit les portables nus et propose donc des agencements sur mesures des composants ainsi que l’installation de votre système. Ces opérations d’assemblage ont lieu en France pour maîtriser totalement la prise en charge et la garantie des composants.

Evi Smartbook 14La connectique de l’engin est très complète avec deux ports USB 3.1 Gen2 séparés en un Type-A classique et un Type-C. Un port USB 2.0, une sortie HDMI, un lecteur de cartes MicroSDXC et un port Ethernet Gigabit. Un système d’antivol Kensington Lock est également disponible. L’alimentation de la batterie 4 cellules Li-Ion 36 Wh est assurée par une prise jack et un bloc secteur 40 watts. L’autonomie annoncée est de 6 heures et le poids complet de l’engin grimpe à 1.8 Kilo.

Evi Smartbook 14

L’écran est un 14″ mat IPS  en FullHD 1920 x 1080 pixels avec des bordures minces, il est coiffé par une webcam 1 mégapixel 720p classique. La connexion au réseau se fera via un Wifi6 et du Bluetooth 5.0. Le clavier est évidemment un Azerty de type chiclet, il est rétro éclairé pour une lisibilité maximale en zones sombres.

Les références sont assez nombreuses et les machines débutent à 399€ pour un modèle 14″ sous processeur Intel N5000 avec 8 Go de mémoire vive auquel il faudra ajouter SSD, réseau et système d’exploitation. Les machines évoluent ensuite en Core i3 à i7 de dixième génération de 499 à 699€ dans des modèles à équiper en mémoire vive, stockage et système suivant vos besoins.

Evi Smartbook 14

Vous l’aurez compris, Evi cherche à séduire par une panoplie de services plus que par des tarifs particulièrement alléchants. La marque vise une clientèle exigeante en terme de garantie et de suivi et son Evi Smartbook 14″ comme le reste de sa gamme est calibré pour répondre aussi bien à des PME qu’à des particuliers ou des grandes entreprises.

Plus d’infos sur EviStore.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
16 commentaires sur ce sujet.
  • 2 juin 2020 - 12 h 51 min

    Ca fait très épais 18.95cm… Mon Amstrad PPC640D n’est pas aussi épais, problème de virgule ?

    Répondre
  • 2 juin 2020 - 14 h 33 min

    Hello, qui se souvient du Clevo W110ER ? Je l’avais dans les années 2010 : 10 pouces, Intel Core i5-2540M, NVIDIA GeForce GT 650M, et 8GB de RAM (de souvenir) -> une bombe atomique dans un corps de netbook. Alors, oui, ça chauffait vu la génération des composants (d’ailleurs, cette chaleur semblait impacter sur la sensibilité du touchpad), mais alors quelle merveille de technologie pour l’époque ! Encore aujourd’hui, ça reste utilisable.

    Cet Evi Smartbook semble être dans la même lignée : hormis le CPU, tout est évolutif (comprendre potentiellement réparable dans la durée), il possède une très bonne connectique. Pour un portable de nos jours, franchement, en AZERTY, pour peu que l’on n’ait pas comme critère un AMD, et pour le prix, c’est très intéressant !

    Répondre
  • 2 juin 2020 - 15 h 23 min

    Mouais j’ai bossé avec des châssis Clevo j’ai jamais été subjugué : pas très quali, BIOS souvent buggé ou amputé de ses fonctionnalités intéressantes…
    Je préfère encore partir chez une “grande marque”.

    Répondre
  • 2 juin 2020 - 16 h 20 min

    Très bien pour l’idée … Mais pourquoi l’avoir appelé smartbook ? C’est pas une appellation déposée par Qualcomm ?

    Répondre
  • 2 juin 2020 - 16 h 56 min

    Bonne idée de départ que le PC a la carte .
    Après dans le temps reste a voir .
    Imaginons l’achat d’un modèle a 400 euros + disque SSD moyenne capacité a 50/80 euros .
    480 euros plus le port avec un LINUX installé gratuitement dessus .

    Face a la baisse régulière des prix des ordinateurs est ce viable a long termes ?
    Je regarde en ce moment pas mal de Portable et ce qui me bloque dans le prix que je veux y mettre c’est qu’entre 600 et 800 euros les modèles de marques qui m’intéressent ne proposent que des SDD de 256 Go et entre 4 et 8 Go de RAM .
    Je rajoute l’absence de carte graphique pour ces modèles sans chercher une carte de joueur .
    Si je regarde plus cher autour de 1000 euros ,il y a pas mal de bon portable pas vraiment Gaming bien que rangé dans ce critère par les fabricants .
    Le défaut de ces portables Gaming ,il sont noirs ,lourds et moches .

    Répondre
  • 2 juin 2020 - 17 h 29 min

    Partage d’expérience (bonne) avec un Clevo: vendu sous la marque LDLC 12pouces (y’a env 10 ans). c’était un plaisir pour bricoler, upgrader etc… . Le boîtier s’ouvrait exactement comme celui la, tout était rapide et facile a remplacer.

    J’en ai même pris un second qui est devenu un Hackintosh en changeant juste la carte Wifi. Le Proco étant sur socket alors j’ai pu mettre un core2duo en changeant le bios qui était bridé. Clevo segmentait ses barebones avec des bios ‘bloqué’ (j’ai eu de la chance de trouver le bon bios d’un Clevo plus musclé, les bios n’étant pas public )

    Pas sur que mon histoire vielle de 10 ans, soit pertinente aujourd’hui . Mais ce type de laptop

    Répondre
  • 2 juin 2020 - 22 h 21 min

    Tres bon modèle ce 14 pouces en i5-i7 .

    Le point fort est l’accès simplifié aux composants.

    En fait il fait 1.4 kg sur la balance, beaucoup ont reprit le 1.8 kg de Clevo sans le peser.

    @pierre : ping nous si tu veux le tester.

    Répondre
  • 2 juin 2020 - 22 h 26 min

    @Ekimia:
    Attention la 2e photo pour les entrailes que tu as mis n’est pas celle de ce 14 pouces, mais d’un vieux 15 pouces de 2015.

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 0 h 23 min

    et c’est ventilé mécaniquement ou il y a des modèles sans ventilateur ?

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 1 h 09 min

    Je me demande, les gpu sont upgradables?

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 10 h 46 min

    @Jean-Pierre:

    Le modèle Pentium est fanless, pas les autres.

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 11 h 32 min

    @ prog-amateur:
    Oui je me souviens du W110-ER.. il est encore sur mon bureau et tourne occasionnellement ! Une bombe en effet. Un 11 pouces super bien conçu.

    @ Ekimia:
    Ah merci pour l’info. Fanless pour le N5000 donc… Connaissez-vous le nom du modèle officiel Clevo ?

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 12 h 04 min

    En fouillant un peu je me réponds, le 14″ en N5000 a l’air d’être le NL41GU. Par contre celui-ci bridé à 8Go (RAM soudée).
    Je pense par contre Pierre que les 14″ proposés ici n’ont qu’un emplacement M.2, pas de 2.5″ supplémentaire.

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 16 h 39 min

    Pas mal, pas mal. Bon prix, bonne configuration. Après il faut voir avec le temps si le clavier ne tombe pas en morceau. Mais, déjà, il est AZERTY, c’est bien.

    Bon, et puis, dans le fichier-tableur en ligne, l’offre est valable jusqu’au 31 juin. Ça nous laisse du temps :).
    db

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 18 h 53 min

    Les solutions semblent bien sympa.
    Dommage qu’ils ne proposent pas de solutions sous Ryzen.

    Répondre
  • 27 juin 2020 - 12 h 21 min

    @Leroidec: Et M.2 uniquement Sata pas PCIE

    @Guillaume: Le GPU est dans le CPU , aucun portable n ‘a un GPU upgradable en 2020

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *