Le Bartop Minitel Super Famicom de Prog-Amateur

Prog-Amateur est un lecteur de minimachines depuis belle lurette, il a posté très récemment une très belle réalisation technique sur le forum qui détaille comment il a construit son Bartop Minitel Super Famicom. Un engin d’émulation sur une base de Minitel et d’AMD Ryzen 3 2200G !

Vous connaissez tous le minitel pour en avoir déjà croisé un une fois ou l’autre si ce n’est pour l’avoir utilisé par le passé. Ce que vous ne savez peut être pas c’est que l’objet n’a pas toujours été un petit cube marron avec un clavier qui se déployait. Il y a eu d’autres versions de cet objet. Une des plus emblématique est le Minitel Radiotechnique. Une machine tout en un, fixe, avec un large clavier déployé dans la partie inférieure.

Bartop Minitel Super Famicom de Prog-Amateur

Ce Minitel Radiotechnique a été repéré depuis longtemps par des passionnés de machines arcade pour son look intéressant et rétro et la place qu’il proposait pour loger différents appareils en interne. D’ailleurs Prog-Amateur ne s’en cache pas, il a été véritablement séduit par une autre machine présentée ici il y a quelques temps par Buddevil… La grosse différence entre ce nouveau projet et le précédent c’est le contenu de l’engin…

Bartop Minitel Super Famicom de Prog-Amateur

Bartop Minitel Super Famicom de Prog-AmateurBartop Minitel Super Famicom de Prog-AmateurBartop Minitel Super Famicom de Prog-Amateur

Prog-Amateur a décidé d’intégrer non pas une carte Raspberry Pi classique pour de l’émulation de jeux arcade mais une solution PC x86 plus classique avec un processeur AMD Ryzen 3 2200G ! L’intégration est plus complexe, il faut gérer une ventilation complète et les composants sont plus encombrants mais… le jeu en vaut la chandelle puisque les performances déployées par l’engin ne sont plus du tout au même niveau.

Bartop Minitel Super Famicom de Prog-Amateur

Je vous passe les étapes techniques préparatoires à l’intégration de l’ensemble, il les détaille lui même sur le forum de manière plus complète et ce sera probablement un meilleur lieu pour échanger autour de ce projet. La principale difficulté est donc de positionner la carte mère Mini-ITX et son gros ventilateur, de glisser le stockage nécessaire à l’engin ( un SSD 2.5″ ) et d’alimenter le tout via un bloc assez conséquent.

Bartop Minitel Super Famicom de Prog-Amateur

Pour que l’engin soit parfaitement autonome, sans un gros bloc d’alimentation externe, le choix a été fait de le glisser dans le châssis. Une bonne idée esthétique mais également pratique puisque le bloc va alourdir l’engin qui pourra mieux résister aux manipulations de son interface arcade.

Bartop Minitel Super Famicom de Prog-Amateur

L’ensemble est ensuite monté sous Ubuntu 18.04 avec quelques difficultés détaillées sur le forum avec un lancement automatique d’EmulationStation au démarrage.

2018-10-08 12_28_38-minimachines.net

Perfectionniste, pour retrouver l’ambiance arcade des bornes, il a ajouté un générateur de scanline materiel pour que l’ensemble du signal affiché par son écran LCD 8″ 4:3 affiche ces fameuses bandes horizontales des vieux écrans à tube.

 

Bartop Minitel Super Famicom de Prog-Amateur

Bartop Minitel Super Famicom de Prog-Amateur  Bartop Minitel Super Famicom de Prog-Amateur

Et voilà le résultat, un Bartop Minitel aux couleurs de la console Super Famicom avec un kit de boutons et de mini joysticks bien placés. Et une reprise de nombreuses fonctions de la machine d’origine :

Bartop Minitel Super Famicom de Prog-Amateur

Le bouton de démarrage de l’engin qui se signale d’une LED blanche. 

Bartop Minitel Super Famicom de Prog-Amateur

La molette de volume pour les enceintes…

Bartop Minitel Super Famicom de Prog-Amateur

Le résultat est vraiment sympathique. L’engin est capable d’émuler beaucoup de solutions : Nintendo Wii, PS2 et autres solutions plus anciennes.

2018-10-08 12_47_05-minimachines.net

Pour pouvoir jouer a plusieurs, Prog-Amateur a décidé de modifier une manette Arcade Stick FightStick Alpha USB (28.99€ sur Amazon) en la peignant aux couleurs de la Super Famicom elle aussi. L’ensemble permet de jouer à deux sur le petit écran.

Bartop Minitel Super Famicom de Prog-Amateur

Le résultat final est tout de même bluffant, l’intégration est impeccable et l’objet est très sympathique. Un engin que l’on a envie de garder en déco et qui peut également permettre de retrouver les plaisirs des jeux arcade rétro dans son salon. 

Si vous voulez plus de détails, direction le forum ou le montage de ce Bartop Minitel Super Famicom est détaillée de manière plus complète.

Un grand merci à Prog-Aamteur pour le partage et pour les photos qu’il a accepté de faire à ma demande pour mieux illustrer ce billet !

29 commentaires sur ce sujet.
  • 8 octobre 2018 - 13 h 29 min

    Ca, c’est vraiment mignon comme néo-rétro. J’suis fan ! :)

    Répondre
  • Fab
    8 octobre 2018 - 14 h 25 min

    Putain , bête de boulot !

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 14 h 29 min

    wahou classe, bravo !

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 14 h 34 min

    Mes respects, c’est magnifique !!!

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 14 h 54 min

    bravo P-A !!

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 15 h 25 min

    Super boulot!

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 15 h 38 min

    Le Minitel 1 “La Radiotechnique” a une côte de 50 à 60 EUR. C’est comme si je faisais un bartop avec un TRS-80 Model III.

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 16 h 16 min

    SUper réalisation !

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 18 h 01 min

    Ça donne envie de faire pareil. :)

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 18 h 58 min
  • 8 octobre 2018 - 19 h 23 min

    Plus que bien comme montage .
    Un petit Tutorial pour bien monté sa machine et surtout bien utiliser les émulateurs est t’il disponible ?
    Il y a beaucoup de machines pour faire vivre les jeux anciens .
    Celui ci est le plus cool ,sauf que j’ai besoin d’une carte en Micro ATX car j’ai le beau boitier Desktop LAN-LI qui va bien et que je souhaite investir que sur le pack carte mère ,processeur et RAM .

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 19 h 24 min

    @Prog-Amateur
    Comment as tu fait pour alimenter la carte controleur du TFT ?

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 21 h 32 min

    Merci à tous pour vos compliments !
    @francois: de souvenir, ils fournissent un câble DC vers USB, du coup je l’ai brancher en USB3 pour être sûr de fournir assez de courant vers l’écran.

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 21 h 36 min

    @prog-amateur
    Merci, je vais me laisser tenter alors :)

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 21 h 45 min

    Bonsoir, joli travail ! Petite question: les couleurs des boutons correspondent aux boutons de couleurs super Famicom ? Si c’est le cas, et si je peux me permettre, cela ne doit pas être confortable en jeu, j’aurais plus Vu quelque chose de ce type: https://goo.gl/images/Ghr9qg

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 22 h 20 min

    Magnifique

    Répondre
  • 9 octobre 2018 - 0 h 21 min

    @Jerome Lefebvre: la déco Astro City lui va très bien !

    @Mickaël: cela a fait l’objet d’une discussion sur un forum. La personne avait également adapté son panel de boutons arcade aux couleurs de la SNES, et avait argumenté sur le fait que les boutons d’une manette et celles d’un panel arcade ne se tiennent absolument pas de la même manière : sur une manette SNES, le bouton Y se tient avec l’extrémité du pouce droit et le bouton B avec la phalange médiane du même pouce. Ce geste est impossible sur un panel arcade. Le bouton B en bas au milieu, serait difficile à atteindre et pourrait engendrer des douleurs au fur et à mesure des longues parties. Du coup la meilleur ergonomie traduite depuis la manette vers le panel arcade semble être celle-ci. J’ai testé et effectivement, ça tient bien la route.

    Répondre
  • 9 octobre 2018 - 10 h 12 min

    Bravo prog-amateur ! ce sont des projet comme celui-ci qui me donnent envie de m’y mettre. Et puis quand je vois la masse de travail et de connaissance je me dis que je serais bien incapable ne serait-ce que d’approcher un peu de ton résultat, que ce soit au niveau matériel ou logiciel.
    Me reste tout de même une interrogation : est-ce aussi simple que d’allumer le bouton power, d’attendre que le tout s’allume et direct de jouer sans aucune manipulation?
    Bluffant en tout cas

    Répondre
  • 9 octobre 2018 - 10 h 36 min

    @prog-amateur: on ne peut plus clair! Merci pour ce retour :)

    Répondre
  • 9 octobre 2018 - 11 h 25 min

    Bonjour,

    Je n’y connais rien mais j’aurai quelques petites questions sur le générateur de scanlines:
    Génère-t-il du lag?
    Est-il possible de connecter ça entre un NUC et un moniteur PC?
    Et enfin, quelle-est la différence entre avec un XRGB (hormis le prix)?

    Merci.

    Répondre
  • 9 octobre 2018 - 11 h 27 min

    Ah et, superbe taf! O_o

    Répondre
  • 9 octobre 2018 - 13 h 51 min

    Brilliant

    Répondre
  • 9 octobre 2018 - 21 h 17 min

    @swimcarter: oui, oui, dans le forum je détaille comment faire pour démarrer directement sur l’interface Emulationstation à partir du bouton Power. Il n’y a pas d’intermédiaire, pas de logo de carte mère, ni d’Ubuntu entre-eux. C’est direct Power > Emulation, le démarrage dure environs 10 secondes. Sache que c’est ma première réalisation, j’avoue que je bricole un petit peu, mais j’ai énormément appris sur le tas (soudure, connexions, peintures, etc.). Il faut beaucoup de patiente et d’idées, mais rien n’est impossible !

    @PIM’s marmelade d’orange: Salut, pas du tout, le générateur de scanline, ne génère aucun lag. Tout est identique, sauf les lignes qui donnent l’effet rétro. Ce scanline peut être alimenté ou non (ex: d’après une vidéo Youtube, sur un Raspberry, cela n’est pas nécessaire alors que pour la carte-mère utilisée pour ce Bartop, si). Pour ce qui est de la compatibilité, THEORIQUEMENT, tu peux brancher cet appareil entre n’importe quels appareils pourvus d’HDMI (ex: ton NUC et ta TV), sauf que pour une raison inconnue, mon écran n’affichait rien quand je branchais depuis l’HDMI de carte-mère (il fallait éteindre l’écran 8 pouces et le rallumer manuellement pour une raison que j’ignore, peut-être la tension/intensité insuffisante du port HDMI ?). Toujours est-il que je suis passé par :
    Port Displayport de ma carte mère > adaptateur Displayport vers HDMI > Scanline > écran.
    Enfin, pour pour le XRGB, je ne connais pas le produit, donc je ne peux m’exprimer sur leurs différences, sorry !

    Sinon, encore merci à tous pour vos compliments, ça fait extrêmement plaisir.

    Répondre
  • 10 octobre 2018 - 10 h 06 min

    Hello Prog-amateur

    je recherché un panel pour le joystick … tu as un site ou un contact a me proposer ?

    Merci

    Yann

    Répondre
  • 10 octobre 2018 - 10 h 55 min

    @Gogogadgeto: hello, j’ai contacté Buddevil suite à sa réalisation. Selon ses possibilités, il peut soit t’imprimer lui-même le panel en 3D, soit tu peux récupérer ses données de dimensions pour t’imprimer le panel toi-même ou (plus difficile) t’en faire un en contre-plaqué ou en dibon. Les contacts sont sur cette page :
    http://game-makers.xyz/_Conseils/Conseils_Article001.html

    Répondre
  • 14 octobre 2018 - 21 h 03 min

    Tu as trop piqué ma curiosité avec ton bartop du coup je me lance sur le thème de la Dreamcast dans l’intégration d’une shield TV sous arc browser.
    Je sents que l’étape ponçage/peinture va être déprimante :)

    Répondre
  • 16 octobre 2018 - 19 h 57 min

    @Francois: Ca a l’air top comme idée, la Dreamcast étant une super console, surtout le design. Je suis triste que SEGA ait terminé sa carrière là-dessus…
    Et n’oublie pas de bien te protéger pour la peinture ou le vernis (gant + masque). Ces trucs sont hyper toxiques, je ne suis pas attiré pour recommander rien qu’à cause de ça.

    Répondre
  • 16 octobre 2018 - 20 h 51 min

    Je vais voir ce qu’il existe comme autres types de peinture pour le plastique que celles que tu as utilisée. Je dois le faire dans un espace clos et j’ai pas envie de terminer à l’hopital :D

    Répondre
  • 16 octobre 2018 - 23 h 07 min

    @Francois: oui ! y a aussi des carrossiers qui font ça, mais je suis pas sûr s’ils sont eux aussi bien protégés, et le prix n’est pas pareil ^^ Mais s’il te fait un prix, n’hésite pas à comparer car il se peut que tu gagnes au change. En effet, il te faut beaucoup de peinture pour obtenir un résultat convenable (par exemple, on peut voir sur mon stock Mad Catz que 2 ou 3 couches n’ont pas été suffisantes malgré la sous-couche spéciale et le vernis de finition).

    Bref, sinon, c’est une super aventure, alors si tu y arrives, n’hésite pas à partager ^^

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *