On a vu la naissance de ce projet de touche LEGO en juin dernier avec un premier modèle qui cherchait alors juste à remplacer la décoration peinte sur la touche par une version LCD. Fin décembre, nous découvrions une méthode très évoluée pour fabriquer cette brique et un résultat vraiment bluffant. Aujourd’hui ça y’est, la brique est non seulement maitrisée mais elle permet de… jouer à Doom.
En ajoutant un accéléromètre à la solution, la petite brique affiche non seulement le jeu Doom original mais il est parfaitement jouable. En penchant le LEGO en avant, le personnage de Doom avance. La bascule sur les côtés le fait tourner et des petits tapotements sur le haut de la brique où des capteurs capacitifs sont implantés permettent de tirer et d’avoir des interactions.
L’affichage est basique, il s’agit d’un minuscule écran qui affiche ici uniquement en noir et blanc et le jeu est travaillé pour fabriquer des images en utilisant des niveaux de gris. La jouabilité est évidemment limitée mais cela montre à quel point cette intégration est réussie.
L’objet mesure moins de deux centimètres sur deux et embarque donc la partie logique qui est un RP2040 de Raspberry Pi pour effectuer les calculs afin d’afficher le jeu, la batterie nécessaire à faire tourner l’ensemble, l’affichage lui même et les composants de contrôle. Réaliser cet ensemble est déjà difficile à cette taille mais le couler dans une brique de LEGO et offrir la possibilité de jouer à Doom avec c’est vraiment impressionnant.
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Can it run Doom ?
Yaisse !!!!!!!!! X-D
Chapeau bas !
C’est beau l’informatique ! ;-)
Merci pour la news, Pierre.
RaphT
De mieux en mieux.
Nous sommes tellement habitués à voir et utiliser des produits « électroniques » grand public ultra compacts, intégrés et surtout complètement fermés (HW&SW) que l’on en oublie qu’avec du talent, de l’imagination on peut faire des choses bien plus excitantes.
Bravo