Compulab fit-PC4, une minimachine Linux fanless sous AMD

La gamme de minimachines de Compulab s’étoffe encore avec une solution originale puisqu’elle mixe à la fois un engin sans ventilation et fonctionnant sous processeur AMD mais qui est également livré sous Linux à partir de 299$. Le Compulab Fit-PC4 pourra même accueillir des processeur 4 coeurs.

Résumé :La gamme de machine proposée par la marque commence  à avoir de la bouteille. Le Compulab Fit-PC4 est une étape supplémentaire dans la conception de ces machines compactes et performantes du fabricant, elle se permet d’embarquer désormais des puces performantes signées AMD tout en restant dénuée de toute ventilation et en promettant un support complet de Linux comme de Windows.

fit-pc4-pro

 

Fit-PC4 Pro

Le Compulab fit-PC4 débutera à 299$ et grimpera jusqu’à 380$ suivant les options matérielles embarquées. Pour  ce tarif, vous avez un mini PC au look très futuriste conçu pour dissiper naturellement la chaleur sans avoir besoin d’une ventilation active.

fit-pc4-value

Fit-PC4 Value

Le processeur de base de la machine à 299$ est un AMD A4-1250, un processeur double coeur cadencé à 1 GHz et épaulé par un circuit graphique Radeon HD 8210. Le tout fonctionne dans une dépense énergétique faible avec un TDP de 8 watts seulement.

amd-gseries-chipshot-straight-360w

Une gamme Fit-PC4 Pro proposera un AMD GX-420CA, un quadruple coeur fonctionnant à 2 GHz avec un chipset graphique Radeon HD 8400E à 600 MHz. Cette puce dépense un TFP assez impressionnant de 25 watts et fonctionne pourtant sur cette machine sans ventilation. Cette machine là grimpera à 380$.

Le principe de ces machines de Compulab est d’assembler une carte mère et un châssis en aluminium massif s’ajustant au mieux pour dissiper la chaleur de la puce. Le positionnement du processeur, la répartition des ailettes d’aluminium et le fonctionnement de l’ensemble sont conçus pour dissiper efficacement des chaleurs importantes sans avoir recours à une ventilation.

fit-pc4-block-diagram

A l’intérieur du châssis on découvre 2 slots de mémoire vive SODIMM pouvant accueillir jusqu’à 16 Go de mémoire vive. Un port miniPCIe et un mSATA sont aussi disponibles. La connectique est assez complète avec une sortie HDMI 1.4a, une sortie audio numérique S/PDIF, deux ports série RS232, 2 prises Ethernet Gigabit, 2 ports USB 3.0 et enfin 6 ports USB 2.0.

Une carte Wifi de type AC et Bluetooth 4.0 équipe le Compulab Fit-PC4 Pro, la version basique se contente d’un Wifi N et de Bluetooth 3.0.

Vous l’aurez sans doute compris au vu de ces équipements, la machine est conçue pour l’industrie autant que pour devenir un support multimédia. Elle peut devenir le cerveau d’un automate, un mini serveur ou lire vos fichiers multimédia suivant ce que vous lui demanderez.

Les engins sont livrés nus, sans mémoire ni stockage et donc sans système d’exploitation. Mais la marque propose également des solutions pré-installées sur base de Windows 7 ou de Linux avec plus ou moins de mémoire vive ou de stockage électronique.

Source ; Eeevolution.it

5 commentaires sur ce sujet.
  • 27 février 2014 - 13 h 22 min

    MIAM , bon je prendrai pas de pc fanles de ce type (c’est un peu cher ^^) mais je salue le construteur QUI ENFIN fait un NUC like en AMD !!!

    Répondre
  • 27 février 2014 - 13 h 37 min

    Je m’intéresse de près à tout ce qui touche aux nettops et je ne comprends toujours pourquoi les prix sont si élevés… une tablette qui remplit un rôle parfaitement similaire (vidéos 1080p/Web/Appli/Jeux 3D…) est trouvable aux alentours de 200€ et pourtant, nous avons toujours le droit à des prix délirants quand on touche aux nettops (pas d’écran tactile qui représente environ 25% du coût de revient.

    Répondre
  • 27 février 2014 - 13 h 51 min

    @[email protected]: pire un netbook plus performant avec écrans/clavier/wifi/batterie est annoncer au même prix voir moins cher !
    Je veux bien qu’il y ai une étude sur le boitier fanless mais de la a ce que ça coûte aussi cher, non !

    Répondre
  • 27 février 2014 - 15 h 09 min

    @youri_1er: Je doute que compulab aie le même prix d’achat et de fabrication qu’Acer, HP ou Lenovo par exemple.

    Répondre
  • 28 février 2014 - 9 h 28 min

    @youri_1er: pas les mêmes produits –> usage pro 24/24 et garantie 5 ans.
    c’est prévu pour des usages ou un appareil en panne coute beaucoup plus cher en PE et autre (déplacement etc…) que quelque centaines de zorros.

    Pour mon activité pro, le déplacement pour changer un pc pour un affichage dynamique me coute plus que ça.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *