DIY : Trois superbes minimachines imprimées maison chez un lecteur

Dans la série, j’ai une imprimante 3D et des idées, je vous présente Buddevil. C’est dans ma boîte mail que j’ai reçu un message tout en modestie de sa part pour me présenter trois projets DIY qu’il a réalisées avec, je le cite : “avec mon imprimante 3D et un peu d’huile de coude”. Je vous laisse juge de la quantité d’huile dépensée…

Buddevil est un passionné de jeu et en particulier de jeux d’arcade et de vieilles consoles. Il a commencé par restaurer de vieilles consoles puis s’est intéressé naturellement à l’émulation. Il a créé un site qui regroupe ce travail et qui est justement appelé Game-Makers. Il y expose sa collection de bornes d’arcades, donne quelques “bons tuyaux” sur cet univers mais surtout surtout expose ses propres réalisations DIY . Il y montre en détails comment il parvient à déjouer les pièges de la construction de ce type d’appareils.

le Bartop Minitel V2, une minimachine DIY totalement réalisée en impression 3D mis à part la vitre de protection qui a, elle, été thermo-formée. L’ensemble des compétences techniques utilisées ici est impressionnante. De la construction 3D du projet à la réalisation finale en passant par l’intégration générale, tout est parfait dans ce projet.

2017-09-25 11_52_09-minimachines.net

La solution est la reprise d’un ancien minitel “La Radiotechnique”, des modèles assez rares parce qu’ils ont assez vite disparu au profit des modèles plus classiques plus carrés et moins encombrants que l’on connait tous. Il a donc fallu concevoir toute une nouvelle structure de support pour intégrer une carte Raspberry Pi 3 mais également les boutons et le joystick pour jouer au rendu final. Une structure solide car les contraintes exercées sur ce type de boutons peuvent être violentes.

2017-09-25 12_14_38-minimachines.net

2017-09-25 12_16_47-minimachines.net

2017-09-25 11_55_30-minimachines.net

Mais surtout le projet se veut autonome et mobile, autrement dit, il fonctionne sur batterie. Il a donc fallu les intégrer en plus de l’alimentation permettant de les recharger ou de jouer sur secteur. Le résultat est ce mille feuilles de composants où l’on reconnait la carte Raspberry Pi en haut à côté de l’inverter de l’écran, l’alimentation au milieu et, tout en bas, la place de la batterie et d’une connectique supplémentaire.

Minitel arcade

Puis viennent les étapes de thermoformage de la vitre, d’assemblage des divers éléments de contrôle de l’écran. D’intégration dans la coque de l’ancien minitel… Et la mise en peinture du tout par un carrossier, le résultat est impressionnant.

L’objet ressemble plus à un produit commercial qu’à un engin bricolé maison. L’autonomie est de trois heures, ce qui semble chagriner son créateur mais cela me semble largement suffisant, trois heures de jeu sur un engin de ce genre loin de toute prise, c’est déjà énorme !

2017-09-25 12_31_03-minimachines.net

Le second projet DIY  est la Big8″, une console portable qui, comme son nom l’inique, embarque un écran de 8″ ! Elle a été réalisée entièrement en impression 3D et permet de jouer à des jeux émulés sur une carte Raspberry Pi 2 ou 3.

Là encore le détail de toutes les opérations a été mis en ligne avec plein d’infos si vous voulez vous lancer dans un bricolage de ce genre. Les parties concernant la récupération et le détournement des boutons de manettes USB sont, par exemple, particulièrement bien détaillées et très intéressantes.

2017-09-25 12_47_31-minimachines.net

Enfin, troisième projet, la construction d’une fausse mini télé au look rétro, assemblée de A à Z là encore avec pas mal d’impression 3D. Buddevil reste abonné à l’écran 8″ qu’il intègre là encore dans un projet construit autour d’une Raspberry Pi 3. La petite télé peut afficher des jeux, des vidéos et autres. Là encore, une mine d’infos pour ce genre de réalisation DIY . Avec plein de photos et d’explications sur les méthodes employées pour faire tout tenir dans cette petite structure.

Le résultat est encore une fois étonnant. La petite télé embarque une RecalBox pour l’émulation arcade, peut s’associer à une console plus ou moins récente et même pourquoi pas une TV Box ou autre.

Buddevil peut vous aider dans la réalisation de kits de ce type en imprimant des objets à la demande. Il faut juste respecter ses conditions et probablement attendre ses disponibilités. L’aide apportée est gratuite, vous devrez juste payer les filaments de bobine d’impression 3D et le port. Le “surplus” de fil sera conservé par Buddevil pour fabriquer des objets variés. Par exemple, ce bien trouvé porte crayon pour aider les enfants Dispraxiques que vous pouvez imprimer vous même !

8 commentaires sur ce sujet.
  • 25 septembre 2017 - 13 h 55 min

    Je suis tombé sur les réalisation de Buddevil la semaine dernière et suis bluffé par la qualité du boulot effectuté sur le Bartop Minitel.
    Bravo !

    Répondre
  • Cid
    25 septembre 2017 - 14 h 31 min

    Je ne connaissais pas la tv ! Sympa ! Si je tombe sur une portative au look vintage (pas facile !) j’essayerai. Bon là il est parti de zéro, chapeau !

    J’ai un projet en tête de “rééditer” un poste radio précis des années 50. Ce modèle Petites Ondes cotant dans les 500€… Par contre je ne maîtrise pas la conception 3D et encore moins l’impression. Surtout que je n’ai pas accès à l’original pour reprendre le cotes ! Bref, ça relève plus de l’idée que du projet :(

    Répondre
  • 25 septembre 2017 - 14 h 46 min

    Génial, entre François et Buddevil, on est super gâtés ! Merci beaucoup je vais lire ça dès que possible.

    Répondre
  • 25 septembre 2017 - 14 h 54 min

    @Cid: Pareil, je voulais intégrer une manette 8bitdo dans une coque de GPD XD (que j’ai cassé et que je voulais recycler) contrôlé par un Raspberry Pi Zero.
    Mais tout comme toi, j’ai été confronté à l’inexpérience d’impression 3D / découpe laser, et du raccordement de l’écran sur la raspberry pi.

    Répondre
  • 25 septembre 2017 - 22 h 18 min

    @Cid : aurais-tu une photo de la radio ?

    Il existe beaucoup de ressources sur l’impression 3D qui permettent au départ d’utiliser les designs des autres :
    http://www.thingivers.com

    Si vous voulez faire quelque desgins simples, un logiciel très facile à prendre en main est OpenScad :
    http://www.openscad.org/

    Répondre
  • 25 septembre 2017 - 23 h 44 min

    magnifique !! =)

    Répondre
  • Cid
    26 septembre 2017 - 14 h 17 min
  • 8 octobre 2018 - 12 h 58 min

    […] Prog-Amateur ne s’en cache pas, il a été véritablement séduit par une autre machine présentée ici il y a quelques temps par Buddevil… La grosse différence entre ce nouveau projet et le précédent c’est le contenu de […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *