Windows 10 va faire la part belle à son assistant Cortana

Cortana, l’assistant virtuel intégré à Windows depuis la version 8.1 va avoir de plus en plus de fonctionnalités. Avec la dernière Preview Build, Microsoft nous montre pas mal de nouveautés autour de cette fonctionnalité. La première est probablement une intégration visuelle plus imposante. La nouvelle mouture prend désormais plus de place en veille. Mais elle gère également plus de fonctions vocales.

Vous quittez la pièce ou la maison et votre PC est en route ? vous allez bientôt pouvoir demander oralement à Cortana d’éteindre votre PC ou de le mettre en veille. Il suffira de lui dicter un redémarrage, une extinction ou une mise en veille pour que Cortana prenne le relais et exécute votre ordre.

Cortana

Une fonction intéressante pour ceux qui veulent utiliser leur PC dans un salon notamment. Avec les nouvelles fonctions de Cortana, il sera possible de lancer de la musique en dictant un ordre précis pour que la machine prenne le bon album et vous le fasse écouter. Mieux encore il sera possible de mettre une chanson en pause, d’augmenter ou de baisser le volume, sans avoir à se servir d’un clavier ou d’une souris.

Cortana

Associée à un écran de télévision, il sera ainsi possible de bénéficier d’une vraie “écoute” de vos ordres et d’un meilleur retour. Si vous demandez à votre PC caché dans un meuble, sans avoir à sortir un périphérique de contrôle, des informations sur la météo. Celles-ci s’afficheront en grand sur votre téléviseur. D’autres fonctionnalités vont surement s’ajouter à cette interface d’ici le Printemps 2017 date à laquelle cette fonction sera intégrée dans la mise à jour Creators Update de Windows 10.

En fin de session, après une écoute de musique par exemple, il sera donc possible de demander à Cortana d’éteindre votre PC. Au final, avec une minimachine disposant d’une fonction Wake On Line par exemple, il sera possible de lancer une session depuis un smartphone ou une tablette, d’utiliser son PC à la voix puis de l’éteindre sans jamais sortir un clavier ou une souris. Associé aux solutions fanless existantes du type MiniPC sous Atom Cherry Trail par exemple, cette fonctionnalité parait très intéressante.

Vous pouvez tester ces fonctions si vous  êtes membre de la communauté Windows 10 Insider dans la Preview Build 14986

16 commentaires sur ce sujet.
  • 12 décembre 2016 - 22 h 13 min

    Tout ça pour écouter de la musique ou avoir la météo. En fait ça fait 20 ans que réinvente toujours la même chose, n’est-ce pas ?

    Répondre
  • 13 décembre 2016 - 0 h 08 min

    J’ai désactivé Cortana.

    Répondre
  • 13 décembre 2016 - 7 h 15 min

    Donc il écoute (espionne) tout ce que l’on dit?
    Comme Apple TV, Android Box ou autres je suppose ….

    J’ ai désactivé Cortana à l y a 6 mois mais à chaque mise à jour il revient dedans, M$ N’est pas du tout respectueux de ces clients… À force d’être aussi ostentatoire, il faudra peut être envisager Linux, mais qu’elle distrib? Il y en a tellement , dernière en date que j’ai glanée : elementary basé sur Ubuntu 16.x

    Répondre
  • 13 décembre 2016 - 7 h 30 min

    Le risque avec M$ c’est qu’ils décident de mettre ça dans leur Azure afin qu’on puisse même éteindre depuis l’extérieur de son wifi, et donc encore une porte ouverte PAR DEFAUT depuis internet…. Pour ceux qui n’ont que leur box FAI avec l’UPnP ca fera une porte ouverte…

    Répondre
  • 13 décembre 2016 - 7 h 31 min

    @Bzels: Linux Mint tu peux tester aussi, elle est assez user friendly ;)

    Répondre
  • 13 décembre 2016 - 7 h 38 min

    ‘LLo,
    Ouaip, pareil sur la réinstallation en français du xiaomi 13’ (qui n’est même pas pour moi), cortana out, parce que si cela se met à écouter même en veille (si j’ai tout bien lu/compris & bien que l’identification vocale ne soit pas encore aussi fiable que dans les “experts” ;-)), il y bien un moment ou il va falloir se poser la question de l’utilité réelle de ces “petites oreilles” à domicile ou:
    (Ré)ouvrir un bouquin de George O., par exemple !
    J’écris ça, j’écris rien bien entendu..!

    Répondre
  • 13 décembre 2016 - 9 h 43 min

    Ah, mais grâce à Pierre, je vois maintenant à quoi ressemble Cortana ! Merci pour cette belle rencontre ! Je sais maintenant qu’il y a une belle fille bleue dans mon PC, attentive à chacune de mes paroles, et à chacun de mes clics….

    Et moi qui pensait que Her n’était qu’une fiction… :-D

    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19541325&cfilm=206799.html

    Répondre
  • Dim
    13 décembre 2016 - 9 h 45 min

    Bonjour,
    ici aussi on désactive systématiquement cortana, jusqu’au jour où on ne pourra plus…
    comme déjà dit 5000 fois dans les commentaires, ça serait bien que windows 10 se borne à rester un OS, rien qu’un OS… le reste on l’installe, ou pas, grâce à ce que l’on appelle “le libre arbitre”.
    N’oubliez pas, un jour ça sera compliqué “le libre arbitre”…

    Répondre
  • Cid
    13 décembre 2016 - 12 h 36 min

    Commander un OS en vocal ça reste une fonctionnalité intégrée à l’OS, on peut pas rajouter le couche logicielle. Bon la désactiver, il va falloir car 10 a vraiment du mal à passer en entreprise avec ces fonctionnalités.

    Cortana ne fonctionne pas chez moi, je sais pas si ca vient du micro de mon vieux PC (Core2Duo, 2007) Je reste en 7 sur le fixe.
    M’enfin si c’est Scarlett qui fait la voie, je vais p’tet y passer :D

    Répondre
  • 13 décembre 2016 - 12 h 50 min

    @Cid: Avec une licence entreprise, il sera surement possible de faire ce qu’on veut avec les services et les mises a jour. mais maintenant ça sera réservé aux entreprises.

    Répondre
  • 13 décembre 2016 - 13 h 25 min

    c’est dans la build 1984, ça veux pas quand c’est micro-soft

    Répondre
  • 13 décembre 2016 - 17 h 00 min

    autant Cortana je la trouve cool dans Halo autant elle me fait flipper dans Windows :D heureusement que je l’utilise plus depuis longtemps. GNU/Linux Forever <3

    Répondre
  • 13 décembre 2016 - 17 h 51 min

    Cortana entierrement supprimé de mon W10 :) Car sa lag et c’est useless rien ne vaut une recherche simple ou un launchy

    Répondre
  • 13 décembre 2016 - 20 h 14 min

    Ben moi j utilise Cortana au quotidien. C’est une superbe assistante… Un peu d’apprentissage au début mais content de voir que ce n’est pas un gadget qui sera au rencart dans quelques temps.

    Répondre
  • uko
    14 décembre 2016 - 13 h 42 min

    @Bzels:
    Ouep, pareil pour moi. Windows 10 se permet des libertés inacceptables. Il impose les mises à jour, en profite pour relancer Cortana lorsqu’il est désactivé et impose des modifications assez invasives pour endommager les installations de drivers opérationnels.
    La dernière mise à jour a été une catastrophe pour ma machine, j’ai passé des heures à tout remettre en place, suite à une mise à jour qui a eu lieu… pendant que j’étais en train de jouer en ligne, sans me demander mon avis (après que je l’ai repoussée plusieurs fois certes, mais quand même… c’est MON ordinateur, non ?).

    Bref, vraiment en rogne après MS, et de plus en plus tenté par les alternatives pirates qui pourraient mieux convenir à mes usages. Une problématique qui rappelle celle des offres légales de vidéos ou de musiques DRMisées.

    Répondre
  • 20 décembre 2016 - 20 h 14 min

    Pourtant MS fait des éditions de Windows moins la télémétrie: la version Enterprise mais elle n’est pas commercialisée pour les particuliers.
    Pour moi la vraie question est de savoir combien vendrait aux particuliers une licence W10 sans télémétrie (cad sans revenus complémentaires pour MS). Ce qui revient à dire:
    Combien vaut ma vie privée?

    ps: je suis en édition Enterprise

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *