Lecteur d’empreintes intégré au clavier, un brevet Microsoft

Gagner de la place sur le châssis de sa machine et rendre les opérations de sécurité plus transparentes pour être plus efficaces, c’est ce que veut Microsoft avec ce lecteur d’empreintes intégré à une touche de clavier.

Démarrer son portable en appuyant sur un bouton qui, dans le même temps, lirait votre empreinte afin de vous authentifier. L’idée est toute bête mais efficace. Intégrer ce bouton dans votre clavier la rend plus simple encore.

La biométrie du lecteur d’empreintes digitales n’est pas parfaite, on le sait depuis longtemps, il est facile de tromper ce type de lecteur avec des moyens assez rudimentaires. Mais c’est un premier rempart assez pratique pour le quotidien surtout lorsque cela se conjugue avec un partage de poste pour plusieurs utilisateurs. Le recours à ce type de lecteur permet d’identifier facilement qui utilisera la machine et d’ouvrir sa session.

2019-03-12 11_32_39-minimachines.net

Microsoft vient donc de déposer un brevet pour intégrer un lecteur d’empreintes dans une touche de clavier afin de faciliter chaque authentification mais, également, rendre son intégration plus facile. Avec ce type de dispositif, tout type d’appareil pourrait receler un lecteur de ce type : Portables, ultraportables et même appareils hybrides à clavier détachable. Il est également possible de mixer les usages de la clé et de faire d’une touche peu utilisée un lecteur biométrique. L’usage changerait simplement en appuyant longtemps sur la touche qui la transformerait alors en lecteur d’empreintes. Un appui court ne changerait pas son usage. Microsoft emploie dans son brevet la touche Windows ce qui pourrait être un bon choix mais rien n’empêche d’utiliser n’importe quelle autre touche.

Avec Windows Hello, Microsoft a mis la lecture biométrique (Empreintes, visage) au coeur de Windows 10. Rendre son intégration physique plus facile semble être une suite logique de cette décision logicielle. 

Étonnant tout de même de découvrir que ce type de brevet soit déposé en Mars 2019 quand en juin 2017, la même marque lançait son Microsoft Modern Keyboard avec le même type de lecteur d’empreintes caché dans une touche. 

Source : Windows Central

9 commentaires sur ce sujet.
  • 12 mars 2019 - 16 h 15 min

    En 2019, on met des lecteurs d’empreintes digitales dans les touches de clavier (ou des écrans tactiles, ou des leds, etc.), mais ces claviers sont toujours conçus comme les touches des machines à écrire du XIXème siècle : décalées, et avec une disposition anti-ergonomique. J’adore ce grand écart.

    Répondre
  • 12 mars 2019 - 16 h 56 min

    @petitevieille: Même si effectivement le désalignement vertical des touches provient à l’origine de contraintes mécaniques sur feu les machines à écrire, personnellement, je trouve qu’au contraire ces décalages contribuent à l’ergonomie en améliorant la reconnaissance au touché. Tapper très rapidement avec un clavier dont les touches seraient parfaitement alignées sur un quadrillage uniforme serait autrement plus difficile (sauf pour ceux qui frappent en regardant le clavier).

    Répondre
  • 12 mars 2019 - 17 h 40 min

    Je préfère le système de Huawei qui intègre le lecteur d’empreinte au bouton d’allumage du PC ;)

    Répondre
  • 12 mars 2019 - 19 h 12 min

    Et bientôt sur la touche Xbox des manettes afin de nous reconnaître au démarrage et d’ouvrir notre session/profil automatiquement.

    Répondre
  • 12 mars 2019 - 19 h 16 min

    Et la prochaine étape c’est rendre l’ouverture de notre session/profil depuis n’importe quelle machine connectée (même celles qui nous appartient pas)

    Répondre
  • 13 mars 2019 - 1 h 28 min

    @Laurent Simon:
    Je ne crois pas un instant à cet argument.
    Les sténographes, c’est à dire les machines à écrire conçues pour être les plus rapide pour la saisie de texte, associent certes des astuces et la connaissance nécessaire de la sténo avec un clavier composés de touches en grille et non décalées. De même des claviers Dvorak ont une disposition des touches matricielle.
    http://www.typematrix.com/ezr2030/images/lrgdvorak.jpg

    Répondre
  • 13 mars 2019 - 9 h 11 min

    @ Laurent Simon : non, ce n’est pas juste. Un clavier orthogonal est bien plus efficace pour de la saisie… Et il n’est pas nécessaire de regarder le clavier pour en bénéficier ;-)

    Répondre
  • 14 mars 2019 - 12 h 49 min

    @pilef
    Je me demande bien où Huawei est parti chercher cette idée…:)
    Présente sur le macbook pro depuis 3 ans !
    La seule chose qui m’étonne c’est que Xiaomi ne l’ai pas repris aussi !

    J’utilise pour ma part ceci sur mon macbook depuis le début, mais en pratique avec un clavier externe branché c’est forcément moins pratique. L’authentification via l’Apple Watch (en fait dès que l’on s’approche du PC à moins de 30 cm) est dans les faits plus sympa.

    Répondre
  • 15 mars 2019 - 8 h 48 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *