Dell Inspiron 16 Plus : un 16 pouces encore un peu flou

Le Dell Inspiron 16 Plus suit une recette qui commence à bien s’implanter sur le marché. Celle de basculer les 15.6″ classiques à bordures larges en 16″ à bordures fines. Un très bon calcul.

J’aime bien les 16″. D’abord parce qu’au contraire des anciens 15.6″, ils proposent en général une meilleure occupation de l’espace disponible. Ensuite, parce tant qu’à avoir une machine un peu costaud en terme d’encombrement, autant avoir un engin de belle diagonale. Et c’est vrai que les 16″ proposent de beaux espaces de travail.

dell Inspiron 16

L’écran de ce Dell Inspiron 16 affiche un généreux 3072 x 1920 pixels IPS ComfortView Plus en 16:10 avec une luminosité de 300 nits avec des bordures assez fines. L’écran sera calibré en 100% sRGB et prendra en charge les fonctions HDR et Dolby Vision. Le clavier avec rétro éclairage s’étale sur quasiment toute la surface disponible avec un pavé numérique complet. Les touches sont 9% plus larges que les touches d’un clavier classique et le pavé tactile occupe 30% d’espace en plus. Un gros accent a été mis sur le confort proposé par la machine.

dell Inspiron 16

L’ensemble mesure 35.6 cm de large, soit le même encombrement qu’un 15.6″ classique, pour 22.86 cm de profondeur. L’épaisseur est de 1.9 cm tout de même pour un poids non détaillé. C’est un tout petit peu plus large que le 15.6″ de la marque de la précédente génération pour 11% d’affichage en plus. Cela ne correspondra pas à tous les profils mais comme beaucoup d’utilisateurs utilisent ce type de machine comme une solution sédentaire, c’est une option intéressante à suivre.

dell Inspiron 16

Le Dell Inspiron 16 est d’ailleurs taillé pour ce genre d’usage avec un équipement comprenant des puces Intel Core Tiger Lake – non détaillées pour le moment – et un assortiment de circuits graphiques Nvidia GTX et RTX allant jusqu’au GeForce RTX 3060 6 Go. Le constructeur indique que l’engin sera disponible en Juin, voilà probablement pourquoi on n’a pas le détail des configurations techniques. Pas d’infos sur les puces, la mémoire vive, les circuits graphiques et le stockage. Le marché est tellement en désordre que Dell ne sait probablement rien encore lui même. On sait juste que la marque a dimensionné la machine pour accepter des solutions musclées. Suivant les versions, les machines embarqueront 2 ou 3 ventilateurs et de trois à 5 caloducs pour gérer la chaleur dégagée par les composants.

dell Inspiron 16C’est pas un pavé tactile, c’est un terrain de foot

Pour le reste, c’est du classique avec une connectique qui manque un poil d’ambition toutefois : une sortie HDMI 2.0, un port Thunderbolt 4, deux ports USB 3.2 Gen1 Type-A et un jack 3.5 mm combo. Pas de lecteur de cartes SD, pas de second port USB Type-A, pas de prise Ethernet… C’est maigre et un poil décevant, on aurait préféré un peu plus de possibilités que de devoir coller un HUB Thunderbolt pour un usage sédentaire.

dell Inspiron 16

La webcam est tout aussi classique avec un module 720p qui a le bon goût de proposer un œilleton de confidentialité. Un lecteur d’empreintes est proposé en option et Dell a rajouté un détecteur d’ouverture spécifique pour accélérer la reprise du système d’exploitation en sortie de veille.

On retrouvera enfin deux batteries, une 3 cellules en 56 Whr ou une 6 cellules en 86 Whr. Batteries qui devraient correspondre aux composants embarqués dans ces Inspiron 16.

Une machine qui conclut les annonces de portables de Dell de ce joli – non – mois d’Avril.


Rivière
2 commentaires sur ce sujet.
  • 15 avril 2021 - 21 h 48 min

    Ah enfin un pavé numérique :)
    Juste dommage qu’on a pas des vrais flèches pleines tailles comme sur les thinkpad…
    On se rapproche d’un vrai clavier ;)

    si on pouvait avoir des XPS 16 avec le pavé numérique…

    Répondre
  • r
    8 juillet 2021 - 15 h 07 min

    quelqu’un l’a il essayé en vrai … … … ???? ????? !!!!!
    ce qui n’interese c’est le bruit qu’il fait ou ne fait pas
    sous une charge faible (web) ou bureautique

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *