Dell Alienware M15 : Gaming compacté

Le Dell Alienware M15 poursuit la logique actuelle du marché qui est de faire tenir de grandes diagonales dans des châssis de plus en plus compacts. En rognant sur les bordures d’écran et en compressant au maximum les composants, ce 15.6″ de jeu entre dans un châssis auparavant réservé aux 14″.

Le nouvel Alienware M15 est un 15.6 pouces classique de diagonale, beaucoup moins de format. Avec 36.2 cm de large pour 27.5 cm de profondeur  et une épaisseur de 20.99 mm, il s’inscrit dans cette nouvelle gamme de machines qui, en rognant sur leur châssis, permettent de rester compactes.

Dell Alienware M15

Ces dimensions, ainsi que le poids de l’engin qui reste contenu à 2.16 kilos, sont celles d’un 14″ moyen de gamme classique. Si la plupart des marques ont joué à ce jeu de réducteur de tête en allégeant leurs machines haut de gamme. Encore beaucoup de solutions moyen de gamme restent aussi encombrantes qu’il y a quelques années. Cet Alienware M15 est clairement un modèle haut de gamme mais il propose donc le confort d’un 15.6″ classique dans une enveloppe qui reste tout à fait transportable.

Difficile de se dire que face à un utrabook 15.6″ classique, prenons un Asus VivoBook R540 par exemple, cet Alienware est à la fois plus étroit, moins épais et juste un petit peu plus profond. Il pèse à peu près aussi lourd avec 2 Kg tout juste sur la balance.

2018-10-05 11_56_43-minimachines.net

L’Alienware 15 de 2015…

On est loin, très loin, des Dell Alienware 15 de 2015 et de leurs 38.58 cm de large pour 27.02 cm de profondeur sur 3.7 cm de hauteur et 3.12 Kg. Des engins qui collaient à leur époque et faisaient des efforts de compacité déjà. Efforts qui se traduisaient d’ailleurs, à l’époque, par l’abandon de certains postes aujourd’hui présents dans l’AlienWare M15… Comme le pavé numérique.

Bref, si on compare cet engin pourtant bien équipé aux machines du passé, les cartes sont rebattues. Et on est bien obligé de constater que les efforts de l’industrie finissent par payer. Si la course à la performance a pris du plomb dans l’aile, celle à la compacité et la légèreté s’est envolée.

Dell Alienware M15

L’Alienware M15 est donc un 15.6″ qui sera décliné en 3 versions d’affichage. Un 1920 x 1080 pixels à 60 Hz IPS anti reflets. Une version TN de même définition mais montant en 144 Hz et avec 5 ms de temps de réponse. Puis, enfin, une version  3840 x 2160 pixels en 60 Hz IPS et anti reflet avec un joli 100% sRGB pour un traitement précis des couleurs.

Alienware m15 Non-Touch Gaming Notebook

Pour piloter ces affichages, plusieurs options seront disponibles au coeur de l’engin. Deux processeurs avec pour commencer le choix d’un Core i5-8300H : Un processeur quadruple coeurs et octuple threads cadencé de 2.3 à 4 GHz avec 8 Mo de mémoire cache et 45 watts de TDP. Cette puce Coffee Lake performante propose un circuit graphique UHD 630 qui sera bien entendu épaulé par un circuit secondaire.

L’autre option processeur est un Core i7-8750H. Il s’agit ici d’un 6 coeurs cadencés de 2.2 à 4.1 GHz développant donc 12 threads associé à 9 Mo de mémoire cache. Une puce qui reste dans le même TDP De 45 watts  et dotée du même circuit graphique UHD 630 intégré.

Des processeurs robustes qui offriront à la machine de solides performances qui conviendront à ses cibles : Les joueurs et les créatifs. La partie graphique sera évidemment épaulée par des circuit externes aux puces Intel. Des solutions Nvidia GeForce GTX 1060 et 1070 dotées respectivement de 6 et 8 Go de mémoire GDDR5 seront disponibles.

L’ensemble sera ventilé activement par un double système de caloducs et de ventilateurs en extraction d’air chaud.

2018-10-05 12_33_21-minimachines.net

La mémoire vive associée ira de 8 Go à 32 Go de DDR4 en exploitant deux slots SoDIMM accessibles. Le stockage, quant à lui, bénéficiera d’une foule de solutions en un ou deux postes. Cela ira du SSD SATA M.2 de 256 Go au disque mécanique de 1 To avec 8 Mo de cache pour les solutions les plus entrée de gamme à des versions double SSD PCIe NVMe M.2 pour le haut de gamme en passant par des combinaisons Intel Optane 120 Go associées à des disques mécaniques hybrides…

Pour alimenter ce beau monde Dell propose une batterie 60 Wh en standard mais réservera la possibilité de passer à un 90 Wh en option. Ce choix offrira sans doute une meilleure autonomie à l’engin mais devrait également peser plus lourd au final. Dell indique que la batterie 90 Wh permettra à l’Alienware m15 de tenir 17 heures… au repos. Ce qui veut dire, sans l’utiliser. Bien que je ne sois pas sur de l’intérêt de faire tourner une machine pour ne pas l’employer, cela donne une idée de l’autonomie réelle de l’engin. Elle ne devrait pas dépasser 6 à 7 heures en jeu.

Dell Alienware M15

La totalité des postes sont équipés de composants de qualité. La prise en charge des réseaux, par exemple, est assurée par une puce Killer Networks E2500 Gigabit pour l’Ethernet. Le Wifi sera un 802.11AC (ou Wifi 5) de chez Dell. En 2×2, il offrira également un bluetooth 4.0. Une option pour passer sur une carte Killer Wireless 1550 2×2 AC et Bluetooth 5.0 sera disponible.

Dell Alienware M15La coque est en alliage d’aluminium et laisse émerger les touches rétro éclairées du clavier complet de l’engin. Une partie de la connectique est disponible sur l’arrière de la machine : Toutes les sorties vidéo et le connecteur maison de Dell.

Dell Alienware M15

La course des touches atteint 1.4 mm et l’ensemble dispose d’une fonction anti-ghosting pour éviter de saturer les ordres provoqués par un appui simultané sur trop de touches. Le pavé tactile est classique, avec boutons intégrés et il est décalé pour se positionner sous la barre d’espace.

Dell Alienware M15Dell Alienware M15

La connectique est plutôt complète avec un port Ethernet, trois ports USB 3.0 Type-A, un port Thunderbolt 3.0, une sortie vidéo HDMI 2.0 et un miniDisplayPort 1.3 (la machine pourra sans soucis gérer trois écrans externes en plus du sien…) et une prise casque et micro au format classique jack 3.5 mm. La marque a également intégré son port d’extension Alienware Graphics Amplifier pour pouvoir ajouter un dock graphique de la marque afin de passer à une solution plus performante en ajoutant une carte graphique externe de votre choix en mode sédentaire. Enfin, un port antivol est présent sur le côté gauche du châssis.

aw15r5nt_lnb_00180b90_rd

Le Dell Alienware m15 sera disponible en argent et en rouge.

Annoncé à partir de 1699€ dès le 25 Octobre, ce nouvel Alienware m15 ne sera pas immédiatement disponible dans toutes ses configurations. Il faudra attendre la mi Novembre pour que certaines versions soient réellement disponibles à l’achat.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 5 octobre 2018 - 14 h 35 min

    Il me semble que les séries H d’intel sont sludéeo non ? Si c’est le cas dommage car je pense qu’il y a un vrai avantage à faire évoluer ce type de machines. Après Dell en un peu rien à faire vu qu’ils ne touchent pas sur ce rype de modif mais ça serait la bienvenue

    Répondre
  • 5 octobre 2018 - 14 h 36 min

    Je dirai plutôt qu’il faut décompactiser les Pc Portables,
    les Thinkpadiser, pour les démocratiser, comme il y a quelques années,
    arrêter de faire des machines hyper-fermées et quasiment irréparables !

    Quand c’est pour jouer avec un très bon rapport qualité/prix,
    on est prés à faire des concessions sur la finesse et le poids !
    A partir de 1699 Euros, ça ne m’intéresse pas,
    ou alors il faudra intégré la cafetière…lol

    Je me rappelle des temps anciens, où les PC portables étaient plutôt des transportables,
    et personnellement, si Vous me proposez un transportable de 4 à 5 Kg,
    ça ne me dérange pas du tout, car ça dépend de ce qu’il a dans le ventre…

    Répondre
  • 5 octobre 2018 - 19 h 07 min

    Les même composants dans un Alpha et j’achète de suite !!

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 9 h 29 min

    Belle machine mais hors de prix comme d’hab chez alienware…
    Oui les processeurs mobile sont tous soudés. Il faut aller voir du côté de chez Eurocom et consort pour du processeur desktop non soudé + du MXM.

    Pourquoi pas de bluetooth 5.0 de base pour ce prix là ?
    Les modèles de 1060 et 1070 sont-ils Max-Q ? MXM ?
    Le trackpad est positionné un peu trop à gauche pour un droitier non ?

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 10 h 02 min

    @ J.Debon

    Concernant la compacité des PC gamers je suis plutôt d’accord avec toi.

    Je suis prêt à sacrifier cette compacité pour les perfs.

    J’ai fait l’expérience du MSI GS60 sur 970m + core i7, il était fin, léger, très transportable, mais…. L’accès aux composants étaient en dessous de tout, il fallait sortir le clavier et retourner la carte mère rien que pour ajouter de la ram ou faire un repast.

    La chauffe était énorme, il turbinait à la moindre occasion et donc, était bruyant, cela dit pas trop de throttle sur cette machine.

    Du coup je suis passer sur un Asus G752 @gtx 10170, quel confort d’utilisation, pas de soucis pour l’ouvrir, repast, ajouter 8go de ram. En utilisation il chauffe très très peu. Le défaut c’est qu’il est lourd.

    Je n’ai pas encore trouvé le PC portable cumulant les deux avantages, est ce physiquement possible?

    Répondre
  • 12 novembre 2018 - 14 h 36 min

    […] Le Partaker B18 emploie donc une puce qui n’avait jusque là jamais montré ses petits muscles que sur des ultraportables orientés gaming et plutôt haut de gamme. Le Core i7-8750H a en effet été employé par Razer pour son nouveau Blade 15, MSI avec son P65 Creator ou Dell avec son Alienware M15. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *