Atari VCS : De nouvelle précommandes pour une livraison en Mars 2020

Atari remet sa console Atari VCS en précommande avec une date de livraison prévue pour le début de l’année 2020. Disponible en trois versions, à partir de 249$, elle sort du financement participatif pour revenir à un système plus classique.

La console Atari VCS, c’est une drôle d’aventure de la société qui a profité de l’engouement pour les solutions rétro afin de sortir un engin jouant sur deux tableaux. D’un côté la nostalgie avec de forts rappels de la console mythique d’origine. De l’autre un aspect PC plus classique et contemporain avec un matériel moderne et un système sous Linux. 

2018-05-31 15_49_44-minimachines.net

Après de nombreux rebondissements, la console Atari finit par atterrir sur Indiegogo pour être proposée en financement participatif. Aujourd’hui, Atari profite de l’E3 pour remettre le couvert et proposer une nouvelle salve de précommandes qui seront livrées plus tardivement. Les consoles Indiegogo devraient arriver en Décembre prochain alors que les nouvelles commandes ne débarqueront pas avant Mars 2020.

Avec un processeur AMD Ryzen Embedded V1000, fonctionnant sous un Linux pas encore documenté, la promesse d’un mode “Atari Sandbox” aux possibilités encore floues, ces machines seront déployées dans plusieurs décors et avec des équipements différents.

  • La console Atari VCS 400 en version 4 Go de mémoire vive sera proposée à 249$.
  • La console VCS 800 en version 8 Go de mémoire vive sera proposée à 279$.
  • La console VCS 800 accompagnée d’une manette et d’un Joystick dédiés sera proposée à 379$.

Toutes seront livrées avec 32 Go de stockage eMMC. Trois robes seront présentées pour la machine. Si vous l’achetez directement sur le site d’Atari, la console vous parviendra en version “bois” classique. Les clients US la commandant chez GameStop auront doit à la version noir “Onyx” et ceux passant par le distributeur Walmart auront une version “Kevlar Gold”.

Les participants à la campagne de financement participatif qui n’ont pas eu droit à cette option 8 Go de mémoire vive et ayant payé 299$ depuis Mai 2018 pour la version 4 Go avec la finition Bois + 1 manette seront probablement ravis de cette annonce.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 11 juin 2019 - 19 h 59 min

    Ahhh cette fibre commerciale pour les bakers d’Indiegogo qui ont “cru” au projet dès le début et investi ^^
    y a pas à dire cet Atari VCS c’est du tout bon depuis le début

    Répondre
  • 11 juin 2019 - 20 h 57 min

    Sans vouloir taper dessus cette Arlésienne si c’est pour vendre une console qui est un faut PC DE JEUX castré ,je vois pas l’intérêt .

    ATARI n’existant plus ,il y a des chance pour qu’un fabricant ai le droit de fabriquer un boitier inspirer d’un design ATARI .

    Je pense que disposer d’un ensemble modulable reste plus intéressant ,surtout avec de nouveaux diffuseur de jeux .
    32 Go de stockage ,c’est un comble .
    UNE SWITCH me semble plus raisonnable et encore plus raisonnable une bonne Wii U branché en HDMI .

    A 280 euros ,une XBOX ONE ou une PS-4 ,a 380 euros ont peut même espérer les modèles PRO de ces consoles .

    Répondre
  • 11 juin 2019 - 21 h 47 min

    @ptitpaj: Atari existe toujours.

    Répondre
  • 11 juin 2019 - 22 h 48 min

    @Pierre Lecourt

    Nuance : la société Atari historique a disparu depuis longtemps. Le nom de la marque et le catalogue de jeu ont été in fine rachetés par Infogrames, qui a du coup changé son nom.

    Répondre
  • 12 juin 2019 - 0 h 02 min

    @pehache: Nope, @ptitpaj indique que la société Atari en tant que détentrice des droits de l’image de la console serait disparue. Ce n’est absolument pas le cas. Atari existe bel et bien toujours d’un point de vue légal et ils sont justement très tatillons sur l’exploitation de leur image (c’est leur gagne pain).

    Donc oui, Atari en tant que designer de jeu révolutionnaire et père de machines à l’époque a bien disparu. Mais d’un point de vue légal, Atari est très vivant.

    Répondre
  • 12 juin 2019 - 11 h 03 min
  • 12 juin 2019 - 19 h 22 min

    Faudrait qu’ils nous disent si dans leur distrib linux, il y a les pilotes pour décoder les vidéo h265 en 4K….j’suis sûr qu’on va encore se faire avoir avec un truc qui tient pas ses promesses, c’est évident, depuis le temps que cette console devait sortir.

    J’suis pas content du tout

    Répondre
  • 13 juin 2019 - 0 h 59 min

    @Droopy: c’est sur ce point où j’ai des doutes, le projet marchera uniquement s’ils font le nécessaire pour que ça soit cohérant…

    déjà matériellement la emmc ça pique, faible perf et durée de vie, si elle crame c’est l’ensemble qui part à la poubelle

    Répondre
  • 14 juin 2019 - 10 h 20 min

    @H2L29

    Les eMMC actuels ont bien progressé aussi bien en perfs qu’en durabilité. Ce sont en fait maintenant les mêmes circuits NAND que les SSD grand publics, sauf que le eMMC est une puce unique tout intégrée avec son contrôleur (là où un SSD regroupe plusieurs puces NAND séparées, avec un contrôleur séparé lui aussi)

    Par contre seulement 32Go, lol… Bon, pour stocker Pong et Asteroid c’est déjà beaucoup trop c’est sûr…

    Répondre
  • 15 juin 2019 - 20 h 16 min

    @H2L29. La VCS aura aussi un port M2 pour ajouter un SSD.
    @Pierre. Les participants indiegogo recevront la VCS 800.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *