Dell XPS 13 : Super ergonomie et super autonomie, un modèle à suivre ?

Chez Dell on a, semble t-il, compris une partie des clients dont les attentes ne sont pas uniquement axées sur des usages tactiles ou sur la finesse du produit. Le Dell XPS 13 2016 se focalise avant tout sur l’ergonomie, la compacité et l’autonomie qu’il propose. Un résultat étonnant qui fait l’unanimité de ceux qui ont déjà croisé la route de cet ultraportable qui fait un quasi sans fautes.

Qu’est ce qui différencie un bon portable d’un portable exceptionnel ? Le fait qu’il soit tactile ? Sa finesse ? La largeur de son écran par rapport à son châssis ? Son autonomie ? Ses performances ? Sa connectique ? La naissance du Dell XPS 13 est probablement due à un brainstorming dans le genre et non pas à une équipe de designer avant tout obnubilée par l’esthétique de leur futur engin.

Minimachines

Le Dell XPS 13 2016 reprend les excellents codes du précédent, rajoute une anecdotique couleur Or Rose1 aux autres coloris et passe à l’Intel Kaby Lake. Un nouveau pedigree qui lui offrira une meilleure autonomie et des performances légèrement supérieures par rapport à l’excellent ancien modèle.

XPS 13 Touch Notebook

Mais la meilleure pub que l’on puisse faire à ce genre de portable n’est pas celle là. La meilleure pub que l’on peut imaginer vient des utilisateurs. La première fournée du Dell XPS 13 s’est traduite par une appréciation quasi sans fausse note de tous ses utilisateurs. Mieux, certains utilisateurs qu’on jugera difficilement comme “vendus” plébiscitent l’appareil. C’est le cas de Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux, qui déclare carrément sa flamme pour l’engin de Dell. Il faut dire que le constructeur Américain a eu la bonne idée de proposer son portable dans une version Linux “Developer Edtion” en plus de la version Windows habituelle.

Des le début Octobre, le Dell XPS 13 2016 proposera jusqu’à 22 heures d’autonomie dans sa version FullHD 1920 par 1080 pixels sur 13,3 pouces et 13 heures d’autonomie pour les modèles QHD+ en 3200 x 1800 pixels de même diagonale mais tactiles. Afficher plus pour consommer plus… Mais toujours dans un châssis InfinityEdge aux bordures rognées au maximum. Ce portable a cette particularité de proposer des bordures très fines, ce qui permet à Dell de glisser l’engin de 13,3 pouces dans un encombrement de 11,6 pouces classique.

Dell XPS_13_rose_composite_1

La contrepartie ? Il faut blinder le dos du châssis de l’écran et couvrir la dalle d’une protection en verre Gorilla Glass. Et l’ensemble a donc un look plus épais que les stars maigrelettes des concurrents chez HP ou Acer. Reste à savoir ce qui est le plus important ? Proposer un engin ultra ultra fin mais d’un encombrement classique une fois déployé ? Ou proposer un engin beaucoup moins encombrant pour une dalle de taille équivalente mais un peu plus épais au fond de votre sac de transport ?

Dell XPS 13 2016

L’arrivée de Kaby Lake signe également d’autres évolutions, si le portable a la mauvaise idée de ne toujours pas avoir de port Ethernet à bord, il faudra se contenter d’un Wifi de type 802.11ac, il offre désormais un port USB type-C Thunderbolt supplémentaire. Port qu’il sera possible de relier à un dock pour profiter d’un réseau filaire performant.

Dell XPS 13 2016

On retrouvera des configuration assez variées sous la nouvelle génération de puces Intel : Du Core i3-7100U au Core i5-7200U en passant par un Core i7-7500U épaulés par 4, 8 ou 16 Go de mémoire vive. Au passage le portable embarque désormais de la DDR4. Les options de stockage sont au niveau avec un début en 128 Go de SSD SATA pour grimper jusqu’à 1 To de SSD au format PCI-e. Pas de circuit graphique spécialisé mais des chipsets Intel HD dépendant du choix de puce effectué.

Le clavier reste large et pratique, équivalent à celui d’un clavier standard mais sans pavé numérique. Le pavé tactile est quand à lui extra large tout en offrant la place suffisante pour des repose-poignets confortables.

XPS 13 Touch Notebook

Le Dell XPS 13 2016 débutera à partir de 799$ et devrait s’envoler beaucoup plus haut. En France, le tarif public n’est pas encore annoncé, pas plus que la date de disponibilité de l’engin. On peut espérer le voir débarquer pour Octobre ou, au plus tard, Novembre.

J’adorerais que ce modèle soit suivi dans l’industrie et chez les concurrents : Ergonomie, compacité, connectique, autonomie… Voilà des voies toutes tracées pour concevoir de vrais outils de travail exploitables dans un large spectre d’usages et de métiers. Proposer toujours plus fin, toujours plus gadget, c’est très bien mais cela ne correspond qu’à des critères d’achat-plaisir et non pas à des usages réels. Une manière de singer le marché de la tablette en espérant grappiller des parts de son succès, qui risque de se retourner contre les constructeurs qui n’y prennent pas garde.

Notes :

  1. Le retour du Bling Bling ?
42 commentaires sur ce sujet.
  • 15 septembre 2016 - 14 h 08 min

    Bonjour,

    J’ai le modèle 15″ et c’est vraiment un plaisir à l’utilisation

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 14 h 47 min

    Dans un autre article ZDNET, qui commente le choix fait par Linus Torvalds, l’auteur indique un prix légèrement plus élevé pour le modèle Developer Edition, soit $1949.99. Chez Dell US, le prix pour la configuration de base est fixé à 1049 USD.

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 15 h 13 min

    @Pierre Ca ne serait pas plutôt le 2017 du coup?

    Et pour avoir longtemps bavé devant ce portable, on trouve quand même énormément d’avis négatifs concernant plantage et surchauffe…

    En espérant un sans faute de ce côté là, car c’est clairement plus intéressant que les chassis de 9,9mm d’épaisseur…

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 15 h 53 min

    Bonjour

    J’ai la chance d’être équipé de ce modèle pour le travail depuis le début d’année.
    Je dois dire que je n’avais jusque là eu que des transportables, ce qui limite mon expérience de mobilité
    Je l’ai choisi pour les raisons suivantes:
    -Besoin de mobilité pour intervenir sur différentes agences, et différents bureaux.
    -Recherche d’une bonne autonomie
    -suffisamment de mémoire et de puissance pour faire tourner en parallèle des VM sous différents environnements
    -explorer l’ergonomie des poste à ecran tactiles
    -pouvoir disposer une fois chez moi d’un portable à l’aise dans les aspects multimedia pour mes propres loisirs.
    Ce que je relève apreès quelques mois d’utilisation:
    – Gros defaut de chauffe!!! En version I7, avec une VM et un firefox blindé d’onglets, le ventilateur tourne en permanence. S’il n’est pas très audible, la structure en acier de charge de disciper bcp de chaleur, au point ou il devient très désagreable de se saisir de la machine, c’est à la limite du supportable. Ne comptez pas travailler avec sur les genoux, ou regarder un film dans le lit…
    Il me semble primordial de surelever l’arriere du pc pour laisser plus de circulation a l’air, voire de rajouter un support de ventilation active, si l’on ne veut pas que les composants souffrent prématurément.
    Taper au clavier,très agreable, peut donc vite l’etre bcp moins pour qui transpire des mains, du coup…
    – le “form-factor” est ideal pour l’utilisation de l’ecran tactile, celui-ci est autant à porté de doigts que peuvent l’etre les touches de fonction. Branché sur un ecran secondaire, j’y place des tas raccourcis, et son concept d’utilisation se rapproche de celui d’un clavier doté d’ecran tactile paramétrable. Du coup, son utilisation est moins gadget, même si le pavé tactile est réellement excellent, la glisse est parfaite… Je me demande quel type de produits ils utilisent pour en traiter la surface…
    – Je fantasmais une meilleure autonomie, mais il me tient 3-4h de travail (Version QHD)
    – il n’est pas si leger que ça, en fait, pas bcp moins qu’un XPS 15″…
    – …Mais il est petit, et plutot beau, je trouve!
    – L’ecran brillant est flatteur, mais peut-etre pas suffisamment lumineux je trouve pour etre utilisé en exterieur.
    – 2 ports USB3, 1 USB-C, suffisant pour y brancher une station d’accueil avec sortis videos, Une clé usb, et recharger mon telephone en parallele.
    Le système et les appli démarrent en 2-2, du coup on hesite bcp moins à le mettre en veille, voire carrement à l’arreter.
    Voilà, j’ai été un peu long, mais bon ^^

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 16 h 09 min

    je me demande si à cette belle gamme il ne manque pas une version Cm en fanless…

    me fait de l’oeuil celui là… à voir si j’arrive à négocier cela avec mon service IT ! :D

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 16 h 19 min

    @Augure: Fanless et avec une “encore meilleur autonomie”… arfff… vivement le jour où nous pourrons choisir notre portable au chipset prés !
    :p

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 16 h 42 min

    “le même en pentium n3700 et 36h d’autonomie et je prends !”
    bon les gars faut arriver à se contenter un jour hein… ;)
    Gros effort de la part de Dell quoi qu’il arrive :p à suivre

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 17 h 37 min

    Un test en approche Pierre ?

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 18 h 06 min

    Tiens, il me semble déjà proposé sur le site op-rentrée :
    http://www.op-rentree.com/

    Ce portable a l’air excellent. Enfin un rival à l’autonomie astronomique des Macbook. J’attends impatiemment plus d’infos sur le XPS 15 !

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 18 h 13 min

    @Jujudk: J’aimerais bien !

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 19 h 41 min

    Je possède la version 2015 depuis mars 2015 et le moins que je puis dire c’est que c’est à mon niveau le meilleur portable. Je dis à mon niveau car le critère est simple : Au bout de 18 mois je n’ai pas envie d’en changer ! Il faut dire que j’ai affiné la bête : Ecran 1080p (mat) au lieu du tactile (brillant) et hop ! de l’autonomie en plus ! Core i5 au lieu de core i7 et hop ! Plus de problème de chauffe !

    J’ai aussi acheté une batterie externe supplémentaire me permettant de gagner environ 30-40% d’autonomie en plus. Je reste donc avec 7h30 de batterie + 3h avec la batterie externe. C’est le premier portable qui me suit toute la journée sur mes différents lieux de travail. Le plus souvent, je n’ai même pas besoin de ma batterie externe.

    J’ai aussi configuré le mode d’alimentation afin que cela ne chauffe pas quand je suis en mode mobile, tout en ayant largement assez de peps pour ne jamais se sentir ralenti en travaillant (je suis obnubilé par la vitesse et le ressenti de fluidité). Je n’ai jamais eu de problème de surchauffe ni de plantage intempestif. Il est vraiment exceptionnel et je ne peux que conseiller ce portable !

    Répondre
  • fpp
    15 septembre 2016 - 19 h 49 min

    1300€ + port quand même pour le premier modèle… et on sait pas si c’est le prochain ou le précédent ?

    Amusant : le lien “caractéristiques détaillées” ouvre le PDF du guide de maintenance :-)

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 20 h 55 min

    Bon je viens de regardez pleins de trucs par rapport a l’actuel , et l’actuel bah le ssd est upgradable par contre la RAM n’a pas l’air

    @pierre tu peux pas demander a dell un prêt de l’engin ?

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 21 h 01 min

    Moi le truc qui me chiffonne avec ce laptop, c’est l’emplacement de la webcam. On a plus l’impression d’avoir une paire de narine qu’une paire d’yeux en face de soi lors des confs Skype…!

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 21 h 51 min

    @Dimitri: qui veut d’un “Pentium” sur cette belle bécane ? oO

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 22 h 20 min

    @Cyril: j’adore les prix ! :D

    le XPS2016 est en promo “op rentrée” à 1499-x%=1299€+fdp=1328€
    sur Dell.fr… pas de promo, mais à 1249€ …fdp offert ! :D

    bon OK ils offre la garantie sur site, mais ils le disent suffisamment et surtout ils disent que ce n’est pas inclus dans le prix… ok mais alors il faut pas prendre le prix de Fevrier 2016 ! :D

    enfin, si vous voulez du Dell, pensez à négocier !
    c’est peu être la seul boite IT qui permet de négocier des prix ou option avec des commerciaux ! ;)

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 22 h 42 min

    Le XPS 13 Developper Edition sous Ubuntu me fait de l’oeil depuis longtemps, mais… j’ai l’impression qu’il n’est toujours pas dispo en France, je me trompe?
    (j’espère vraiment que le site de Dell est mal foutu et que je me trompe…)

    Répondre
  • 16 septembre 2016 - 6 h 19 min

    ‘LLo,
    Pour le rj45, c’est d’autant + con qu’il semblerait bien y avoir à peu près la place, pfuuu..!
    M’enfin, si c’est son unique défaut…

    Répondre
  • 16 septembre 2016 - 9 h 22 min

    Il me tentait depuis un moment mais il a mis trop de temps à sortir en version Ubuntu :(. Actuellement il est même pas dispo sur le site officiel avec la version écran HD.
    J’ai donc dû me rabattre sur une autre machine.
    C’est pas faute d’avoir reçu les “Bientôt dispo” du twitter de l’assistance Dell il y a plus de 6 mois :p.

    Merci en tout cas pour cette review.
    Par contre je me posais la question de la solidité de la bête.
    Une idée sur l’info?
    La série des Zenbook est je trouve en comparaison très fragile pour du baroudage.

    Merci ^-^

    Répondre
  • 16 septembre 2016 - 9 h 47 min

    @Augure: c’était une boutade

    Répondre
  • fab
    16 septembre 2016 - 10 h 10 min
  • 16 septembre 2016 - 10 h 13 min

    @Cyril: ça a pas la tête d’un site officiel, surtout si on regarde le bas de page de la FAQ qui parle d’une société Tierce…
    (et le site est complétement moche comparé au site officiel de del)

    Répondre
  • 16 septembre 2016 - 10 h 16 min

    Je viens de chater avec un commercial.
    La version ubuntu serait disponible à partir du 29/9 sur le site FR.

    Répondre
  • 16 septembre 2016 - 11 h 17 min

    Merci Mathieu pour ta réponse!
    J’espère qu’ils tiendront parole, ça fait plus de 6 mois qu’ils promettent des sorties “imminentes” de portables sous Linux…

    Répondre
  • 16 septembre 2016 - 16 h 47 min

    manque de ram…

    lenovo a des machine plus intéressante je trouve…

    t460s, t460p

    Répondre
  • 16 septembre 2016 - 19 h 31 min

    Alors par contre dite adieu au thunderbolt et les dock Dell si vous utilisez linux.

    Même en version DE sur le 13″ Skylake ce n’est pas fonctionnel.

    Répondre
  • 16 septembre 2016 - 22 h 06 min

    Merci pour l’info Khertan,
    Ce n’est pas rédhibitoire pour moi, mais c’est quand même abusé de la part de Dell…

    Répondre
  • 17 septembre 2016 - 9 h 18 min

    @Mathieu: Je croise les doigts que dell.be mette aussi en vente des versions sans Windows. Je me fais pas trop d’illusion en notre beau pays c’est encore plus difficile d’échapper à la taxe Microsoft. Question pour Mathieu: as-tu une idée du surcoût pour ne pas avoir windows mais ubuntu?

    Répondre
  • 17 septembre 2016 - 21 h 24 min

    @Augure et @Pyopillot Le site est sérieux. Ce doit être un revendeur en partenariat avec Dell. Cette URL s’adresse qu’au monde scolaire mais il y a pareil pour les pro.
    La garantie supplémentaire est tout de même un très bon point ! Et puis, les packs d’extension sont remisés également. En tout cas, j’ai cru lire qu’ils étaient plus souples sur les conditions d’éligibilité à ces remises-là.

    Répondre
  • 19 septembre 2016 - 12 h 21 min

    Hello,

    Je vois que sur le site de Dell les nouveaux XPS sont référencés mais je vois que la RAM est “16GB LPDDR3 2133MHz”. Cela ne devait il pas être de la DDR4 ?

    Répondre
  • 19 septembre 2016 - 12 h 21 min

    “équipe de designer avant tout obnubilée par l’esthétique de leur futur engin” dites vous en pensant à Apple sans doute.
    Je trouve ce commentaire succulent quand on regarde le PC de DELL = c’est la quasi copie du Macbook Air !
    Alors oui, chez Dell ils ne sont pas obnubilés par le design : ils copient juste le meilleur.
    ;=)

    Répondre
  • 19 septembre 2016 - 12 h 54 min

    @DURET: Non, il suffit de lire le billet pour voir qui je vise.

    macbookdell

    PS : Pensez a consulter un ophtalmo, car la copie parfaite est loin d’être évidente. Je dirais même que le MacBook Air a désormais des airs de jouet pour enfant face à ce Dell..

    Répondre
  • 19 septembre 2016 - 13 h 04 min

    Nan mais Pierre enfin, tu la vois pas la ressemblance ? Un clavier, un trackpad, un écran (couleur), ah les cochons de chez Dell !

    Rendons à César ce qui lui appartient : Apple a inventé le PC portable, les autres sont des copies.

    Idem avec le smartphone : Nokia et Palm étaient d’immondes plagiaires
    Idem avec le lecteur MP3 : Archos ou Rio n’avaient aucune originalité
    Idem avec les écouteurs, idem avec les NAS, idem les serveurs, idem, idem…

    Répondre
  • 19 septembre 2016 - 13 h 06 min

    (et puis d’ailleurs, cette invite de commande dans linux, ce serait pas honteusement pompé sur celle de MacOS/Darwin ???)

    Répondre
  • 19 septembre 2016 - 13 h 07 min

    Petite coquille, c’est LinuS Torvalds, et non LinuX Torvalds (mais il est bien le géniteur du noyau Linux)

    Répondre
  • 19 septembre 2016 - 13 h 12 min

    @Lecteur: Arf, oui. L’habitude ! Corrigé, merci.

    Répondre
  • 19 septembre 2016 - 18 h 01 min

    Mon futur pc… ^^
    Vivement Noël. i5 mat 8Go 256Go

    Répondre
  • 20 septembre 2016 - 13 h 00 min

    Je suis l’heureux propriétaire du Dell XPS 13 version 2016 : version mate (donc non tactile) et processeur i7.

    C’est mon ordinateur professionnel : aucun problème à encaisser la charges, même avec plusieurs applications gourmandes lancées simultanément.

    Avant ce modèle, nous avions des Toshiba Portégé R830.
    La fragilité de leur coque tout en plastique ne nous manque pas du tout !

    Concernant la chauffe, je l’ai effectivement constaté.
    Le problème étant que le système de refroidissement se trouve en dessous : il aspire par la droite et expulse par la gauche (ou inversement, je ne me souviens plus comment était la bête lors de l’intervention d’un technicien Dell il y a deux semaines dans nos locaux).
    Bref, la solution : surélever légèrement l’arrière du portable pour ne pas expulser l’air chaud directement sur la surface sur laquelle il est posé.

    Pour notre part, nous avons opté pour l’achat de supports ventilés (http://www.globalsources.com/si/AS/Jetart-Technology/6008818649496/pdtl/Cool-Stand-2-Notebook-Cooler/1069781716.htm).

    Donc à part ce léger problème de chauffe, je suis plus que satisfait sur ce produit !
    Et l’ensemble de mon service également (tous équipé du même modèle).

    Répondre
  • 26 octobre 2016 - 8 h 36 min
  • 2 novembre 2016 - 18 h 35 min

    Merci pour ce test. Je cherche ce modèle en i7 / 16Go / 512Go en NON Tactile mais DELL ne semble pas y penser.
    Passer de 22H d’autonomie à 13H juste pour avoir un écran plus beau et tactile… ça fait cher je trouve…

    Répondre
  • 17 avril 2017 - 15 h 06 min

    Arf, je suis tombé sur vos commentaires alors que j’étais prés à passer commande mais vos commentaires de chauffe m’ont dissuadé car je l’utiliserais à 90% sur mes genoux et à 10% dans mon lit…
    Je vais donc partir en quête autre portable en fanless… Des modèles à me conseiller ?

    Répondre
  • 24 juillet 2017 - 16 h 25 min

    Bonjour,

    Je suis intéressé par cet ordi car j’utilise Ubuntu et il est vendu avec.
    Mais et c’est ma question : le i5 semble moins chauffer que le i7, seulement tient il la performance ? (pour une utilisation vidéo, web et bureautique avec de nombreuses fenêtres et en sautant de l’une à l’autre). – ma question est bâtarde car Ubuntu n’est installé que sur les versions avec processeur i7.

    Merci quand même pour vos avis sur les performances suffisantes ou pas du i5.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *